Delta du Danube, passage vers la Roumanie sur le Danube ?

Forum Ukraine

Bonjour,est il possible de traverser le Danube en bac à Izmail pour passer en Roumanie à Tulcea ? Passer par Galata, en transit par la Moldavie sur un kilomètre, est un fameux détour et je m’y suis fait taxer d’une assurance moldave de 25 € pour le seul kilomètre de transit par le pont de Galata.
Merci !
Michel

Je viens de te répondre sur le forum “Roumanie” …
Comme ça concerne également l’Ukraine et que la discussion “Roumanie” traite au départ d’un autre sujet, je recopie le texte ici:

Il n’y a aucun pont sur le Danube dans le secteur.

Le pont évoqué par djwinch qui fait la frontière entre la Roumanie et la Moldavie est sur le Prut.

Il
n’y a malheureusement non plus aucun bac entre la Roumanie et
l’Ukraine. On parle de temps en temps d’un bac fantôme entre Isaccea et
Orlivka.
J’ai voulu comme Saint Thomas me rendre compte de visu en juillet dernier, d’un côté comme de l’autre: RIEN !
Il
semblerait que par le passé, il y ait eu un semblant de quelque chose,
mais à l’heure actuelle, il n’y a pas d’autre solution que de transiter
par Galatsi et les 3 kms de Moldavie pour rejoindre l’Ukraine.

Pour
ceux qui veulent rejoindre Odessa sans avoir quelque intéret pour
Izmaïl, j’ai expérimenté toutes les possibilités du secteur et j’aurais
tendance à conseiller, puisque de toutes façons, on passe par la
Moldavie, de privilégier l’itinéraire via Vulcanesti, en restant en
Moldavie. Prendre la R34 à Giurgiulesti dès l’entrée en Moldavie. Suivre
Vulcanesti et rentrer en Ukraine par Bolrad.

Il est clair que la géopolitique du secteur ne facilite pas les déplacements…

Je relis ton post et ton problème d’assurance…

Comment se fait-il qu’on t’ai obligé de prendre une assurance pour la Moldavie ? Normalement, les cartes vertes sont maintenant valables pour la Moldavie ( Sauf si ton assureur a barré la case MD ).
As-tu contrôlé ta carte verte? T’a t-on obligé à payer malgré la validité?
Ta carte est-elle valide pour l’Ukraine (Case UA)?

J’ai lu avec intérêt votre échange , préparant moi aussi un séjour en camping car pour l’Ukraine.Mais je ne trouve pas trace de cette frontière qui porte le nom de Bolrad, est il possible d’avoir plus d’explications ?
Pour l’assurance je suis à la MACIF et la Moldavie est couverte , comment ont ils fait pour te demander 25 €
Merci

Jack

Tout simplement le douanier moldave de Giurgiulesti m’a refusé le passage. Sur ma carte verte AXA la Moldavie n’était pas couverte.

Merci pour votre retour , mais je pensais que les douaniers vous avaient forcés la main. Pour ma part j’ai dont vérifié mon assurance pour l’Ukraine c’est OK , mais il faut que j’aille voir car je ne trouve pas trace du Monténégro.
Pour la frontière je viens de trouver un nom qui ressemble à Bolrad ce serait Bolhard entre Vulcanesti et Vasylivka ???
Pour ma part j’arriverais de Roumanie par Galati et je souhaiterais aller à Yalta.Je cherche la solution la plus simple et logique.

Merci

Jack

Oui, c’est bien ça: Bolrad ou Bolhrad ( Pas Bolhard…), ça dépend de la transcription du “G” cyrillique, qui se prononce entre le “g” et la “Jota” espagnole en Ukraine, donc sans correspondance dans l’alphabet latin.

Petite parenthèse pour l’assurance Monténégro: Couplée avec la Serbie (SRB) jusqu’à présent, elle est maintenant bien ressortie à part (MNE) et ta carte verte doit être mise à jour si ce n’est pas le cas.

Bon… Sujet principal: Comment aller de façon simple à Yalta ? Je dirais: En ne passant pas par Galatsi et ce secteur compliqué…

Sinon, je vais essayer d’expliquer clairement, mais ça n’est pas très facile.

Tout d’abord, méfiance avec les cartes. Elles sont toutes aussi nulles les unes que les autres. En plus, elles mélangent allégrement les numéros des routes.
Quant au GPS, je n’en ai pas l’expèrience. J’espère que ça n’est pas le meilleur moyen de se retrouver au fond du Danube… ( Humour ? )

Je vais prendre comme base la Michelin 738 Roumanie, et Google Earth.

Juste après le fameux pont sur le Prout, tu arrives au poste frontière moldave de Giurgiulesti. Droit devant toi, tu as 2,5 kms avant de tomber sur le poste Moldavie / Ukraine. STOP ! N’entre surtout pas en Ukraine ( Sauf si tu choisis l’itinéraire par Izmaïl ), car la belle route rouge “M15 - E87” de la Michelin te ramènera direct en Moldavie via Reni.

