Nous serons en Crête au mois de mai avec deux enfants de 6 et 8 ans. Nous aimerions descendre quelques gorges ou portions de gorges avec eux. Nous préfèrerions ne pas dépasser 1h30/2h de marche.
En cherchant des infos sur le net, je trouve surtout des renseignements sur des randonnées dans des gorges qui semblent certes magnifiques, mais généralement un peu, voire nettement plus longues, et plutôt adaptées à des familles de grands sportifs (nous ne sommes pas de grands marcheurs. Jusqu’à présent, vu l’âge de nos enfants, nous nous étions limités, en Crête, à des balades relativement faciles de 1 à 2 h).
Bref, idéalement, nous aimerions découvrir des gorges magnifiques, être impressionnés, sans que la randonnée ne soit trop longue ou trop difficile pour nos enfants (et oui, tout cela…). Peut-être pourriez-vous nous conseiller sur des portions de gorges particulièrement intéressantes ? Je vous remercie beaucoup d’avoir pris le temps de lire ma petite tartine.
Cordialement.
Ben
Anonyme2
BonjourMême si les températures en mai sont en Crète clémentes pour les randonnées, je pense que ce n’est pas forcément une activité adaptée à des enfants et surtout dans des gorges.
Bon séjour
Anonyme3
Merci beaucoup pour votre réponse. Oui, vous avez probablement raison. C’est pour cela justement que je cherche un petit circuit intermédiaire entre la balade et la randonnée, sachant qu’ils ont déjà fait, plus jeunes, et avec plaisir, de bonnes balades, comme par exemple la descente/remontée de Balos ou autres sites plus ou moins faciles d’accès. Je m’étais dit qu’une descente pouvait peut être leur être accessible.
Mais c’est vrai que nous sommes peut-être trop impatients de découvrir les gorges crétoises. Ayant du mal à en appréhender la difficulté, je voulais justement pouvoir bénéficier des conseils et avis des connaisseurs et amateurs sur le forum.
Merci beaucoup de m’avoir donné votre avis.
bonne journée
legaci4
Bonjour,
si vous êtes dans l’ouest, vous pouvez sans problème faire un aller-retour dans les gorges d’Imbros à quelques km de Chora Sfakion, elles valent vraiment le coup, particulèrement dans un endroit très resserré. Elles font 8km, à vous de sentir quand il faut faire demi-tour !
Il vaut mieux partir du bas et de faire le retour en descente.
(vous pouvez aussi aller au bout et revenir en taxi.)
Bonjour,
Une fois sur place, vous pouvez vousprocurer comme nous le livre « Les plus belles randonnées enCrète » de Alberta Galla et Michele Buonsanti aux éditionsMystis (9,90€ en 2012).
Ce livre décrit 20 randos à traverstoute l’île, avec photos, durée, dénivelé, niveau de difficulté,adaptée ou non aux enfants, etc…
Parmi les randos adaptées aux enfantset situées dans des gorges, on trouve
à l’ouest : Imbros*, près de Hora Sfakion ; Agia Irini et Lissos*, près de Sougia Anidri, près de Paleochora ;
au Centre : Agiofarango, non loin de Matala
(mais il me semble qu’un 4X4 – ou unbateau – est peut-être préférable pour s’approcher) ;
à l’est : Kritsa*, non loin d’Agios Nikolaos ; Orino, près de Makrigialos ; Zakros* (la « Gorge des Morts »)et Holakhies*, près de Zakros Richtis, non loin de Mochlos Pervolakia* (à côté du monastère deMoni Kapsa) près de Goudouras
Je ne garantis pas la facilité detoutes,
si d’autres forumeurs peuvent apporter des précisions…
j’ai entendu que Richtis était àl’abandon.
J’ai effectué celles notées d’un *,au moins en partie.
J’ai souvenance que Lissos était unpeu raide par endroits !
Je peux vous apporter d’autres renseignements portés sur ce livre si vous le désirez.
Bonne journée !
legaci
Anonyme6
Bonjour,Pour les connaitre toutes, elles sont certes très belles, mais n’en demeurent pas moins non adaptées à des enfants en bas âges.
