Des appréhensions avant notre départ au Sénégal

Forum Sénégal

Bonjour,

Nous partons vers la Somone dans moins de 3 semaines avec quelques apréhensions.
Le toubib nous a prescrit les anti-palu zone 3 et nous avons rdv pour la vaccination anti-fièvre jaune jeudi prochain (des effets secondaires ?). On nous informe qu’il ne faut pas boire d’eau du robinet (ok sur ce point) ni consommer de crudités…
Concrètement, les vaccins et médocs suffisent-ils ou faut-il, en plus, s’asperger de répulsants chimiques ? Faut-il emporter une moustiquaire dans nos bagages ou la clim’ suffit-elle à éloigner les insectes ?
(Nous avons fait 2 fois La Réunion où sévit la dengue sans aucun pb mais là, on sent une tension)

Nous avons prévu de loger au ROYAL BAOBAB à La Somone, nous ne sommes jamais allés en Afrique et nous avons choisi cette formule pour une première découverte. Quelqu’un a-t-il des retours de cet hôtel ? (nous ne sommes pas très “club” et animations…)
Nous souhaitons découvrir le coin sans stress, mais si nous aimerions voir Gorée, la réserve de Bandia, et peut-être Saint Louis.
Vaut-il mieux passer par un guide local (qui et quand contacter ?) ou par l’hôtel ? Quels sont les incontournables autour de la petite Côte ?

Autre question : où se faire confectionner un boubou ? A quel prix ? est-ce que l’artisanat local est “vrai”, pas fabriqué en Chine ?
Merci de vos lumières, de vos bons conseils ;o)

De ce que je peux repondre

Le boubou
J achete du tissu et je vais chez un tailleur ou une couturiere. Je fais ainsi fabriquer ce que je veyx. Demandez a votre hebergement de vous conseiller un/e tailleur/se. Sinon je vais au feeling et n ai jamais ete decue. Tres peu cher vous verrez.

Guide ou pas ? Moi j ai tout fait sans guide mais je comprends aussi le confort d un guide.

Question de choix personnel et aussi de budget.

Bob sejour

La fievre jaune n est plus obligatoires. Bien de la faire mais restez zen.

Antipalu : j en ai toujours pris en Afrique. Mais les produits peuvent en supplements eviter d etre trop pique.
Sion les Tolere c est un plus appreciable. Moi je m enduisais (bien grand mot) avec de l huile essentielle de citronelle. Plus light que les repulsifs.
Mais la encore restons simple.
Pas besoin d emporter de moustiquaire. Tous leshebergements sont equipes.

Bonjour,

Pour ma part, je vous renseigne sur le Royal Baobab : nous y sommes allés il y a 7 ans, donc les choses peuvent changer … Mais lors de notre séjour, je peux vous assurer que l’hotel bénéficie d’un cadre exceptionnel devant la lagune, que la qualité des services (restauration, accueil, animation, logistique …) était parfaite. Vraiment, ce fut un séjour inoubliable pour nous.
Cordialement

Bonjour pour les vaccins anti palu peut être a faire bien qu’on est dans la période de la saison sèche donc pas beaucoups de moustique .le Sénégal aussi est un pays très stable,que ça soit sur le plan sécuritaire que de ces habitants.pour l’hôtel baobab je reviens d’un séjours là-bas .mais zéro fautes ,un très bon hôtel, un personnel top.les chambres aussi de même que la nourriture.le seul blème c’est du côté de l’animation très calme pour un club .les excursions aussi je vous propose de contacter delta et Céline excursions.tres pros avec des voitures adaptées ,toute l’équipe sont aux petits soins.
Pour l’artisanat il saurra vous orienter faudra lui faire la demande car dans excursions le marché n’est pas prioritaire .,il begocie toujours pour vous .avec les vendeurs soyez pas surpris d’entendre 100€ euros prix de départ et a la fin vous tombez d’accord pour 20€ .et c’est but du jeu chez le marchand
Bonnes vacances au senegal

Bonjour Camb71,

Je ne suis pas sûre que l’hôtel soit en mesure de nous conseiller un tailleur-couturier, et je n’ai pas idée du temps que ça peut prendre pour confectionner une veste ou une robe…(j’imagine déjà prendre un temps infini à choisir parmi les ax proposés…). Combien ça peut coûter : 2 mètres de tissu + la façon ?

Merci d’avoir répondu,

Camb71,

Donc, pas la peine de se prendre trop la tête ?
Je ne suis d’ordinaire pas craintive et c’est la saison sèche, donc par précaution je fais faire le vaccin contre la fièvre jaune et emporter des médicaments anti-palu.
En cas d’effets secondaires trop incommodants, vaut-il mieux continuer à les prendre ou tout arrêter ?

Bonsoir Susu

C’est le retour que j’ai eu, des voyageurs qui y sont retournés à 18 ans d’écart considèrent que l’endroit est très chouette §
Pas d’ennui avec les moustiques ?
Des excursions ?

Merci de vos réponses

Bonsoir Anne-arie Michèle,

L’animation n’est pas trp notre truc, on choisit souvent les ALL-INN pour le confort…
Vosu avez un chouette retour sur les prestations mais comme je suis un brin trouillarde, pouvez-vous me dire si les “bestioles” (cafards, gros lézards, rats…) sont très présentes ?
Les moustiques ? les médocs anti-palu ?
Merci en tout cas pour les infos sur les excursions ? je suppose qu’il ne faut pas trop trainer si on veut réserver ?

