Bonjour à tous
je viens de prendre livraison d’un ADRIA dont la cassette est équipée
du système SOG. malgré la température fraiche, il y a des odeurs
peut-être, il y a une astuce ou qqe chose à faire ?
merci de vos réponse
cordialement
Bonjour à tous
je viens de prendre livraison d’un ADRIA dont la cassette est équipée
du système SOG. malgré la température fraiche, il y a des odeurs
peut-être, il y a une astuce ou qqe chose à faire ?
merci de vos réponse
cordialement
Bonjour
pas seul
mettre du produit contre les odeurs
Claude
Bonjour CLO22, votre camping-car est-il neuf ou d’occasion? s’il est d’occasion, peut-être faut-il changer le filtre, ensuite ne pas hésiter à ouvrir la trappe dès le début de l’utilisation des toilettes, personnellement , je n’ai pas trop de problème avec ce montage, juste un peu d’eau de javel pour nettoyer la cuvette de temps en temps . Bon courage CLO22 du l’ancien
Bonsoir
notre camping car est neuf. bien entendu, nous ouvrons la trappe dès l’utilisation
des toilettes mais je crois que je vais reprendre ma bouillie bordelaise
c’est dommage car le principe est intéressant. j’ai bien noté qu’il y a un filtre à vérifier de temps en temps
mais je pense qu’on utilisera moins de produit
merci pour vos infos
cordialement
clo
Bonjour a tous,Je viens apporter ma pierre à ce sujet. Suite à de mauvaises odeurs après un voyage en Tunisie par un temps extrêmement chaud. J’ai posé un kit de mise à l’air libre permanent (à l’époque une trentaine d’Euros) sur la K7 WC THETFORD avec également un passage à la bouillie Bordelaise au lieu des produits chimiques.
Depuis plus rien, pas d’odeur et c’est plus économique !
campingcarnomade.fr
pour Clo22
Mon Cc est equipé d un systeme type Sog .J utilise de la bouillie bordelaise ( qui est moins chére et moins polluante )
il n y a jamais de remontées de mauvaises odeurs .Par contre l emploi de javel ou de produit contenant de la javel va deformer le joint principal ( c est precisé dans la notice )
Dans ce cas,vous risquez des remontées d odeurs et des fuites de liquides a l exterieur de la cassette ( experience vecue)
cordialement
naya
bonjour,
grâce à ce forum j’ai utilisé la bouillie bordelaise dans mes wc avec succès.
Mon réservoir d’eau sale est équipé d’une sonde électrique de niveau sans flotteur et après un an d’utilisation la sonde n’indiquait plus le niveau exact et se bloquait. Je l’ai démontée, nettoyée de la graisse qui la recouvrait et elle fonctionne.
Quelqu’un aurait-il une solution pour la graisse dans le réservoir d’eau sale à part les produits vendus par les concessionnaires ? Là aussi la bouillie bordelaise ?
Merci pour vos réponses.
reponse pour c car71
Pour supprimer les odeurs d egouts qui peuvent remonter par les siphons ,je mets ,surtout l ete ,une pastille de javel a dissoudre dans les bondes d evier et du lavabo .
Lorsque mon reservoir d eau grise est a moitié plein je mets une dose de BB avant de prendre la route.
La frequence de ces operations est a definir selon chacun ,un bon indicateur est :si lors des vidanges vos eaux grises commencent a sentir ,il est temps d agir
Une fois par an au minimum il est bon d ouvrir la trappe et de rincer avec un jet.
cordialement
naya
bonjour naya et merci pour ces renseignements mais qu’est-ce que c’est BB ?
Salutations.
bonjour cc71
la traduction de BB est: Bouillie Bordelaise;
Si ça t interesse ,j utilise une combinne pour ne consommer que tres tres peu d eau lors d utilisation des wc
cordialement
naya
bonjour,
bien sur naya que je suis intéressé par ton idée de ne pas consommer d’eau, qui ne le serait pas ?
Je n ouvre pas la trappe avant utilisation et je tapisse le fond de la cuvette avec un mouchoir papier ( ou une feuille de sopalin sous reserve qu elle se dissolve rapidement) .En final un peu d eau ,puis ouverture de la trappe ,et tout disparait sans laisser de trace
CQFD
naya
bonjour et merci naya pour cette bonne idée qui est bien logique, encore fallait-il y penser.
Salutations.
Bravo sur ton “truc” j’ai essayé ça marche impécable, j’en étais à éviter de faire mes besoins dans la cassette car le néttoyage n’est pas facile, là j’ai mis une feuille de sopalin et hop tout disparait.
par contre j’utilise les produits chimique je pense que ça dissout mieux le papier.
bonne route à tous.
Bonjour,
Nous avons commandé un systeme SOG 2 en Allemagne, mon mari l’a monté la semaine dernière et nous l’avons testé ce week end ( 5jours). Nous sommes conquis. Nous avions un doute vu les différents avis négatifs sur les forums CC.
Nous n’avons pas utilisé de produit, pas d’odeur… avant, pendant, après !
Même lorsque la cassette est pleine. Nous verrons avec le temps, et dans ce cas la, nous changerons le filtre.
