Comme j’ai mal aux genoux mais que j’adore marcher et que je sais qu’à Madère, il y a des dénivelés importants, je me pose des questions quand à un éventuel séjour sur cette île.
Je voulais donc savoir si on peut prendre les levadas à leur entrée, sur place ou si on est obligé de partir d’en bas et donc de grimper. Bref, y-a-t-il des parkings à l’entrée des levadas? Peut-on donc aller en voiture jusqu’à l’entrée des levadas?
Quels sont les PR à faible dénivelé?
Sur 8/10 jours, quel serait le meilleur point de chute ou faut-il changer d’hébergement?
merci pour vos réponses
marmailles2
Bonjour,
Nous avons réservé à Madére du 18 /07 au 01/ 08 ( trés belle location, prix trés correct ).
En apparence, il doit être possible de se faire des randos sympa sans ce faire mal et en apparence je crois que découvrir Madére sans crapahuté doit aussi trés bien.
Laurent ( Suisse )
Si vous voulez faire des sommets…venez en Suisse ( téléphérique, train à crémailliére et etc…).
liru3
Bonsoir,
Nous sommes allés sur Madère en mai 2012 et avons fait beaucoup de randonnées. Hormis le “centre” de Madère où vous avez des randonnées “alpines” avec du dénivelé important, il y a énormément de possibilités de randonnées (levadas) sans dénivelé (ou maxi 100m). Vous pouvez laisser votre voiture et marcher sur du quasi plat pendant plus de 3h.
Allez regarder dans les topos de randos de guides comme le Rother ou ici :
Vous verrez que vous pourrez vous faire plaisir sans vous abimer les genoux.
Liru
marmailles4
Liru,
J’aimerais connaître tes " coup de coeur " à Madére .
J’ai fait ma résa chez Lisette et Jacky…ça c’est fait…
Laurent
quinqua_voyageuse5
Merci pour les réponses concrètes que j’ai reçues.
Je voulais aussi savoir si on peut faire les levadas seules car une personne sur Voyageforum m’a dit qu’il fallait se faire accompagner, que c’était dangereux!!!
Cela m’a un peu étonnée!
merci de me répondre
liru6
Alors, coup de coeur pour les randonnées :
Cascade 25 fontes : une des plus connues et du monde mais vaut le coup
Pointe de Sao Lourenco
-Caldeiro Verde : un peu ennuyeuse sur la longueur (surtout que nous l’avons faite sous la pluie et le brouillard donc sans aucune visibilité) mais l’arrivée à la cascade est majestueuse
Coup de coeur pour le lieu, l’ambiance et le paysage :
plateau Paul da Serra et plus spécifiquement Fanal. Cela n’est écrit dans quasi aucun guide touristique français (mais sur le forum du routard on trouve des infos; Il faut aller jusqu’au Poste Forestia et marche run petit peu). C’est magnifique car vous avez plein de lauriers et une vue à couper le souffle.
-Porto Moniz qui se découvre quand on descend !
Jardin des orchidées à Funchal
Ce n’est qu’un résumé et nous n’avons pas fait les randonnées alpines. Nous avons pas mal vadrouillé en voiture et le spaysages s’imposaient d’eux-mêmes.
Quant à la sécurité, j’aurai tendance à dire que cela ne crainds rien en terme “agression” ou autre. Si on parle de dangereux en terme de risque de chute bah c’est comme partout quand on randonne en montagne. Il est toujours préférable de partir à plusieurs (au cas où il arrive quelque chose) et de prévenir quelqu’un de l’endroit où on va (ici vous pouvez en informer votre hébergement). Effectivement, pour certaines levadas, il n’y a pas forcément de “garde-corps” (les guides de randonnées vous précisent si elles sont sécurisées ou pas); Il est toujours préférable de demander aux locaux l’état des sentiers avant de partir et de voir selon la météo. Les principes de base du randonneur.
Liru
liru7
c’est effectivement très beau (j’habite Lyon donc je suis déjà venue)
Bémol : c’est très très cher
Nous voulions faire le tour d’Anniviers ou du Val d’Herens. C’est en projet mais toujours reporté… Faut que le franc suisse diminue
Liru
Anonyme8
je rappelle que les levada sont des canaux dirrigation et donc ont un denivelé minime de 1% ou moins pour les levadas principales sinon leau coulerait trop vite. Leau qui coule le long des routes, coule aussi dans des levadas mais celles-ci ne sont pas utilisées comme chemins de rando. Pour la securité, il ny a pas de problemes sur toute lile sauf eventuellement sur les levadas à Funchal ou entre Funchal et Camara de Lobos. Camara de Lobos etant lèndroit le plus pauvre de madere, il ne faut pas avoir trop dàrgent sur soi. Ayez 20 euros sur vous et donnez les si vous etes embeté. Il nen veulent pas à votre vie mais quand des touristes se promenent avec 500 euros, ce qui represente ici le SMIC, cela fait envie…
Anonyme9
Bon quand meme pour ne pas vous effrayer, les vols sur la levada dos tornos remontent à 2 ans. la police a ete tout de suite tres creative : envoyant des couples de policers deguisés en touristes se promener. Cela nà pas duré longtemps et les voleurs ont ete attrapés- depuis plus rien - Mais je ne pouvais pas en toute honneteté vous dire qu il ne se passe jamais rien. Vous etes à madere dans un paradis de securité - je dors la porte ouverte ( a la campagne, pas à Funchal), nos voitures sont rarement fermées etc.. Que voulez vous faire avec une voiture volée, il ny a meme pas de ferry…