Cordialement
legaci7
Voici les temps indiqués dans le bouquin,
évidemment vous êtes libre de faire demi-tour quand vous voulez !
Imbros, 2 heures aller;AgiaIrini (3heures de descente)
Lissos(3 heuresaller-retour)Anidri, (2h1/2 dont 1 heure pour ladescente)Agiofarango, (1 heure ½ aller-retour)Kritsa, (1 heure ½aller-retour)Orino, (3 heures aller)Zakros (2heures aller)
Holakhies, (3heures aller-retour)Cascade de Richtis (1 heurealler-retour)
(finalementRichtis n’est pasconsidéré comme une gorge, désolé !)
Pervolakia (2heures aller)
legaci
legaci8
ben, faut essayer quand même !
il ne faut pas sous-estimer les enfants (ils ont moins de kilos que nous à trimballer !)
Je ne pense pas que celle d’Imbros ou Holakhies pose de difficultés.
Lissos, je trouvais que ça grimpait un peu raide,
les autres, je ne les ai pas faites en totalité, donc je ne dis rien.
On peut aussi aider les enfants s’il y a un passage difficile à cause de leurs petites jambes … et on peut faire toujours demi-tour si les parents jugent que c’est dur …
legaci
Anonyme9
Certainement pas, qui plus est pour des enfants en bas âges de 6 et 8 ans, cela part peut être d’un bon sentiment, mais c’est irresponsable que ce soit en Crète ou ailleurs.
Anonyme10
Hi,
Richtis gorge is regularly maintained and kept at a good condition, especially from May until October.
legaci11
Thank you very much.
Perhaps I will try it, since we 'll pass on this road in June.
Merci pour cette précision, Richtis est bien entretenue, contrairement à ce que j’avais cru lire.
legaci
Anonyme12
My French is a little rusty, but it seems someone is asking about going to a gorge with a 6 year old child. I have walked most of them and I think that none of the gorges are suitable for a 6 year old child in their full length. Some of them (like Richtis for example) are OK for the most part but there will be spots (going over a rock for example) that most people would consider them dangerous for such a young child.
If anyone wants to visit ANY of the gorges (especially Orino becomes very difficult after at some point) with a 6 year old child then be prepared to only walk a part of any gorge and not all of it, depends how you feel as a parent and also how used is the child to trek in the wilderness.
Enjoy your time in Crete:)
legaci13
[quote]
My French is a little rusty, but it seems someone is asking about going to a gorge with a 6 year old child. I have walked most of them and I think that none of the gorges are suitable for a 6 year old child in their full length. Some of them (like Richtis for example) are OK for the most part but there will be spots (going over a rock for example) that most people would consider them dangerous for such a young child.
If anyone wants to visit ANY of the gorges (especially Orino becomes very difficult after at some point) with a 6 year old child then be prepared to only walk a part of any gorge and not all of it, depends how you feel as a parent and also how used is the child to trek in the wilderness.
Enjoy your time in Crete:](/citation]
Traduction
J’ai fait la plupart des gorges et je pense qu’aucune d’entre elles n’est convenable pour un enfant de 6 ans dans sa totalité. Quelques-unes d’entre elles(comme Richtis par exemple) sont ok pour la plus grande partie, mais il y a des endroits (escalader un rocher par exemple) que la plupart des gens considéreraient comme dangereux pour un enfant si jeune.
Si quelqu’un voulait visiter N’IMPORTE LAQUELLE de ces gorges avec un enfant de 6 ans, alors soyez préparés à marcher une partie de ces gorges seulement et pas la totalité. Cela dépend aussi de l’aptitude des parents et de l’habitude de l’enfant à marcher dans la nature."
Thank you k31 for your advice ! I agree : we can walk, it depends on children and parents, and we must be ready to turn round.
Je suis entièrement d’accord : on peut y marcher, ça dépend des enfants et des parents et il faut être prêt à faire demi-tour.
legaci
Anonyme14
Je ne pense pas que quelqu’un d’aguerri et qui a fait réellement la plupart de ces gorges puisse dire que cela convient aux enfants.