Par contre, mon mari qui s’occupe de la vidange de la cassette prefere lorsqu’il y a du produit bleu. pour la couleur.
Bonne ballade en CC !
Bonjour, bravo pour le truc Mais, SVP, pas de Sopalin ni de mouchoirs papier. Les deux se dissolvent très mal (ils sont fait pour çà d’ailleurs) et bonjour la pollution et le risque de tout boucher. Il suffit de voir dans la nature les lolis mouchoirs pleins de m… qui restent des mois (ou davantage ?); Expérience vécue à la suite d’un sopalin jeté dans mes toilttes de maison qui a tout bouché. N’emplyez que du papier toilettes (du PQ, quoi). Bonnes vacances !
Quand j’ai vidé la cassette il n’y avait plus de sopalin, il est vrai que j’emploie les produits chimiques vendu par le constructeur des cassettes.j’ai été trés deçu par la bouillie bordelaise, dont je me serts uniquement pour le réservoir d’eau usée.
bonne route à tous le soleil arrive.
Bonjour à tous! Quelle est la différence entre SOG et SOG2 ?
A l’attention de Lolo 80: Quel site en Allemagne, pour l’achat de SOG 2 ? Merci! Siméon
bonjour!
nouveau venu sur le forum. j’ai un camping-car adria avec un sog monté après l’achat depuis 7 ans. effectivement, le sog seul ne suffit pas. je met de la bouillie bordelaise, 1 dose avec un peu d’eau après avoir bien rincé la cassette, et j’ai entière satisfaction. ce produit ne coute vraiment pas cher, j’essaie de trouver une marque de super marché qui est nettement moins onéreuse, mais il faut prévoir l’achat en été, en hiver il n’y a plus de stocks et il faut acheter de la marque. je pars quand même 6 mois en hiver (espagne,maroc, portugal) + plusieurs sorties durant l’année. nous sommes un couple et nous allons pratiquement toujours sur les toilettes du C.C et utilisons à peu près 2 boites de 1kg par an.
à bientôt-
Je tapisse le fond de la cuvette avec du papier toilette (cu) en forme de croix.
Il se désagrège totalement dans la B.B. puis un coup de sopalin pour les bavures qui va à la poubelle. L’eau je l’emploie rarement.
Bonjour, Qu’est-ce le système SOG concernant les WC chimique d’un camping-car ? Merci de votre réponse .
bonjour c"est quelle cantiter une dose de bouillie bordelaise
Bonjour dupetit,
N’allez pas croire que ce produit, est un produit biologique !
Si vous avez l’habitude d’utiliser des sachets , ou du liquide,
continuez !
La bouillie utilisée, en n’importe quelle quantité, attaquera
vos joints de cassette.
Cordialement Patrick.
La bouillie Boredelaise contient du cuivre, c’est un métal lourd non dégradable et nocif pour les organismes terrestres et aquatiques, vous devriez chercher une autre solution (ventilation, filtre…).
bonsoir,
un article (parmi tant d’autres) sur les problèmes liés à l’utilisation de la bouillie bordelaise:
En résumé:
la bouillie bordelaise contient des ingrédients nocifs, polluants, et non biodégradables. Ne l’utilisez pas.
Bien qu’autorisée en Bio, la bouillie bordelaise détruit la faune et la flore utiles du sol et s’y concentre (non biodégradable, non lessivable).
Je suis bordelais, pays de vignes, sur les terrains traités à la BB depuis des générations, il est quasiment impossible de planter autre chose que de la vigne, rien d’autre ne pousse. CQFD
Cordialement
moustic
Bonjour,
CQFD…Moi aussi je connais le vignoble, mais pas en parcourant la rue Ste Catherine ou le Cours de l’Intendance et surtout pas en prenant pour référence la revue que vous indiquez, plus soucieuse d’ailleurs à ménager ses annonceurs qu’à traiter les vrais pbs de malfaçon des camping cars. J’ai lu cette article, parce que je reçois leur new letter mais je n’achète pas la revue pour la raison évoquée. J’espère d’ailleurs que vous avez remarqué dans cet article qu’il n’est fait aucune allusion aux produits du commerce. Je pense qu’en toute objectivité l’occasion était idéale pour nous donner des informations précises sur les autres produits à notre disposition et convaincre ainsi les utilisateurs de la BB de ne pas l’utiliser.Certainement parce que ces produits proposés sont adaptés et parfaits dans leur composition…
Sans être un utilisateur en camping car de la BB, je vous rappelle que les ingrédients -comme vous dites- qui la composent sont d’origine naturelle. Elle est certainement moins nocive que d’autres produits phytosanitaires utilisés pour la remplacer. Mais aujourd’hui, et pas toujours à tort, il est de bon ton de critiquer tout traitement. Le Mildiou et le Phylloxéra cela vous dit quelque chose? Rien ne pousse sur les sols à part la vigne sur les terrains qui ont été sulfatés? Ce n’est plus un constat c’est de l’idéologie mal placée et surtout imprécise ! “Non lessivable”, vous confondez, le danger potentiel c’est justement l’accumulation par ruissellement. Pourquoi donc la BB est autorisée dans l’agriculture bio? La flore et la faune souterraine anéantie? Soyez curieux avant de dénigrer. Je vais par ailleurs vous mettre sur une piste : Thetford et Trigano lancent un produit cassete bio !! Quid des autres produits distribués par Thetford? Cherchez par vous-même la composition de l’Aqua Kem et faites la comparaison avec la BB. Là vous pourrez dire CQFD, mais après synthèse.
bonsoir ANJURO,
Que d’agressivité! Pour info, je n’habite pas rue sainte Catherine mais dans l’entre deux mers, les vignes commencent au bout de mon jardin.
