Déplacements à Zanzibar

Forum Zanzibar

Bonjour.

Je cherche à savoir quels sont les moyens de transport pour sillonner l’ile en “sac à dos” sur environ 10 jours, avec des escales “plage-PMT”.

(train, bus, taxi, voiture, moto, etc, etc)

Merci de votre aide.

bonjour, nous revenons de zanzibar,

nous avons l’habitude de voyager ! en regle générale nous louons une voiture! tt d’abord là bas il faut le permis international obligatoirement!

quand nous sommes arrivés, nous avons remarqués qu’il était vraiment difficile de circuler, entre les gens, les motos, les bus, les enfants, les vaches et surtout les barages de police fréquents qui te demande de l’argent! c’est vraiment chaud

De plus plusieurs personnes (expat) nous ont fortement deconseillé de louer une voiture car certain locaux sont pret a se jeter sous ta voiture pour recuperer de l’argent donc nous avons préferer prendre un taxi chauffeur

son nom est ali il est vraiment sérieux, il organise aussi des trips son téléphone est le + 255 777 41 65 49

autrement il y a les bus locaux, mais vous serez entassé comme des animaux dans le mini bus!

bonne journée et bon voyage

Le moyen de transport le plus courant à Zanzibar est le DALA DALA.Le prix normal par personne et par trajet est de 300 shillings tanzaniens, d’autres trajets plus longs coûtent plus chers (exemple Stonetown/Bwejuu 1.500 shililings parce que 1h de trajet).
Il est vrai qu’aux heures de pointe on vous y entasse “comme des animaux” et on est serré comme des sardines… mais là il s’agit des dalas dalas anciens où il faut monter à l’arrière. Toutefois il y a également des dalas dalas camionnette où on est un peu plus à l’aise.
Quand on va à Zanzibar je suppose que c’est pour voir comment les gens y vivent, pour faire connaissance d’autres mentalités, etc. et donc prendre le dala dala fait partie de cela. Je vous conseille donc vivement de le prendre…

Un autre moyen de transport à Zanzibar est le taxi partagé.

Il faut se renseigner auprès des hôtels ou bien auprès des hôtels voisins ou d’autres touristes (vous trouverez toujours quelqu’un qui va au même endroit que vous). Ces taxis sont généralement de 7 à 10 places et vous permettent de diviser l’addition parfois par 4 ou 5.

Pour notre part, nous avions principalement voyagé seul, toujours avec le même chauffeur de taxi que nous contactions à chaque fois que nous avions besoin de lui : toujours ponctuel et une totale confiance s’est instaurée (c’est d’ailleurs avec lui que nous allions aux distributeurs chercher de l’argent, parfois des sommes conséquences; nous lui confions nos sacs etc.).
Je peux vous donner son numéro en MP si vous le souhaitez…

Charlotte

Bonjour,

Pourriez-vous nous communiquer le n° teléphone de ce chauffeur de taxi à Zanzibar.

Par ailleurs, quel est le prix approximatif qu’il pratique (ex Stone towne-Jambiani etc…)

Faut-il l’appeler longtemps à l’avance ou quelques heures avant le départ.

Merci par avance pour vos infos

(nous partons en famille à Noël à 4)

cordialement

Je suis aussi preneur des coordonnées du taxiun grand merci
n.contrain at gmail.com

Bonjour Charlotte, nous partons à Zanzibar la semaine prochaine, nous nous rendrons directement sur la cote est et souhaiterions le numéro de votre chauffeur / taxi s’il vous plait.

D’avance merci,

Raphaelle

ps si par ailleurs vous avez quelques conseils/bons plans n’hésitez pas !!

Bonjour à tous,

Comme on me le demande assez fréquemment, je vais laisser le numéro de téléphone du taxi ici (en espérant qu’il n’a pas changé depuis l’année dernière).

Il s’agit de Massoud, numéro : 00 255 777 411 959

Sa voiture n’est plus toute neuve mais c’est quelqu’un de très ponctuel en qui vous pouvez avoir une totale confiance.

