Descente Tsiribihina - danger?

Forum Madagascar

Bonjour à tous,

Je me permets d’ouvrir une nouvelle discussion concernant la descente de la Tsiribihina en pirogue. Nous partons à 2 (mon copain et moi-même) du 2 au 22 août prochain et nous aimerions faire cette descente.
Or, j’ai lu sur le site du ministère des affaires étranges que cela pouvait être dangereux (il y aurait eu des attaques violentes sur les lieux de bivouacs).
J’aurai donc voulu des avis et des retours de personnes qui ont effectués la descente récemment ou qui connaissent cet endroit pour savoir si cette information est avérée ou si nous pouvons y aller sereinement.

merci d’avance pour vos retours.

Bonne journée,

kaya

Bonjour,

Nous avons fait la descente en chaland (Bateau à moteur) les 16, 17 et 18 mai dernier et nous avons adoré certainement le moment le plus fort sur nos 30 jours à Mada. La faune et la flore sont exceptionnelles et nous avons approché à 15 m de 5 énormes crocodiles
Avons rencontré des personnes qui l’avait fait en pirogue et regrettaient de ne pas avoir pris un chaland. Il faut dire que sur un bateau on peu bouger, s’asseoir et s’allonger alors que dans une pirogue on est assis un point c’est tout et le temps est long…

Nous avons fait la descente à 2 chaland mangions à bord et dormions sous tente aux deux arrêts classiques (en face de deux villages) par sécurité.
Derrière nous à 1 jour, un chaland a été attaqué par des bandits et le skipper a été assassiné … Gluppp’s.
Le problème est que cette descente se fait dans un environnement très très isolé où l’accès aux berges par route n’existe pas et déjà que la police Malagasy est inerte alors là il n’y a aucun secours possible.
Voilà la réalité du terrain. J’avoue que j’avais été prévenu de la dangerosité de cette descente et des risques plus importants à la faire en pirogue…
Faites la à plusieurs chalands pour plus de sécurité.

A++
Le Belu

il y a deux ans descente de la tsirin en chaland à moteur loué et payé d’avance à l’hotel la pirogue (patron pas trés sympa mais serieux), quatre accompagnateurs, pour six personnes, s’inscrire au commisariat de police avant le départ (théoriquement obligatoire) pratiquement pas un sous dans les poches pour toute la descente (tout payé à l’avance)
la semaine d’avant nous, attaque d’une chaloupe : question aux organisateurs est ce dangereux??? évidemment ils n’allaient pas répondre oui,Mais les matelots nous ont expliqué que les touristes avaient refusé de payer une “taxe” de 3 euro pour se baigner à la cascade, comme par hasard dans la nuit suivante sur un lieu de couchage ils se sont fait attaquer, il faut être c…on pour refuser de payer 3 euro, s’est s’assurer des représailles, pour le reste c’est vrai. Toutefois les organisateurs et propriétaire ne veulent pas qu’on leur tuent ou volent leurs touristes ni leur skipper ni leur bateau, la pirogue à la longue c’est fatiguant et on a l’impression d’utiliser des “esclaves” pour ramer, et question repas c’est improbable…proprement
alors allez y sans soucis et soyez honnéte avec les malgaches locaux, c’est clair que la police n’interviendra pas dans ce secteur impénétrable en dehors du bateau, pour l’hélicoptére on peux réver…

bonjour à tous,
nous avons fait la descente de la Tsiribihina en pirogue avec notre guide Tita (mada diary tour) et ce fut le moment le plus fort de notre séjour, quiétude et dépaysement garantis. Nous avons fait plusieurs arrêts sur les berges, soit pour manger, soit pour dormir et tout s’est super bien passé.L’équipe au complet, piroguiers, cuisinière et guide furent au top.

La descente du Tsiribihina en pirogue, je le fais tout le temps et je peux vous assurer qu’il n’y aucun risque pour la question de sécurité. Pour deux personnes ou quatre personnes, c’est mieux en deux petits pirogue, il y a encore le ravitaillement. Et pour ce qui est de chaland, ou pirogue traditionnelle, je vous conseille fort le pirogue. Biensur, c’est question de preférence et d’aventure, mais je propose le pirogue, c’est mieux, et on peut toujours s’arrêter.
Guide naturaliste Madagascar

c’est sur que louant des pirogues tu ne vas pas dire le contraire, moi je maintiens que la pirogue à moteur est certainement mieux pour des vazahas passé 40 ans , la pagaie ça vas à 20 ans pas à 50…sans compter qu’avec les crocos on est mieux à 1métre qu’a 50 cm de haut
et c’est surtout plus stable

