Demande de conseil pour itinéraire en camping-car (vers le 7 juillet pour environ 3 semaines) pour la Norvège

Forum Camping-car

Bonjour,

Nous souhaitons partir en camping-car (vers le 7 juillet pour environ 3 semaines) pour la Norvège, en voulant aller jusqu’à Narvik.
Sachant qu’il nous faudrait 2 jours pour atteindre le sud de la Scandinavie et idem pour le retour, nous nous posons quelques questions notamment par rapport à l’itinéraire et à la durée :

  • 1ère éventualité : monter rapidement par la Suède puis rejoindre le nord/ouest de la Norvège (Narvik ou Tromso + Lofoten) et redescendre vers le sud.

  • 2e éventualité : faire le contraire : commencer par le sud du pays et remonter vers le nord pour redescendre par la Suède.

Qu’est-il plus intéressant de faire : terminer par le nord et les Lofoten, plus sauvage ? Mais par rapport à la météo, ne fait-il pas pas plus beau début juillet que fin juillet et du coup, commencer par le nord ?

D’autre part, nous passerions 18 jours en Norvège/Suède : est-ce suffisant pour ce périple ?

Merci beaucoup pour vos réponses,
Alain

Bonjour,

Beau voyage en perspective !
Nous sommes partis en camping car en juin et juillet dernier pour 64 jours au total en allant jusqu’au Cap Nord (environ 13 000 kms !!) et ce fut vraiment magnifique.
Ce qui me pose question, ce sont les 18 jours seulement pour visiter…
Il faut en effet 2 jours pour arriver du côté de Malmo et ensuite il y a encore environ 2000 kms pour rejoindre Narvik et montant par la Suède (vous souhaitez visiter Stokholm ? donc pause de 2 jours à nouveau !)
Vous aurez quelques jours à consacrer aux Lofotens !! je dirais minimum 3 !!
Puis à nouveau 2000 kms pour redescendre la splendide côte ouest de la Norvège avec… tous ses ferrys !! et la visite de quelques sites ou villes au passage… Sans compter qu’on ne fait pas une grosse moyenne kilométrique en Norvège !!
Cà en vaut la peine c’est sûr mais celà me semble quand même très “intensif” !! :wink:
Bonne préparation :slight_smile:

Merci pour ta réponse…
Malheureusement (nous aurions bien aimé partir plus longtemps…) nous n’avons pas de 2 mois pour faire ce voyage, peut-être quand nous serons à la retraite !
En fait, nous disposons de 18 ou19 jours jours sur place, sans compter les 2 X 2 jours de trajet depuis la France. En plus nous connaissons déjà Stockholm, donc on traverserait la Suède sans trainer jusqu’aux environs de Narvik pour redscendre vers le sud de la Norvège via les Vesteralen et Lofoten.
Peut-être que l’avantage de faire le circuit dans ce sens est d’y aller (aux Lofoten…) en début de saison, il y aura certainement moins de monde…
Le désavantage serait celui de commencer par ce qui apparaît le plus sauvage et peut-être le plus beau…

Bonjour,
Je conseillerais de monter le plus vite possible par la Suède, plus monotone, et de redescendre ensuite “tranquillement” par la Norvège. Ainsi s’il manque du temps il suffira de prendre la E6 pour accélérer. Côté météo, c’est la loterie aux Lofoten. Pour le kilométrage, je compte en moyenne 250 km/jour, 300 max, au-delà ça devient la course. Soit pour 22 jours: 6600 km.

Tout à fait d’accord avec cette moyenne :slight_smile:

Merci pour vos réponses, du coup on va très certainement commencer par le nord…

Autre interrogation: quel est le moyen le plus rapide/pratique pour monter vers Narvik via la Suède : ferry depuis le nord du Dannemark (Hirtshals/Kristiansand), Copenhague/Malmö par la route ou le ferry Lübeck/Trelleborg ?

perso j aime bien le ferry puttagarden rodby ( copenhgaue malmo) car il y en a tellement souvent qu on est pas obligé de reserver
cela laisse de la souplesse / horaire
perso je viens de loin (toulouse) et c’est plus diffcile de faire un horaire precis

neamoins si l on est sur de son coup on peut reserver à l avance un passage et ce sera moins cher

Oui, on vient de moins loin (Alsace) et du coup on peut plus facilement prévoir une heure approximative d’arrivée et de ce fait réserver une traversée en ferry, moins cher (je viens de comparer…) que l’itiniraire par Copenhague…

Il y a sans doute une erreur en mentionnant Hirtshals qui fait arriver tout au sud de la Norvège et non en Suède. Quand on est pressé par le temps j’ai tendance à privilégier la route plutôt que les ferries avec leurs durées de formalités embarquement-débarquement. Donc Copenhague-Malmö.

Effectivement, c’est pas la traversée la plus rapide pour monter par la Suède, c’est par contre par cet itinéraire que nous ferons le retour…
A priori nous prendrons le ferry à Travemunde (ou Rostock) pour aller à Trelleborg.
Merci !

apres regarde et compare sur le site en driect de la compagnie tu as le ferry travemunde helsinki
c’est 33h de traversée mais ensuite en 2 jours tu es largement à narvik

perso j avais calculé que question prix c’etait kif kif / peage essence ferry que pour le trajet via malmo copenhague rodby

Sujets suggérés