Demande de capacité à mariage *changement de procédure 01/12/2018* à Oran

Forum Algérie

Bonjour à tous,

Alors je vous explique un peu ma situation peut être que d’autres personnes sont dans le même cas que moi et on pourra s’entraider ensemble.
Je suis algérienne et j’ai la nationalité française j’habite actuellement à Oran, moi et mon fiancé aussi algérien (il n’a pas la nationalité française) on a constituer notre dossier de CCAM et normalement on vas l’envoyer aujourd’hui par voie postal car ils ont changer la procédure à partir du 01/12/2018.

Je voudrais savoir qu’est ce que c’est la publication des bans, quand vont ils être publiés et si on sera contacter par le consulat?
Quelle est la durée maximum pour recevoir la réponse du CCAM?
Ou vont ils envoyer la reponse? à la poste d’ici à oran? et comment savoir que reslouha?
Es qu’on doit passer obligatoirement l’entretien? et comment on saura qu’on est convoqué?
Le dossier ont l’envoie par la poste en recommandé avec accusé de reception? comment être sur que notre dossier est bien arrivé?

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire tout ça.
J’espere trouvés toutes les réponses à mes questions ici
Bonne journée à vous !

Je suis dans le même cas je veut savoir asque je prend un rende vous ou juste envoyé le dossier par poste

Bonjour , moi j ai déposé mon dossier de Ccam depuis janvier au consulat de France à Alger. Je suis française et envoyé directement de France. J ai eu une seule réponse depuis le 21 février en cours d’instruction, ma mairie à envoyer un mail réponse 4 à 6 mois pour traiter les dossiers. Alors aujourd’hui je peu vous dire ,il faut être super patient, même si j ai mon fiancé perd patience car je suis obligé de faire le voyage tout les 3 mois pour le voir et que l on a du changé la date du mariage. Bon courage à vs nchallah

Bonjour à tous

Il n’y a plus de rendez-vous maintenant pour les consulats. En tout cas c’est le cas pour Alger.

Il faut envoyer son dossier directement au consulat par DHL, UPS ou même recommandé. Ils vous diront s’ils vous convoquent ou non pour des auditions.

J’ai envoyé mon dossier par UPS au consulat à Alger. Ils l ont reçu le 30 décembre. Et pour lz moment, j’ai rien du tout, aucunes nouvelles, pas dz bans ni auditions…

Moi aussi envoi du dossier le 16/12/2018 reçu au consulat a Alger le 23/12/2018 audition prévu pour ma futur femme kabyles le 30/06/2019 moi j’ai pas encore été convoqué à la mairie c’est très très long les procédures

Re salut Malik

Oui ton histoire m’a bien fait peur je te l’assure

On dirait qu’on est des criminels sérieusement et qu’on attend un jugement…

C’est tout à fai sa

Bonjour
C est clair que cela va être très long. Sa donne même plus envie de passer par le consulat. Mais bon j espère que l attente n aura pas raison de mon couple. Nchallah pour la suite

Salut Steph

Moi aussi j’ai peur pour mon couple
Mais je me dis que si le couple est solide ça doit continuer

En tout cas c’est vraiment chiant, on avait prévu de se marier cette année

Au oui nchallah que ton couple tiens, moi c est à la limite de rupture je pars vendredi en Algérie pour voir si cela et encore possible. Presque 1 ans ensemble et maintenant c est comme deux étrangers. Bon courage à toi

Oulala ma pauvre
Non nous ça fait 3 ans qu’on est ensemble et on a vécu mon divorce ensemble aussi
Je l’ai connu pendant que je divorcais

Merci j essaie de tenir partir tout les 3mois, mais…
3 ans sa fait long , respect avoir tenu tout se temps. C est vrai que quand ont aime ont patiente.

Exactement quand on s’aime on se lâche pas, même si c’est dur
Moi aussi parfois y a des doutes et des peurs, mais ça doit tenir quand même

Essayez de discuter quand même, ne lâchez pas facilement

Bonjour,
normalement tu ne prend pas de rendez vous tu envoie directement ton dossier par voie postal au consulat de France

Bonjour,

la réponse que tu as reçu le 21 février weslatek ldar directement? et tu as déposé ton dossier au consulat de france à ran?

C est pas moi qui lâche c est lui qui me lâche .plus appelle plus de message. C est lui qui me donne plus la patience et surtout l amour pour continuer

Salut,

comment tu as su que le consulat à reçu ton dossier le 31 décembre? et comment savoir ila les bans kharjou? il faut se déplacer au consulat?

