Déménager Pays Basque

Forum Pays basque et Béarn

Bonjour à tous , je suis nouvelle inscrite sur ce site, j’aurais besoin de renseignements sur la ville d’Hendaye ou le pays basque.

Je vis seule avec ma fille de 2 ans en vendée aux Sables d’Olonne . J’ai un diplôme d’auxiliaire de vie sociale . En 2010 j’ai eu l’envie d’aller vivre au Pays basque malheureusement cela n’a pas abouti . Aujourd’hui je suis vraiment décidée à partir avec ma fille . J’aurais besoin de vous pour avoir des renseignements. Les loyers sont-ils élevés pour une maison ou appartement avec deux chambres ? Est ce qu’il y a du travail dans le secteur du service à la personne (Auxiliaire de vie sociale)? Des écoles pour ma fille ? Je suis prête à m’éloigner de la ville environ 10 km aux alentours ( Je suis née aux Sables d’Olonne est la mer pour moi est ma bouteille d’oxygène ) … Je suis attirée vers Hendaye car j’y suis passée plusieurs fois …

Connaisez vous les communes ou les loyers sont assez raisonables ?

Merci à tous d’avance de vos réponses
A bientôt

Ophélie

bonjour
sur hendaye il y a une ecole, du travail , les loyers 700 euro environ cela depends du coin ! hendaye ville ou hendaye plage… l’hiver hendaye est triste , l’ete c’est bondé de monde . si tu as d’autre question hesite pas …
adio

Bonjour Ophélie

beau projet que vous avez là mais ardu au possible, selon moi.
Au niveau du travail, dans votre branche, je ne sais pas trop. Le fait est que la région attire beaucoup de retraités, les personnes agées sont nombreuses donc je suppose qu’il peut y avoir des débouchés mais malgré tout, les places sont chères !
Par rapport aux loyers, les villes censées être les plus chères sur la côte sont Biarritz et St Jean de luz. Hendaye est considéré comme moins cher MAIS ça dépend où vous allez dans Hendaye. Les logements dans Hendaye ville sont souvent vétustes, donc moins chers. Si vous allez sur le haut de la ville ou vers le quartier de la plage, certaines résidences sont récentes, donc les loyers en conséquence.
Côté “festif”/touristes, c’est à peu près partout pareil sur la côte. Blindé en été (et de plus en plus souvent pendant les “petites vacances” et longs week ends) et plutôt “mort” l’hiver. Ça dépend ce que vous cherchez. Mais c’est sûr que vous aurez quand même un peu plus d’animation sur Biarritz ou St Jean.
Dernier point, les écoles, et je sais de quoi je parle, j’enseigne à hendaye (en élémentaire). Il faut d’abord savoir que, comme me le disait une maman d’élève (française) de l’an passé, Hendaye devient peu à peu une “banlieue” d’Irun. On y parle autant l’espagnol que le français (voire la basque), y compris dans les commerces, un bon tiers de la population est espagnole. Conséquence : certaines écoles sont composées d’une très grande majorité d’élèves hispanophones, l’échec scolaire y est très important, les problèmes sociaux aussi. Par exemple, l’an passé, sur 25 élèves, je n’avais que 3 ou 4 “purs” francophones. Cette situation est particulièrement visible sur le secteur “Ville” avec deux écoles (celle de “le Ville” et celle de “la Gare”). Un peu moins les autres (3 autres) mais ce n’est pas rare. Il faut juste le savoir avant d’y mettre les pieds car au début, c’est assez surprenant :slight_smile:
N’hésitez à demander si vous avez d’autres questions;
Bonne soirée, cordialement

Sujets suggérés

Services voyage