Démenagement vers la Bretagne

Forum Bretagne

Bonjour à tous,

Ma famille et moi envisageons de quitter la région Nord pour rejoindre la Bretagne d’ici quelques temps.
De par ma profession, j’aurai l’occasion de rejoindre au choix, Rennes, Vannes, Quimper, Brest, St Brieuc ou St Malo.
J’avoue avoir une préférence pour Vannes, mais qu’en est-il des autres villes? Mes filles ont 3 ans pour l’ainée, 3 mois pour la deuxième. Il faudra penser aux écoles, collèges… Transports en communs, super marché…

Quelqu’un à t-il déjà franchis le pas? Quelles ont étés les difficultés rencontrées?
Ça fait pas mal de questions, je le sais, mais j’avoue ne pas savoir par ou commencer.
Si d’aventures des Bretons passaient par la :wink:

A bientôt

Bonjour, il est très difficile de vous conseiller une de ces villes plus qu’ une autre vu que l’ activité économique en ce moment est très difficile, personnellement je chercherai plus du côté de Vannes (ville que vous préférée) Quimper Brest et St Malo, Par mesure de sécurité regardez la couleur politique des élus depuis des dizaines d’ années (et leur profession…) cela entraine très souvent des mentalités différentes, en particulier pour les petites communes surtout si vous créez une entreprise ou une activité commerciale essayez de faire une liste des entreprises les plus dynamiques par ville ou commune par commune cela vous aidera dans le choix.

Bonjour, helies et merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Il est vrai que la couleur politique des élus influent sur le dynamisme d’une ville.

En ce qui me concerne, mon avenir professionnel ne s’oriente pas vers la reprise ou la création d’entreprise.

Je suis plus à la recherche d’un profil, du même type que le mien, à savoir un couple trentenaire avec enfants, qui pourrait témoigner en quelques lignes de la vie à Vannes, car mon choix se précise de plus en plus vers cette ville.
J’ai pas mal fouillé sur le net, j’ai eu des infos, mais il me manque vraiment ce point de vu qu’un résident peut avoir (forces et faiblesses de la ville…)

Merci d’avance!!

Figures toi que ma femme et moi quand nous avions notre entreprise à Tréguier dans le 22 nous avions envisagé de nous installer à Vannes ou dans sa région, le dynamisme de cette ville était très fort, c’ était au début des années 90, mais malheuresement nous n’ avons pas bougé. Je vais essayer d’ avoir des précisions sur la situation actuelle.

Salut
J’ai habité Vannes durant toute mon adolescence, donc je peux t’éclairer sur plusieurs points. Pas sur le dynamisme économique par contre, car je n’y ai jamais cherché du travail, mais comme tu n’indiques pas ton métier, je pense que ce n’est pas forcément sur cet aspect-là que tu posais la question.
J’habites Rennes, et je connais bien Saint-Malo, donc je peux faire quelques comparaisons.
D’abord le cadre de vie : il est superbe. Vannes possède un quartier historique adorable, mais c’est aussi le cas de Rennes, Saint-Malo, et Quimper (un peu moins pour les 2 autres). Vannes est au bord du Golfe, ce qui offre une énorme quantité de chemins côtiers à proximité. Rien que dans la ville elle-même, il y a la presqu’île de Conleau, qui peut fortement intéresser tes filles car il y a une piscine d’eau de mer et une plage. L’océan, quant à lui, est accessible en 30 minutes environ.
Vannes est une ville touristique, donc il y a du monde l’été. Ca reste raisonnable, au contraire même, ça donne du dynamisme à la ville. Saint-Malo est encore plus touristique. Rennes ne l’est pas : l’été à Rennes, c’est assez mort.
A Vannes, il y a un seul lieu un peu vivant le dimanche, c’est le port. L’essentiel du centre-ville est fermé. C’est pareil à Rennes. Ce n’est pas le cas à Saint-Malo, où le centre historique est majoritairement ouvert.
Côté transport en commun, c’est je pense comme partout ailleurs. Il y a pas mal de lignes de bus, qui passent pratiquement toutes par le centre-ville.
Il y a pas mal de collèges, 2 grands lycées publics généralistes et plusieurs lycées privés et professionnels.
Côté supermarchés, il y a ce qu’il faut, avec un Carrefour et un Leclerc à l’ouest de la ville, et un Inermarché à l’est.
Par contre il est certain que quand on cherche quelque chose de précis à acheter, on ne le trouvera pas forcément à Vannes, et il faudra parfois aller le chercher jusqu’à Rennes. Les grosses enseignes, telles que Castorama, Leroy Merlin, Ikea, Décathlon etc, se trouvent à Rennes et pas forcément à Vannes. Il se peut cependant que certains s’y soient installés depuis que j’ai quitté la ville.
Vannes est beaucoup plus petit que Rennes, donc forcément, il y a moins de restos, d’assos, de festivals, etc. On ne peut pas tout avoir. On choisit Vannes avant tout pour son cadre, on choisit Rennes pour ses activités et pour l’emploi.
Il y a quand même des fêtes et festivals, ce que je préfère ce sont les fêtes historiques, à la mi-juillet.
Côté population : Vannes est bourgeoise et de droite. Comme beaucoup de villes, il y a parfois des groupes de marginaux dans le centre. Il y a 2 quartiers populaires contenant des tours de HLM (Kercado et Ménimur). A choisir, il vaut mieux les éviter.
Attention au budget, le mètre-carré à Vannes n’est pas bon marché.
Voilà pour commencer. N’hésite pas à me poser des questions.

Tous mes doubles retours-chariots ont été effacés, je suis désolé.
Du coup mon gros message précédent n’est pas très lisible.

Un grand merci à toi sudrak pour ton témoignage.

C’est tout à fait l’idée que j’ai pu avoir d’après mes recherches.

En gros, tu me confortes un peu plus dans mon choix :wink:

Bonjour,
Beuhfax, vous cherchiez cet été un couple trentenaire avec enfants installés à Vannes, c’est notre cas depuis bientôt 5ans.
Si vous souhaitez des infos n’hésitez pas!
Quoiqu’il en soit nous sommes ravis de notre choix!
Bonne soirée

Bonjour ,
La réponse de Sudrack est fort détaillée et très proche de la réalité ,sauf que depuis sont départ des enseignes telles que Castorama - Leroy Merlin -Décathlon- Go Sport -Boulanger-
et d’autres ont vu le jour ,sauf Ikéa ;
Je ne suis vannetais que depuis 16 mois , mais je ne regrette pas mon choix .
Cordialement
JL

Vannes-sur-Ennui! tout le monde remonte!
ttp://www.ville-ideale.com/vannes_56260.php

Un amis vient de demander plusieurs devis pour son déménagement et bien cela va de 1500 euros à 4000 euros ! Contactez donc plusieurs transporteurs pour avoir plusieurs devis…

Sujets suggérés

Services voyage