Nous allons vivre prochainement à Cotonou. Mon mari devrait arriver en oct/nov 2013 et mon fils et moi début janvier 2014.
Nous avons vécu 3 ans en Afrique de l’Ouest et ne connaissons pas le Bénin. Je suis à la recherche d’infos sur
les logements (quartier le plus pratique en fonction du lycée français et des commodités, prix d’une loc de maison avec piscine) - Pas de démarchage svp…le lycée français classe de 2nde (achats de livres et fournitures), les magasins d’alimentationles bonnes adresses pour une femme d’expat (activités, réunion d’expat francophone-anglophone-hispanophone, coiffeur, institut de beauté…)Sports : salle de muscu/fitness, judo (y a til une bonne salle de judo pour mon fils qui aimerait faire des compétitions ?)Existe t il une “mailing list” de petites annonces spécifiques à Cotonou ?quelques tuyaux pour une installation rapide et efficace.
Je prends également les infos sur le pays : histoire, tradition, lieux incontournables à visiter, même si internet en regorge mais c’est toujours plus sympa d’avoir des news fraiches de personnes y vivant.
Bonne journée et merci à ceux qui me répondront
Et qui sait…à bientôt peut-être !
Nathalie
camb712
la grande majorité des expats français vivent à “la haie vive”, un quartier central de Cotonou, pas loin de la mer.
on trouve des “supermarkets” (en général tenus par des libanais) pas bien loin, et pas mal de commerces dans le coin.
il y a un grand supermarché près de l’aéroport. on y trouve la plupart des produits européens. (à des prix plus qu’européens)
un excellent marche de fruits-légumes pas loin : Ganhi
ou on trouve aussi une boucherie à la découpe plus européenne qu’africaine
vous pourriez vous adresser à l’'institut français en ce qui concerne les activités (bibliothèque + programmation culturelle + divers contacts)
coiffeur : j’allais chez “mona lisa” un coiffeur libanais à la haie vive. près des bureaux d’ AF (tel 97608000). excellent coiffeur.
si votre conjoint arrive avant vous, il aura le temps de voir lui-même pour une maison … ou bien adressez-vous directement à un site d’expat. mais sur place, on trouve assez vite.
je n’ai pas été expatriée, mais ai vécu 6 mois au Bénin l’an dernier. J’ai adoré ce pays. j’espère y retourner bientôt. Mes blogs le concernant :
J’attends des réponses d’expatriés ou de Routards ! Merci
Anonyme4
bonjour Béatrice,
tu vois tu donnes beaucoup de renseignements mais pas un merci ! la dame attends des réponses d’expats ou de routards pourtant tu fais partie des 2ème !!!
Mais bon si son mari est envoyé par son patron, ils trouveront bien sur place entre expatriés ils vont se débrouiller, car lorsqu’on part comme ça surtout si les enfants sont à l’école française là bas ils auront tous les renseignements qu’ils veulent !
le CCF pour commencer et auprès du consulat aussi !
bon courage
camb715
si, si, lulu, la personne m’a envoyée un petit MP pour me remercier
come toi, je pebse que le logement , c’est meiuc de le trouver sur place, sauf quand comme moi on a eu la chance de “tomber” sur une personne comme toi. quels souvenirs superbes je garde de mon séjour à Agla, et si en ce moment c’est pas simple pour moi d’y retourner je ne désespère pas de refaire bientôt le voyage
j’ai tout le petit monde là-bas au cœur et souvent, ils me manquent …
merci encore lulu, et gros bisous
Béatrice
camb716
désolée pour toutes ces fautes de frappe … je me suis mal relue :((
Anonyme7
Lulu,
Ne pas croire ou interpréter ce que l’on ne sait pas !
Cela s’appelle la sagesse…
Vos commentaires devraient également se faire par voie privée et vous pouvez échanger avec moi par ce mode.
A bon entendeur
Anonyme8
Merci Béatrice de votre intervention !
Anonyme9
natvdb
e vois que vous avez mal pris mon intervention, mais vous savez on en lis tellement sur les forums que je ne pensais pas que cela vous toucherait à ce point,
je vous présente mes excuses publiques.
Je suis moi aussi en cours d’expatriation au bénin
Mais pas comme vous.
Je suis sur la route des pêches entre cotonou et ouidah.
Merci je vous écrirais par la suite en mp
cordialement