Enfin, s’il vous demande comment vous avez eu son numéro, vous pouvez lui dire que c’est un couple de français venu il y a un an qui vous l’a transmis (charlotte et damien)

Charlotte

Si cela vous intéresse, j’ai eu durant 15 jours 1 super chauffeur pour toutes mes excursions. Il est gentil, honnete et prudent ! Si cela vous intéresse, passez en mail privé que je vous donne ses détails.

je rentre de zanzibar, s’y déplacer y est tres facile :

• transport aeroport hotel, j’ai fait appel à mohamed tahir omar - e mail = mtahir22@hotmail.com, il était là à l’heure, il s’est occupé de me trouver une voiture de location (100 € pour 3 jours, kms illimtés), il s’est occupé pour moi du permis tanzanien à montrer à chaque “barrage” de police - aucun problème aucun racket de la part de la police - car tous mes papiers étaient en régle. Nous étions 2 filles nous avons sillonné toute l’ile, emprunté toutes les routes (excellentes), visité tous les villages - jamais aucun problème jamais aucune tension. la conduite y est simple mais demande une attention de tous les instants - charettes, vélos, pietons dala dala, etc etc

je vous recommande chaudement de faire appel à mohamed, très agréable toujours de bons conseils, toujours présent dès que j’avais une question, par mail ou par tél.

Bon voyage à ceux qui ppartent

Bonjour,

Mon mari et moi partons en aout pour Dar es salaam puis une semaine à Zanzibar.

Pourriez vous me dire combien vous coutez le chauffeur guide par jour.

MERCI car nous aimerions avoir quelqu’un comme lui pour nous conduire.

Bonjour,

Nous sommes rentrés de Zanzibar le 08/03/2012. Nous avions trouvé un chauffeur grâce à une rencontre faite sur le guide du routard, mais une fois sur place nous avons fait la connaissance à Paje d’un jeune beach boy du nom de Mussa qui nous a organisé des excursions à des prix défiant toute concurrence. Au passage, il nous a aussi fourni un produit super à l’Aloé Vera contre les coups de soleil, du poulet, et du poisson !!!
Je lui ai promis de mettre son num tel sur internet donc voilà : +255 77 31 89 156
Si vous le contactez dites que c’est de la part des 4 français de Dhow House (Céline François Marie et Victor)

Est il possible de louer un scooter (à deux places) pour se déplacer sur Zanzibar?
merci pour vos réponses

Bonjour, je n’en ai pas vu bcp sur place, mais si vous voulez, je me renseigne avec mon contact sur place.

Bonne journée !
MH

oui merci je veux bien.

Oui c’est possible de louer un scooter à ZNZ, je reviens de ZNZ et je l’ai fait.
Je n’ai malheureusement pas les coordonnées sous la main. Une fois sur place faudrait contacter Hamadi 0714541820 qui vous indiquera et discutera le prix pour vous.Si d’autres questions n’hésitez pas.
jaja

Bonjour, je vous remercie pour ces messages concernant les déplacements à zanzibar, cela nous sera bien utile en septembre quand nous nous y rendrons.

Je me permets de poser une question qui n’a rien à voir: savez vous s’il y a possibilité d’acheter un simple cerf volant sur place (loisirs)?

Merci d’avance pour vos réponses.

Fanny

Bonjour Fanny,
cela m’étonnerait que vous trouviez un cerf volant à Zanzibar, ça fait 10 ans que j’y vais et je n’en ai jamais vus, ni dans les magasins, ni dans le ciel !
Jeannine

Merci Jeanine pour cette réponse si rapide.

Nous essayerons donc d’en emporter un avec nous.
S’il est possible de faire du kite surf, il doit y avoir suffisamment de vent que pour pratiquer le cerf volant, j’imagine?

bonjour ! nous partons à zanzibar la première quinzaine d’août et je lis que vous avez loué une voiture alors que beaucoup le déconseille. apparemment ce n’est pas si dangereux que ça, d’après vous ! Nous avons le permis international et l permis français, est-ce que cela suffit, car vous parlez de permis tanzanien ? merci de nous donner quelques renseignements sur le sujet. cordialement. pascale et laurent.

bonjour à tous,

Nous partons à 2 adultes à zanzibar en septembre et nous aimerions découvrir l’île en scooter sur les conseils d’amis.

