Je suis en train d’organiser un voyage prévu cet été. Je vais me rendre dans la ville de Louhansk.
Je vais prendre l’avion à partir de Roissy CDG pour m’arrêter à Kiev, puis prendre l’avion de Kiev à Louhansk.
J’ai vu qu’il existe 2 vols vers cette destination chaque jour : un le matin, et un le soir.
J’aimerais avoir des informations sur mon escale à Kiev :
Est-ce que l’avion partira du même aéroport ?
Quel délai faut-il prévoir pour rejoindre le terminal adéquat ?
Est-ce qu’il faut réenregistrer les bagages ?
Je vous remercie des informations que vous jugeriez utile de me communiquer.
Geoffroy
matt_b2
Il semblerait que seul UT Air fasse cette liaison (pas une bonne nouvelle).
Vol QU 508 vers Lugansk et QU507 vers Kiev.
Attention!!!
Un vol le matin de Lugansk vers Kiev et un le soir de Kiev vers Lugansk.
Très courant en Ukraine pour les vols nationaux.
Problème pour toi, ce n’est pas à Kiev Borispol, mais à Kiev Zhuliany (proche du centre-ville). Il te faut prévoir un taxi (disponible à Borispol) et surtout, prendre un vol qui arrive à Kiev Borispol qui te laisse le temps de changer d’aéroport pour le second vol.
Donc, il y a 2 aéroports à Kiev. Quelle peut être la durée du trajet en taxi pour rejoindre cet aéroport ? Tu as une grandeur d’idée pour le prix ?
Après, en ce qui concerne les compagnies, il est vrai que ses 2 avis ne sont pas très rassurants. D’un autre côté, rare sont les personnes qui postent sur un forum en émettant un avis positif.
En ce qui concerne le train, le voyage est particulièrement long… Selon mes informations, le trajet dure plus de 11 heures…
J’ai la possibilité de prendre un vol entre Kiev et Dotnesk, est-ce que cela me ferait partir du même aéroport ?
matt_b4
Il y a bien deux aéroports:
Borispol International en dehors de la ville http://kbp.aero/en/
Dans le cas de Donetsk, tu pars de Borispol avec Dniproavia, qui est une compagnie correcte. C’est avec eux que je vais à Ivano-Franko. http://dniproavia.com/en/?lang=en
UT Air a souvent des “ratés”, perso j’éviterai.
Sinon en taxi de Borispol au centre-ville il faut en général une heure, mais ça varie (fort) selon le trafic. (prix entre 20 et 35 Euro selon la compagnie et comme tu es étranger, on te “voit venir”).
11h de train, c’est très habituel en Ukraine. D’un autre côté, ça permet de découvrir autrement. Il y a des bus qui font la liaison avec la gare pour 3x rien et le train est aussi très bon marché.
A toi de voir tes priorité et faire ton choix.
Anonyme5
Bonjour;
Je me rends très souvent à Donetsk et Lugansk, mais j’ai toujours pris la Lufthansa avec escale à Munich et vol quotidien à Donetsk.
Plusieurs avantages:
compagnie plus fiable dans tous les sens du terme
personnel plus agréable et qui parle anglais
Lufthansa est toujours moins cher quand je compare
UAT a en effet une assez mauvaise réputation. Par contre prévoir 3h de taxi entre Donetsk et Lugansk.
thor506
Merci pour vos réponses.
Je préfère éviter le train, car je vais le prendre pour la suite de mon voyage en Ukraine et voyager seul aussi longtemps, et de nuit, ça m’intéresse pas des masses.
Je vais éviter d’arriver à Donetsk car c’est à plus de 100 km de Lougansk.
Je vais prendre l’avion, c’est le seul moyen d’arriver dans la même journée à Lougansk.
Je crois que je vais prendre le risque de rester sur mon idée initiale et je vous ferais part de mon aventure à mon retour.
Connaissez vous cette compagnie ? i’way
Pour 20 €, un chauffeur de taxi vous attend à l’aéroport de Borispol avec une pancarte et votre nom puis vous emmène à l’autre aéroport de Kiev dans une voiture classique.
Il faut payer d’avance par le biais de leur site.
Je trouve la formule intéressante, maintenant il faut voir le sérieux de leur service.
Il y a un guichet bien visible dans le terminal où tu arrives.
C’est peut-être un peu plus cher, mais c’est très fiable. La course est forfaitaire et les prix bien indiqué sur des panneaux bien visibles avec le tarif pour les 4 zones de Kiev.
thor508
Merci pour cette information Matt_B
Je vais suivre ton conseil, je n’ai pas envie de galérer pour rejoindre l’autre aéroport.
