Bonjour je pars en solo avec un sac à dos le 7 janvier pour un petit voyage me permettant de visiter la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, la Malaisie et peut-être un bout de l’Indonésie…. Tant qu’à y être.
Je pense que ça va me prendre plus de 3 mois. Je suis en bonne forme physique, pas très regardant sur les conditions de vie, pas très riche non plus et mes objectifs principaux (mais non exclusifs) sont la nature et les habitants. Je ne parle malheureusement aucune langue asiatique (je n’ai jamais mis les pieds sur ce continent) mais, lors de précédents voyages sur ce globe j’ai constaté que ce n’était pas un très gros problème au quotidien. I speak english, what else ?
Je suis routard et motard mais, au vu de ce que j’ai lu ici, je pense que je vais plutôt louer des scooters par-ci par là. Le reste du voyage se fera par train et par bus, et un peu d’avion aussi, forcément.
Comme ce sera la pleine saison j’ai été obligé de caler mes activités (et surtout l’hébergement qui va avec) pour la Thaïlande. Beaucoup de boulot mais ça permet de réserver longtemps à l’avance donc moins cher. Par contre ça fait un genre de carcan temporel peu agréable. Bref, donc, depuis Bangkok, je monte doucement vers le nord-est en visitant tout plein de trucs pour arriver à Houay Sai le 21 janvier.
Pour le Laos je n’ai pas l’intention de faire la même chose et c’est plus flou sur pas mal de points pour lesquels je sollicite l’aide de la communauté :
Peut-on louer un scooter à Houay Sai ? Car si c’est impossible, pas la peine que je m’attarde pour visiter les villages environnants. Ou peut-être faut-il mieux passer une journée à Chiang Khong ?
En parlant de location de scooter, sur le site du routard on conseille de ne jamais donner son passeport en caution mais plutôt sa carte d’identité ou sa carte vitale. Ca passe vraiment ça ?
Ensuite je compte aller à Luang Namtha, Muang Sing, Muang Khua, descendre la Nam Ou jusqu’à Nong Khiaw en passant par Muang Ngoi. Puis quelques jours à Louang Prabang. Sachant cela, quelle région me conseillez-vous pour un trek de plusieurs jours orienté villages isolés et jungle ?
J’ai repéré le chemin pour le village de Nalan (près de Luang Namtha) et ça m’a l’air largement faisable tout seul en une journée mais est-ce possible légalement parlant ? Sinon Nam Koy ? Possibilité d’hébergement à l’arrache ?
Je n’ai pas vu d’hébergement à Muang Sing ou très proche. Y en n’a pas ou ils ne sont pas sur les plateformes comme Booking ou Agoda ? D’ailleurs sur quelle autre plateforme de réservation chercher pour l’Asie ?
Après Louang Prabang je me pose la question : est-ce que ça vaut le coup (le coût ?) de voir Vang Vieng (la fréquentation touristique me fait un peu peur) et de descendre jusqu’à Vientiane ? Surtout que je vais encore voir du pays ! A votre avis ?
glen-coe2
oui
Ne jamais abandonner son passeport. Donne une photocopie. Ou demande lui de photographier ton passeport. Si le loueur refuse va voir ailleurs.
Il y en a . J’arrête de reprendre tes questions. Tu te stresses bcp trop. En Asie , on vit au jour le jour, cela ne pose aucun pbm . En Asie tout est cool, facile, sans souci! J’aime. Oublie les réservations, c’est une prise de tête épouvantable. Une réservation c’est un fil à la patte et c’est inutile en Asie. Si tu es inquiet repère sur tes guides papiers ou booking, puis appelle les hôtels la veille!
Je ne parle aucune langue asiatique, ce n’est pas un pbm, et tu trouveras tjrs qq un qui parle + ou - bien Anglais.
On loue des motos, soit sur une longue période de 10/15 jours, ou soit bus trains, (si train il y a ) et arrivés sur place, location petite moto à la journée ou 1 ou 2 jours.