Merci de votre réponse

Pour la confection chose sûre pour 20€ vous pouvez lavoir veste et jupe avec le tissu

Hello,

“l’hôtel ne pourra pas vous conseiller” : pas sûr au Sénégal beaucoup de gens sont prêts à donner de bons conseils. Vous pourriez bien être surpris :slight_smile: Après si on vous donne un avis, allez voir et faites vous votre prorpre avis :slight_smile: Prenez votre temps :slight_smile:

Pour les medocs anti palu et la fièvre jaune, ce sont des précautions. A prendre je pense si vous allez très peu au Sénégal. Nous, après une dizaine de voyage, on ne prend plus ces précautions, on tente notre chance. Et pour l’instant apparemment on en a.
Mais pour nous, pas besoin de plus que les medicaments.

Pour les guides, c’est pareil, vous pouvez profiter de ceux proposés par l’hôtel : ils ne vous conseilleront pas n’importe qui : vous êtes leur client.

Si ça peut vous donner des idées : notre article sur le Sénégal : https://www.mavalisearoulettes.com/post/senegal

A dispo s’il y a des questions

Pour les rats moi j’en ai pas vus ni de cafard par contre il ya de gros lézards.pour les excursions aussi vous pouvez reserver et définir votre budget .par contre l’arrivée des pêcheurs de mbour est offerte mais jas pas aimée l’odeur du poissons très forte .la journée sénégalaise repas chez l’habitant pas de risque offert aussi vous permet de découvrir autre chose que notre propre culture.le reste des classiques proposé par l’hôtel et les agences locales mais choisissez le privée vous pouvez découvrir beaucoup de choses et moins cher que le groupe de l’hôtel

Bonjour,

Nous y sommes toujours allés en saison sèche donc je n’ai pas souvenir d’avoir été ennuyée par les moustiques, ceci dit, nous prenions quand même le traitement pour le palu.
En ce qui concerne les excursions, nous avons fait 8 séjours au Sénégal donc au début, on les prenait directement via l’hôtel ; par la suite, on a toujours trouvé de meilleurs tuyaux, les sollicitations ne manquent pas !!!
Je vous souhaite un bon séjour, nous repartons en mars 2020 pour la neuvième fois …

Re-bonjour,

Avez-vous le souvenir des prix des excursions via l’hôtel (en tout cas pour Gorée et Bandia) ?
Je trouve que les prix affichés sur le site Delta sont chers !! Nous n’avons pas un gros budget…

Cordialement,

Bonjour oui pour l’excursion de Gorée lac Rose au niveau de l’hôtel c’est 70euros dans le bus .pour Bandia je ne rappelle pas .toute fois un conseil pour delta celine excursions tu les envois un mail pour dire ce vous voulez faire avec le nombre de personnes et le budget
Nous avions payer 60€ par personne pour faire Dakar Gorée lac Rose en tout compris ,: transport,billet de visites,repas a la carte et le raid en 4*4 .le tarif n’est pas le même avec le enfants .delta est très flexible ,dites c’est de la part de la bande a Orly
Faites aussi l’arrivée des pêcheurs en général c’est offerte comme excursion

Nous avons fait les excursions lors de notre premier séjour en 2006, je n’ai pas souvenir du prix à cette date là, désolée …

Cordialement

Bonjour,

Je viens de faire un tour sur les sites de tous les guides que vous citez. Cependant, je suis étonnée de n’y trouver aucun prix…
Est-ce qu’il faut demander un devis ?

De la même manière, à part certains posts, personne ne dit combien il a payé pour telle ou telle excursion…ça n’est pas très transparent. Et toubab que je suis, j’aurais un peu peur de me faire arnaquer.

Autre remarque : tous les voyageurs parlent d’authencité, de vraies rencontres quand on prend un guide extérieur. Pourtant, on voit partout les mêmes “retours” avec visite de pouponnière, de village peul, thé ou déjeuner chez l’habitant, etc…ça ne fait pas un peu stéréotypé quand même ? un peu moins authentique pour le coup ? Parce que je suppose (et je trouve ça normal) que les villages et familles sont rétribués par le guide, donc ça me parait tout de suite un peu moins sincère…

Enfin, j’ai contacté 2 guides pour connaître leurs prix, sous quel délai répondent-ils ?

Cordialement,

Bonjour
nous avons etait plusieur fois au senegal
nous sommes bien sur vacciné contre le fievre jaunne pour le pallu je conseil de prendre les cachets mais chacun fait ce qu’il veut

pour l’hotel je sais ou est-ce qui se situe mais je n’y suis jamais allé
pour ce qui est de la situation c’esr en face de la lagune j’adore ce coin !!!

pour le guide tous le monde va te conseillé le sien c’est normal
donc je fait de meme
nous travaillons toujours avec lay il est honnete connait tres bien son pays …
pour l’aider a travaille nous lui avons imprimé un prospectus avec les prestation qui propose et ces tarifs

vous pouvez le contacté de notre part
sandra et yannick
tel 00221774523606 ou depuis le senegal 774523606 ou bien sur whatsapp
voici son prospectus

j’ai oublié pour le boubou je peu vous conseille un conturier via mossou
dites moi si vous etes interessez

Sujets suggérés

Services voyage