Comme je l’ai dit, c’est question de sécurité, il n’est pas question de louer de pirogue, ou autres choses. Si vous me dites en chaland, ok, si vous me dites en pirogue, ok. Je vous dis qu’il y a des vazahas à 40 ans, choisissent de faire la pirogue. Vous ne pouvez peut-être pas le faire! Et pour votre information, les crocodiles n’attaquent que durant la saison des pluies.

bonjour
nous avons fait cette descente en juillet 2016 avec désiré roberto un guide extraordinaire qui connaît parfaitement le circuit et les lieux dangereux donc aucun problème ce voyage a été merveilleux grâce à sa connaissance sa gentillesse et son dévouement
il y aura toujours des personnes insatisfaites qui le sont de naissance … tant pis pour elles
je vous donne ses coordonnées robertomada@yahoo.com
si vous désirez plus de renseignements je vous répondrai

j’ai oublié de vous dire : évitez le chaland qui très très bruyant donc pas de faune et lorsque nous les croisions poluait ce meveilleux décor
j’approche de la soixantaine et sur la pirogue avec désiré vous êtes très bien installée (fesses dos aucun problème) cependant si vous avez un petit matelas gonflable a emporté pour le camping ce sera mieux que le matelas fort mince que l’on vous prête

Nous on l’a fait en famille et en chaland la descente de la tsiribihina, c’était top. Nous n’avons pas rencontré de problème particuliere durant le voyage. On a un peu hésité au début car on a aussi lu le forum comme tout el monde avant le voyage, mais l’agence nous a vite rassuré.
C’est l’agence qui a tout organisé pour nous. C’était sans faille et pro. Que ce soit l’organisation ou l’accompagnement on a rien a redire sur eux. Et merci aux routarnautes pour leurs conseils avisés

Bonjour à tous,
que ce soit en chaland (un peu bruyant) ou en pirogue, plus cool mais plus long, la descente de la Tsiribihina vaut le détour. C’est un lieu magique vraiment où le temps semble s’être arrêté. Nous l’avons faite avec notre guide et ami Tita Andriamiarisoa (diatylah@yahoo.fr) et ce fut l’un de nos meilleurs moments de notre voyage à Mada. Alors, faite le, sans hésitation.
Lolita

Nous avons fait la descente de la Tsiribihina en novembre dernier en chalant de la compagnie la sirène c’est un équipage tip.top rien à redire d’excellentes cuisinières à bord l’équipage se convertissant en musiciens assurant d’inoubliable soirée bivouac au bord du fleuve de beaux paysages en aucun cas nous avons le sentiment d’être menacé toujours bien encadré par notre sympathique et performant guide Justin c’est des moments inoubliables

J’ai oublié nous étions passé par l’agence de fiana Sudmadatrek. Si t’as des questions, n’hésite pas à les contacter. Ils sont de très bon conseils pour le sud de l’île.

Bonjour

Nous partons mi octobre à 3 Amis d’env 60 ans, je connais bien Mada, mais je n’ai pas fait la descente du Tsiribihina ni les stingy départ de Miandriavazo ,donc c’est l’occasion pour moi de découvrir et de découvrir encore ce beau pays ! Mais nous avons toujours besoin de conseils pour éviter les problèmes de sécrité ! autant faire ce peu .
C’est pourquoi je recherche une agence et un guide sérieux pour descendre et admirer cette nature , j’aimerai faire les deux, pirogue et bateau moteur car mçeme en forme ,nous commençons à être des vieux hihi
Merci pour vos conseils
Michel