Je n’ai jamais recommandé les produits Thetford, mais utiliser le mot origine naturelle n’enlève en rien les dangers: le cuivre se décompose en ce que nos grands mères appellaient le vert de gris, mortel…mais naturel. Manger quelques amandes de noyau d’abricot, naturel aussi, mais le cyanure de 3 ou 4 noyaux peut tuer. Quand à l’autorisation de la BB en culture bio, elle est largement décriée, comme d’ailleurs l’utilisation du souffre. Le BIO n’est pas une référence, les analyses des associations de consommateurs y ont trouvé de nombreux produits chimiques, les sols gardent la mémoire de ce que l’on leur a fait ingurgiter, le chlordécone était un produit miraculeux, il faudra des siècles pour s’en débarasser. Je n’ai pas envie de polémiquer ni d’avoir à choisir entre la peste et le cholèra, peut être que ne rien mettre dans nos cassettes et les vider plus souvent évite les problèmes.
Bonne soirée.
moustic
bonjour , BIO, RECHAUFFEMENT DE LA PLANETTE et toutes autres conneries c’est fait pour vendre des trucs très cher qui ne servent a rien , si le produit bleu pour cassette est vendu c’est pour l’utilisé . ça la même choses avec tout les produits ménager celui-ci sert a ça et un autre sert a ça . chaque produit a son utilité propre. alors les écolos ou autres vont vous faire un cours sur l’environnement , mais pour ma part la planette continuera a être la même après nous.
la boullie bordelaise sert au traitement et non pour être mise dans les cassettes de camping car
et que vos WC pue , c’est pas nouveau c’est comme ceux qui ont encore des fosses septique ça pue et alors que voulez vous faire? les stations d’épuratons dans les communes pas mieux ça pue . et en mettant vos trucs SOG c’est pas mieux vous vous étes tranquille mais ceux qui sont garer a coté sont infester par vos odeurs .
et j’ajoute pour les gens qui vont dire comme deja lu pour deux ou trois " vous venez d’arrivé alors un peu de retenue" et ben non il faut dire ce que l’on a dire "
a bon entendeur … salut !
Bonjour à la communauté.
Si vous ne voulez plus de produits chimique dans vos WC pensez toilettes sèches.
Une poignée de sciure et le tour est joué et pas d’odeur.
Bonjour,
C’est un full-timer qui vous parle. Six ans de pratique.
Exact, les toilettes sèches c’est dix fois mieux que toutes les cassettes du monde.
J’ai modifié mes WC nautiques en toilettes sèches, en conservant le siège d’origine. C’est vraiment le pied:
Petites nécessités:
Il faut être un peu bricoleur. Mais comme je ne savais pas que c’était impossible à faire, je l’ai fait. Et je ne reviendrais pour rien au monde en arrière. Je puis à présent vous assurer que nous sommes assez nombreux à avoir franchi le pas.
Stocker quelques paquets de sciure. Mais aussi récupérer l’espace cassette pour mettre des légumes !!!
N’en parlez pas aux vieux, ils vous diront que les toilettes sèche, c’est la merde. (Les “vieux”, c’est souvent ceux qui en ont 5 ou 10 ans de moins que moi qui suis en route vers le centenaire… !!!).
Grave inconvénient: les toilettes sèches privent de revenus les marchands de matériel et bidules inutiles. Et il y en a quelques uns de ces machins pour gogo sur leurs catalogues !
A tchao.
Enfin un gars intelligent ici!! tous ces c… qui mettent de la BB, sans se renseigner!!! des égoïstes pour la planète .
Bon faut dire que le monde de CC c’est beaucoup de baraki !
j’aimerai utiliser justement ce type de wc… j’approfondi ça au plus vite
Quelle arrivée tonitruante, pour le moins !
Cool
Essayez de vous modérer pour vos prochaines interventions
:-)))
Et : bonjour, au fait
Pas trop profond tout de même, sinon avec des gants…!!!
Bonsoir , bonsoir , bonsoir , et bonsoir Lele-Sisi et tt le monde
Le bar à qui ? Le baratin pour le moins !
Non soyez gentil ne mélangez pas les torchons et les serviettes avec votre baraki , car ici nous avons la baraka , alors que vous pour l’instant en voulant trop approfondir ,
nous pourrions nous braquer … contre vos odeurs . :-))
Y en a qui ont essayé y s’ont eu des problèmes .
Amicalement du
zinzin christian