Je songe à partir au Maroc en fevrier et j’aurai aimé visiter Chefchaouen, Fez et Tanger. J’aurai aimé en profiter pour aller dans le dessert à Merzouga mais a priori c’est vraiment loin.
que pensez vous de cet itinéraire ? Et savez pour quel est le meilleur moyen de déplacement entre tous ces lieux ?
Merci d’avance et bonne journée /)
anon813174222
Bonjour,
Cela dépend du temps que vous avez à consacrer !
Fes, Chefchaouen , Tanger c’est déja une semaine. il y a déja 3 jours presque entièrement consacrés au transport.
Fes désert, c’est 8 à 10 h de route qu’il vaut mieux faire en 2 étapes.
En février , il vaut mieux prévoir un plan “sud” , dans le nord la météo est fraiche et humide., sauf exceptions.
A part Fes Tanger qui peut se faire en train ( www.oncf.ma ) tout le reste se fait en bus , il y en a de nombreux , tous les rendeignements auprès des gares routières, ou www.ctm.ma et www.oncf.ma , il existe aussi des taxis collectifs mais pour les longues distances , le bus est mieux.
Tous ces transports coutent environ 3 euros la place pour 100km.
Anonyme3
Merci pour votre réponse. Fes et Tanger sont elles des villes vraiment attractive ? Combien de jours faut il compter ?
Si je m’orientais plutôt Sud, un itinéraire Marrakech, Atlas et Merzouga semblerait intéressant. pensez vous que cela soit faisable en 10 jours ?
En vous remerciant,
xordialement
anon813174224
"" Fes et Tanger sont elles des villes vraiment attractive ? Combien de jours faut il compter ? “”
Pour moi , fes intra muros nécessite au moins 3 jours et ses environs dans un rayon de 100 km beaucoup plus.
Tanger , j’aime bien et chaque fois que j’y passe , c’est au minimum pour 2 nuits.
"Si je m’orientais plutôt Sud, un itinéraire Marrakech, Atlas et Merzouga semblerait intéressant. pensez vous que cela soit faisable en 10 jours ? “”
La majorité des touristes faisant un circuit au Maroc font ce circuit en 6 jours, donc en 10 jours c’est le confort.
Marrakech, Skoura , les gorges du Dades et/ou Todghra , Merzouga, N’kob , Tamnougalt, Ait Benhaddou, Marrakech… avec un peu de débrouillardise et de patience , c’est réalisable en transports publics.
dd445
Si vous allez vers le sud et que vous atterrissez à Marrakech, voici une boucle que nous avons réalisée.
Nous avons fait cette boucle au départ de Marrakech pour aller jusqu’au désert et en passant par le Dades.
En voici le résumé :
Itinéraire et étapes en 2 semaines en prenant notre temps. On a voyagé sans guide et sans agence.Seules quelques visites ont été faites avec un guide, à Skoura dans la palmeraie, à Merzouga pour aller bivouaquer. …
C’était fin octobre, début novembre.
Arrivés à Marrakech, on a pris notre dacia logan louée a l’agence Medloc. On s’est dirigé vers Skoura, au delà de Ouarzazate.On n’a rencontré aucun problème dans la traversée de l’Atlas, ça circulait normalement.Vers 17h, on a fait notre entrée dans la ville de Skoura, on avait pris soin de réserver au gite LA PALMERAIE.Mohamed nous a offert “le thé de l’hospitalité” avec des petits gâteaux préparés par sa femme.On est resté 4 jours dans cette famille, avec visite de kasbahs, visite du musée, visite de l’atelier du potier et achat d’un tajine, on s’est faire des babouches chez le cordonnier de la ville, de superbes babouches!On a appris à faire un tajine et on a continué notre route vers le Dades, puis on a fait une étape de 3 jours sur la route des gorges de Todgha, au-dessus de la palmeraie de Tinghir à la maison d’hôtes Todgha-Panorama, une très belle situation et là aussi un accueil attentif, mais en tant que femmes on a regretté de ne pas avoir de contact avec les femmes de la maison.Mais, ce sera comme ça dans toutes nos auberges sauf à Skoura où Ghislane est très présente aux côtés de son mari.On a fait de belles promenades dans la palmeraie et comme Mohamed à Skoura nous avait expliqué le partage de l’eau, les cultures, l’entretien des canaux, on en a bien profité…
Puis, on voulait passer une nuit en bivouac dans le désert, à dos de dromadaires, un grand moment, bivouac bien organisé par l’auberge L’OASIS, très pro et très sympa
Ensuite, on a mis le cap sur la vallée du Draa, nuit à Tamnougalt au Jardin, au calme et visite de la grande kasbah avec un guide de l’auberge.