Sais tu quel moyen de paiement il accepte ? Est-ce qu’ils prennent les euros ou faut-il payer en Grivnia ?
Est-ce que tu connais un bon endroit à proximité de l’aéroport pour échanger des euros contre la monnaie locale avec des commissions raisonnables ?
matt_b9
Tu paies le taxi en HRN.
Pour ça, il y a des distributeurs “ATM-Bancomat” dans les différents terminaux.
Je pense que tu arrives au nouveau terminal “D”
Tu peux visualiser où ils sont ici: http://kbp.aero/en/infrastructure/banks-atms/
Le plus simple et le plus sûr.
thor5010
Et bien je crois que j’ai tout les éléments en main pour mon premier voyage en Ukraine
Le voyage est prévu pour début juillet, je ferais un récapitulatif à mon retour sur ce même sujet
Merci pour ton aide Matt_B et tarkan59
Anonyme11
Matt a raison. Les taux de changes sont très désavantageux dans les aéroports et alentours car c’est stratégique, plein de touristes veulent faire le plein de devises locales!!
En passant par le Bancomat tu auras une surcharge de quelques euros car c’est une opération internationale mais rien de bien méchant.
Cela dit, 2 dernières choses:
Préviens ton banquier que tu vas en Ukraine, car quand ces derniers voient que ta carte fonctionne dans ce pays, ils peuvent avoir des vapeurs et la couper pour éviter les escroqueries, l’Ukraine ayant une sale réputation dans ce domaine. J’ai plusieurs collègues à qui c’est arrivé.
Prends un peu de cash et une fois à Lugansk, tu trouveras des banques et des bureaux de changes à chaque coin de rue avec des taux imbattables, il faut juste être un peu patient car ils n’ont pas la même notion du temps que nous.
matt_b12
Quand tu vas au bancomat, choisi le bien en vue dans un endroit fréquenté.
Certains mettent des mini caméras et t’agressent pour récupérer ta carte (dont ils ont le code grâce à cette cam).
Idem au resto, ne laisse pas ta carte au serveur, elle peut être copiée et ils prendront ton code quand te le fera au bar (par exemple). Accompagne le et fait le code pin en cachant le clavier.
Consignes valables dans tous les pays du monde, Europe inclue.
Tiens Tarkan, je n’ai jamais eu ce genre de soucis (banque Belge) en Ukraine.
Anonyme13
C’est en effet arrivé à certains collègues l’année dernière dont c’était la première fois en Ukraine. Cela concerne les banques françaises mais c’est surtout le fait de certains banquiers frileux qui paniquent lorsqu’ils voient des opérations effectuées dans ce genre de pays un peu “exotique”. Donc c’est du cas par cas, je ne pense pas qu’il y ait des consignes en ce sens. Je n’ai jamais eu le moindre problèmes même quand ce fut la première fois, et pourtant je ne raconte pas ma vie à mon banquier
Mais c’est toujours délicat de voir sa carte bloquée par principe de précaution. Et vu le tarif des communications, on y laisse vite quelques € pour expliquer que ce n’est pas une utilisation frauduleuse…
A Lugansk, je paie par carte au supermarché et dans la plupart des restaurants sans soucis, après, tes conseils sont évidemment du bon sens à observer partout. Cela dit, le commerçant peut râler lorsqu’il voit la Visa à cause des frais…
thor5014
Par mesure de précaution, je préviendrais ma banque, c’est juste un coup de téléphone à passer.
En ce qui concerne les paiements par CB, j’ai toujours été prudent mais merci pour les conseils
matt_b15
Pas de quoi, on est là pour s’aider . . . sans dire de bêtises comme sur le forum France CEI.
thor5016
Effectivement, et puis c’est bien plus appréciable de ne pas attendre 12-48 heures pour que le message soit visible sur le forum…
Je vais commencer à voir ce qui se fait en terme d’hébergement à Lougansk.
Anonyme17
[quote]
Pas de quoi, on est là pour s’aider . . . sans dire de bêtises comme sur le forum France CEI. ;](/citation]
Le problème de ce forum, ce sont ceux qui ont quitté la France (ou la Belgique) mais pas le bar du coin et qui continuent à répandre leurs propos vaseux et racistes…
matt_b18
Pour ça, tu tapes dans google “Lugansk apartment”.
Mais ne rien payer par avance!!
