J’aimerais découvrir et faire découvrir aux enfants (9 et 14 ans) le Maroc, avec sa beauté, la magie des paysages, son peuple, son histoire, son architecture, … De là, l’ébauche du voyage ci-dessous :
Je suis tenue par les vacances scolaires, donc nous devons partir entre le 04/04 et le 19/04/2015. Quels sont les bons plans pour partir au Maroc en avion? J’aimerais partir du 4 ou 5/4 (Bruxelles - Casablanca) et revenir le 15 ou le 16/4 (Marrakech-Bruxelles.)
Où louer un 4*4? (nécessaire, je présume pour le voyage entre Fès et Marrakech)
Quelles sont les bonnes adresses (logement et restaurant, rencontres, ce qu’il ne faut surtout pas rater) ?
Un grand merci pour vos conseils! Je suis impatiente:)
trostang2
Bonjour,
Vous disposez donc de 2 semaines de vacances pour votre voyage.
Ce circuit est possible mais vous n’allez pas vous ennuyer.Vous n’aurez pas le temps de vous poser beaucoup,mais je peux comprendre que vous ayez envie d’en voir le maximum…De manière à pouvoir modifier votre itinéraire au jour le jour,je vous conseillerais de ne pas faire de réservations,ou alors seulement pour votre 1ère nuit.
Le circuit que vous prévoyez de faire ne nécessite pas de 4x4.Vous aurez des routes goudronnées sur tout le parcours.
Sinon,il faut savoir que cette période est la haute saison au Maroc mais concernant les hébergements,il y a de quoi faire.Pour l’avion,ce sera plus cher à cette époque de l’année.
anon813174223
Bonjour,
en 10 jours vous n’aurez pas le temps de tout faire , consultez une carte et appliquez une moyenne de 50 …
Entre Fes et Marrakech , il y a une autoroute et une nationale , donc le 4x4 est inutile.
Notez aussi que si vous louez une voiture à Casa , vous devez la rendre à Casa , sous peine de pénalités de l’ordre d’une à 2 journées de location.
Pour beaucoup de vos questions la simple lecture du forum vous éclairerait.
Anonyme4
Merci pour ces renseignements
Je me demande si un guide chauffeur, comme conseillé par certains sur le forum est un vrai plus?
On m’a également conseillé de faire le détour par Merzouga et Eassouira. Mon voyage est déjà à 15j/14n et ne pourra être étendu…
Y a-t-il des logements pas trop chers à Rabat?
Avez-vous des idées d’endroit où loger pour ce parcours?
Nuits actuellement prévues : Rabat, Chefchaouen, Meknes, Fes, Merzouga, Vallée des Roses, Skoura/Ouarzazate, Ouzoud, Marrakech, Essaouira, Casablanca.
Au plaisir de vous lire!
Anonyme5
J’ai avancé grâce au forum, merci:) Mon voyage a pas mal évolué grâce à cela. Le pays semble tellement riche qu’il semble difficile de vouloir tout faire en si peu de temps;)
Au plaisir
milouxx6
Prendre un guide sur la totalité du parcours , c’est totalement inutile.
Mais ponctuellement c’est intéressant,pour visiter un site particulier.
Concernant les auberges,on a bien aimé LA KASBAH AIT ARBI dans le DADES et l’hôtel Awayou dans la vallée des roses(village BOUTRAHAR)On n’a pas couché à Ouzoud mais à Demnate près du pont naturel d’Imi N Ifriau riad hôtel Aghbalou.
En souhaitant vous être utile…
Anonyme7
Bonjour, votre projet est super ! Cependant vous ne pourrez tout faire en 15 jours, j’y reviendrai après.Tout d’abord, pour les billets d’avion, regardez sur les comparateurs de prix comme jetcost, easyvols, edreams…
En ce qui concerne la location de voiture, il ne faudra pas oublier que si vous louer dans une ville, il faudra probablement restituer le véhicule dans la même ville (à prévoir pour vos vols d’arrivée et retour)
Concernant ce long périple, il vaut mieux faire une petite sélection, et profiter au maximum, c’est vrai qu’on a envie de tout voir dans un pays en peu de temps, mais malheureusement ce n’est pas possible.
Regardez déjà par rapport à une carte, les distances et surtout le temps qu’il faut pour les parcourir. Notez chaque temps parcouru destination. Il y a un site qui est pas trop mal pour ça c’est distanceentre.com (cela reste approximatif mais vous donne une base)
Ensuite pour votre itinéraire choisi, ce sera à vous selon vos goûts de choisir. Je vous conseille de sélectionner une région du Maroc, avec un point de départ.