Une dernière étape à AIT BENHADDOU, on craignait d’être harcelées par des rabatteurs mais pas du tout, le site est impressionnant de beauté, majestueux.
La fin du voyage, 2 jours et demi,on l’a consacrée à la découverte de Marrakech, ses monuments, ses souks, ses jardins et la médina qu’on a beaucoup aimée.
On a eu le sentiment de faire un voyage assez complet.
Voilà une possibilité d’itinéraire sympa qui peut être adapté sur une période plus courte.
camb716
j’ai fait ce trajet en transports publics, comme le dit Pouletcitron, c’est tout de même beaucoup de trajet en bus.
perso je zapperais Merzouga , je sais que c’est le désert, mais ça mange bien du temps.
mais bon, à coeur vaillant, comme on dit, rien d’impossible.
*
si j’ai un conseil à donner : sauf votre nuit df’arrivée à Marrakech, et la dernière avant le depart, ne réservez rien. En fevrier surtout, vous allez trouver partout des hébergements.
Vous téléphonez la veille pour le lendemain, voir le matin, voir mêrme en arrivant sur place. c’est ce que je vais, je n’ai jamais dormi dehors.
comme on ne réserve poas non plus les bus, vous y gagnez une totale liberté sur votre parcours :vous l’adaptez en fonction du réel.
une carte (la michelin 742 ou IGN) et le routard Maroc de l’année, et yallah !
Fes et Tanger sont elles des villes vraiment attractive ? Combien de jours faut il compter ? ===) Un jour et une matinée pour chacune.
Si je m’orientais plutôt Sud, un itinéraire Marrakech, Atlas et Merzouga semblerait intéressant. pensez vous que cela soit faisable en 10 jours ? ===) Faisable.
Et savez pour quel est le meilleur moyen de déplacement entre tous ces lieux ?
==) La CTM, ou Supratours !!! Cahcun a son avis. Je vous déconseille les autres bus des gares routiéres pour des raisons de sécurité et confort.
Ca dépendvotre ville d’arrivée et ville de départ.
Un jour et une matinée pour chaque destination, et l’aprés midi le bus et vous voilà dans une nouvelle ville ou village.
Tanger ==) Chefchaouen : 3 Heures de route Chefchaouen == ) Fes : 3h30min ( 200km) Fes ==) Merzouga : 7 h 10 min (462.9 km) via N13 Merzouga ==) Marrakech : 8 h 27 min (563.1 km) Marrakech ===) Tanger : 5 h 51 min (574.8 km) via A1 and A7, Autoroute.
Pour un tel voyage, Un jour et une matinée, c’est largement suffisant pour chaque étape.
Meilleurs salutations,
Sasha
anon813174228
“”" La CTM, ou Supratours !!! Cahcun a son avis. Je vous déconseille les autres bus des gares routiéres pour des raisons de sécurité et confort."""
encore et toujours les mêmes ragots !
Laissez les gens qui prennent tous les bus donner un avis objectif.
Il y a de plus en plus de bus récents dans les gares routières , ils ont profité de la crise ou tous les grandes excurtionnistes en bus on du vendre une partie de leur parc , et question sécurité , il n’y a pas plus d’accidents qu’avec la CTM avec un parc immensément plus nombreux.
sasha-t9
Bonjour,
Soigner votre langage Poulet!