Merci pour ce (nouveau) conseil, je vais avoir un long compte rendu à faire à mon retour
thor5020
Bonsoir à tous,
Finalement changement de destination.
Direction la Crimée. Je prendrais l’avion entre Kiev et Simféropol, et l’avion part du même aéroport
Je vais louer une voiture chez Budget (le seul qui dispose d’horaires qui me conviennent).
Pour le vol retour entre Simféropol et Kiev, je pars du terminal B.
L’avion décolle à 07 heures.
L’agence Budget ouvre à 06 heures au Terminal A, et je dois y déposer la voiture.
Pensez vous qu’il est possible de remettre la voiture dès 06h00, et avoir le temps de rejoindre le terminal B ?
Est-ce que l’aéroport est ouvert 24/24 (celui de Simféropol) : peut être devrais je enregistrer les bagages vers 05h30, puis redonner les clés de la voiture si les terminaux sont proches.
Anonyme21
C’est la première fois que tu vas aller en Ukraine et en plus tu vas louer une voiture? T’es chaud toi, j’y suis en ce moment même et ils roulent comme des cinglés… Mais vraiment comme des fous!
J’ai une voiture de location et je la prends le moins souvent possible.
2 conseils néanmoins:
prends une assurance sans franchise
si petite voiture, attention aux routes hors des villes
thor5022
Oui, c’est exactement ca
Après tout, la personne avec qui je risque de passer le restant de ma vie a bien fait le déplacement en France.
Maintenant, c’est à mon tour et nous allons visiter son pays, et notamment la Crimée.
Oui, j’ai parcouru pas mal de forums, et tous s’accordent à dire que c’est dangereux de conduire la bas !
Je ne vois pas de meilleurs moyens de locomotion pour se déplacer. Après, si tu as une meilleure suggestion, je suis preneur
Ce sera une petite voiture que je prendrais.
Pour la compagnie, pas tellement le choix, ce sera chez Budget.
J’ai également opté pour une assurance annulation/vol/médicale chez Mondial Assistance, au cas ou.
As tu des informations à me donner concernant la restitution du véhicule ?
Merci
Anonyme23
Concernant la restitution de la voiture, c’est comme partout, si on te la donne avec le plein de fait, faut la rendre avec.
Mais quand je vois le prix de la voiture de location, un gros 4x4 loué par ma société, et que pour 4€ (40UAH) on peut traverser Donetsk en taxi (quand c’est ma femme qui négocie!), je me dis qu’il faut en faire des km pour rentabiliser une location!!! C’est juste un calcul à faire, ici les taxi sont bon marché, certains ont même un compteur! J’ai bien dit certains…
Mais il est vrai qu’une voiture particulière, c’est l’idéal pour se déplacer. Moi je dois tourner autour de Donetsk pour les besoins de la société, je suis quand même ici pour des questions professionnelles à la base…
Et quand je dis qu’en dehors des centres, un 4x4 c’est pas de trop, c’est qu’ici on a plus à faire à des nids de poules, d’autruches ou que sais-je, mais à de véritables trous d’obus! Par exemple, la route pour aller de Donetsk à Lugansk est un cauchemar: elle est tellement défoncée par endroit, que les voitures ne peuvent plus se croiser. Quand on passe un passage à niveau, on a plutôt l’impression que c’est le train qui vous passe dessus…
Encore maintenant, j’ai vu énormément d’accrochage, le plus souvent de la tôle froissée sans conséquence, mais ça peut parfois être plus grave comme le jour où j’ai vu un 4x4 traverser le salon d’une maison… C’est normal, le trafic augmente, des véhicules hors d’age côtoient des bolides de dernières générations, et les comportements routiers restent les mêmes… Même en plein centre ville, ils conduisent à la limite de la perte de contrôle, ils sont vraiment dingues…
Mais tout çà resterait encore du folklore local si la police ne s’était pas donné pour mission, non pas de protéger l’honnête citoyen, faut pas trop lui demander non plus, mais de faire de contrôles routier incessant pour racketter l’automobiliste, et si t’es étranger, bonjour la galère!
thor5024
Et bien !
Merci pour ce témoignage fort intéressant !
Peut-être devrais-je envisager le taxi, surtout que mon amie qui habite l’Ukraine pourra appeler facilement un taxi et négocier le prix et parler la langue locale.
Quand tu parcours Lugansk de haut en bas, ca représente combien de kilomètres ? Que je me fasse une idée du prix moyen du taxi.