Par exemple (et ce n’est qu’un exemple) 1/ Marrakech Ouarzazate et la vallée du Dadès, ou bien le 2/Nord Maroc Casablanca, Rabat, Chefchaouen, Tanger Fès. Vous pouvez faire 3/ Marrakech, le Haut Atlas Tarroudant, Agadir, Essaouira…
et pleins d’autres possibilités… Ce ne sont que des suppositions mais c’est vrai qu’un beau voyage comme cela demande de l’organisation.
Elaborez déjà votre circuit, et vous sélectionnerez les hébergements et toute la logistique viendra par la suite
trostang8
Pour Merzouga ,on a logé plusieurs fois à L’OASIS,en face de la grande dune.
On aime aussi Tinéghir,au-dessus de la palmeraie,auberge Todra Panorama,très joli.
A Essaouira,on a couché à l’hôtel Tafraout au coeur de la médina ou au Smara,le long des remparts mais ça peut être humide,ça dépend des chambres.
A Marrakech,on descend toujours au Toulousain,dans Ghéliz,c’est calme avec 2 jolis patios pour petit déjeuner.
Dans le Dadès Ait Arbi,ambiance familiale et sympa.
A Ouarzazate,hôtel ROYAL en plein coeur de la ville mais calme.
Ailleurs,je n’ai pas toujours retenu les noms.
Et un guide est loin d’être indispensable,c’est même parfois encombrant.Les guides sont souvent tentés de vous imposer certaines visites ou certaines boutiques.
Dans les auberges,on vous donnera de bons conseils et parfois on vous proposera de vous accompagner.
Anonyme9
Merci à tous pour vos conseils:) Je me sens déjà presque partie en vacances:)
Anonyme10
Bonjour,
Comme demandé par certains, voici donc la synthèse de notre voyage de 17 jours au Maroc.
En définitive, vu notre envie de découvrir le pays du Nord au Sud et le grand nombre de km à parcourir (quasi 3.000 km, y compris dans la montagne), nous avons pris un chauffeur-guide, Mbarek Azzouzi, très serviable, respectueux de nos désirs (parfois changeants ;)), connaissant bien la route et éprouvant un grand amour pour son pays, avec une connaissance des petites histoires et endroits “plus populaires”, qu’on ne trouve pas dans nos livres (j’en avais 3;)).
Nous voulions découvrir plusieurs facettes du Maroc, tant au niveau géographique, qu’historique ou architectural. Avec également une rencontre des habitants. Bref, faire un tour du Maroc, avec la mer, les villes impériales, le désert, les gorges , les palmeraies, les cascades…
Objectif atteint Nous sommes rentrés hier soir de ce périple et les enfants comme les adultes ont beaucoup aimé.
Ce que nous avons préféré?
la balade en dromadaire (1h30 pour le 1er voyage) puis le bivouac sous tente à l’erg Chebbi à Merzouga (sensation incroyable !)
la visite des coopératives, pour recevoir des explications et voir travailler les artisans (potiers et ceux qui travaillent avec des zelliges + tanneurs et tisserands à Fès, dinandiers et ébénistes à Essaouira, herboriste qui nous a expliqué les plantes à Ouarzazate…)
cette explosion de couleurs, la diversité des paysages (les gorges, c’est vraiment impressionnant, et ce passage du vert à l’aride, les palmeraies et le désert, des ksour perdus au milieu de nulle part, les cascades vertigineuses de 150m à Ouzoud, …)
la rencontre avec la vie rurale (les hommes avec leur âne, les bergers poussant leurs moutons ou leurs chèvres, les femmes lavant le linge ou portant le bois de chauffage, …)
les moments “touriste”, particulièrement appréciés des enfants, avec les singes venant tout près de nous (Ouzoud, Ifran), les chats partout
les multiples medinas, avec leurs remparts, leurs ruelles tortueuses et leurs souks
Volubilis et Chellah, avec leurs nombreux vestiges romains
la Kasbah Ait Ben Haddou
la gentillesse des gens
le prix des restaurants (le moins cher étant de 11 euros pour 4, avec eaux et très bons tajines ou brochettes ou couscous et salades)
Où nous serions restés plus longtemps :
à Merzouga (le désert de sable à nos portes, une immense piscine à nos pieds …)
à Chefchaouen, vraiment magique
à Essaouira, jolie medina calme et pittoresque, avec la mer à côté
Ce qui nous a moins plu :
le fait de ne pas avoir accès aux grottes d’Hercule (fermées pour rénovation jusque fin mai) ni à la pointe du Cap Spartel (il faut se contenter de voir la vue de 150 m plus loin)
Casablanca, cette megapole grise, sauvée par la visite de la Mosquée Hassan II
Marrakech, trop de tourisme et peu d’authenticité
Le « studio de cinéma » à Ouarzazate, avec un guide de musée peu inspiré
Au niveau des hôtels/riads, j’avais beaucoup réservé par moi-même (entre 45 et 85 euros par nuit pour 4, petit-déjeuner compris). Pas de déception. Je me rends compte cependant qu’en passant par notre chauffeur-guide, le tarif et le service reçu sont plus intéressants (cfr. ceux que lui a réservés comme Ifran, Ksar Merzouga et bivouac, les jardins de Ouarzazate).