• quelqu’un connaît-il une adresse de référence fiable en matière de location de scooters?

• qu’en est-il exactement de ce permis de conduire international? Peut on s’en procurer un sur place ou faut-il absolument le faire faire en Europe avant notre départ (35€ dans notre commune…)?

Merci à tous

bonjour, nous revenons de zanzibar et nous avons sillonné l’île en scooter pendant 18 jours. nous logions chez l’habitant près de stone town et notre hôte nous louait son scoot pour pas cher. nous nous sommes renseignés à stone town chez les loueurs et vous pourrez en trouver pour 25 euros/jours environ voir moins si vous louez pour longtemps. De toute façon, négociez les prix, c’est la règle à zanzibar.
Il vous faut le permis international c’est obligatoire. dans mon département (86 France) c’est gratuit. à Zanzibar c’est environ 35 euros dans un poste de police. vous serez confrontés à de fréquents contôles de police. si vous êtes en règle, (assurance, carte grise et permis, klaxonne, clignotants, casques) pas de problème. A chaque contrôle nous faisions mine de ne pas comprendre ni parler l’anglais et la police nous laissait passer après contrôle.
adresse pour location de scoot : aly key’s à stone ou bien près du marché (il suffit de demander à un passant. les gens sont très sympas et serviables).
attention à la conduite à zanzibar. la conduite d’un véhicule à zanzibar relève de haute voltige, c’est très dangereux. je sais de quoi je parle, je suis motard professionnel. d’abord vous devez conduire à gauche et avoir l’oeil en permanence dans le rétro. faites attention aux dala dala qui roule très vite et qui vous rase quand ils vous dépassent. attention aussi à ceux qui arrivent en face et qui doublent en 3ème file. bref, restez concentrés et si vous êtes nés sous une bonne étoile, vous vous en sortirez vivants. lol
en tout cas vous reviendrez de votre voyage avec des souvenirs plein la tête.
cordialement. laurent

Bonjour à tous.

Le guide du Routard n’étant pas forcément à jour (ce n’est pas une critique!), il serait bien que ceux qui reviennent (récemment) de Zanzibar nous fassent un topo rapide sur les prix. Pas besoin de baratin et de détails…

Par exemple: le taxi de STown pour Nungwe, pour Matemwe, pour Jambiani, pour Fumba.

De Nungwe à Matemwe, de Matemwe à Jambiani, et de A à Z

Et les navettes proposées par les hotels.

On aura une fourchette de prix.

D’autre part on sait déjà que les bus et Dala sont très avantageux, mais avec les inconvénients…

Perso, j’y vais en Fevrier, je publierai des infos au retour.

Bonjour,

De retour de Zanzibar où nous avons passé une superbe semaine, je voulais vous faire partager mon expérience concernant la location d’un véhicule :

