Bonjour Nasstyle,
Pour la jungle, Taman Negara est un “incontournable” si vous avez envie de faire une escapade jungle sur la péninsule. C’est une des plus anciennes forêt au monde, je crois que rien que pour cela elle vaut le détour. Il y a aussi des balades sur la mangrove à faire. Comptez 2 ou 3 jours sur place.
Langkawi ; tu ne me poses pas la question, mais je me permets tout de même. Ile très sympa pour : sky bridge, 7 water falls, balade dans la mangrove, rando jet ski autour des îles. Cela étant les plages sont tout de même moins belles que sur les îles de la côte Est et le snorkelling (à mon goût) moins riche. Tu peux te rendre toute l’année sur la côte Ouest mais en ce moment c’est la mousson. Cela étant je suis allée à Penang en mai dernier et je n’ai pas eu une goutte de pluie. La mousson est beaucoup plus douce de ce côté là;
Si tu vas à Langkawi, prends le ferry et fais un saut à Penang (au moins deux jours). Georgetown est une ville avec un héritage culturel très riche. Il y a aussi un parc national (si tu n’as pas le temps d’aller à Taman Negara sur la péninsule - en fait Taman Negara signifie Parc National en malais). Clan jetty, penang hill et le temple en contrebas, pour ne citer que ça, à voir.
Sinon tu peux faire un saut d’une journée (à 2h de bus de KL), ou deux jours à Malacca, riche d’un passé colonial portugais et hollandais. Le quartier chinois et très sympa, tu peux aussi faire une mini croisière sur la rivière. Sinon pas mal de musées à faire.
Pourquoi pas faire un saut aux Cameron Highlands pour voir les plantations de thé. Par contre à part cela, encore une fois, de mon point de vue, le reste ne vaut pas le détour, la moitié du paysage est gâché par des constructions massives ou pas entretenues. Cela étant, il faut se renseigner mais il me semble qu’il y a des randos pour partir voir les rafflesia (plus grandes fleurs au monde), le problème est qu’il n’est pas dit qu’elles seront en floraison à ce moment là.
Sinon KL t’occupera déjà bien 3 jours si tu veux vraiment découvrir pas mal de choses : les différents quartiers chinois, malais, indiens, KLCC brièvement, surtout pour les Petronas, sinon ce ne sont principalement que des bureaux, hôtels,… Batu Caves, Thean Hou Temple. Un déj dans la Menara KL?.. La Mosquée Nationale.
Voilà qui devrait déjà pas mal t’occuper et t’offrir un bon aperçu de la Malaisie.
Bonnes vacances à Toi.
Alexandra
www.easy-malaisie.com