Bonjour tout le monde, j’ai prévu de me rendre prochainement en Algérie inchallah et je recherche des personnes qui pourraient m’expliquer le fonctionnement du DA: le change dehors… vos astuces de conversion du million/milliard au DA et du DA à l’EURO je vous remercie pour vos infos
Le dinar algérien est une monnaie non librement convertible. Le taux de change actuel est de 1 € : 138 Dz. Toute opération de change doit faire l’objet d’une déclaration par une autorité (bancaire).Tout voyageur doit déclarer ses liquidités et/ou moyens de paiement à l’entrée ou à la sortie du territoire. Les sommes non justifiées ou justifiables pourront être saisies particulièrement à la sortie du territoire.Comme les entreprises et autres professions libérales, les non résident peuvent ouvrir un compte en devise librement convertible en dinar. A côté de ce marché officiel, existe un marché officieux de conversion de dinar, en euro particulièrement. Cf par exemple le quartier à coté de Bab Azoun à Alger ou les transactions se font « sous le manteau ». Le taux officieux est de 1€= 200 à 300 DA suivant les périodes de l’année. Concernant l’expression local du dinar : on peut souvent se mélanger les billet avec les millions ou milliards de dinar. Il faut savoir que les algériens ont toujours parlé en centime ( « alf frank »). Voici une méthode simple de conversion : quand on annonce 1 Milliard de dinars :1 000 000 000 (« centimes »)= 10 000 000 DA=100 000 €
Bonjour Marl! Eh bien c’est ce que l’on appelle être très clair… merci beaucoup pour ces explications!