Départ de San Pedro de Atacama

Forum Chili

Bonjour,
Nous sommes une famille de 2 adultes et 3 enfants âgés de 10,14 et 17 ans.
Au cours du mois de juillet 2017, c’est décidé nous partons visiter deux pays d’Amérique du Sud : La Bolivie et le Pérou.
Nous souhaitons commencer par la Bolivie (Sud Lipez) et remonter progressivement vers Potosi, Sucre, La Paz puis le Lac Titicaca et la région de Cuzco.
Actuellement nous avons un vol intéressant à 1000e/pers avec départ de Paris, arrivée à Calama (Chili) et retour de Cuzco (Pérou) vers Paris.
Cela suppose donc de partir vers San Pedro de Atacama depuis Calama et d’enchaîner tout de suite vers la Bolivie du Sud.
Nous partitions le samedi, arrivée à SPA le dimanche et lundi matin, départ pour le Sud Lipez…
Ma question : est ce trop rapide en matière d’acclimatation, sachant que nous ne sommes pas de grands sportifs ?

Merci

Manu.

Bonjour,

Si j’ai bien compris, vous auriez donc a) un vol direct de 14 heures, départ le samedi et arrivée le dimanche, entre Paris et Santiago puis b) un changement d’avion à Santiago, le dimanche, l’attente du nouveau vol, ensuite c) le vol de Santiago à Calama d’une durée de deux petites heures, d) la route entre Calama et San Pedro, une bonne heure, pour arriver donc à San Pedro le dimanche en fin d’après-midi dans le meilleur des cas et finalement e) la nuitée de repos et f) le jour suivant, le lundi à 8h00 du matin vous partez pour la Bolivie, via Hito Cajón?

Si tel est le cas, personnellement je ne le recommande pas du tout. D’abord pour la fatigue accumulée du voyage et ensuite, comme vous le mentionnez, l’acclimatation à l’altitude : San Pedro est à 2.400 mètres, là vous ne devriez pas avoir de problème. Mais le poste frontière bolivien lui est à plus de 4.000 mètres.

Si vous logez à cette altitude là en Bolivie en plein hiver, car le mois de juillet correspond à l’hiver, vous pouvez avoir des températures de -10° ou même encore beaucoup moins à l’extérieur.

Ma recommandation est de passer un minimum, de deux nuits à San Pedro avant d’enchaîner sur la Bolivie. Prévoir des vêtements chauds bien que, durant la journée et dans les véhicules, il peut faire chaud.

Bon séjour,

Thierry

Merci Thierry pour la réponse claire & précise.
Selon vous, il me faut rester deux nuits avant de partir pour le Sud Lipez, soit la nuit de dimanche et de lunfi. Pour ne pas perdre une journée à ne rien faire (lundi), est ce d’après vous judicieux de se promener autour de SPA le lundi pour voir le désert et autres curiosités ou bien est ce trop tot ? Cela supposerait donc de partir 3 jours en Bolivie à compter du mardi.

Merci

Manu

Personnellement je me balladerais tranquillement dans le village en matinée et durant l’après-midi je réaliserais une excursion proche, à la vallée de La Lune, par exemple. SI c’était moi, je resterais d’ailleurs encore une journée supplémentaire à San Pedro, toujours pour des raisons d’acclimatation, mais en altitude cette fois, aux Lagunas Altiplanicas de Miscanti et Meñisques par exemple, même si en Bolivie vous allez en voir aussi. Mais je suis conscient qu’il faut arriver à un compromis entre ce qui est souhaitable et réalisable avec le temps disponible pour le réaliser. On ne vient pas tous les jours en Amérique du Sud.

Bon séjour,

Thierry.

Un grand merci pour cette précision supplémentaire.
Bonne semaine…

Sujets suggérés

Services voyage