Anonyme25
Moi aussi la première fois qu’on m’a envoyé en Ukraine j’ai voulu loué une voiture, et tout le monde m’a dit “pas la première fois, tu verras” et effectivement, j’ai eu beau avoir conduit en Afrique Noire, Maghreb, Israël (où ce sont de grand malade aussi) ici c’est vraiment à part… Certains considèrent la route comme un circuit…
Lugansk est une ville assez ramassée sur elle même, en tout cas pour le centre ville, il y a 3-4 artères principales, mais la banlieue s’étend à perte de vue… Pour 20UAH un taxi local t’emmènera où tu voudras dans le centre, la vie là bas coûte rien. Donetsk est beaucoup plus aéré et étendue
thor5026
Sauf que moi j’irais en Crimée, les premiers jours à Sébastopol, et les second vers Yalta, et que nous allons sortir tout les jours.
Les prix des taxis doivent être plus cher la bas en raison de la haute saison et de la popularité de ce lieu non ?
Une location de voiture me reviendrait à 420 € TTC pour la période (13 jours).
En ce qui concerne le racket, difficile de prévoir un budget (lol) mais j’avoue que si je serais extorqué, je ne crois pas que je me résignerais à payer.
Et je me dis que vu que je vais voyager avec mon amie ukrainienne, les risques seront réduits non ?
Pour la conduite en Ukraine, ben, est-ce que cette vidéo est représentatif ?
(la musique doit aider à se détendre !)
Anonyme27
Pour engloutir 4200UAH (à la grosse, 1€=10UAH) de taxi avec une copine ukrainienne, faut vraiment le faire, t’imagine même pas.
Pour moi, y a pas d’hésitation. Entre la location, le plein d’essence (là par contre ce sont les mêmes prix qu’ici), le bakchich des flics, et les risques de la conduite borderline des ukrainiens… C’est le tacos!!! Même en bougeant sans cesse, tu pourras toujours en attraper un au vol, au pire il y a les bus, ça fera couleur locale…
Concernant la vidéo, ça se passe en Crimée, comme dans n’importe quelle région en Ukraine. Je trouve le conducteur bien patient! ici les bas cotés sont souvent plus praticable que la route de toute façon!!
thor5028
Je te remercie une fois de plus pour ses informations.
Je vais réfléchir, mais effectivement l’option taxi et/ou bus me tente plus.
A quel prix pourrais-je négocier un trajet de 20 km autour de Yalta en taxi selon toi ?
Anonyme29
Pour être honnête, je ne connais pas les tarifs des taxis en Crimée, mais en règle générale, un trajet de 20km aux alentours te couteras aux 80-100 UAH à tout casser
krispoluk30
Attention au tarif des taxis en Crimée, c’est plus cher qu’à l’Est de l’Ukraine.
Sur Sébasto, le tarif est plutôt de 10 gr. au km. A Yalta ça doit être encore plus cher, Yalta est sans doute la ville la plus chère d’Ukraine !
thor5031
Et bien, merci pour votre aide !
Si vous devez choisir une ville ou se poser pour 15 jours en Crimée, vous choisiriez laquelle ?
En sachant que nous comptons profiter de ce pays !
krispoluk32
Bon, alors je connais assez la Crimée pour y avoir passé des vacances (extraordinaires) durant 5 années. Il me semble que sur 15 jours ça vaut le coup de passer une semaine à Sévastopol et une semaine à Yalta.