Les bus des gare routiéres sont souvent mal entretenu, en mauvais état méchanique, tombe souvent en panne, s’arréte ou et n’importe quoi et s’arréte parfois aprés chaque 20 km, prennent des places de la route, dépose des voyageurs à l’autoroute etc … Pour un long voyage de 400 km, c’est fatigant, et le probléme, pour combler le retard, ils accélérent. Le systéme de controle de disque est trichée. Bref à prendre sauf si on a pas le choix.
Les chauffeurs, c’est souvent des alcoliques, repris de justice ! ils font des 24 heures 34 d’affilés, picolent …
C’est rare que la CTM ou supratours fait des accident, trés trés rare. Les chauffeurs de la CTM et supratour ont un uniforme, enregistre leurs shifts, sont bien choisi, ne font pas plus de 10 heures par jour.
Leurs horaires sont réspécté, ne racollent pas dans la route, leurs flote est trés bien entretenu, propre, climatisé, wifii, et confortable.
Ils font des liaisons directes et ne s’arréte pas n’importe ou.
Leurs gares sont propres, avec toilettes propres! sécurisé, pas de junky autour au contraire des gares routiéres que j’aime également, mais je ne les recommande pas à un voyageur avec un petit séjour de 10 jours, une femme, et encore si elle est seule ou accompagnée.
Bref, à prendre au cas ou on a pas le choix.
Bons préparatifs Mae-Arnaud
anon8131742210
Cela confirme ce que j’ai écrit plus tot … que des ragots!
Dans un seul but , nuire au forum et le polluer.
Votre mépris pour les marocains du peuple dépasse les limites de l’acceptable.
Vous n’aimez pas les bus populaires non plus , normal , vous n’en avez jamais pris , mais répandre de telles fausses rumeurs sans savoir , juste pour se sentir supérieure à ces gens est inadmissible.
Les bus de petites compagnies sont bichonnés , ils font vivre en moyenne 6 familles , s’ils tombent en panne , ou ont un accident , ces familles ne vivent pas . l’agrément peut même etre retiré si une liaison n’est plus effectuée.
Oui , ils ont des arrèts plus fréquents , cela permet au paysan qui descend de son douar de montagne de voyager , mais comme ces arrets sont prévus dans leurs horaires , il est mensonger de dire qu’ils accèlèrent, mais bon vous n’etes pas à cela près.
Leur attribuer tous les accident de bus est une bassesse de plus dans votre oeuvre.,
dd4411
Nous avions fait le choix de louer une voiture après avoir un peu hésité mais on n’a pas regretté. C’était très sympa. Pas de contraintes d’horaires. Liberté de s’arrêter faire des photos où on voulait. Et les occasions sont nombreuses. On a d’ailleurs renouveler l’expérience par la suite.
coyoteagile12
sasha-t ex musilli. cela fait 30 ans que je prend des bus de petites compagnies. jamais de problemes. moi j’adore voyager avec les campagnards.on est au coeur de la vie marocaine. que du bonheur.je connait des patrons chauffeur qui sont des amis de ma belle famille.
sasha-t13
Bonsoir,
Louer une voiture est une bonne idée effectivement.
Mae-Arnaud, je pense que vous avez eu beaucoup de réponses à ce sujet pour prendre une décision. Veuillez mettre fin à cette discussion si vous n’avez rien à ajouter, si non ca va virer vers un cirque.
Fatiguée de lire certains post automatiquement dénigrés par certaines personnes qui ne véhiculent que méchanceté et impudence
Pour le reste, Hors-sujet et pitoyable.
