Bonjour,
J’ai besoin de votre aide pour m’aider à finliaser l’itinéraire que je prépare pour 8,5 jours en Corse fin juin / début juillet avec mon mari et mes deux enfants (11 et 13 ans).
L’objectif est de mixer les activités.
Je vous soumets ce que j’ai pour l’instant prévu dans les grandes lignes mais je bloque sur le milieu de voyage !
J1. arrivée en fin de journée à AJACCIO. Petit tour en ville pour le repas puis direction les îles sanguinaires avec la voiture louée pour les admirer avec le coucher de soleil.
J’ai cru lire que la Pointe de la Parata était jolie également ?
nuit à AJACCIO.
J2. Descente jusqu’à BONIFACIO. Les idées à affiner : FITILOSA, SARTENE, les mégalithes de CAUCIA (à pied ?), plages …
nuit à BONIFACIO.
J3. Iles LAVEZZI (balade et snorkeling) + balade dans BONIFACIO.
nuit à BONIFACIO.
J4. Route jusqu’à PORTO VECCHIO. Plages (Rondinara, Santa Giulia (balade à cheval), Palombaggia et Tamaricio (j’écris le nom de tête, je ne suis pas sûre de son exactitude !). balade dans PORTO VECCHIO (vieille ville, port).
nuit à qqs km de PV.
-J5/J6/J7 : ??? j’ai vu plein de choses possibles mais je ne parviens pas à faire le tri pour déterminer le trajet le plus judicieux. Parmi les idées “en vrac” et j’ai dû en oublier beaucoup : piscines naturelles de CAVU, cascade di piuscio, rando Trou de la Bombe, Aiguilles de Bavella, Levie, Zonza, canyoning, Gorges de la Restonica, Forêt d’Aïtone, Lac de Nino, Lac de Melo, Evisa …
Il semble qu’il y ait aussi des endroits où nous puissions voir des animaux en toute liberté.
nuit du J7 à PORTO OTA mais possible de changer.
J8 : réserve de SCANDOLA, GIROLATA, Calancues de PIANA.
nuit à AJACCIO
-J9 : visite d’AJACCIO (peut-être en vélo électrique).
Aéroport dans l’après-midi.
Voilà où j’en suis. Si vous pouviez m’aider, je suis preneuse de toutes vos idées :
Merci à vous.
puma2
Bonjour,
La pointe de la Parata est la pointe Nord-Ouest du golfe d’Ajaccio, face aux îles sanguinaires .
Vous n’accederez pas aux Îles en voiture .
Le coucher de soleil est tout aussi beau depuis la plage de l’aéroport ou depuis Porticcio (Rive sud golfe d’Ajaccio, où vous pourrez le voir de puis la table de votre restau … Cela vous evitera le long A/R vers la pointe de la Parata en soirée surtout si vous arrivez en fin d’A.M. (Le dernier tronçon se fait à pied uniquement )
Attention circulation pas simple dans Ajaccio .
Qqs idées dans le Sud-Ouest de la Corse.
Vous avez prévu des journées particulièrement chargées à mon avis .
Epinglez la carte de Corse sur un mur, et analysez ce que vous souhaitez faire en imaginant qu’il va y avoir beaucopup de monde cet été sur les “petites routes de Corse” .
C’est déjà le cas en cette mi-mai !!!
J’ai modifié l’itinéraire initial pour ne pas avoir à traverser la Corse par l’intérieur sur 3 jours.
Cela donne :
j’ai laissé la première nuit à AJACCIO mais je vais peut-être changer suite à votre message.
Direction PORTO (calanques, scandola, girolata). Nuit à PORTO.
Evisa, Rando vers un lac (Nino sûrement). Nuit dans les environs d’AJACCIO (pour l’instant j’ai booké à Porticcio ou à Ajaccio mais je vais affiner le point de chute).
Descente vers BONIFACIO et nous piocherons selon le temps et nos envies du jour dans les possibilités de cette zone. Nuit à BONIFACIO.
Îles Lavezzi (et snorkeling). Balade dans BONIFACIO. Nuit à BONIFACIO.
Direction PORTO VECCHIO. Plages et balade à cheval. Nuit à PORTO VECCHIO.
Canyoning vers Solenzara ou Rando Trou de la Bombe ou autre chose dans ce coin. Nuit à PORTO VECCHIO.
Retour vers AJACCIO en passant selon une fois encore les envies du jour (!) Cascade Pisciu di Gallo, Ste Lucie Talano ou les ruines de Cucuruzzu et Capula. Nuit à AJACCIO.
Balade à travers AJACCIO en vélo électrique.
Vos remarques sont toujours les bienvenues !
michele874
Bonjour Vanessa,
Comme le dit Puma, le programme est beaucoup trop chargé pour 8 jours !!
Je pense qu’il serait plus raisonnable de choisir entre le Nord et le Sud d’Ajaccio.