Sur Sévastopol, ne pas manquer la visite du palais de khans Tartares à Bakshisaraï (25 km de Sébasto) à Sébastopol même, faire la visite du port en petit bateau (se trouve sur le port, à côté du delphinarium). Un incontournable, la visite de Balaklava, très jolie rade entourée de collines, manger un poisson dans l’un des nombreux restaurants flottants et faire aussi une ballade en bateau sur la rade (pas cher). Sur Sébasto, j’ai vécu des soirées extraordinaires la nuit sur le port, nombreux cafés, discothèques à ciel ouvert et petits restos, ambiance extraordinaire l’été, bref, le paradis !!! Un super aqua park aussi à Sébasto, situé dans le parc Pobiedy. Nombreuses attractions très spectaculaires. Pour les plages, c’est plus coton. Pas de belles plages à Sébasto centre, il faut s’éloigner à 12 ou 15 km du centre, au Nord ou à l’Est, pour trouver des plages potables. Ensuite, entre Sébasto et Yalta (80km) ne pas rater la superbe église orthodoxe bâtie sur un rocher au nord de de Foros. Ensuite à Yalta, outre le centre ville et le bord de mer très animés, visiter le palais de Livadia (à l’ouest) où ont été signés les accords de Yalta en février 1945. Voir également le “nid d’hirondelle”, petit château bâti en bordure de mer sur un éperon rocheux. A l’est de Yalta, le domaine de Massandra avec ses caves et ses vignes, dégustations de vins et de cognacs (que j’apprécie particulièrement). A quelques Km de Yalta à l’ouest prendre le téléphérique à Alupka (assez difficile à trouver) pour monter au mont Aï Petri; en haut, grand marché de spécialités tartares. Ne pas manquer de manger dans un restaurant tartare au sommet, les brochettes (shashlik) en particulier de mouron sont excellentes ! Bon voilà, tu as de quoi faire…
Alors si ça peut te dépanner je loue toujours un appartement, vaste F2 de 80m2 (le même) très confortable (avec clim) et très bien situé à Sévastopol pour 50$ la nuit (40$ hors saison). La patronne est une copine, coordonnées en mail privé sur demande… Par contre sur le choix voiture de location ou bus/taxi, il m’est difficile de préconiser une solution. Moi je viens toujours de France en voiture (10000 bornes sur 4 semaines en moyenne Eventuellement, tu pourrais interroger “Bikerliege” qui intervient parfois sur le forum et qui vit à Simferopol avec sa copine, il a peut-être des tuyaux pour louer une voiture pas cher à Simferopol. Maintenant, la conduite en Crimée est très cool, ils conduisent de manière plus civilisée que dans le reste de l’Ukraine et les routes sont bonnes (tourisme oblige). Bon voilà, à ton service pour d’autres infos.
Krispoluk
thor5033
Alors, çà, c’est de la réponse, je te remercie vivement !
Je prend note des choses à faire impérativement en Crimée
Et bien écoute, c’est très sympa de proposer un appartement. Pourrais tu me donner plus d’information ?
Tu me rassures quelque peu pour la conduite en Crimée.
Bikerliege est demandé sur ce topic ! Merci !
J’hésite entre le taxi et la voiture, car je vais faire pas mal de kilomètres, encore plus si je passe 1 semaine à Sébastopol, et 1 à Yalta.
krispoluk34
Bon, alors, je te répond en message privé d’ici quelques instants pour les compléments d’infos…
Krispoluk
thor5035
Super, je te remercie
Moi et ma copine aimerions faire de la plongée sous marine (un baptême).
Auriez vous une bonne adresse à me communiquer ? Il faut compter quel prix environ ?
Merci
krispoluk36
Bon, alors je n’ai pas idée des prix mais ça doit toujours être moins cher qu’en France. J’ai un excellent pote ukrainien, Sacha, qui habite à Sevastopol centre, très fiable. Lorsque tu seras prêt à partir, réécris-moi et je te donnerai ses coordonnées, il pourra te trouver un stage de plongée (il me doit beaucoup depuis que je lui ai fait visiter la France
Chris
thor5037
Honnêtement, je suis plus que satisfait de m’être inscrit sur ce forum !
Promis, je vous ferez un compte rendu de mon périple
Merci pour ton aide Krispoluk. Je te tiens informés pour l’appartement et la plongée sous marine.
thor5038
Comme promis, voici un résumé de monséjour en Ukraine.
Je tiens à remercier les personnes quim’ont aidés à préparer ce voyage.
Pour info : 10 UAH = 1 € environ AVION
J’ai pris les billets sur Go Voyage, jeles ai recus par mail durant la journée. Rien à dire, ça marchebien.
A bord de l’avion de la compagnie UIA,on vous sert une petite collation : boisson (eau, jus d’orange,café) avec un plat chaud : légumes et quelques morceaux deViandes. Il y a un sachet de sel, de poivre, une portion de beurre etun bout de pain.
Arrivé à Kiev, une navette voustransporte gratuitement au terminal B : mon prochain vol pourSimféropol était ici. L’avion était prévu pour décoller à19h35, et bien rajouter 4h30 de retard…
On m’a proposé d’échangergratuitement le billet, mais je ne voulais pas, mes bagages nem’auraient pas suivi. Et la personne qui m’accompagnaitn’était pas encore rendue à l’aéroport.
Nous sommes arrivés à Simféropol à01h30 du matin. Un taxi nous a emmener à l’hôtel Vena pour 200 UAHce qui est cher, car pour le retour, le même trajet a couté 55 UAH(Merci Ferdi !!) VOITURE
Je l’ai loué par Internet à l’agenceBUDGET. J’ai pris une voiture premier prix, à 37 € par jour,c’était une Skodia Fabia récente (moins de 50 000 Km), essence,avec climatisation. C’est pas un foudre de guerre, mais ca avancecorrectement.