• nous étions logés sur la côte nord-est de l’île et j’avais donc décidé de louer une voiture car les possibilités de déplacements ne semblaient pas légion.
    Mon avis personnel est qu’il est tout à fait faisable et même plutôt aisé de conduire à Zanzibar. Avec quelques bémols & infos à savoir :
  • nous avons évité de nous rendre à la capitale où là en effet, comme expliqué dans certains autres messages, c’est assez compliqué : routes très chargées, directions peu indiquées et comme on roule à gauche, l’approche des doubles rond-points m’a semblé difficile à appréhender.
  • concernant l’état des routes : LES GUIDES NE SONT PAS A JOUR. La plupart des routes annoncées comme étant des pistes défoncées ont été asphaltées, j’ai demandé à mon loueur de voiture, depuis environ 3/4 ans. Du coup par exemple, il est tout à fait possible de longer la côte nord, ou la côte est, sans passer par le centre ou par Stone Town, ce sont des routes que j’ai emprunté.
  • vous partagerez la route avec les habitants à pied ou à vélo, les vaches, chèvres et surtout les poules qui ont la fâcheuse tendance a vraiment se jeter sous vos roues. Prudence et vitesse modérée permettent d’éviter ce genre d’obstacles, même si les locaux roulent bien plus vite et vous doublent allègrement. C’est normal, eux, ils ont l’habitude.
  • les contrôles de police : sont assez nombreux. Il vous faut un permis international (moi je l’ai fait faire ici en France, c’était gratuit) & bien sûr une voiture avec des papiers en règle (ça je dois avouer que c’est un peu à la confiance : il n’y a pas de “papiers” justement mais 2 autocollants au pare-brise, avec des dates de validité). La police a la réputation de chercher parfois la petite bête dans l’espoir d’un petit bakchich. J’ai suivi les conseils donnés, à savoir, anéantir encore un peu plus la réputation des français dans la pratique des langues étrangères et faire comme si je ne comprenais que le strict minimum en anglais. Après la rencontre avec deux barrages et policiers forts sympathiques, j’en suis venue à me demander si cette réputation était méritée car ils avaient l’air plutôt contents de voir des touristes visiter leur pays et avoir envie de faire la conversation. Ils ne nous ont rien demandé de plus que les papiers.
  • concernant la location, les véhicules sont de petits 4X4, nous avons payé 45 dollars par jour, plus l’essence pour faire venir la voiture de Stone Town. Il y a quelques stations essences, notamment aux croisements des routes, parfois, la station n’a pas le carburant dont vous avez besoin, mieux vaut prévoir un peu de marge.
  • évidemment mon expérience a été positive car nous n’avons pas eu de panne ou de problème avec le véhicule, ce qui peut arriver : dans un village, j’ai vu un couple de touristes en train de se faire aider par 10 zanzibarites pour changer une roue…
  • en conclusion, rouler à Zanzibar est en fait très agréable, une fois qu’on est un peu plus à l’aise sur les routes & avec son véhicule : on peut s’arrêter quand on veut, on croise plein de gens qui vous saluent avec de grands sourires, c’est plutôt sympa comme façon de sillonner l’île !

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, j’essayerais de vous répondre !

Bonjour Maia 19,

Pourrais tu nous indiquer par quel biais tu as loué la voiture?

Je pensais en louer une dès notre arrivée à l’aeroport de Stone town, mais je ne sais pas comment faire / qui contacter qui soit digne de confiance!

Merci par avance,

Helene.

Bonjour Hélène,

Pour réserver la voiture j’avais contacté l’hôtel où nous avons séjourné (sur la côte est) pour savoir s’il était possible de louer un véhicule par leur biais et ils m’ont donné les coordonnées de l’agence avec laquelle ils travaillent, qui a un petit bureau à leur hôtel justement.
Je peux te donner leurs coordonnées, les véhicules venaient de toute façon de Stone Town.
Après, ce sont à peu près tous les mêmes, de petits 4x4, qui n’appartiennent pas spécialement à un loueur, ce sont plein de petites agences, je ne crois pas qu’ils aient de gros parcs de véhicules comme chez nous.
N’hésite pas si tu as besoin de plus de précisions, je répondrais avec plaisir (et plus rapidement, je rentre de voyage !)

Bonjour Maia,

Volontiers, si tu peux partager les coordonnées, je veux bien!

J’ai été contactée via le forum par des loueurs locaux… mais je préfèrerai avoir qqn avec quelques références! Nous partons dans 10 jours et j’ai hate d’y être!

Si tu peux me donner leur adresse mail ou téléphone, ca sera bien volontiers!

Bonne journée, et bon retour de vacances,

Helene.

Jambo !

Merci à Maia pour son post bien clair et fort interessant.
Je pars avec une amie mi aout pour un round-trip de 18 jours … en voiture

Ma principale question étant la conduite de nuit, car il serait dommage d’etre limité par la pénombre à partir de 19 h 00.
Le but étant d’avoir la liberté d’aller diner hors de son hotel ou de sa GH et/ou de se balader dans les villages pour palper la vie du soir avec les habitants.