Voilà… Je remercie encore ceux qui m’ont aidée dans la préparation de mon voyage.
Cordialement,
Pour ceux que cela intéresse, coordonnées du chauffeur guide :
bjr,quand ont va au maroc pour la premiere fois et qu ont passe en coup de vent 'dans une ville( marrackech) ont èvite les commentaires dèsobligeant,surtout quand ont apprècie une grande piscine au bord du desert,a oui la c est authentique!!lol
camb7112
merci de ce retour
il n’est pas souvent d’avoir des retours de personnes qui sont venues chercher des conseils ou idées sur ce forum, il faut le signaler.
nul doute que vous repartirez un jour au Maroc pour explorer davantage tel ou tel coin qui vous aura le plus attiré.
pour @francois d’aix : le caractère “désobligeant” du commentaire sur Marrakech est plutôt light, à coté des pavés qu’on lit sur le même sujet, et on a le droit 1) d’y passer en coup de vent 2) de ne pas avoir trop apprécié.
je trouve ce retour équilibré et sympathique.
ce voyageur pourra peut-ête un jour y revenir et mieux apprécier … qui sait ?
francois_d_aix13
mais bien sur ont a le droit de critiquer et mème de donner son avis (comme vous) mème si ont est pas concernè,ce qui est drole c est la piscine au pied du desert,la ont voit le niveau culturelle de la dame,bonsoir
anon8131742214
Bonsoir,
Si le Maroc veut rester une destination touristique, et stopper la baisse de fréquentation qu’il connait , il doit proposer aux touristes les produits qu’il recherche !
et même si cela peut choquer quelques ames puritaines et puristes, et les intégristes écolos , une piscine près des dunes , après une belle journée de poussière et de chaleur , cela est très demandé … juste après le wifi !! les hoteliers s’adapent pour survivre … c’est aussi simple.
Les propos insultants sur le “niveau culturel de la dame” n’ont pas leur place ici!
gaston9315
Pour votre information,quand on écrit “ont” au lieu de “on” on voit votre niveau culturel (sans “lle” puisque niveau est masculin…niveau CE2!!)
francois_d_aix16
[quote]
Pour votre information,quand on écrit “ont” au lieu de “on” on voit votre niveau culturel (sans “lle” puisque niveau est masculin…niveau CE2!!](/citation]merci pour la correction je m en servirais pour la prochaine dictée mais désoler mêmes les future bacheliers ont des lacunes en orthographe , donc aucune inculture de ma part , bonjour chez vous . Lol !!
camb7117
merci pour la correction je m en servirais pour la prochaine dictée mais désolermêmes les future bacheliers ont des lacunes en orthographe , donc aucune inculture de ma part , bonjour chez vous . Lol !!
cela fait encore 4 fautes dans le même texte de 3 lignes :
servirais (pas de S : première personne du futur simple du verbe servir)
désolé (pas de R) dans ce contexte
même (pas S non plus)
future (on mets un S) : adjectif de “bacheliers” : on accorde donc !
cela fait beaucoup pour un puriste désagréable et insultant.
la dictée de pivot : vous en êtes bien loin.
et si vous nous parliez de vos voyages ?
camb7118
5° faute, pas vu tout de suite (ciel mon orthographe ! )
futurs : masculin pluriel donc pas de E non plus …
c’est bêta tout cela, pour un donneur de leçons.
gaston9319
Merci Béatrice pour votre bon sens au propre comme au figuré…Comme disait Boileau “la critique est aisée mais l’Art est difficile”
Ce n’est pas parce que les “futurs bacheliers” font des fautes d’orthographe qu’on serait censé les applaudir.
Rien n’est plus détestable que de lire sur ces forums des textes truffés de fautes d’autant que nos ordinateurs ont des correcteurs d’orthographe…encore faut-il s’en servir!
Une exception,bien sur,à l’égard des personnes dont le français n’est pas la langue maternelle et dont nous serions bien incapables de parler dans leur propre langue.
Bonne journée ensoleillée.
francois_d_aix20
Bjr à tous je vois que que vous avez trouver un sujet pour animer vos pauvre vies j en suis heureux pour vous ,donc continuer vos corrections et moi je vais continuer de mal écrire n en vous déplaise et je me réjouis d avance de vos remarques .
camb7121
c’est toi qui a commencé à injurier une personne en t’en prenant à son “inculture” … il ne fallait pas donner les batons pour te faire battre
laisse nous donc en effet à nos pauvres vies. On t’oubliera très vite.