Je suis assez étonnée de voir des gens qui de suite vous saute au cou!! Je comprend pas comment les gens peuvent avoir de l’énergie pour s’amuser à faire ce genre de choses. Il a du temps à prendre les mecs! Je es imagine rester camper devant son ordi et être aux aguets dès que l’occasion se présente! Il
Meilleures salutations,
Sasha.
murielle14
Déjà, les temps de route affichés par googlemaps sont fantaisistes (on le dit assez souvent sur les forums), mais en faire du copier-coller pour “guider” quelqu’un qui va utiliser les transports en commun, c’est juste surréaliste…
anon8131742215
Et oui Murielle , cette trolle a entamé un travail de démolition de ce forum avec une accumulation de hors sujets et d’informations fantaisistes pour le mieux mais surtout mensongères… le repas à 4dh, les locs de Duster à 250 dh, les températures bidon, et tellement d’autres pollutions et tuyaux à magouilles
Faut s’y faire , elle a maintenant sa petite cour bien dévouée qui la téléguide, avec le courage de l’anonymat, dans ses nuisances…
sasha-t16
Bonjour Routaumates,
Alors je sais pas si vous prenez la route avec un vélo ou MotoBécane.
Je fais moins de temps que les durées mentionnées en haut et je roules à 60-100km/h tout en prenant des pauses ( ma mére est agée et a toujours besoin de faire une petite pause chaque heures).
Tanger ==) Chefchaouen : 3 Heures de route
LA CTM fait un départ à 12:30 et arrive à 15:00.
Alor si un Bus fait moins pour ce trajet, je ne vois pas comment une voiture fera plus.
Chefchaouen == ) Fes : 3h30min ( 200km)
La CTM fait le trajet pareil 3h30. Départ 15:40 à peut prét, arrivée 19:30.
www.ctm.ma
Les horaires de bus explique tout.
Alors si avec une voiture on fait le double de que fait un bus …
Meilleures salutations,
Sasha.
Bonne journée.
murielle17
Pour revenir au sujet, voici des horaires de transports en commu, qui démontrent le ridicule des données fantaisistes de googglemaps, copiées-collées par musiili-Sasha-T (message plus dans la discussion). Avec googlemaps, un coup c’est à peu près correct, un coup c’est totalement du n’importe quoi. Bref : pas fiable du tout.
"Fes ==) Merzouga : 7 h 10 min (462.9 km) via N13"
Avec Supratours :
départ Fes 20h30
arrivée Merzouga 06h30.
Soit 10h de route.
La durée du trajet que j’ai donné est pour les voitures. Mais en comparant avec les bus, la différence n’est pas grande à savoir la méme pour quelques trajet.
Tanger ==) Chefchaouen : 3 Heures de route
LA CTM fait un départ à 12:30 et arrive à 15:00.
www.CTM.ma
Chefchaouen == ) Fes : 3h30min ( 200km)
Départ 10 : 45
Arrivée : 15:15 Soit 3h45 de route.
Marrakech ===) Tanger : 5 h 51 min (574.8 km) via A1 and A7, Autoroute. avec une voiture.
Avec un bus 8h30 pour ce trajet !!!
Meilleures salutations,
Sasha.
murielle19
Je répète :
les horaire que vous avez donnés sont ceux de giooglemaps, et sont donc fantaisiste.
Libre à vous d’y croire. C’est votre problème.Par contre, n’induisez pas les internautes en erreur.
Il aura quand même fallu que quelqu’un contredise vos “infos” pour que vous précisiez qu’il ne s’agit pas de temps de trajet en transports en commun. Ce qui est quand même pourtant le sujet initial.
Mais bien sûr, vous voulez teeeeeellement avoir raison sur tout, que vous allez chercher des arguments, parfois loufoques, au fur et à mesure qu’on pointe vos “erreurs”.
Et ça, dans la plupart des discussions où vous intervenez.
C’est lourdingue.
sasha-t20
Bonsoir,
Je suis là pour l’unique raison qui est de partager l’information.
Ses durées de trajet de google ne sont pas fantaisistes, vu que je fais tout au long de l’année ses trajets et je fais moins de temps que ce qui est mentionné par google …
Si les chiffres ne matchent pas avec la réalité, je ne les mettrai pas.
