Demande d'avis projet de voyage au Bénin, merci !

Forum Bénin

Bonjour,

Nous allons effectuer un voyage de trois à quatre semaines entre mai et septembre (et oui, c’est flou… mais la date ne dépende pas de nous et nous ne la connaitrons qu’au dernier moment… suite de procédure d’adoption…).

Alors, on part à 6 (2 adultes + enfants de 11, 10, 6 et 4 ans).

Environ une semaine en étant basé à Cotonou, à la case du bénin (je connais déjà). On ira sur Porto-novo et un peu plus loin rendre viste à des amis, surement aguégué et puis on verra.

Ensuite, on monterait bien vers Dassa ou Sokponta à la ferme auberge d’armand (maktoub) ou sur l’herbergement CPN les papillons, pourquoi pas les deux ? là j’ai peu d’infos…
L’idée est de se ballader, découvrir la nature…
Une bonne semaine dans le coin.
On irait bien en bus style ATT ?

En redescendant, arrêt à Abomey-Bohicon, deux trois nuits pour visiter ce qu’il y a à voir dans le coin (?), là je sèche completement au niveau hebergement…

Puis lac Possotomé : Zion ou chez Théo ???
Idem, 4/5 jours, vélo, canoé, baignade…

Ensuite on hésite à faire un passage sur grand-popo ou retour sur cotonou en passant par Ouidah ? (à moins qu’on aille à Ouidah à la journée depuis cotonou ?)

Bien sûr, je reste ouverte à toute autre idée qui ne nous ferait pas bouffer trop de kilomètre (Pendjari ce sera une autre fois, à une autre saison !!! idem pour les chutes du nord mais si quelqu’un en connait dans le sud…).

Merci pour tous vos avis !

Caroline
(qui a hate de retrouver ce pays / après 35 jours passé entre porto-novo et cotonou, je veux de la camapgne !!!)

Bonjour,
Il semblerait qu’on ne puisse pas répondre à mon message… merci à ceux qui m’ont contacter en message privé, mais ça ne parait pas facile non plus… me.caro @ yahoo.fr ce sera plus facile !

bonsoir
desolée un peu tardive la reponse mais votre voyage n’est pas pour tout de suite
votre projet pour le sud est interressant
ouidah , a faire absolument,peut se faire de cotonou
de cotonou aussi la visite en bateau de ganvie , le village sur l’eau
je pense que pour 3 ou 4 semaines aller au nord ouest est tout a fait possible : le parc de la penjari et le pays des tata somba, autres aspects du Benin vraiment complementaires de de votre visite du sud
bon sejour

Pour Possotomé; c’est chez Théo qu’il faut s’arrèter. Abomey et Bohicon: il n’y aura aucun problème pour trouver, soyez sans crainte surtout 9 mois à l’avance, recherchez les artisans c’est ce qui importe le plus

Merci pour vos réponses !

Nous n’irons pas au Nord cette fois ci, car nous voulons nous poser, limiter les déplacements (ça va déjà être fort émotionnellement…) et aussi pour des raisons financières, nous partirons en disponibilité, donc sans salaire…

Je note chez Théo à Possotomé, on fera peut-être une nuit, sinon on ira au gite qui à l’air bien aussi et moins couteux.

je reste intéressée par tous les bons plans que vous pouvez connaitre dans le sud !

Caroline

il faut visiter Ouidah , surtout pour les enfants.

c’est la Memoire de L’Esclavagisme, il y a plein de chose a y apprendre surtout pour des enfants (et les beninois ont fait un GROS travail pour comprendre et expliquer l’esclavagisme).
non seulement il n’y a pas de stigmatisation, mot a la mode en france, mais en plus tout est tres detaillé. on y apprends ce que le roi d’Abomey a fait, mais aussi la cruaute des portugais et des autres esclavagistes.
quand on arrive a la porte de non retour, on ressent une emotion si particuliere.

mais ouidah c’est aussi le vaudou, le temple des pythons, la foret sacrée… bref de la culture a la portee des enfants.

il y a le Musee d’Art MOderne, la lagune, la route des peches…

il vaut mieux y rester 2 ou 3 jours

jean marc

Quelques mots tout d’abord sur mon histoire avec le bénin.

Pendant trois ans, j’ai accompagné des voyageurs dans tout le pays et les pays voisins, (Togo, Burkina, etc.) avec mon J5 aménagé camping car. J’étais chauffeur guide.

Cependant, j’aide toujours à organiser des voyages au bénin avec mon ami chauffeur guide béninois avec qui j’ai travaillé pendant les trois ans que j’ai passé au Bénin.

Concernnant votre itinéraire, je vous conseille de monter par la vallée de l’oueme a abomey. Cette vallée est magnifique avec des villages lacustre a visiter. N’oubliez pas de voir le village souterrain a bohicon.

Et une chose qui est peu connu c’est la foret innondé de Lokoli a coté de abomey. C’est splendide et il y a une espece de singe endémique a peau rouge qui y vit.

n’oubliez pas de voir les petits villages tout autour du lac de posotomé. perso, je préfére l’hotel chez théo. Plus nature que les autres ou sinon l’auberge sur le haut de posotome.

allez faire un tour au lion bar a grand popo et gouter aux excellents coktails.
n’oubliez pas la route des peches de cotonou a ouida et bien sur tout les atouts de ouida. n’oubliez pas le village lacustre aguégué pres de porto novo tout aussi jolie que ganvier mais moins touristique.

il y a de magnifiques petits lacs, marigaux a adjarra ou l’on peut se baigner. on peut aussi y rencontrer des fabricants de jumbé.
A porto novo, il y a le marché des plantes traditionnelles a coté de la mairie et le jardin des plantes ou l’on peut voir des singes.