Pour le nord d’Ajaccio : prendre le temps de rester à Porto 3 ou 4 nuits pour visiter les Calanques, faire la rando au Capo Rossu et celle de Girolata, un tour de bateau vers la réserve de Scandola et visiter Ota et son pont génois avec baignade dans les gorges + la forêt d’Aitone et des randos au départ du col de Vergio ( forêt et cascade) Pour la baignade : une plage de sable : Arone après la rando au Capo Rosso.
En revenant sur Ajaccio, au départ d’Evisa, vous pouvez prendre la superbe route qui mène à Sagone avec un arrêt à Soccia pour faire la rando au lac de Créno. Soccia est un très joli village dans un cirque de montagne.
Pour le lac de Nino : attention cela demande une grosse journée de marche (6h/7h) en ajoutant les pauses et la route pour y aller (moyenne 40 kms/h sur ces petites routes. ) .
Pour le sud, vous pourrez le visiter une autre fois en prenant le temps…
Bonne préparation.
Michèle.
vanessa735
Bonjour,
je vous remercie pour votre avis. Pour la rando au lac de Nino, j’ai vu après coup qu’elle était bien longue. Je voulais donc en choisir une plus courte.
Pour le reste, pouvez-vous m’indiquer pourquoi vous pensez le programme trop chargé ? A cause des temps de trajets ? Il est vrai que je suis incapable de savoir si les temps indiqués sur les sites comme comme iti ou michelin sont sensés ou si je dois doubler les temps donnés (pour mémoire nous arrivons le 29 juin et repartons le jeudi 7 juillet, les grandes vacances démarrant le 7 au soir).
Je dois reconnaître que je n’ai jamais autant rencontrer de difficulté pour organiser un périple pour un voyage.
michele876
Re-bonjour,
Il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte dans les temps mis sur les petites routes corses :
L’impossibilité de rouler à plus de 40 kms/h sur certaines petites routes à cause des virages.
Les paysages sont très beaux partout et il faut prendre le temps de s’arrêter à de nombreux points de vue pour admirer le paysage et prendre des photos.
La Corse est très fréquentée dès maintenant, dixit Puma qui y vit au quotidien (suite à la pandémie les touristes ont réduit le périmètre des vacances)
Nous y sommes allés de fin mai à mi-juin (avant la pandémie) et il y avait énormément de touristes allemands car les vacances sont étalées chez eux suivant les régions.
Faire beaucoup de route mange du temps que vous pouvez occuper plus agréablement Ex : Porto-Bonifacio = 4 à 5 h sans compter les arrêts.
La Corse, vous y retournerez pour visiter les autres régions toutes plus belles les unes que les autres, cela n’est pas comme un pays lointain où vous craignez de ne pas pouvoir y retourner :0)
Si vous voulez visiter le sud : réduisez votre circuit à Ajaccio-Propriano-Bonifacio-Porto-Vecchio avec des incursion à l’intérieur de l’île vers Bavella et plein de petits villages avec des activités variées.
Enfin c’est mon avis, mais ce sont vos vacances et vous les organisez selon vos goùts.
Quoiqu’il en soit, passez de bonnes vacances.
Michèle.
vanessa737
Merci pour votre éclairage. Vous avez raison, chacun fait ses voyages comme il l’entend et nous ne sommes pas tous attirés par les mêmes choses mais il est vrai que la durée incertaine des trajets m’inquiétaient quelque peu.
Vos commentaires et le fait que la rando du lac de Nino soit plus longue que prévue initialement en choisissant un itinéraire plus facile ont eu raison de la réserve de Scandola pour cette fois.
ce sera donc : arrivée et nuit à Ajaccio.
2ème nuit à Propriano.
3è et 4ème à Bonifacio.
5, 6 et 7ème (j’en ai rajouté une) à Porto Vecchio
dernière à Ajaccio.
Ce sera + cool comme cela !
vanessa738
Et au risque d’abuser de votre gentillesse, auriez-vous la possibilité de me suggérer les points d’intérêts/activités comme vous l’avez fait pour le nord sur ce nouveau trajet (car je ne suis pas très inspirée par le lien que Puma m’avait gentiment fait suivre) ? Et ce que vous décriviez dans le nord me semblait plus correspondre à ce que nous aimons faire avec nos deux enfants (10 et 13 ans).
michele879
Pour le j2 route directe par la T40 pour Propriano.
Vous pouvez aller à la Pointe de Campomoro jusqu’à la tour génoise et faire un sentier en bord de mer très sympa avec de gros rochers spectaculaires : très bon terrain de jeux pour les enfants.
Il y a aussi moyen de faire des sorties en kayak de mer (voir site manawa)
Ensuite le J3 en descendant sur Bonifacio, vous pouvez visiter Sartène et faire la visite, en cours de route, de la Tour d’Olmeto (petite rando)
A Bonifacio: visite de la ville et vous aviez parlé d’un tour sur les îles Lavezzi.