Hors Stonetown et à l’exception des: poules (de nuit), des vélos et véhicules (de nuit) qui peuvent circuler sans lumieres, et des piétons (de nuit), quels sont les réels dangers (de nuit) ?

Déjà, de jour, les avis sont tres partagés (en remerciant les réels utilisateurs qui ont “osé” les donner), mais je n’ai pas lus de commentaire sur la conduite de ou la circulation de nuit.

Merci d’avance pour vos réponses

Ed

Bonjour Ed,

Contente que mon post ait pu répondre à certaines de tes questions.
Concernant la conduite de nuit je n’ai pas expérimenté mais je pense que tu as cité les principaux dangers, à savoir qu’il fait nuit noire. Niveau sécurité en général, je ne sais pas…
Je me permets juste de te faire part de la raison pour laquelle nous n’avons pas éprouvé le besoin de conduire de nuit : beaucoup de village n’ont pas l’électricité, ou alors juste pour une télé, il n’y a pas d’éclairage dans les villages, et encore moins de restaurant, la vie nocturne est de ce fait très limitée. Dans le village à côté de notre hôtel, les habitants allaient se coucher avec le coucher du soleil.
Certes, dans les plus grands villages, c’est certainement différent, mais il y a des chances pour que votre guest house soit dans le “village” dans lequel vous pourrez passer la soirée, donc tu n’auras sûrement pas besoin de conduire beaucoup de nuit.

Ça ne répond pas vraiment à ta question mais je pense qu’en fait une fois sur place, tu sentiras assez facilement si c’est une bonne idée ou non, surtout si vous avez la chance d’y passer 18 jours.

Bon voyage !

Personnellement je pense que comme déjà la conduite de jour n’est pas évidente puisqu’à Zanzibar on roule comme en Grande-Bretagne donc à gauche,… la conduite de nuit est encore moins évidente ! Quant à se balader dans les villages le soir et la nuit… faut s’avoir que les routes ne sont pas éclairées, que la nuit tombe très vite, que les routes traversent la forêt et que les gens marchent souvent sur le côté de la route, on ne les voit, les vélos roulent sans lumière, etc. Ce sont des choses que j’ai constatées lorsque je me déplace à Zanzibar avec mon mari en moto ou en mobylette. Mon mari est de Zanzibar et vous expliquerait tout cela :mieux que moi. Hamadi :+255):777843343. Sur ce bonnes vacances quand même !
jaja

et combien coute le taxi la bas?

Combien coûte le taxi là-bas ? difficile à répondre parce que les taxis n’ont pas de compteur comme chez nous et cela dépend du trajet, mais c’est moins cher que chez nous évidemment. Aussi faut pas avoir peur de discuter le prix !Prenez plutôt le dalla dala, transport en commun, qui pour des petites distances revient à 300 shillings et pour les plus grandes 1000 à 2000 shillings. On peut dire que 1 eur = 2000 shllings. En prenant le dala dala vous serea en contact avec l’habitant c qui n’est pas plus mal et parfois très sympa.

Jeannine/Bruxelles

bonjour. Comme vous a dit Jeannine que je connais bien, le plus avantageux est le dala-dala (sorte de taxi collectif où tout le monde monte dans la caisse à l’arrière). C’est très sympa et pourtant très peu d’européens osent le prendre. Osez aller vers les gens, ils vous le rendent en mille. Nos meilleures vacances de toute notre vie. Logés chez le mari de Jeannine à Stone town nous avons sillonné l’île en scooter à la recherche du contact avec la population. Dangereux, mais génial, car la circulation relève de la haute-voltige. Nous sommes tombé en panne deux fois et à chaque fois les gens accourent pour vous dépanner. cordialement. Laurent.