N’hésitez pas a me contacter, j’ai plein de contact dans tous ces coins et si vous avez besoin d’un véhicule, je peux vous conseiller un bon chauffeur.

mon mail: thibaut77@gmail.com
tel: 0782150306

Merci beaucoup !

Thibault, je t’appellerai.

super la forêt innondée mais je n’ai pas réussi à trouver d’hebergement à côté…
Je pense prévoir un journée au départ d’Abomey avec un guide + véhicule, je cherche !
Peut-être même qu’on peut coupler avec le village souterrain ? (mais un guide qui fasse les deux…), sinon 2 jours !!!

Possotomé, on envisage plus d’utiliser le gite d’écobénin, mais on verra !

Porto-novo, sakété, c’est prévu au départ de Cotonou, on a des amis + l’orphelinat des enfants là-bas.
On fera surement la vallée de l’Oueme en même temps.

Sauf si on prend un véhicule privé pour aller à Dassa…

Caroline

Bonsoir, pour la foret innondé de Lokoli, normal que vous ne trouviez pas déhebergement à coté, il n’y a pas d’hotel. Mais on peut toujours logé chez l’habitant. j’ai un bon contact là bas. Evidemment c’est pas le tout confort mais cela fait une expérience typique.

Et puis sinon abomey n’est pas tres loin, disons 30 a 45 mn. Pour votre journée a abomey, cela peut se faire en zem, c’est pas tres loin ou si vous voulez plus de confort, en voiture.

Je vous conseille de prendre la journée pour aller à lokoli, sinon ca peut se faire en demi journée mais plus speed. Il faut compter au moins deux trois heures dans la foret sans compter les transports.

Pour posotome, l’auberge au dessus du lac est assez sympa et pas cher… Je connais pas les logements de ecobenin.

Perso, si vous etes nombreux, je vous conseille de prendre un véhicule, ce sera plus simple en organisation. ou moins sur les trajets mal desservi.

Et sur dassa, allé voir sokpota et camate et le centre de protection de la nature les papillon derriere dassa et faite des randos dans les collines.
voir leur site web
http://cpnlespapillons.org/main.php?p=0
passer leur le bonjour de ma part si vous y passer et donner leur mon contact.

Et n’hésitez pas à m’apeller. On en parlera en direct. Et je vous renouvelle ma proposition de vous conseiller un bon guide Car il y a de tout dans ce domaine alors prudence…

cordialement

A bientot.

thibaut
thibaut77@gmail.com
0782150306

quelques éléments de réponse (je rentre du Bénin, 3 mois nde sejour)

à DASSA bonne idée d’aller chez Armand : c’est cool, bon accueil et des conseils pour des balades nature dans le coin

les BUS : ATT oui et aussi en ce moment les bus de LA POSTE : ils viennet d’avoir ders bus tout neufs, ils sont top confort (pour l’instant) - resa la veille.

ABOMEY : y’a “à la lune”, chez Monique, toujours pareil, moi j’aime bien, cool, même si la douche au seau est de rigueur, toujours des soucis d’eau courante. et pour les repas : chez Pierre et Marguerite, à coté (30m)de “à la lune”, des petits dej géniaux (vrai café, crèpes, pain perdu), un maquis vraiment sympa. repas sympa et petits prix idem.

ABOMEY encore : un vrai office du tourisme, rare dans ces coins là, qui renseigne bien et qui propose des circuits de decouverte à thème très bien organisés. (avec zem pour personnes non véhiculés, à paris fixes sans surprise). J’en ai fait 4 (circuits) en deux petits sejours.
se situe pas loin de la mairie en revenant au centre -è facile à trouver.
y’a des chosesd qu’on voit seuls sans soucis, d’autres ou si pas de guide (comme ceux de l’office du tourisme), tu ne vois pas, notemment pas mal d’artisans)

OUIDAH : un nouvel hébergement : chez Vicky, juste en face de la place Chacha debut route de l’esclavage. (une maison verte)
une journée ouidah depuis cotonou, ça peut se faire, mais c’est crevant car travaux sur la route entre les deux villes, on mange la poussière. et puis ça fait court pour decouvrir Ouidah à mon point de vue.
je ferais plutôt cotonou-porto novo en une journée.

POSSOTOME : chez Théo ou chez Eric du Zion o lac, c’est pas le même style ni le même prix, faut le savoir.
sinon l’auberge d’ecobénin est très bien, un peu audessus du lac. confortable, clean. pas chère. les circuits ecobénin sont bien faits et pas chers.

GRAND POPO finalement pas grand chose à voir. le truc de l’ong avec les tortues de mer : grossse arnaque, on ne voit rien, on n’a pas su ni vu ni pu voir ou ils trouvent leurs quelques tortues bb qu’on remet à la mer et tout ça pour cher … la balade sur le mono aussi c’est cher et pas grande balade. ils abusent.

dommage de ne pas aller en Penjari avec les enfants car c’est vraiment magnifique. mais je comprends, on ne peut pas tout faire, et la saison de votre voyage ne s’y prête pas vraiment en plus.
dans le sud, vous trouverez votre bonheur.

depuis porto novo, on peut aller à Adjara (marché avec instruments de musique, balade sur la “rivière noire”, très chouette.
aller voir le fleuve Ouémé, très beaux villages le long.

bon sejour

Sujets suggérés

Services voyage