Bonjour,
Je vois que le post date un peu.
Si ça peut vous aider, je vais vous dire comment j’ai fais pour connaître un peu plus de choses en photographie.
Il n’est pas évident au début de choisir l’appareil photo et les objectifs.
Il n’est pas facile aussi au début de connaître tout le vocabulaire spécifique à la photographie.
Au début, quand on ne s’y connait pas, on pense qu’un bon appareil photo c’est forcément celui qui a dans les mégapixels élevés ou dans les tarifs élevés.
Si je peux donner mon avis selon mon expérience, la marque n’a pas d’importance.
Nikon, Canon, Fujifilm, Olympus, Sony sont de bonnes marques.
Sélectionner un reflex ou un hybride ?
Tout dépend de vous.
Par exemple pour ma part, lorsque j’ai acheté mon tout premier réflex il y a une dizaine d’années peut être, j’ai prix un Nikon D5200 car c’était en promo à Leclerc et c’était dans mon budget.
Avec le Nikon j’ai eu l’objectif de base qui est toujours donné en général le 18-55mm.
Je voulais faire les photos en mode manuel mais je ne savais pas comment faire, j’essayais de regarder des tutos sur youtube et Google et j’ai appris à la force du temps et de manipulation à comprendre les bases de la photographie pour les réglages. J’ai fais un stage d’une ou 2h chez un photographe professionnel pour vraiment savoir comment on sait qu’elle réglage à faire.
Je suis allée dans un club photo aussi pendant quelques mois, ça m’a permis aussi de pratiquer avec des gens qui aiment aussi la photo.
Du coup, je me suis aperçu que mon objectif n’était pas adapté au style de photos que je voulais faire. J’aime faire tout style de photo et du coup, en connaissant les bases, je me suis dit qu’il me faudrait un objectif avec une ouverture à f1.8 ou f2.8.
J’ai donc vendu l’objectif 18-55mm pour acheter un objectif 50mm f1.8 pour les portraits, j’ai acheté après un objectif 24-70mm f2.8 pour pratiquement toutes les situations, surtout les paysages quand je pars en voyages, et j’ai acheté aussi après pareil quelques années le 70-200mm f2.8 pour les photos de loin, l’animalier et les portraits de loin aussi
Et après j’ai vu que les hybrides c comme les reflex dans le sens où on met l’objectif qu’on veut sur le boîtier.
Du coup, j’ai tout vendu pour passer à l’hybride avec les mêmes styles d’objectifs mais en olympus. Il n’y avait pas de Nikon en hybride qui me plaisait.
Je ne sais pas si entre temps on vous a aidé autour de vous ou dans un autre forum, ce qui est important en photo, c’est de connaître les bases:
ISO + ouverture du diaphragme + vitesse.
L’ouverture du diaphragme, correspond au chiffre en f. Par exemple un diaphragme à f2.8 laissera rentrer plus de lumière qu’à f11.
Pour les portraits ou les objets où j’ai envie qu’on voit un beau flou d’arrière plan, je mets mon diaphragme à f1.8 par exemple.
Si on veut que toute la photo soit nette, ça dépend de la lumière ambiante autour, ça peut être un diaphragme à f8 ou F10. Tout dépend.
Et l’ISO c’est pareil, ça dépend de la lumière ambiante.
En général sur les appareils photos, il y a une règle qui permet de savoir si la photo sera bien exposée ou pas.
Et il y a deux molettes sur les boitiers où on peut shooter en priorité ouverture ou diaphragme.
Ça permet d’avoir à régler que le diaphragme ou la vitesse
Par exemple, une situation où on veut shooter quelques chose qui bouge vite, il est conseillé de se mettre en priorité vitesse. Souvent ça correspond à la molette S.
J’espère avoir aidé un peu
Belle journée ^^