Déplacements en transports collectifs en Jamaïque

Forum Jamaïque

Bonjour à tous,

Nous sommes deux filles à souhaiter nous rendre en Jamaïque en août 2022. Nous avons prévu d’y rester 18 jours et nous souhaitons bouger sur l’île afin de découvrir un maximum d’endroits.

L’itinéraire que nous envisageons est le suivant (cela reste à confirmer) :

• Nous atterissons à Montego Bay (3 jours sur place)

• Négril (3-4 jours sur place)

• Black River (2 jours sur place)

• Kingston (1 jour voire une demie-journée)

• Blue Mountain (réaliser l’excursion sur le Blue Mountain Peak 1 jour probablement)

• Port Antonio (3-4 jours sur place )

• Ocho Rios (2 jours sur place)

• Retour à Montego Bay pour prendre le vol de retour

Nous souhaitons nous déplacer en transports collectifs (taxis, bus, chauffeurs privés éventuellement).

Mon interrogation première est : un tel itinéraire est-il réalisable en transports collectifs et en 18 jours ?

Je me pose cette question car malgré mes recherches je suis un peu perdue sur l’organisation concrète de cet itinéraire (quel bus emprunter ou taxis, jusqu’où nous emmenera-t-il, le temps de transport, les prix …)

Je sais que les cars de la compagnie Knusford Express peuvent être un bon moyen de déplacement mais cette compagnie n’assure pas des trajets entre toutes les villes que nous souhaitons visiter par exemple entre Négril et Black River.

Je suppose que pour faire ce trajet un taxi ferait l’affaire. Je précise qu’à l’origine nous souhaitions zapper l’étape de Black River et nous rendre directement de Négril à Kingston. Mais j’ai l’impression que cela sera très long en bus.

Certains ont-ils déjà fait Négril - Kingston en bus, en taxi ou chauffeur privé ? si oui combien de temps de transport et quel prix ?

Je suis également preneuse de vos conseils sur la manière de relier Kingston aux Blue Mountain. Je suppose que la solution la plus simple est de prendre un taxi ou un chauffeur privé. Quel est le temps de transport et le prix approximatif de ce trajet ?

En définitive, je suis preneuse de toutes vos info sur le mode de transport le plus approprié selon le trajet à effectuer, les temps de transport approximatifs ainsi que les coûts.

Et plus généralement je suis preneuse de tous vos conseils !

Merci par avance :slight_smile:

Bonjour,

Nous sommes 2 filles et on s’interoge sur les moyens de deplacement en jamaique.
Nous souhaiterions faire kingston - negril. Il y a t il des cars qui permettent de se deplacer en toute securité ?

merci pour votre reponse

Bonjour,

J’étais en Jamaïque au mois d’août dernier avec une amie.

Il existe les bus de la compagnie Knutsford Express qui permettent de faire Negril- Kingston et bien d’autres trajets.

Il faut réserver le billet sur internet, les bus partent à heure fixe.

Nous avons voyagé avec ces bus au cours de notre séjour, il n’y a eu aucun problème de sécurité :slight_smile:

1 « J'aime »

je vous remercie pour votre réponse hyper rapide!! :slight_smile:

Bonjour,
Merci beaucoup, je prends l’info…
Bonne journée.

Hello !
Je viens de voir ton poste qui date un peu, nous prévoyons de partir en Jamaïque avril 2024, et on a pratiquement prévu le même itinéraire que toi :relaxed: j’aurai du coup quelque questions, as tu pu tout faire via la compagnie de bus ? On hésite encore sur les transports local ou une location de voiture.
On prévoit aussi de faire le Blue Montain Peak as tu pu le faire ? Au départ de quelle ville ? Aussi, est il obligé d’avoir un guide ?
Merci j’espère que tu as aimé ton séjour en tout cas !

Hello pour répondre à tes questions dans l’ordre :

• Nous avons, effectivement, fait la majorité des trajets via la compagnie de bus nationale Knutsford Express. Les bus sont confortables, partent à l’heure. C’est un moyen de transport plus que fiable. Sinon, nous utilisions aussi les taxis collectifs qui sont très abordables pour faire des petits trajets : Par exemple Montego Bay - Negril. Pour la location d’une voiture, cela peut être une très bonne option (cela permet d’être très libre) si tu maîtrises la conduite à gauche.