Bonjour amylili
Pas l accusé de réception du Chronopost, à 60 euros le courrier tu as droit avoir un message. Après pour le reste ont attend toujours pour les bancs etc etc

Courage steph
Prends les bonnes décisions

Amyli

Pareil pour UPS, c’est grave cher mais au moins j’ai su directement que c’était livré et par qui c’était signé aussi.

J’ai aussi la facture avec Le consulat indiqué dessus

Bonjour,

Merci pour vos réponses!! moi je suis à Oran et je l’ai envoyé en recommandé par la poste et je viens de recevoir un papier rose avec la cachet du consulat datant du 6 mars donc je pense que c’est bien arrivé.

Salut à tous

La patience, et toujours la patience

Mais honnêtement, je vais devoir décaler le mariage jusqu’à 2020…

Ah bon ? mais pourquoi? à cause du ccam?

Oui on voulait se marier cet été ou max en septembre
On voulait vraiment l’été pour les familles et tout
Mais là sans le ccam je peux même pas prévoir

Ah je vois ! moi aussi j’au du décalé le mariage pour l’an prochain courage eh oui il faut patienter ! mais le plus dure c’est le visa j’attend vraiment la ccam pour qu’il puisse faire une demande de visa en tant que conjoint français pour me rejoindre au plus vite… vu que j’ai mon passeport français je m’y connais pas du tout fles demarches du visa :confused: si tu peux m’eclairer sur ça je dirai pas non mdr

Salut Amylili,

Tu es française ou franco-algérienne ? Si tu es française tu dois faire une enquête de police en Algérie qui est obligatoire.
Si tu es franco-algérienne, pas besoin tu envoies ton livret de famille avec tous les papiers demandés à Nantes pour la transcription. Ensuite il faut tout renvoyer à ton mari je crois et avec ça il demande le visa. Je crois que c’est plus TLS mais VFS global ou un truc comme ça. Il faut se connecter mais après je ne sais pas du tout ce qu’il faut faire.

Il faut suivre les étapes je pense et attendre le visa

salut minoucha1990,

je suis franco algérienne le problème c’est que pour envoyer le dossier à Nantes il faut déjà l’acte du mariage venant d’ici en Algèrie et pour avoir l’acte de mariage il faut attendre le CCAM qui dure trop de temps :confused:

Re Amylili,

Ouais malheureusement va falloir attendre encore le ccam… je suis désolée, moi aussi j’attends encore
Mais ceci dit pour le visa, je crois que c’est avec vfs global je crois un truc du genre

Bonjour a toutes,
je voudrais savoir si il faut absolument qu’on se deplace au consulat pour savoir si la publication des bancs est sorti?

Salut Amylili

Non les bans sont affichés à la mairie de chez toi.

Par contre si tu vis en Algérie ça sera au consulat

Bonjour à tous
Je viens de rentrer Algérie, et j’ai bien compris que maintenant il faut pas être pressé 4 à 6 mois pour un dossier. depuis janvier dossier complet et toujours pas de nouvelle même pas les bancs. Alors bon courage à vous et si jamais vous savez comment faire pour savoir l avancer je suis preneuse.

Salut Steph

On est tous dans le même pétrin honnêtement. Mais ily a une personne sur le forum qui a eu ses bans publiés depuis début avril et son dossier avait été envoyé au debut du mois de janvier

Moi ma femme a son audition 30 juin en Algérie moi toujours rien et le dossier a été envoyer depuis le 16 décembre 2018

Salut Steph

On est tous dans le même pétrin honnêtement. Mais ily a une personne sur le forum qui a eu ses bans publiés depuis début avril et son dossier avait été envoyé au debut du mois de janvier

Moi mon dossier est chez eux depuis le 30 décembre
Je vais aller à ma mairie pour regarder

Salut Malik
C’est hyper loin juin je trouve, c’est quand même incroyable

Salut
Au oui je vois sa , il est où ton dossier ?moi a Alger.
Je lis des auditions en juin, c est loin car après il faut encore attendre la validation . Pas avant août tout sa . Mais heureusement que l ont garde l espoir

Ouais Steph, moi aussi Alger.

Et la personne du forum qui a eu ses bans c’était à Alger aussi
En fait je pense que tout dépend de l’agent qui étudie ton dossier… donc je trouve ça pas juste

Au oui c est injuste, car s’il y faut prendre un avocat pour les bouger c est vraiment pas normal. Moi je sais que mon dossier est instruit et fini. Alors pourquoi ns laisse ds l attent. Désolé monsieur madame les agents ont fait les voyages tout les 3 mois si sa c est pas de l amour ?

s’il vous plait j’ai pas compris cette histoire de bans au consulat! ils vont les accrocher fel mur te3 consulat ? et comment savoir si ils les ont affiché et j’ai raté ? ça posera un probleme?

Sujets suggérés

Services voyage