Vang Vieng c’était un horreur il y a 15/20 ans: jeunes touristes têtes à claques, totalement irrespectueux, dénudés, bourrés, braillards, drogue, vols, et … dizaines de morts sur la Nam Song (tubing + alcool + accrobranche ne font pas bons ménage). Les autorités avaient mis le holà … mais on dirait que ça déraille de nouveau: tout récemment (hier) 4 morts , alcool frelaté. Mais en moto ou vélo les alentours sont très beaux.
Avis perso bien sûr.
Bonne route … et Cooooooooolllllll
1 « J'aime »
neo493
Merci pour tes réponses. Mais non non, je stresse pas. La preuve, les 4 morts à Vang Vieng ne m’effraient pas. Ca me fait pitié mais ça ne me fait pas peur.
Par contre, je prépare mon voyage à l’avance, du moins les étapes. Je trouve ça très ch… de se demander où aller après au lieu de profiter de la soirée avec les gens. Ce que tu me dis sur les hébergements me fait plaisir : comme je l’avais dit, c’est une contrainte que je suis content de laisser de côté.
En passant, on peut facilement loger chez l’habitant en cas de pb ou par envie ?
Sinon, en plus des autres questions de mon message initial, j’ai lu des avis très différents sur la ZNP de Phou Khao Khouay, à l’est de Vientiane. Ca vaut le coup même en saison sèche ?
Je me rends compte que je n’ai jamais pratiqué au Laos. Mais cela doit être rare. Néanmoins les Laos sont tellement sympas que si pbm on t’aidera et logera .
Au Vietnam si.
Les petits hôtels ne sont pas chers au Laos.
Je ne connais pas .
neo495
Merci pour ta réponse que j’ai lu aussitot et qui, avec d’autres renseignements glanés ailleurs, m’a permis de continuer la préparation de mon voyage.
J’espère que quelques bonnes âmes répondront aux questions encore sans réponse ici et en attendant, après avoir bcp lu il me reste quelques interrogations sur le Cambodge ici : Demande de conseils pour le Cambodge
ghislaine_co6
Je confirme ce qui a déjà été écrit ici : au Laos, les hébergements ne sont pas tous sur booking ou autre plate-forme. Tu peux donc tout à fait t’affranchir de réserver quoi que ce soit, surtout si tu voyages seul. Laisse toi porter…
Bon voyage !
un_passeport_en_cavale_blog7
Hello,
alors pour répondre à vos questions :
En parlant de location de scooter, sur le site du routard on conseille de ne jamais donner son passeport en caution mais plutôt sa carte d’identité ou sa carte vitale. Ca passe vraiment ça ?
NON ça ne fonctionne pas. Beaucoup d’étrangers ont laissé d’autres documents que le passeport et ne sont jamais revenus rendre les scooters. Du coup, les loueurs se sont passés le mot sur les réseaux.
Pas de passeport pas de scooters.
J’ai vadrouillé partout dans le pays (3 voyages + 1 expatriation d’un an) même constat partout.
Ensuite je compte aller à Luang Namtha, Muang Sing, Muang Khua, descendre la Nam Ou jusqu’à Nong Khiaw en passant par Muang Ngoi. Puis quelques jours à Louang Prabang. Sachant cela, quelle région me conseillez-vous pour un trek de plusieurs jours orienté villages isolés et jungle ? Muang Ngoi était peu touristique il y a encore deux ans (quand j’ai rédigé mon article) mais les choses changent vite. Attention tout de même, il y a carrément moins de touristes qu’à Luang Prabang hein
Par contre à Nong Khiaw vous avez pas mal d’agences qui organisent des treks dans des villages plus reculés et donc plus authentiques.
J’ai repéré le chemin pour le village de Nalan (près de Luang Namtha) et ça m’a l’air largement faisable tout seul en une journée mais est-ce possible légalement parlant ? Sinon Nam Koy ? Possibilité d’hébergement à l’arrache ?