Rien de fantaisistes . Des vrais durées de trajet.
Meilleures salutations.
murielle21
puisque vous le dites…
sasha-t22
Petite récap :
Fes ==) Merzouga : 7 h 10 min (462.9 km) via N13
Là je suis d’accord !!! c’est autoure de 8 -10 heures !!
Pour les autres, n’essayez méme pas …
murielle23
Bonjour,
Depuis combien d’années maintenant faites vous le copier-coller de ce texte ?
Outre le fait que ce soit un peu lassant pour les habitués de ce forum, ce serait judicieux de préciser de quand date ce périple, histoire qu’on relativise un peu les infos.
Merci d’avance.
Murielle
dd4424
Mon but est de répondre aux questions posées et je comprends tout à fait que les habitués du forum ne soient pas intéressés par ce récit qui ne s’adresse pas à eux. Les informations données ne sont pas obsolètes donc je ne comprends votre réaction.
sasha-t25
Bonjour,
Je ne trouve pas ce recit lassant et il est a jour, pas de changement.
Sasha
jbf26
Moi non plus.
Quand je prépare un voyage je lis avec beaucoup d’intérêt les récits et les carnets de voyage des uns et des autres. Ils me permettent de bâtir mon itinéraire et de me faire une petite idée de ce qui m’attend.
murielle27
[citation
Moi non plus.
Quand je prépare un voyage je lis avec beaucoup d’intérêt les récits et les carnets de voyage des uns et des autres. Ils me permettent de bâtir mon itinéraire et de me faire une petite idée de ce qui m’attend.
[/quote]
vous lisez les mêmes textes avec beaucoup d’intérêt à chaque fois ?
Moi non. Généralement, à la 2e lecture, j’ai déjà un goût de déjà lu. L’intérêt s’en trouve forcément amoindri. Alors, le même texte tous les mois (quand c’est pas toutes les semaines) depuis plusieurs années…
Mais bon. Il est vrai que les nouveaux internautes ne prennent plus souvent la peine de fouiller un peu sur le forum, pour trouver les réponses déjà existantes à leurs questions.
jbf28
Je ne pense pas avoir dit que je lisais plusieurs fois les mêmes récits.
Mais avant de visiter un pays,je prépare mon voyage en lisant les forums.
Ce n’est pas toujours le même pays,donc pas toujours les mêmes récits.
Bon week-end.
murielle29
Ma rermarque initiale porte sur la répétition du texte de DD44. Pas sur le contenu du message.
anon8131742230
Lassé … un peu moi aussi !
plusieurs fois par mois depuis 2012,
Par contre, même si c’est un peu naif , les renseignements sont toujours d’actualité ou presque et c’est un récit de vécu. et cette répétition n’est pas faite dans un but de nuire, comme certaines désinformations toxiques et nuisibles comme il en est apparu à dose extrème sur ce forum depuis quelques semaines.
murielle31
Bien d’accord avec tout ça.
mamido5732
Non ! on ne dors pas dehors , mais attention au prix ,qui montent tout dun coup …ya 50 tarifs au maroc ,il vaut mieux reserver pour avoir le tarif normal … jeune fille , tout le monde nest pas fiable sur les forum , ces 2 dernieres personnes ,font enlevér mes posts , lorsque je donne des bons plans , regardez bien ,ils sont sur tous les posts du maroc , je note cela depuis deja 3 ans , moi je vais ds les familles . Le desert , il faut y passer du temps pour sen imprégner . 1 nuit , cest la course ds le desert . Mon ami said est guide … la bas … moi je fais 3 jours , a petit prix ( 40e 1 /2 pension ) et 15 e pour le dromadaire …oui oui pour .3nuits … ds les famille je dors et mange pour 10e par nuit .les autocars tarif honnete . quand au taxi , je ne conseille pas ,maintenant je choisi une auto …raz le bol des tarifs differents , ou payer + places et on est si libre en auto . .