Je reviens de Zanzibar (retour mercredi dernier). Nous avons conduit de nuits 2 fois en scooter. Les routes ne sont pas éclairées, il faut faire attention aux gens au bord de la route et aux animaux mais c’est complètement faisable en roulant doucement et prudemment ! bref pas de souci si tu te balades tranquillement et que tu es vigilant!J’ai vu les voitures klaxonner souvent dans les tournants pour avertir de leur approche. Faire attention aux singes dans la foret de Jozani…

Pour le scooter nous avons payé 20 USD par jour + un fees pour faire les papiers (avec un permis français seulement, nous n’avions pas de permis international et ca ne semblait pas un problème du tout): nous avions donné au type qui a fait nos papiers : 10USD pour l’A/R de notre hotel Le Matlai à Pingwe à StoneTown + 10 USD pour les papiers en eux-même.

Oui controle fréquent des papiers, mais nous n’avons rien donné aux flics même s’ils ont tenté une fois! en meme temps je ne suis pas très conciliante avec la corruption des employés d’Etat.

Bonjour,Ma femme et moi souhaitons nous rendre à Zanzibar en Septembre-Octobre durant deux semaines et nous aimerions loger chez l’habitant afin de s’imprégner au maximum de la culture locale, et de découvrir les plus beaux recoins de l’île. :wink:
Par ce billet, je souhaiterais donc savoir si l’un de vous connaîtrait une personne de confiance mettant à disposition une chambre double pour notre séjour à Zanzibar.
Aussi, aux vues des informations que nous avons pu recueillir sur le forum concernant Zanzibar, voici les lieux qui nous donnent envie de visiter :

• Stone Town
  • Plongée avec les dauphins au sud de l’île
  • Forêt de singes
  • Prison Island pour voir les tortues
  • Faire du quad
  • ilôt Memba
  • prendre le dala dala et peut-être louer un scooter pour visiter l’île (permis international et un peu dangereux à priori)
  • belles plages : Kendwa et Nungwy
    Merci à tous pour vos réponses :slight_smile:
    Des jeunes mariés :slight_smile:

Bonjour papigege31,

je pars à zanzibar mi fevrier 2015 et j arrive de nuit il est preferable de prendre une nuit d hotel avant de partir vers Nungwe ou Matemw?
Te rappels tu des tarifs des taxis pour ces villes? car j ai pas envis de me prendre la tete a chercher les transports locaux et perdre du temps je pars que 2 semaines.

MERCI!

Bonjour,

A votre place je verrai plutôt avec l’hôtel ou vous résiderai si il ne peuvent vous envoyer un chauffeur.
En ce qui concerne les “taxis”, nous avions demander à un “beach boy” de Paje de nous trouver un chauffeur pas trop cher. Nous nous sommes exclusivement déplacés avec le même chauffeur/taxi. Il n’y a pas a proprement parler de “tarif”, mais je suis incapable de me souvenir de ce que cela nous avait coûté. Pas cher en tous cas.
Au cas ou ça vous intéresse voici les coordonnées du “beach boy” que nous avions : MUSSA ABDALLA +255773189156. Je ne sais pas si le numtel est tjour bon car nous y sommes allés en février 2012.
Bon voyage !

Bonsoir Clouedin,

sorry pour le retard et merci pour les info, je pars dans une semaine et je vais à Nungwe dans un premier temps.
MUSSA on peut le trouver ou? dans quelle ville?
J aurais besoin d’un taxi pour venir me chercher à l’aeroport via Nungwe, tu penses que Mussa peut le faire?

Merci d’avance pour tes réponses

Bonjour,
Nous allons ma compagne et moi bientôt à Zanzibar et nous aimerions connaître les coordonnées de votre super chauffeur qui vous a conduit lors de votre séjour!
Merci de me répondre
Avez-vous aussi des suggestions à nous proposer pour différentes excursions et de bons restos et le logement?

Parle-t-il français?

France Houle du Québec Canada

Bonjour,

Domage j’ai eu le message trop tard…
Mussa était à Paje.
Il est certain qu’il aurait trouvé un chauffeur.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage