Attention aux délais d’obtention d’un visa pour tourisme. En effet Il est fréquemment fait référence sur ce forum à 10 jours Ce délai concerne sans doute les dossiers déposés directement aux guichets de VFS à ParisPour un envoi par voie postale lorsqu’on est provincial, les délais sont différents et forcément plus longs
Posté en recommandé le 7 janvier, distribué à VFS le 8 mais enregistré et transmis le 16 à l’ambassade, retour ambassade le 26 et enfin reçu à mon domicile le 28 janvier par chronopost soit 21 jours au total.
Voilà pour mon expérience pour un visa tourisme simple entrée et un dossier saisie en ligne complet accompagné de toutes les pièces demandées
Avis aux retardataires qui s’ y prendraient tardivement !!!
Bonjour,
Pour compléter tes infos:
DELAI POUR UNE DEMANDE DE VISA déposée Rue du Paradis/Paris:
Une semaine pour mon cas mais ça peut être un peu plus. On y va le matin, on fait les photos au format spécial indien, il y a 2 photomatons. On vient rechercher son visa un après-midi après avoir reçu un sms (3 au total) avertissant que le visa est prêt.
DUREE DE VALIDITE DU PASSEPORT POUR DEMANDE DE VISA:
6 mois lors de la demande et non 6 mois après le retour d’Inde ni 6 mois après la durée de validité du visa!
Je le précise car nous avons eu des frayeurs en lisant le site du MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES qui n’est pas réactualisé. Nous avons bien cru que nos passeports étaient périmés.
PHOTOS AU FORMAT INDIEN:
Je suis curieuse mais si on demande son visa par correspondance, sachant que les deux photos demandés doivent être au format indien, comment as-tu fait pour avoir ce format?
Voilà, je pars dans 15 jours et rédigerai mon carnet de voyage sur mon blog:
Bonjour,
Pour les photos d’identité, tout dépend de l’endroit où vous habitez.
L’ambassade de l’Inde à Paris dispose d’une cabine photo au bon format.
Certaines ambassades dans d’autres villes et d’autres régions sont elles aussi équipées. Certaines administrations également.
Sinon, vous avez toujours la possibilité de passer par le studio photo le plus proche de chez vous en lui indiquant le format requis. Certains appliquent un surcoût, d’autres pas.
Bon voyage.
Pour “quinqua voyageuse” : résidant en Auvergne si l’on veut déposer son dossier c’est un AR sur Paris obligatoire au mieux Lyon mais bonjour les horaires c’est sur RDV et sans libre choix… donc tout ca pas trés judicieux surtout coté budget…Alors on choisit la voie postale et pour la photo on va dans un photoshop ou mieux chez le photographe du coin avec la doc précisant le format requis (jai la chance d’en avoir encore un prés de chez moi qui maitrise bien son sujet) et tu repars avec tes 2 photos pour 10€.
Pour le délai de validité tu as raison de compléter : la date de début de validité est bien la date d’émission du visa par l’ambassade d’Inde et la date d’expiration à M+3 ou M+6… en fonction de la durée demandée ou accordée.
D’ou l’interêt de ne pas non plus demander son visa trop à l’avance au risque de voir son visa expiré au cours de son séjour donc bien calculer (surtout pour les visa d’une durée de validité de 3 mois)
Bon voyage à “Quinqua” qui va me précéder de 2 semaines !!!
Alors, Alain François, fais nous de belles photos et si tu peux faire un blog, ce serait super de nous communiquer le lien!
Bon voyage!
odile
Dans mon cas (dépôt et retrait sur place), le délai est de 5 jours :
- Dépôt lundi matin à VFS Paris (15 min sur place)
- Transmission du dossier à l’ambassade l’après-midi même
- Réception jeudi soir - après la fermeture des bureaux - d’un SMS m’alertant que mon dossier est prêt a être retiré
- Retrait vendredi après-midi à VFS
Remarque : Le SMS ne donne aucune indication sur la nature de la réponse.
Pour ce qui est des visas demandés au Canada, 10 jours c’est dans le meilleur des cas. Incluant les erreurs de virgules, et les allers-retours vers les bureaux de BLS-INDIA de Montréal, J’ai personnellement mis un mois avant d’obtenir le visa. Donc, si vous êtes au Quebec du moins, n’attendez pas la dernière minute avant de déposer votre demande…
Bonjour, nous avons envoyé en lettre recommandée avec accusé de réception notre demande de visa directementà VFS le 15 janvier et les avons reçu le 29… en chronopost soit 15 jours de délais super non?