comme vous je voyage sur mada en compagnie de personnes dans la tranche des 60/70, depuis une dizaine d’année.
Pour la descente de la Tsiribihina j’ai choisit l’hotel la pirogue à Miandrivazo, le patron est propriétaire d’un chaland à moteur la descente dure trois jours nous avons payé il y a trois ans 100 euro par personne tout compris, c’est beaucoup plus confortable que la pirogue à rame je n’ai plus l’age de pagayer pendant un si long trajet, car on as beau dire qu’il y a des rameurs mais il faut naturellement les aider, à moins de passer pour un …La descente est superbe, et si vous respectez les contrats sans probléme (le propriétaire ne veux pas d’embrouille avec les locaux)
Par contre il faut avoir un chauffeur guide pour vous retrouver à Belo sur Tsirinbihina et si vous voulez aller au tsingy un 44 est indispensable . passer par l’allée des Baobabs et Morandava sont à faire.attention la visite des tsingy n’est pas de tour repos il existe plusieurs circuits mais le plus facile est le plus court, qui se termine sur Békopaka et suffisant pour une vision compléte de la région on peut compléter avec une descente de la manabolo en pirogue cela dure une matinée.
hotels utilisés :
à miandrivazo : lakana (propriétaire du bateau) pas trés sympatique mais correct
à Belo sur tsirin : Karibo trés bien
à Bekopaka l’olympe de Bemaraha demander les chambres du haut avec la piscine même prix qu’en bas assez cher tenue par une grecque ???
à Morandava le cheval de mer sur la plage génial fait des repas de crustacés à peine sortie de la mer
il faut absolument un véhicule 4
4 pour ce circuit, pour ma part je préconise un chauffeur guide indépendant, si vous voulez j’en connais un trés bien que j’utilise depuis toujours à mada
tout numéro de téléphone et mail sur le guide du routard

bonjour Kaya,
je suis d’accord avec Philmar et ses infos sont bonnes et fiables en tous points, toutefois, je me permets de te dire que nous avons fait la descente en pirogue et c’était top. Le calme et la zénitude assurés, il n’y a que le bruit des rames dans l’eau et tu n’es pas obligé de ramer, sans pour cela te sentir mal à l’aise. Le chaland fait plus de bruit et le charme n’est pas le même. Nous étions 3 pirogues, 3 piroguiers et une cuisinière à bord qui avec 2 braserros et 3 cocottes nous a concocté, sans mettre le pied à terre (bien sûr (lol)), de bons petits plats, fabuleux !!! Nous avions également un pagayeur-chanteur qui nous a bercé de ses mélodies durant une partie du voyage. Bref, ce fut l’un de nos meilleurs moments à Mada. Notre guide Tita Andriamiarisoa (diatylah@yahoo.fr) est très professionnel, très sérieux, tu peux le contacter pour lui demander des infos, il te répondra sans tarder et avec honnêteteté. Je reste à ta disposition pour d’autres infos si tu veux.

Bonjour,

Mon père qui est en vacances à Madagascar a eu un gros problème cette semaine… je vous joins son mail…

" Lundi j’ai eu un gros problème. Avec un guide et deux espagnols avec qui j’ai constitué un groupe pour faire la descete de la rivière TSIRNIBINHA, site touristique, nous avons subi une arttaque à main armée par une bande de brigands armés jusqu’aux dents qui nous attendait depuis un banc de sable. Ils nous ont dépouillé. ( Pas de victime, ni de blessés ) Je n’ai plus rien, ni passeport, carte bancaire, argent, téléphone appareil photo, vêtements, sac à dos etc… ) nous avons été rapatrié à Tananarive. Je vais à l’ambassade ce matin."

A bon entendeur

ah ah ah…
les crocos mangent pas à la saison séche…lol…
sinon consulter le site diplomatie . gouv…
çà craint mada…
sinon c’est sur plus de chance de perdre un bras par un coup de machette…;
que par la morsure d’un croco…
pas mal d’agression… à mada…
et plus de chance de crever à 3 jours du premier hosto…
lors d’une descente de la riviere…
plutot qu’en ville…
jouez pas au héros…
ayez toujours une cinquantaine d’euros… ou 1OO OOO ariary rapidement disponible…
en cas d’attaque…

Bonjour Kaya,

Peux-tu s’il te plait nous faire un retour de ton séjour à Mada? As-tu as finalement fait ce formidable voyage sur la Tsiribihina ?

Pour ma part je l’ai fait en juillet 2015 avec un groupe de 13 personnes (que des étrangers) emmenés par Désiré (entreprise DiscoverMad), un guide au top. Nous avions fait la descente en pirogue et, franchement, c’était tellement relaxant. Au départ, il y avait d’autres touristes en chaland ultra bruyant. J’espère pour eux qu’à quelques moments le capitaine a éteint le moteur pour pouvoir mieux aprécier ce paysage unique. Ils nous ont vite dépassé donc on n’a pas eu à subir leur bruit de moteur et la fumée.
Nous n’avons pas eu de souci durant le trajet et honnêtement je n’avais jamais entendu parlé de racket dans cette zone là. Egalement, je pense que notre guide a fait en sorte que tout le monde tire profit de cette traversée, notamment les locaux.

