Déménagement Lille

Forum Nord-Pas-de-Calais

Bonjour à toutes et à tous,

Mon amie enseignante est mutée à Lille pour la rentrée prochaine et nous aurions aimé quelques infos sur la métropole lilloise.
Notre voeu numéro 1 était Lille, certes, mais nous ne connaissons pas du tout la ville, seulement par ouï-dire.

Lille est-elle plus grande (en terme de superficie) ou plus petite que Bordeaux (nous venons de Gironde) ? En fait, je pensais que Lille était plus grande mais en étudiant quelques cartes / plans de la ville, je commence à penser que Lille n’a finalement pas l’air si étendue que ça, notamment le centre-ville.

Aussi, je vais monter à Lille la semaine prochaine afin de visiter quelques apparts’. Quel(s) quartiers nous conseilleriez-vous sachant qu’on aimerait être proche du centre, avec le métro à proximité (ou le tram), dans un appart’ / petite maison pour un couple avec un bébé, donc 2 chambres, d’environ 70m2 en total ? On cherche un quartier sympa, centrique, vert si possible, avec toutes les commodités accessibles à pied (enfin la plupart au moins:).
Pour ma part, je compte reprendre mes études à Lille et l’université devra être accessible assez facilement.

Plus généralement, fait-il bon vivre à Lille selon vous ? En tout cas, c’est ce que tous ceux (non-lillois) qui connaissent la ville nous ont dit… :slight_smile:

J’espère des idées, opinions, réponses.
Merci à vous !

Sébastien

Bonsoir,
je pense que vous êtes déjà rentré de votre première visite à Lille… mais pour répondre un peu à vos questions : il est vrai que le centre ville se résume un peu au " Vieux- Lille " : quelques rues
commerçantes et … ???..mais toutes les villes se ressemblent…!!! " la métropole lilloise " est aussi étendue que celle de Bordeaux .
" RTL " ( Roubaix, Tourcoing et Lille ) : “la colonne vertébrale” avec leurs différents quartiers du plus riche au plus pauvre…Lille et Villeneuve d’ ascq sont le centre universitaire de nord-pas de calais (+ou- 40 000 étudiants sans doute autant qu’ à Bx ) . vous ne serez pas dépaysé si le climat ne vous chagrinne pas
( mais " j’ ai appris la semaine dernière que Biarritz était parmi les villes des plus pluvieuses de France !) Bref : beaucoup de “clichés"mais comme dans le film " les chtis” : On ne pleure que 2 fois… en arrivant et en partant .
Bonne route et cordialemnt .

Sujets suggérés

Services voyage