Pour P-Vecchio : en plus des plages connues, vous pouvez vous éloigner un peu en direction de l’Anse de Fautéa (nord de P-Vecchio) avec visite de la tour génoise et baignade.
Pour une incursion à l’intérieur : la route pour le col de Bavella vaut le déplacement : au départ de P-Vecchio avec le passage dans la forêt de l’Ospédale et son lac de barrage.
Une rando sympa au col de Bavella vers le Trou de la Bombe (3h A/R) et la redescente du Col par la route de Solenzana qui suit la rivière du même nom avec des vasques pour la baignade.
Il y a une autre rando au départ du village de l’Ospédale vers le sommet de la Vacca Morta : très belle rando facile (env 2 h A/R)
A Bonifacio, il y a aussi une rando des plages qui part près du port et la visite du site où se trouve l’Ermitage de la Trinité possède une très belle vue sur l’arrière de Bonifacio et sur la Sardaigne. Vous pouvez rajouter une nuit à Bonifacio et en enlever une à P-Vecchio suivant ce que vous décidez de faire.
Les possibilités sont multiples : nous avons dû faire plus de 12 voyages en Corse et sommes toujours aussi surpris des multiples découvertes :0)
Bonne prépa.
Michèle.
vanessa7310
Vous êtes de meilleur conseil que tous les guides que j’ai pu consulter !! A quand le vôtre ?! Merci infiniment.
Vous n’évoquez pas le coin de Ste Lucie de Talleno, Cacuruzzu et Capela … Je pensais rentrer par ce secteur pour aller passer la dernière nuit à Ajaccio. Mais ce n’est peut-être pas judicieux ?
Et pour la descente, Fitilosa ou les mégalithes de caucia méritent un petit détour ou non ?
Quant à y aller 12 fois, j’en doute ! Nous avons trop de pays à découvrir ! Mais sait-on jamais !
michele8711
Si, bien sûr qu’il faut revenir par les petites routes de l’intérieur par Ste Lucie pour revenir à Propriano et prendre la route d’Ajaccio. Je ne connais pas Cucuruzzu, seulement la route Propriano-Ste Lucie-Zonza -Bavella.
Pour le site de Cauria, nous y sommes allés lors de notre semaine à Tizzano mais c’est un peu long depuis Sartène, il faut prendre la route de Tizzano et ça se termine en cul de sac. Seulement si vous avez le temps…
Pour la bonne douzaine de fois où nous sommes allés en Corse, c’est depuis 1995 … avec des activités différentes : surtout de la rando … quand nous étions plus jeunes… (GR20, Mare i Monti + quelques sommets de l’île et de belles randos en bord de mer et la dernière fois des balades avec les vélos électriques)
Voici le lien pour lire mon dernier carnet de voyage 2019 1 semaine à Tizzano + 1 semaine St Florent.
Vous trouverez peut-être des idées en ce qui concerne la 1ère partie du côté de Propriano.
Nous voyageons aussi dans des pays des autres continents, l’un n’empêche pas l’autre…
Si vous avez d’autres questions…
puma12
Bonsoir,
Je vais donner un avis perso, et fonction de mes goûts et attentes
Une seule nuit à propriano, c’est bien dommage … a partir de Propriano, vous pouvez passer une belle journée à Campomoro, monter voir la tour et les très beaux paysages qui l’entourent, mais aussi par le sentier littoral faire une belle balade le long d’une côte rocheuse , découpée et colorée. C’est un haut lieux de beautée Corse.
Pensez à faire le détour vers le pont genoix Spin’a Cavallu au pied de Sartêne.
Le lendemain en repartant vers le sud ,arrêtez vous visiter la vieille ville de Sartène
Il n’y a aucun intérêt à loger à la fois à Bonifacio et à Porto Vecchio ou alors vous aimez faire et défaire vos bagages … ces deux aglomérations sont proches .
Autant vous le dire, je n’aime pas Porto Vecchio : c’est archi bétonné, archi embouteillé , bruyant, cher ??? C’est l’Aimant à touristes et je me demande toujours pourquoi . ???
Préférez si vous trouvez à vous loger (je n’ai pas retenu si vous campez !??) soit Pianottoli-Caldarello (ou Figari ) coté ouest . La cote est belle dans cette région ce n’est pas encore la cote du béton comme Porto-Vecchio . Je viens encore d’y passer 4 jours à faire de petites randonnées (Je mettrai les images dans quelques temps dans le forum) Le Maquis était en fleurs …
Et si vous voulez aller une journée pleine à Bonifacio, allez y de bonne heure de très bonne heure en sachant que là bas tous les stationnements sont payants (sauf si vous faites une sortie en bateau ). Mais sachez que Bonifacio est un autre aimant à touristes, sauf que cela vaut bien plus le coup que Porto vecchio.
Ce n’est QUE mon avis (je suis amoureux de paysages et de nature .)