Cela s’est passé il y a plus de deux ans maintenant et peut-être que les choses ont changé, ce que je ne souhaite pas. J’aimerais beaucoup y emmener ma famille (dont enfants et personnes +55) donc si quelqu’un a un retour personnel du voyage en chaland je suis preneuse !

Bonjour Kaya,
sans hésiter encore fois, je te dis, fais cette descente, ça vaut vraiment le coup, mais…avec un guide pro et une équipe de pagayeurs choisie par le guide et comme l’a indiqué PHILMAR plus haut, s’il faut payer quelques ariarys pour se baigner quelque part, paie. Nous avons fait cette descente et ce fut LE moment le plus intense de notre voyage. Tu peux lire mon récit dans les carnets de voyage. C’est réellement TOP !!! Je te laisse si besoin est les coordonnées de notre guide, tu peux lui demander toutes les infos que tu veux, il est très réactif et très pro. Il s’appelle TITA ANDRIAMIARISOA (diatylah@yahoo.fr) son site web est : MADA DIARY TOUR…
Contacte le de ma part.
Bon VOYAGE
lolita

bon c’est la roulette russe…
si vous etes jeunes et en groupe c’est plus sur.
les crocos s’attaquent aux betes affaiblies et isolées.
sinon pour la cascade effectivement donner quelques choses…
mais éviter de montrer trop les pépéttes…
pis toujours avoir un des participants qui fait le pet… avec une petite machette sur lui…
ils ne vous attaqueront pas par hazard…
ils font des repérages avant…

si on écoute gignac , ils ont même des sousmarin pour attaquer la nuit…quand aux crocos il y en as mais quand à attaquer: c’est tintin chez les picaros…

Rira bien, qui rira le dernier!

Namasté
Vous êtes ridicules…
Que devrait faire un croco allongé au soleil sur son banc de sable ? Retourner votre embarcation de vahaza ? Il retournera à l’eau dès que vous serez à 20 mètres gavé de voir des touristes…
A++
Le Belu

Bonjour a tous!

J’ai fais la descente de la Tsiribihina il y a deux semaines et je conseille fortement ce parcours.
On est parti de Mandrivazo pour arriver trois jours plus tard dans un petit village et finir le chemin jusqu’a Morondava en charette à zébu et 4x4 (pas le choix, route en trop mauvais état)
On a choisi l’option “roots” avec notre guide et comme on partais a deux couples, on a pu profiter meme si le confort est sommaire ( n’oubliez pas anti-moustique et PQ)
Aucun problème de sécurité pendant le séjour, mise a part les dahalo qu’on entendait braconner les zébus au loin.
Dans chaque village visité nous avons été très bien reçu au son des “vazahas” des enfants. Juste légérement mal a l’aise car ils te réclament tous quelque chose, difficile de se sentir en voyage
Au total deux pirogues en descente, 1 piroguiers sur chaque + 1 guide sur chaque + 2 touristes dessus, 2 bivouacs sur des iles de sable.
Des beaux paysages, pas de croco a notre époque ou pas visible mais caméléon/oiseaux/chauves souris en pagaille.
Se méfier de la météo, on a cramé sur la pirogue alors qu’on étais bien préparé physiquement, 40 degrés sans nuage sur une pirogue ou tu peux pas bouger et ça 6h par jour, tu douilles si tu fais pas gaffe
A faire donc si vous etes intéressé, choisir un bon guide du coin de Mandrivazo qui fera les démarches auprès de la police pour suivre la descente au besoin

Bonjour,
nous avons également fait la descente il y maintenant un peu moins de 4 semaines. pour celui qui n’a jamais voyagé en pirogue, c’est une belle expérience.
Nous l’avons fait d’un séjour avec un guide-chauffeur : Tita et son site internet est Mada Diary Tour. Super organisation.
j’ai vu que certains avait eu très chaud : notre guide avait pensé à nous donner des parapluies pour servir d’ombrelles et c’était top.
un regret : on n’a pas vu grand chose et sur le coup, j’ai vraiment cru que les crocodiles de la Tsiribine était une légende. pas une trace et c’était pas faute de chercher aux jumelles.
jamais nous nous sommes sentis en danger. Peut-être que la situation s’est calmé par rapport à l’an dernier. Tout ce qu’on a su, c’est que les villageois s’oragnisent pour défendre eux-mêmes leur zébus. on a vu souvent des gens armés, mais ils n’étaient pas là pour nous attaquer !
alors, foncez-y et n’hésitez pas à dire que vous voulez essayer de voir des crocos.