Oui cest bcp de route fes / merzouga , combien de temps avez vous ? bon voyage a vous dominique
mamido5733
Pouletcitron comment faites vous a 72 ans , pour ecrire tous les jours ou presque sur le site maroc? , vs avez des alertes ?? Vous etes financé? … depuis quand n etes vous pas allé au maroc , .? Avec beatrice , lautre internaute trestres tres presente aussi ,ya du louche …la dedans ,
mamido5734
Poulet citron 72 ans , vous etes ds le calvados ou au maroc ?? Jai vu des choz enormes avec les bus , notament sur la route de tzi tichka ,non pas ragots realité… jai signalé un chauffeur , plus que dangereux a CTM scandaleux la vitesse …les taxis des dangers publics aussi…
Une internaute mecontente , pcq mr poulet citron fait supprimer mes posts , il a des passe droits ??
mamido5735
[quote]
Cela confirme ce que j’ai écrit plus tot … que des ragots!
Dans un seul but , nuire au forum et le polluer.
Votre mépris pour les marocains du peuple dépasse les limites de l’acceptable.
Vous n’aimez pas les bus populaires non plus , normal , vous n’en avez jamais pris , mais répandre de telles fausses rumeurs sans savoir , juste pour se sentir supérieure à ces gens est inadmissible.
Les bus de petites compagnies sont bichonnés , ils font vivre en moyenne 6 familles , s’ils tombent en panne , ou ont un accident , ces familles ne vivent pas . l’agrément peut même etre retiré si une liaison n’est plus effectuée.
Oui , ils ont des arrèts plus fréquents , cela permet au paysan qui descend de son douar de montagne de voyager , mais comme ces arrets sont prévus dans leurs horaires , il est mensonger de dire qu’ils accèlèrent, mais bon vous n’etes pas à cela près.
Leur attribuer tous les accident de bus est une bassesse de plus dans votre oeuvre.,
[@
]Poulet citron vous ne savez faire que ça de mepriser les gens , vous . Vs etes au maroc ou en normandie , ? Quand je fais des éloges sur les villageois berberes , vous dites " raccolage" tres contradictoires vos propos, lorsque l on vous lit sur d autres posts . Il a que ca a faire ? Estce kil y a des gens payé sur les sites pour repondre … ? Pcq sinon il ne faut pas alimenter … a chaque fois des pieces tombent
aoreora36
Illisible.
murielle37
et gros méli mélo dans ces messages brouilli-brouilla…
Prendre DD44 pour pouletcitron…
fffiou…
anon8131742238
Gratinée la Mamido !!
Ou sous substances … ??
Anonyme39
[quote]
Bonjour,
Cela dépend du temps que vous avez à consacrer !
Fes, Chefchaouen , Tanger c’est déja une semaine. il y a déja 3 jours presque entièrement consacrés au transport.
Bonjour PouletCitron!
Il y a-t-il des grands taxis pour effectuer Fès-Merzouga?
Que penses-tu du trajet de nuit que réalise Supratours?
Merci beaucoup d’avance
anon8131742240
bonjour,
“"Il y a-t-il des grands taxis pour effectuer Fès-Merzouga?”"
oui , à condition d’en prendre plusieurs de suite ( 4, 5, 6 ??? ) et à chaque fois attendre qu’ils se remplissent.
Chaque grand taxi collectif faisant sa ligne, en général inférieure à 150 km, sauf rares exceptions.
““Que penses-tu du trajet de nuit que réalise Supratours?””
AMHA je trouve cela ridicule, je suis un amateur de paysages, et j’aime bien dormir dans un lit, même tout simple.
Il eut été préférable d’ouvrir un nouveau sujet , plutot que de ressortir celui la bien pollué par une trolle dangereuse, raciste, méprisante, qui ne connait rien du Maroc et du tourisme au Maroc. … à moins que ??