Demande explication pour comprendre le Dinar Algerien

Forum Algérie

Bonjour tout le monde, j’ai prévu de me rendre prochainement en Algérie inchallah et je recherche des personnes qui pourraient m’expliquer le fonctionnement du DA: le change dehors… vos astuces de conversion du million/milliard au DA et du DA à l’EURO je vous remercie pour vos infos Demande explication pour comprendre le Dinar Algerien - Rez14

Le dinar algérien est une monnaie non librement convertible. Le taux de change actuel est de 1 € : 138 Dz. Toute opération de change doit faire l’objet d’une déclaration par une autorité (bancaire).Tout voyageur doit déclarer ses liquidités et/ou moyens de paiement à l’entrée ou à la sortie du territoire. Les sommes non justifiées ou justifiables pourront être saisies particulièrement à la sortie du territoire.Comme les entreprises et autres professions libérales, les non résident peuvent ouvrir un compte en devise librement convertible en dinar. A côté de ce marché officiel, existe un marché officieux de conversion de dinar, en euro particulièrement. Cf par exemple le quartier à coté de Bab Azoun à Alger ou les transactions se font « sous le manteau ». Le taux officieux est de 1€= 200 à 300 DA suivant les périodes de l’année. Concernant l’expression local du dinar : on peut souvent se mélanger les billet avec les millions ou milliards de dinar. Il faut savoir que les algériens ont toujours parlé en centime ( « alf frank »). Voici une méthode simple de conversion : quand on annonce 1 Milliard de dinars :1 000 000 000 (« centimes »)= 10 000 000 DA=100 000 €

Bonjour Marl! Eh bien c’est ce que l’on appelle être très clair… merci beaucoup pour ces explications!

Sujets suggérés

Services voyage