Bonjour à tous,
tout à fait d’accord avec Bruno, nous avons également fait la descente de la Tsiribihina en pirogue avec Tita Andriamiarisoa et ce fut l’un des meilleurs moments de notre circuit. Nous nous sommes sentis seuls au monde parmi cette végétation et cette zénitude, juste le bruit des rames… C’était top. Bien sûr, il faut être protégés car le soleil chauffe très fort, mais l’arrêt sur les plages le soir pour dormir à la belle étoile, se doucher dans un bassin d’eau naturelle et la petite soirée dansante avec les gens du village… super !!! je tiens à préciser qu’ à aucun moment nous ne nous sommes sentis en insécurité et nous avons eu la chance, nous (lol) de voir des crocodiles. Alors allez-y en toute confiance avec Tita et profitez à fond de cette merveilleuse expérience.

Bonjour,
Comme partout, les attauqes on ne peux pas les prévoirs, et ne sont pas plus fréquente qu’ailleurs. Si vous etes accompagnée d’un guide, no problem.
La descente de la manambolo est génial, et moins connu encore. Elle rejoint, les Tsing.
Je peux vous donner plus d’informations si vous le souhaitez.

Pas aussi évident MDETOUR !

Il y a 3 années, 2 jours aprés nous et sur la même rivière, le patron d’un chaland c’est fait découper à la machette devant son équipage et ses clients. Les Suissesses qui suivaient à quelques heurs sur un bateau derrière et que nous avons rencontrer ensuite, étaient taumatisées…

C’est pas une assuranxe toux rikxx d’être avec un guide !

guide ou pas…
c’est pareil…
c’est la loterie… ou plutot la roulette russe…
bon si ya une attaque récente c’est plutot bon signe…
les bandits…comme les crocos prélévent une proie de temps en temps…
pas touts le temps sinon les gnous traverseraient plus la riviere…
pis comme les crocos…
une bonne proie permet de tenir plusieurs semaines…

bref faites cette riviere en mode routard… sans signe extérieur de richesse…
soyez gentil et cool avec vos guides et rameurs…
c’est souvent eux qui préviennent les “bandits”…

les attaques sont jamais dues au hazard!!

Bonjour Lolita,

Je pars tout septembre à Mada et évidemment je veux faire la descente :slight_smile: mieux en pirogue pour l’absence de bruit et pouvoir voir les animaux! mais un peu peur pour mon dos vu que je viens d’etre opérée il y a 3 mois mais bon 3j ça va :slight_smile:
Avant d’ecrire au guide, je voulais te demander quelques renseignements, je suis seule et ai un budjet de 50-60 euros par jour max pour logement, nourriture, transport et ou visites!
Combien demande t-il pour la descente tout compris et fait-il aussi les Tsingys par la suite?
Je te remercie beaucoup
Pascale

au sujet de la tsiribihina, j’y vais moi aussi au mois de septembre/octobre; voila le dernier mail reçu de mon chauffeur sur place fin juin :
“Pour le moment la descente n’est pas possible mais on verra avec le temps je suis sûr que l’on pourra et quand je vais par là-bas je vais me renseigner avec le Monsieur pour être sûr d’éviter de payer d’avance avant d’avoir une confirmation”
pour l’avoir faite il y a deux ans, la descente ne bateau à moteur ne dérange pas du tout les animaux et beaucoup moins fatiguante . Pour la descente en bateau à moteur de trois jours tout compris le loueur me demande 180 euro par personne.(nous sommes 4 touristes à bord)

Je ne sais pas ce que tu veux dire des tsingy, pour ma part ce n’est pas compris dans le tarif
Sinon 50 euro jour me paraisse limite avec la location d’un 44 chauffeur/guide compris pour ce trajet hors descente de la tsiribihina. un 44 indispensable pour aller au tsingy coute 40 euro jour minimum…

Bonjour,

Nous devons effectuer cette descente début août en chaland. Avez-vous des nouvelles concernant la sécurité et les mesures mises en place?

Norty

bonjour,
j’ai des mauvaises nouvelles de la tsiribihina par le loueur de Miandrivazo, Lakana, pour l’instant il est déconseillé de le faire, seul la route des tsingy est sécurisé par l’armée. Il me tiens au courant mais pour l’instant sa péniche ne fait pas la descente… je dois le faire au mois d’octobre j’espére comme vous que d’ici la ce sera sécurisé.