Le tourisme au Laos est très surveillé. C’est assez compliqué de se rendre dans les villages sans avoir averti les chef du village…
Si vous aimez sortir des sentiers battus, la région de Luang Namtha est encore préservée. Pour des expériences encore plus authentiques, je vous recommande de monter jusqu’à Phongsaly !
Après Louang Prabang je me pose la question : est-ce que ça vaut le coup (le coût ?) de voir Vang Vieng (la fréquentation touristique me fait un peu peur) et de descendre jusqu’à Vientiane ? Surtout que je vais encore voir du pays ! A votre avis ?
Je n’aime pas du tout Vang Vieng ! Ok les paysages sont beaux mais je trouve que le côté fêtard à pris le dessus sur le reste. Le centre ville ressemble à un centre de débauche dans lequel les jeunes filles se promènent en bikini. L’alcool et les drogues sont omniprésentes. Je confirme d’ailleurs le commentaire sur l’alcool frelaté (dernier décompte de novembre 6 morts et 10 hospitalisés).
A part ce côté fêtard, les touristes vont tous au même endroit, les randonnées pour les points de vues se transforment en périphérique parisien… bref y a mieux !
Enfin, pour répondre aux questions sur les hébergements effectivement ils ne sont pas tous sur booking. A part dans les grandes villes comme Vientiane ou Luang Prabang.
Sur les boucles c’est pareil, pas de soucis pour réserver via booking pour Thakhek ou Paksé mais pour les petits villages, là il faudra faire au jour le jour.
Si dans le nord du Laos c’est difficile de “s’inviter” dans les villages sans avoir averti le chef, ce n’est pas le cas dans le sud du pays qui est nettement plus touristique.
J’espère que mon expérience va vous être utile.
Très bons préparatifs et profitez bien
Clémence
Les morts sont essentiellement des personnes qui ont mélangé alcool fort, en l’occurence vodka, et opium, un mélange qui peut être mortel
larsay9
je vous recommande de monter jusqu’à Phongsaly !
Sans aller aussi loin, la région de NONG KIAW, à mi-chemin, est spectaculaire, avec une superbe balade en, bateau sur la rivière NamOu, avec possibilité de passer une ou 2 nuits en maison d’hôtes. Loger à la Nma Ou Lodge ; le propriétaire a une agnce de voyage, Nam Ou Adventure (au coin du pont) qui organise cettee excusrsion
un_passeport_en_cavale_blog10
Ce n’est pas vraiment la version qui circule ici mais plutôt de l’alcool mélangé avec du méthanol. Quoi qu’il en soit on ne sera jamais la réalité, personne ne parle déjà plus de cette triste histoire au Laos
un_passeport_en_cavale_blog11
Personnellement je trouve que cette région bien que très jolie devient touristique, le nord est encore bien préservée mais aussi plus difficile d’accès
larsay12
A l’époqude où j’ai séjourné qiuelkques jours à Van Gin, vodka + opium était la raison de tous les morts/
le plus beau dans le nord est la région de Niong Kiaw et Phongsaly, très facile d’accès (minibus ou scooter de location ; vous pouvez par ex monter sur Nong Kiaw en bus, y séjourner, puis louer un scooter pour Phongsaly, retour Nong Kiaw. Mes notes de voyage (sans Phongsaly où je ne suis pas allé) : https://www.routard.com/forums/t/mon-voyage-a-luang-prabang-et-nong-kiaw/256159
glen-coe13
Hello
Certes à l’époque il y avait abus de divers produits. Seulement, des activités d’accrobranches, descentes en bouée, etc… en s’arrêtant à toutes les buvettes le long de la rivière, et donc en étant ivre … occasionnaient des décès…
neo4914
Merci beaucoup pour vos conseils.
Donc, pour louer un scooter, il faut laisser son passeport et une caution en liquide… Et comme je ne sais pas lire le Lao, je peux facilement imaginer qu’il ny aura pas de responsabilité civile de la part du loueur. Donc beaucoup de prudence de ce côté là. OK.