• Le Blue Montain Peak : Nous avons pu le faire au départ de Kingston. C’était très sympa mais assez dur. En soi le guide n’est pas absolument indispensable car le sentier est balisé et sans risque particulier : Si l’on suit le chemin, il est quasi impossible de se perdre. En revanche, la route pour s’y rendre (pour atteindre le début de la randonnée) est très longue (1h30), sinueuse et abîmée ( notre guide avait un 4X4 qui n’était pas du luxe). Si tu veux le contact de notre guide n’hésite pas.

A ta dispo, si tu as d’autres questions :wink:

2 « J'aime »

Hello !

Trop chouette merci beaucoup pour tes réponses, ça va pas mal m’aider quand je finaliserai notre voyage !

Pour le blue montain peak je pensais qu’il était obligé d’avoir un guide, si c’est faisable seul, on le fera seules !

Trois dernières questions si cela ne te dérange pas :

Pour le blue montains peak nous envisageons de le faire très tôt vers les 3h du matin pour avoir le levée du soleil comme nous avons pour habitude de faire, cela ne craint pas ?

J’ai vu qu’ils utilisaient et le dollar jamaïcain et le dollar américain, comment tu t’es débrouillé sur place avec les deux monnaies ?

Et la dernière :slight_smile: : J’ai vu que les entrées plages et activités étaient généralement payante, conseillerai tu de réserver les activités via les plateformes type Tripadvisor etc. Ou voir directement sur place avec les locaux ?

Encore merci beaucoup !

Pour le Blue Mountain Peak : Je n’ai pas testé la version de nuit donc je ne pourrai pas vraiment t’éclairer. Une chose est sûre : la route pour accéder au début de la randonnée est longue ( si vous partez de Kingston) et périlleuse en plein jour … La nuit sans éclairage, je pense que cela pourrait être assez risqué pour quelqu’un qui n’est pas habitué. Pour ce qui est de la randonnée en elle-même, si vous prévoyez des lampes torches… ça me paraît totalement faisable même dans l’obscurité.

Sur la monnaie : Tu peux utiliser, en effet, le dollar jamaïcain et américain. L’avantage de l’américain est que le taux de change est quasiment identique à l’euro donc tu pourras plus facilement évaluer les prix. Et aussi, tu pourras déjà faire le change en France pour avoir un peu de monnaie en arrivant en Jamaïque (ça t’évitera de payer une blinde de commission à l’aéroport par exemple). Je te conseille quand même de privilégier le dollar jamaïcain car c’est moins « connoté touriste » et tu pourras plus facilement l’utiliser (dans les petits snacks, resto de rue …). En vrai, l’idéal c’est d’avoir un peu des deux …

Pour les plages payantes : La plupart des plages étaient gratuites … Si elles sont payantes, il y a souvent un équivalent gratuit à proximité si tu cherches bien notamment à Port-Antonio.

Pour les activités : Je te conseille de voir directement sur place avec les locaux ( ils sont tous « guide » à leurs heures perdues :sweat_smile:). Nous n’avions réservé aucune activité en avance, juste pris contact en amont avec un guide pour le Blue Mountain Peak.

A ta dispo, si tu as d’autres questions :wink: !

Bonsoir mimibrochette,

Bon, ce n’est pas récent, ça date de novembre 2015, mais ça peut te donner une idée:

liens vers des articles de mon blog, accès libre, sans pub, qui illustrent notre passage dans l’île.

Blues Mountains, ocho rios… Si vous avez le temps, un saut à Treasure Beach vaut le coup!

Voyage en couple, mode sac à dos, transport collectif

Cordialement,
Alain

Jamaïque 3, Montagnes bleues et café noir… - Le Ranquet en vadrouille

Jamaïque 5, Navires géants à Ocho Rios, barques de pêcheurs à Treasure beach… - Le Ranquet en vadrouille

Bonjour jai vu ton poste :)et jaimerais avoir quelques infos je pars en jamaique à partir du 22 février pour 15 jours? Tu as séjourné dans quel type d’hébergement ?peux tu me communiquer les coordonnées de ton guide pour les blues montains et me donner une fourchette ?peux ton faire du change en dollar jamaicain en france?merci beaucoup Mat

Sujets suggérés

Services voyage