Demande de conseils pour le Nord Laos

Forum Laos

Bonjour je pars en solo avec un sac à dos le 7 janvier pour un petit voyage me permettant de visiter la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, la Malaisie et peut-être un bout de l’Indonésie…. Tant qu’à y être.

Je pense que ça va me prendre plus de 3 mois. Je suis en bonne forme physique, pas très regardant sur les conditions de vie, pas très riche non plus et mes objectifs principaux (mais non exclusifs) sont la nature et les habitants. Je ne parle malheureusement aucune langue asiatique (je n’ai jamais mis les pieds sur ce continent) mais, lors de précédents voyages sur ce globe j’ai constaté que ce n’était pas un très gros problème au quotidien. I speak english, what else ?

Je suis routard et motard mais, au vu de ce que j’ai lu ici, je pense que je vais plutôt louer des scooters par-ci par là. Le reste du voyage se fera par train et par bus, et un peu d’avion aussi, forcément.

Comme ce sera la pleine saison j’ai été obligé de caler mes activités (et surtout l’hébergement qui va avec) pour la Thaïlande. Beaucoup de boulot mais ça permet de réserver longtemps à l’avance donc moins cher. Par contre ça fait un genre de carcan temporel peu agréable. Bref, donc, depuis Bangkok, je monte doucement vers le nord-est en visitant tout plein de trucs pour arriver à Houay Sai le 21 janvier.

Pour le Laos je n’ai pas l’intention de faire la même chose et c’est plus flou sur pas mal de points pour lesquels je sollicite l’aide de la communauté :

• Peut-on louer un scooter à Houay Sai ? Car si c’est impossible, pas la peine que je m’attarde pour visiter les villages environnants. Ou peut-être faut-il mieux passer une journée à Chiang Khong ?
  • En parlant de location de scooter, sur le site du routard on conseille de ne jamais donner son passeport en caution mais plutôt sa carte d’identité ou sa carte vitale. Ca passe vraiment ça ?
  • Ensuite je compte aller à Luang Namtha, Muang Sing, Muang Khua, descendre la Nam Ou jusqu’à Nong Khiaw en passant par Muang Ngoi. Puis quelques jours à Louang Prabang. Sachant cela, quelle région me conseillez-vous pour un trek de plusieurs jours orienté villages isolés et jungle ?
  • J’ai repéré le chemin pour le village de Nalan (près de Luang Namtha) et ça m’a l’air largement faisable tout seul en une journée mais est-ce possible légalement parlant ? Sinon Nam Koy ? Possibilité d’hébergement à l’arrache ?
  • Je n’ai pas vu d’hébergement à Muang Sing ou très proche. Y en n’a pas ou ils ne sont pas sur les plateformes comme Booking ou Agoda ? D’ailleurs sur quelle autre plateforme de réservation chercher pour l’Asie ?
  • Après Louang Prabang je me pose la question : est-ce que ça vaut le coup (le coût ?) de voir Vang Vieng (la fréquentation touristique me fait un peu peur) et de descendre jusqu’à Vientiane ? Surtout que je vais encore voir du pays ! A votre avis ?

oui

Ne jamais abandonner son passeport. Donne une photocopie. Ou demande lui de photographier ton passeport. Si le loueur refuse va voir ailleurs.

Il y en a . J’arrête de reprendre tes questions. Tu te stresses bcp trop. En Asie , on vit au jour le jour, cela ne pose aucun pbm . En Asie tout est cool, facile, sans souci! J’aime. Oublie les réservations, c’est une prise de tête épouvantable. Une réservation c’est un fil à la patte et c’est inutile en Asie. Si tu es inquiet repère sur tes guides papiers ou booking, puis appelle les hôtels la veille!
Je ne parle aucune langue asiatique, ce n’est pas un pbm, et tu trouveras tjrs qq un qui parle + ou - bien Anglais.
On loue des motos, soit sur une longue période de 10/15 jours, ou soit bus trains, (si train il y a ) et arrivés sur place, location petite moto à la journée ou 1 ou 2 jours.
Vang Vieng c’était un horreur il y a 15/20 ans: jeunes touristes têtes à claques, totalement irrespectueux, dénudés, bourrés, braillards, drogue, vols, et … dizaines de morts sur la Nam Song (tubing + alcool + accrobranche ne font pas bons ménage). Les autorités avaient mis le holà … mais on dirait que ça déraille de nouveau: tout récemment (hier) 4 morts , alcool frelaté. Mais en moto ou vélo les alentours sont très beaux.
Avis perso bien sûr.
Bonne route … et Cooooooooolllllll

1 « J'aime »

Merci pour tes réponses. Mais non non, je stresse pas. La preuve, les 4 morts à Vang Vieng ne m’effraient pas. Ca me fait pitié mais ça ne me fait pas peur.
Par contre, je prépare mon voyage à l’avance, du moins les étapes. Je trouve ça très ch… de se demander où aller après au lieu de profiter de la soirée avec les gens. Ce que tu me dis sur les hébergements me fait plaisir : comme je l’avais dit, c’est une contrainte que je suis content de laisser de côté.
En passant, on peut facilement loger chez l’habitant en cas de pb ou par envie ?
Sinon, en plus des autres questions de mon message initial, j’ai lu des avis très différents sur la ZNP de Phou Khao Khouay, à l’est de Vientiane. Ca vaut le coup même en saison sèche ?

Je me rends compte que je n’ai jamais pratiqué au Laos. Mais cela doit être rare. Néanmoins les Laos sont tellement sympas que si pbm on t’aidera et logera .
Au Vietnam si.
Les petits hôtels ne sont pas chers au Laos.

Je ne connais pas .

Merci pour ta réponse que j’ai lu aussitot et qui, avec d’autres renseignements glanés ailleurs, m’a permis de continuer la préparation de mon voyage.
J’espère que quelques bonnes âmes répondront aux questions encore sans réponse ici et en attendant, après avoir bcp lu il me reste quelques interrogations sur le Cambodge ici : Demande de conseils pour le Cambodge

Sujets suggérés

Services voyage