J’ai moins de risque de mourir avec l’alcool : j’aime pas la vodka, le gin, ni le reste. Une bonne bière m’ira très bien… Tant qu’il n’y a pas de sapin autour.
Pour Luang Namtha, c’est du coup un peu paradoxal : on peut y sortir des sentiers battus et c’est préservé mais c’est très surveillé et il faut avertir le chef du village à l’avance. Diantre, impossible de se promener le nez au vent alors…
Est-ce la même chose du côté de Phongsaly ? Parce que c’est plus loin, plus compliqué pour y aller. Alors, si après avoir supprimé le carcan “réservation d’hébergement obligatoire”, je dois me heurter à “réservation d’un village obligatoire”, ça va pas me plaire
Niong Kiaw, de toute façon j’y passerai. Et pas en coup de vent ! Je cherche de bonnes adresses pour des circuits. En solitaire pas trop argenté, je me vois mal solliciter une agence (question de rapport prix/temps pour le prestataire).
Je suis sur le départ là mais il va me falloir un mois pour traverser la Thaïlande et arriver au Laos donc n’hésitez-pas à m’abreuver de conseils et d’adresses utiles : j’aurais du temps le soir sur mon lit.
danang2b15
tout à fait.
danang2b16
Au sud vous pouvez effectuer le loop de Thakhek en moto/scooter et aussi profiter du Mekong.
Comme de poursuivre au Sud pour le loop des Bolovens, et d’aller également sur les 4000 îles et Champassak
1 « J'aime »
un_passeport_en_cavale_blog17
Bonjour,
au Laos, le tourisme est très contrôlé (même si la majorité des touristes ne le savent pas). Par exemple, chaque chauffeur doit déclarer le passage de ses clients dans les différentes régions. Les villages ont pour obligation de faire de même, d’où le fait de devoir être en contact avec le chef du village pour y séjourner.
Luang Namtha n’est donc pas le seul endroit à appliquer ces règles. C’est pourquoi de nombreuses agences organisent les treks et les excursions.
Dans la région de Phongsaly c’est le même problème oui et pour vous déplacer sur place il faut savoir que les loueurs de scooters sont assez rares. J’y étais mi-octobre et nous avions opté pour la location d’un 4X4 depuis Vientiane, les routes étant très mauvaises, le 4X4 n’était pas de trop.
Au sud du Laos, vous n’aurez pas ces “problèmes de réservations” pour faire la boucle de Thakhkek ou pour faire le plateau des Bolovens.
Ces lieux sont assez touristiques.
Bons préparatifs et bon voyage
Clémence
1 « J'aime »
neo4918
Merci pour ce message plein d’enseignements Clémence.
J’envisage d’aller dans quelques villages un peu isolés à la journée. Sans y dormir. Petite balade dans la forêt quoi, même si la balade en question dure 5 h. J’espère que je n’ai pas besoin d’autorisation ou d’être accompagné par un guide dans ce cas ?
Ensuite entre Phongsaly difficile d’accès (surtout en solo) et les 2 autres destinations beaucoup plus touristiques que vous citez, je ne sais pas encore choisir. J’espère que l’inspiration me viendra sur place.
Bien cordialement
un_passeport_en_cavale_blog19
Bonjour,
normalement pour vous balader non nullement besoin d’autorisation ni de guides. Phongsaly est effectivement difficile d’accès et je pense que c’est aussi ce qui nous a séduit dans cette région.
Bon voyage et n’hésitez pas à nous faire un retour de votre voyage.
A bientôt
neo4920
Bonjour de thailande.
J’arrive à Chiang Rai plus vite que prévu (Chiang Mai est trop polluée pour moi) Sur le forum je vois des avis contradictoires sur l’usage dès bahts au Laos.
A changer pour des kips avant d’entrer ou j’ai le temps de les utiliser jusqu’à louang namtha par exemple ?
Et où acheter une carte sim à vil prix à Houay Sai ?