La randonnée en gorges comme en moyenne montagne où quelle soit dans le monde est avant tout une école d’humilité et de respect. Le fait de s’y engager seul et l’affaire de chacun à ses risques et périls, mais en aucun cas on ne peut impliquer autrui et à plus forte raison émettre un avis totalement fantasque sur la présence possible d’enfants.
De tels raisonnements et comportements sont à l’origine de la plupart des accidents, pour lesquels soit dit en passant, des secours interviendront systématiquement parfois même au péril de vie.
@Legaci : je parle l’anglais couramment comme très probablement d’autres ici, pas la peine de traduire…
yves730115
Bonjour Ben,
Pour avoir pendant des années emmenés nos enfants en randonnée (nous vivons dans les alpes) je pense que les jeunes enfants sont tout à fait capables de faire sans le moindre problème une randonnée comme les gorges d’imbros . Charge à vous d’organiser la ballade de façon ludique et récréative , avec un bon pique nique à mi-chemin , et vous verrez qu’en sortant des gorges les enfants seront peut être moins fatigués que vous !!
horizon16
Bonsoir,
Je suis étonnée de lire les réactions sur ce sujet. J’essaie de toujours restée neutre dans mes jugements mais :
Legaci a essayé d’expliquer que libres aux parents de ne pratiquer qu’une partie des randonnées. De plus Legaci pratique la randonnée depuis quelques années en Crète et connait nombres de trajets.
Legaci a eu également la délicatesse de traduire les propos rédigés en anglais pour les personnes ne pratiquant pas cette langue, un service supplémentaire, effectué encore pour aider.
Maintenant, je suis sidérée de voir que personne ne réagit quand une personne donne des renseignements positifs sur des trajets, non pratiqués par lui-même ou elle-même et qualifie comme faisable un circuit dans l’ouest de la Crète, pour moi, abérant.
Je pense que beaucoup de personnes venant régulièrement en Crète, et essayant d’aider ceux qui désirent visiter cette île, sont découragées et ne réagissent plus et c’est bien navrant.
Bien sincèrement
glen-coe17
Bonjour
Perso, avec nos enfants, en Auvergne, on a toujours pratiqué la rando, escalade, varappe, vtt, etc … et nos enfants ont toujours pratiqué des activités sportives… et même à 8 ans , mon fils suivait sans pbm nos randos en Crète…
Pour info, toute la côte sud ouest, de Sfakia à Paleochora sur pls jours bien sûr , avec étapes en bivouac sur les longs parcours (entre Loutro et Agia Roumeli et entre Sougia et Paléochora) (en sautant la partie Agia Rouméli, Sougia trop dure à nos yeux). Il n’a jamais eu le moindre coup de pompe, n’a jamais manifesté la moindre fatigue… certes… le soir, il allait facilement au lit … et nous au Retsina …
Idem, Loutro, Anapouli, gorges Aradena, Livianana , Loutro… et ce, du temps des cordes et échelles. (nuit Anapouli)
Idem gorges Agia Irini, gorges Imbros, Anidri , Kato zacros, etc …
Bien sûr il faut connaître les capacités physiques de ses enfants, et leurs envies. Un gamin qui déteste la rando, ou qui ne pratique que rarement, ou qui pratique peu de sport, risque vite de devenir grincheux. Ce n’était pas notre cas, on ne leur jamais rien imposé, ils étaient demandeurs… et nos enfants ont toujours adoré la rando en Crète, toujours à pâques, donc températures idéales.
Pour eux, ces randos restent des souvenirs exceptionnels… et pour nous aussi. On ne parlera pas de l’accueil exceptionnel en voyage quand on se pointe avec des enfants. (ou ailleurs sur la planète)
On connaît ses enfants, on connaît leurs capacités, Il suffit d’être à leur écoute et de faire 1/2 tour si pbm. A cet âge la rando doit rester un plaisir , sinon, basta …
Salut
Gilles
Anonyme18
Bonjour,
Merci à tous pour ces précieuses informations.
