Bonjour ,
je me présente Lucile âgée de 28 ans, ostéopathe diplômée depuis 2019. En concubinage depuis 14 ans.
Je vis actuellement en France en région PACA (Antibes) où j’ai monté acheté et ai monté propre cabinet en 1 an.
Jusqu’ici je ne me posais pas beaucoup de question concernant mon avenir en tant qu’Ostéopathe qui est : il me faudra du temps pour pouvoir vivre de mon métier…
Sauf qu’il y a quelque semaine j’ai reçu une offre d’emploi pour aller travailler en Suisse , en tant qu’assistante ostéopathe dans la région de Bern (à Murten plus exactement). On me propose un salaire d’un montant de 8000 ch/mois (avec une évolution possible).
Je me pose donc la question qui est : **est ce une bonne idée de tout abandonner en France pour aller vivre en Suisse ? **
D’un certain point vue cette opportunité peut se révélé vraiment avantageuse pour moi car on me propose :
- un travail en collaboration
- un salaire fixe
- des vacances payés
- des formations payés
D’un autre côté cette opportunité me fait peur car
- nécessité de ré-apprendre l’allemand, et apprendre le suisse Allemand
- le cout de la vie en Suisse est plus élevé qu’en France
- abandonner tout ce que j’étais en train de construire en France
- obliger mon conjoint à quitter un travail stable et qu’il aime. Mon conjoint travaille actuellement pour Free mobile en tant que conducteur de travaux (il gère les groupes de prestataires qui installent les antennes pour les mobiles)
Ainsi je me permet de sollicité vos avis et votre aide concernant ce choix qui se pose à moi:
-Pensez vous qu’il sera possible pour mon conjoint de trouver un travail dans sa branche (réseau et télécom) ?
- Est ce que certains de vous regrette ce choix d’avoir fait déménager votre Famille en Suisse ?
- Pensez vous que se projet soit raisonnable ? Pourrons nous vivre à 2 sur un salaire de 8000 ch ? Ou est ce vraiment trop difficile ?
- Est ce que sur le long terme notre vie pourra être plus simple qu’en France (je m’adresse surtout pour les pro libéral travaillant en Suisse)
je vous remercie par avance pour tous les conseils et pour toutes les réponses que vous pourrez m’apporter.
Au plaisir de vous lire
Merci