D’un point de vue station essence,c’est quasi impossible de tomber en panne d’essence. Le SP95 couteenviron 110 UAH le litre et 100 UAH pour le gasoil.
D’un point de vue circulation, j’aimebien ! C’est assez cowboy ^^ Les chaussées sont larges, maislorsqu’un véhicule double, il empiete un peu sur la voix de gaucheobligeant les gens d’en face à se tasser. Les conducteurs dépassentsouvent par la ligne continue, mais je trouve qu’ils le font ensécurité, la visibilité est bonne, et je ne trouve pas cettemanœuvre dangereuse.
En revanche, je suis surpris que laceinture de sécurité et le casque pour les 2 roues ne soient pasobligatoires. Il y aurait moyen d’avoir moins de morts sur lesroutes en Ukraine !
D’un point de vue revêtement,honnêtement, c’est tout à fait correct. Je précise que j’aiuniquement circulé dans une zone située entre Simféropol, Yalta etSevastopol. Disons que les routes correspondent à nosdépartementales bien entretenus. Pas de nid de poule à constatersur ses axes.
A Yalta, la police est TRES présente,c’est tout bonnement impressionnant ! Pour ma part,la seule foisou je me suis fais arrêté, ben j’avais aucun papier sur moi, toutétait à l’appartement… Je suis reparti en lachant 800UAH.
Dans les autres villes, la police sur la route est peu présente.
Dans les grandes villes, vous avez uncompteur qui décompte le temps à attendre avant que le feu passe aurouge ou au vert, très pratique !
Ce que je trouve dangereux, c’est queles voix de dépassements servent aussi à tourner à gauche…
Je déplore le manque de panneauxindiquant la vitesse autorisée. Impossible de savoir si c’est limitéà 60 ou 90 km/H. Il y a des panneaux uniquement pour indiquer unevitesse différente de 60 ou 90 km/h. APPARTEMENT
Je suis passé par le site AIRBNB.J’avais effectué les réservation près de 3 semaines avant. 3 joursavant mon arrivé, ma réservation pour Yalta a été annulé par lepropriétaire sans aucun motif… Du coup, j’ai réservé un autreappartement auprès d’une personne qui avait reçue des notespositives.
Seul la connexion Wifi a cessé defonctionner après 24 heures, mais l’appartement était propre, biensitué et la climatisation fonctionnelle. L’hôte nous a aidé àtrouver l’appartement.
Pour Yalta, pas de soucis deréservation, l’hôte est réputée sérieux et c’est effectivementle cas. BUREAU DE CHANGE
Les taux à l’aéroport ne sont pas si faramineux que ça, en moyenne lorsque vous donnez 100 €, on vous donne entre 1030 et 1060 UAH ( taux constaté à l’aéroport et en Crimée)
krispoluk39
Salut “Thor50”
Bon, tant mieux si ton séjour s’est bien passé mais en Crimée, c’est toujours le cas en été !
Merci pour le récit détaillé de ton voyage, nul doute que les nombreuses précisions que tu as données seront très utiles aux routards qui hésitent encore à se lancer dans ce pays si bizzare et attachant qu’est l’Ukraine !
Quand tu auras le temps fais nous aussi un petit compte rendu des lieux touristiques que tu as visités et des activités externes que tu as faites (je ne parle pas de tes activités privées avec ta copine
Cordialement,
Krispoluk
thor5040
Oups !! Je n’avais pas vu qu’il avait une nouvelle réponse.
Voici une liste des choses sympas à faire en Crimée :
YALTA
Jardin botanique de NikitaVisite du mont Aï Petri (manger dans un restaurant, il y a de très bonne brochettes !)Le palais de Livadia et VorontsovskyDomaine viticole de MassandraNid d’hirondelle, petit château bâti en bordure de merENTRE YALTA ET SEVASTOPOL
Eglise Orthodoxe à ForosSEVASTOPOL
Delphinarium (spectacle de dauphins et d’Otaries)Ballade en bâteauBalaklava, a 15 km, magnifique rade entourée de collines.Aquapark, toboggan géant, à la manière d’Aqualand.Et enfin le palais de Khans tartares à Bakhtchyssaraï
Voili, voilou ^^
Cette fois ci, je coche la case “Je souhaite être averti des réponses à cette discussion”