Tout d’abord, je vous prie de bien vouloir m’excuser de vous répondre si tardivement. Mais j’ai dû mettre de côté l’organisation de mes vacances ces derniers jours, et je n’ai pas eu l’occasion de retourner sur le forum.
Tous vos échanges sont très riches en renseignements. Je vais pouvoir creuser sérieusement ces différentes pistes, en tenant compte de vos différents conseils et points de vues, ce qui devrait m’aider à évaluer la difficulté et le danger de la randonnée par rapport au niveau de notre famille, sachant que le but recherché est bien de passer un très bon moment en famille et non de se faire un record du monde.
Je vois que la discussion a été parfois, comment dire, animée ? ce qui m’a fait sourire. J’étais loin de penser en ouvrant cette discussion que j’abordais un sujet aussi sensible que "Est-ce que je peux prendre la piste de Balos avec ma petite berline de location (les habitués du forum reconnaitront ce “marronnier”).
Bref, merci à tous, au temps que vous avez consacré pour vos réponses.
Il est possible que je vous recontacte pour des compléments d’informations, une fois que j’aurai approfondi vos différentes pistes.
Bon WE à tous
Ben
nenette6919
Bonjour à tous,
Nous partons en famille en Crète fin avril (couple avec 3 enfants de 7.5 / 5.5 et 2ans). Nous souhaitons faire les gorges de Samaria (16km je crois). La dernière serait en porte-bb et nous reviendrions par bateau.
Du coup, en voyant les commentaires des routards, j’ai une hésitation. Les gorges sont-elles impraticables pour de jeunes enfants ?
Mes grands sont habitués aux randonnées de tous genres (entre autres Ouest américain l’année dernière avec à leur actif The Narrows à Zion, les Parcs de Bryce et Arches en intégralité etc). Ce sont de bons marcheurs.
Dois-je renoncer à cette randonnée et privilégier une rando plus adaptée ?
Merci pour vos réponses.
Bien cordialement,
Emilie
Anonyme20
Bonjourpour cette randonnée voici deux le liens qui vous seront utiles : http://www.samariagorge.eu/ http://www.west-crete.com/fr/samaria-gorge.htm
sur la question de faire des randonnées de gorges en Crète avec des enfants en bas âge il semble que les avis soient en très grande majorité favorables comme le témoigne ce post. Le mien, qui n’engage que moi, est invariable.
Bon séjour en Crète.
yves730121
Bjr,
Il me semble dans votre cas , les gorges de samaria sont trop longues pour des enfants de cet âge. Je pense qu’à partir d’une dizaine d’années les gorges de samaria sont faisables en totalité avec des enfants. La partie haute est la plus pentue (les pîerres usées sont très glissantes) et si vous marchez 2 ou 3 heures il sera très difficile , voir impossible, de faire demi tour.
Comme il était dit dans un autre message , il faut que les enfants aient du plaisir à marcher . Je ne sais pas si des enfants trop jeunes peuvent avoir du plaisir à marcher pendant 6/7 heures , sachant qu’en plus ils auront dû se lever très tôt (sauf si vous dormez à Omalos).
Personnllement je me contenterai de faire des randos de 3 ou 4 heures.
Pour faire de la découverte et de l’apprentissage , c’est déjà tout à fait honrable. Maintenant , je ne connais pas vos enfants…et vous restez seule juge.
Anonyme22
Bonjour ,
je vous déconseille fortement de faire cette randonnée; votre bébé de 2 ans sera sacrément balloté dans son porte bébé; il ,risque de souffrir ultérieurement de douleurs cervicales.
Je ne veux pas vous faire peur, pesez bien le pour et le contre.
Je ne vois que du contre,un corps de 2 ans est extrêmement fragile.
Ne mettez pas en danger la vie de votre bébé.
Bien à vous;
anogia
nenette6923
Merci à tous pour vos réponses. J’ai bien fait de me renseigner et je vais donc opter pour des randonnées + courtes.