Mon amie enseignante est mutée à Lille pour la rentrée prochaine et nous aurions aimé quelques infos sur la métropole lilloise.
Notre voeu numéro 1 était Lille, certes, mais nous ne connaissons pas du tout la ville, seulement par ouï-dire.
Lille est-elle plus grande (en terme de superficie) ou plus petite que Bordeaux (nous venons de Gironde) ? En fait, je pensais que Lille était plus grande mais en étudiant quelques cartes / plans de la ville, je commence à penser que Lille n’a finalement pas l’air si étendue que ça, notamment le centre-ville.
Aussi, je vais monter à Lille la semaine prochaine afin de visiter quelques apparts’. Quel(s) quartiers nous conseilleriez-vous sachant qu’on aimerait être proche du centre, avec le métro à proximité (ou le tram), dans un appart’ / petite maison pour un couple avec un bébé, donc 2 chambres, d’environ 70m2 en total ? On cherche un quartier sympa, centrique, vert si possible, avec toutes les commodités accessibles à pied (enfin la plupart au moins:).
Pour ma part, je compte reprendre mes études à Lille et l’université devra être accessible assez facilement.
Plus généralement, fait-il bon vivre à Lille selon vous ? En tout cas, c’est ce que tous ceux (non-lillois) qui connaissent la ville nous ont dit…
J’espère des idées, opinions, réponses.
Merci à vous !
Sébastien
sylar2
Bonjour Sébastien,
Lille est effectivement une ville qui n’est pas très étendue géographiquement, le centre-ville paraît relativement petit. En fait, à Lille, nous raisonnons “métropole” contrairement à toutes les autres grandes villes. Ca s’explique historiquement, il s’agit d’une métropole multipolaire (constituée grosso modo de trois grandes villes : Lille - Roubaix - Tourcoing) et non un seul pôle avec une grande banlieux autour (comme Lyon, Toulouse, etc.).
Alors oui, Lille en soi n’est pas très grande, mais la métropole l’est et les équipements sont “éparpillés” dans la métropole. Par ex, le musée d’art moderne est à Villeneuve d’Ascq, le musée des beaux arts à Lille Centre, le métro dessert une grande partie de la métropole et pas uniquement Lille, les universités sont plutôt à Villeneuve d’Ascq ou autour de Lille, etc.
Concernant votre demande, il y a assez peu de maisons dans le centre-ville ou dans le Vieux-Lille. Vous pouvez peut-être vous orienter vers le quartier Saint-Maurice Pellevoisin qui est plutôt au Nord de Lille. Il est relié par la ligne 2 du métro, il y a des commerces de proximité. C’est un quartier plutôt calme, résidentiel.
Evidemment, vous pouvez vous diriger vers le Vieux-Lille, c’est un quartier agréable avec un certain charme de l’ancien. Par contre, pas de métro dans le Vieux-Lille ni de tram (encore une fois, ça s’explique historiquement : ce quartier est plein de canaux - parfois jurste recouverts d’une chaussée - donc il n’est pas possible d’y creuser un métro).
Je vous déconseille donc le fond du Vieux-Lille car cela risque de vous faire une bonne vingtaine de minutes avant de rejoindre à pied le centre-ville mais c’est vrai que cette partie est proche de la Citadelle et donc plutôt vert.
Après, vous avez aussi le quartier St Michel, ancien quartier des facultés (au début du siècle dernier). Plutôt calme et juste derrière la place de la République, proche du parc Lebas et de la porte de Paris. Pas trop mal donc mais peu d’offres je pense.
De manière générale, vous constaterez qu’il y a assez peu d’espaces verts à Lille (intra muros) : principalement la Citadelle (Nord de Lille), le parc Lebas (centre-Sud) et Matisse (Euralille).
Si vous êtes dans le centre de Lille, c’est plutôt sympa comme ville, assez dynamique et joli.