Pour votre info, je viens de contacter une connaissance à Antsirabe. Il me confirme que la descente de la Tsiribihina est actuellement déconseillée. Mais il semblerait que les forces de l’ordre soient aujourd’hui plus présente sur les principaux axes touristiques. … A suivre

meme les spécialistes de mada…vous déconseillent maintenant…
de descendre cette riviere!!
ceux qui vous disaient que y avait pas de risques y a 3 mois!!
désormais les crocos deviennent plus gourmands…
et les proies plus rares!!

les autorités vont devoir frapper forts…
et capturer ces bandits un peu trop gourmants!!

mais j’ai un doute…
rien ne se passerra avant les élections!!

reviens ratsiraka ils sont devenus fous!!

entiérement d’accord avec gignac pour la tsitibihina, mais surtout pas le retour de ratsiraka qui as mis le pays dans cet état de délabrement avec la complicité des soviétiques, (rappelez vous l’achat d’avion de chasse qui ont pourri sur l’aéroport de Tana…etc, etc)

En réponse à Monsieur GIGNAC, grand connaisseur de Madagascar !!! je maintiens que Madagascar n’est pas plus dangereux que beaucoup de pays. Comme dans tout pays il y a des zones qui sont plus “chaudes” que d’autres. Aujourd’hui, la descente de la Tsiribihina en fait partie, malheureusement…Madagascar est suffisamment étendue pour s’aventurer ailleurs …J’y retourne tous les ans et j’ai hate d’y être en octobre.

Souhaiter le retour de Ratsiraka ???. Le rapprochement avec la Chine, l’URSS et la Corée et donc orientation vers une période marxiste fut une vraie catastrophe. Le Boka Mena ne fut pas un best seller…La fin de son régne fut marquée par 31 morts aux portes du palais d’Iavoloha…Je ne pense pas que les malgaches souhaitent son retour…Mais chacun a ses propres convictions…

Bonjour,

Je reviens juste de Madagascar (août 2018), et la descente de la Tsirihibina a été probablement le point fort de notre séjour. 3 jours en pirogue, c’est merveilleux de découvrir dans le silence complet la faune, la flore et surtout la population malgache qui vit autour et grâce à cette rivière. Nous avons magé du poisson fraichement pêché, longé des villages et des rizières, vu des dames et enfants se baigner au matin. C’était splendide. Notre équipage était composé d’un guide (extra ! Rivon +261.33.124.52.85) d’un piroguier Andy et de son aide piroguier. J’ai insisté pour pagayer car je ne supportais pas le côté “blanc qui se fait conduire” mais ce n’était pas obligatoire. C’était magique, on a mangé les meilleurs plats de tout notre séjour, ces plats simples cuisinés dans la pirogue elle-même !
Quant à la sécurité, nous n’avons rien subi, même si on sent que le danger est malgré tout présent (on ne va pas se mentir). Les guides se renseignent et communiquent ensemble, et ne vous emmènent pas s’ils savent qu’il y a danger. L’armée est en train de se déployer là.
-bas pour calmer les ardeurs. Je me dis qu’au pire ils ne nous volent simplement, l’idée est d’avoir le minimum sur soi (et de laisser les valeurs à son chauffeur, car à Mada il est préférable de partir avec location de voiture + chauffeur). Nous sommes partis avec l’association Look Gasy, dont Justin est le responsable et dont le professionalisme est exemplaire et qui nous a concocté un séjour aux petits oignons en adaptant au fur et à mesure de notre avancée.
Allez à Mada ! Vous en reviendrez changés !
On a adoré

je me marre confier son pognon… au chauffeur du 4/4!!
ses valeurs… c’est quoi le passeport… billet d’avion… cb… argent? montre…appareil photo
smartphone?

là vous aurez meme pas besoin de vous faire attaquer;.
ce sera le vol par ruse…
le meme que quand vous laisser votre pognon dans la chambre d’hotel…

à la fin de la descente…
soit plus de chauffeur…
soit il vous dira s’etre fait voler pendant son sommeil…

non garder vos sous sur vous…
maxi 300 000 ar…
et 100 000 dispo facilement…pour les braqueurs…

garder aussi votre passeport et votre cb sur vous bien planqué…
voyager groupé…
et investisser dans une machette…

9/1O c’est votre piroguier qui appelle les bandits…

Sujets suggérés

Services voyage