En fait, il te faut trouver la route jaune “R 34” de Michelin ( Appelée “M3” (Eh oui…) sur certaines cartes et… M3 - E584 sur Google Earth ). Je crois qu’il existe une sorte de rocade récente “Evite Giurgiulesti centre ville”, qui déboucherait pile poil après le pont du Prout. ( Google Earth en montre des vues récentes, sauf sur les derniers hectomètres concernés - Photos plus anciennes )

Je ne sais plus ce qui est indiqué ( Ou pas…) sur le terrain. Tout ce qui ressemblerait à “Vulcanesti , Cahul , Slobozia Mare” peut-être suivi. Par contre, attention à d’éventuelles indications “Bol(h)rad ou Odessa” qui pourraient t’aiguiller via Reni ( LE piège !!).

A Slobozia Mare, la R34 continue tout droit vers Cahul. Tu tournes à droite direction Vulcanesti ( Tu suis la M3 - E584 de Google Earth ). Attention: La Michelin n’indique aucune route ! ( Des nuls, je te dis).

Après 13 kms, tu tombes sur un “T” ( La M3 - E87 de Michelin ). Tu prends à gauche et à partir de là, tu arriveras à Vulcanesti puis très vite sur la frontière ukrainienne avant Bol(h)rad.

Euh… La galère ne sera pas finie.
Il y a un autre point délicat “frotte-frontières” à environ 40 kms avant Odessa. Certains disent que ça passe très bien si on signale au premier poste que l’on reste en Ukraine.
Moi, venant d’Odessa, je suis tombé dès Mayaky sur un bouchon interminable…
J’ai fait demi-tour et emprunté mon itinéraire connu via Bilhorod-Dnistrovskyi…
Long détour, peut-être plus long que l’attente dans le bouchon, mais on roule…
Attention: En juillet dernier, la “Petite jaune Michelin T1604” rejoignant directement la M15 - E87 était à la limite du carrossable sur 15 kms, au point d’emprunter la piste des véhicules agricoles en contrebas, bien plus roulante !

Après Odessa, c’est comme si tu étais arrivé à Yalta !

Mon Dieu, comme mes explications me semblent confuses quand je me relis…

Merci pour tes informations, j’ai la dernière carte Michelin .
Après Slobozia vers Vulcanesti, la frontière sur la M3 (en rouge) puis Bolhrad sur la M 15 (en jaune) qui rejoint Kyrnycky sur la M15 (en rouge) sur une autre carte j’ai cette route qui est au départ en M3 E 577 après Bolhrad elle passe en M 15 E 87.
Merci encore

Jack

J’ai fait tout le trajet Odessa Bilhorod Izmail Galtsi avec mon GPS Start6 Tomtom. J’achetais les cartes disponibles quand je les trouvais aux pompes. Passage de la frontière à la zone de transit TransDnistrie gardée par des Russes, au nord du “liman” (golfe) de Bilgorod, rpuis outes en tous genres vers Izmail ( dont un long “projet” d’autoroute double consistant en une partie pleine de nids de très grosses poules et l’autre partie parfaitement lisse mais en terre (au choix la boue ou la poussière ). D’izmail à Galati en passant par Reni le GPS m’ a guidé en “tous chemins” , confidentiels et même pas repris dans la base de données Tomtom, mais en ligne droite, belles découvertes de quelques villages à vitesse très réduite. Mis à part le désagrément de l’assurance moldave, la douane de Giurgiulesti passe très vite.

je suis passè par la cette ètè alors tu traverse Galati en faite tu suis la route principale qui traverse la ville a un momnet tu va traverser un petit pont et la tu va sentir que tu arrive bientot a la frontière presque plus de gens et de circulation et t’ arrive a la frontière roumaine bon ben controle lègè, sans soucis .Bien sur il faut attendre un peu quand tu arrive a la douane Moldave controle douanier plus poussè et attente j’ ai eu la chance de tomber sur un doua,ier parlant le français d’ ailleur j’ en profite pour le remercier de sa gentillesse après les complication administratif tu paie une taxe de 2 euros ensuite la douane ukrainienne alors la c’ est l’ enfer avec les douaniers ils ne comprennent pas pourquoi on voulais rentrer par cette frontière enfin après 3 heures d’ emmerdement et je suis gentil .Tu suis la route ( attention route carrement dèfoncer) et tu arrive àRèni peu pas dire grand chose je suis arrivè de nuit ) direction izmaèl ( attention les panneaux sont très rares) ta encore environ 60 km mais attention perso j’ ai mis 3 heures pour faire la ( route) ( enorme trous, chien errant etc… ) mais ca fait parti du charme après izmail direction Odessa sans problème juste a repasser un petit bout de la Moldavie mais sans soucis .Voila si tu veux encore des renseignements n’hèsite pas (christ_59@hotmail.fr)

Sujets suggérés

Services voyage