Demande urgente d’informations sur le nouveau musée du Caire et sur l’ancien

Forum Égypte

Bonjour à tous,

J’aimerai savoir quand ouvrira le nouveau musée du Caire? Car je ne trouve pas de source récente et fiable sur le sujet et comme il a été maintes fois retardé…
Je pense aller au Caire en avril savez vous si le trésor de Toutankhamon y est / sera encore exposé?

Merci de votre aide!

Il y a très peu de temps, j’avais posé la question à un des responsables du transport qui m’a répondu:
Personne ne peut encore prévoir avec certitude quand aura lieu l’inauguration du GME.
Et les dates des déplacements des dizaines de milliers d’objets exposés sont tenues secretes pour des raisons évidentes de sécurité.

Merci Angege de ta réponse! Mais sait on au moins le mois d.ouverture? Au moins l.année?
L ancien musée est il toujours ouvert actuellement? Et la salle Toutankhamon toujours remplie de ses pièces phares?
merci

Non, même le mois d’ouverture n’est pas connu.
Comme au départ c’était novembre 2012 …
Certaines pièces du trésor de Tut ankh Amon ont été transférées, j’ai lu l’info mais je ne sais lesquelles ni même s’il s’agit de pièces qui étaient exposées.
Tout le musée de la place Tahir ne sera pas transféré, il ne sera pas fermé mais seule une partie des collections ira au GEM.

hello!
nous étions hier au musée égyptologique, place tahrir, et le trésor de la tombe de toutankhamon y était encore exposé. la plupart des pièces “en double” du musée ont était transférées et notre guide nous a indiqué que le tout serait déplacé sur le site de gizeh, le nouveau musée, fin août. là-bas, le bétonnage n’est pas encore fini et la route reliant les pyramides au futur musée est … disons en cours de finition !

personne n’a pu nous dire quand le trésor du king touth’ irait à gizeh. fin août, au plus tard, donc.

à ce jour le musée de mariette est encore trés complet, même si un tiers des vitrine sont vides. il en reste encore beaucoup pour les passionnés : ramsès II, la copie de la pierre de rosette, beaucoup de sarcophages et les peintures du fayoum, etc…

ps : si vous devez retirer des espèces : il y à deux distributeurs “misr bank”, l’un à l’entrée, près du portillon de sécurité et l’autre à la sortie de la boutique, devant vous, à gauche quand venez d’entrer dans le jardin du musée. ledit distributeur est en peu caché derrière un mur et donc ignoré des groupes de touristes… le distributeur en haut des marches, à droite des portes qui mènent à l’intérieur du musée, est une antiquité noyée sous les sables !

bonne visite !

ps : il y à deux visites par jour, parfois en “nocturne” jusqu’à 21h. mais je ne sais quels jours précisemment. les visites classiques en journée finissent à 17h mais les gardiens font évacuer les salles vers 16h45!

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces précisions!!!
Cest super gentil!!!

Bonjour ,
Je remonte ce fil pour savoir si quelqu’un est au courant de l’état des musées aujourd’hui. Le trésor de Toutankhamon at-il été transféré ou est-il toujours visible au musée du Caire? Si le nouveau musée ouvre, l’ancien resterat-il ouvert en parrallèle, car j’imagine que le transfert de toutes les pièces va être long.
Merci d’avance pour vos informations.

Allez sur youtube et taper: nouveau musée du caire
vous aurez des éléments d’information intéressants …

Bonjour,

J’étais au Caire la semaine dernière. Le trésor de Toutankhamon est encore au musée égyptien de la Place Tahrir. Ce musée se vide de plus en plus. Une majorité de pièces sont transférées au nouveau musée à proximité des Pyramides qui n’ouvrira pas avant l’année prochaine. Les momies des anciens pharaons ont été transférées en avril 2021 au musée de la civilisation égyptienne que j’ai trouvé très beau.

Sujets suggérés

Services voyage