Détroit dangereux tant que que ça?

Forum États-Unis

Bonjour tout le monde,
Voila je part pour Détroit début janvier prochain, pour un travail. Se serai près de Général Motors, chez Ford précisément si certain connaisse bien le coin. Je crois que c’est dans le centre ville de détroit.
Alors déja la première chose que j’entend c’est détroit intraversable, pauvre dangereux. C’est si dangereux au point de ne pas traverser les rues seule après 18h?? Les transports, sachant que je les prendrai pour allez et pour revenir du travail après et avant des horaires de bureau sont ils fréquentables, où doit je prendre un appartement pour éviter les coins craignosses sans être trop loin de mon travail??
Voila je ne connais vraiment pas la région donc vos conseils et expérience sont les bienvenues.

Bonjour,

Comme le dit le titre, j’ai survécu à Detroit.

Ce fut à une époque une très belle ville et une riche région. Mais étant centrée principalement sur l’économie de la voiture la ville a mal traversé les crises et les tensions sociales. Donc oui des quartiers sont dangereux mais je suppose que tu n’iras … jamais.

Pour ma part j’y ai vécu 6 très belles années de ma vie, oh pas dans le downtown mais en banlieue bien sûr, je vivais vers 15 mile au nord de la ville et je travaillais à West Bloomfield près de Birmingham. Le Michigan est un état très sympa, parsemé de lacs et très sauvage au nord. Sur ton lieu de travail tu ne risques absolument rien car les dealers ne traînent pas dans ces quartiers.

Tu feras probablement comme beaucoup d’expats un peu de route le matin pour arriver au centre ville et tu repartiras le soir dans tes quartiers.

Maintenant, au niveau sorties il ya pas mal de lieux pour écouter de la musique, des cinémas art et essai, des musées, un superbe théâtre, des arènes sportives de renom. Au niveau sport : du ski de descente l’hiver sur des collines artificielles, du ski de fond, une pléthore de clubs de gym, des terrains de tennis d’accès gratuit, des terrains de foot libres les WE, des pistes cyclables, plein de terrains de golf. Pour le shopping plein de malls partout, des outlets au nord près de Flint …Et en roulant un peu Chicago, Toronto et les chutes du Niagara sont accessibles en un WE.

Voilà j’ai juste dégrossi le truc, mais surtout ne crains absolument rien pour ta sécurité. Je n’ai pas fermé une seule fois ma voiture à clé garée devant mon appart pendant 6 ans ! Et on ne m’a jamais rien volé.

Salutations.

Merci de m’avoir répondu mais bon j’ai entendu tellement de choses négatives comme quoi c’était intraversable, qu’après 19h il ne fallait pas sortir. Mais je préférerai utiliser les transports en commun si possible question économie. Sont ils dangereux?
Merci d’avance.

Je crois qu’il faut que t’oublies les transports en commun à Detroit.

c’est la capitale de l’automobile !

par contre je pense que tu as été mal informé sur cette ville. Elle a certes une sale réputation mais dans toutes les villes américaines tu as des quartiers dangereux, mais vas-tu aller dans ces quartiers ???

Detroit est la seule grande ville américaine à avoir un aussi petit downtown avec très peu à voir au plan touristique. Mais attention la vie à qiuelques miles de là peut, comme je te l’ai dit, être très agréable.

J’y suis encore allé en 2010, j’ai des amis qui travaillent Downtown et leur principal souci est l’économie pas la sécurité.

salutations.

Bon bah si il n’y a pas le choix se sera voiture donc.Juste c’est que les seuls écho que j’ai eu de Détroit était assez négatif, mais bon tu me rassure j’y vais donc sereinement. Il doit y avoir juste quelques quartiers à éviter mais un peut de bon sens ira. Je me contenterai de demander les quelques coins à éviter. C’est vrai que avant d’aller à New York on m’avait dit que c’était dangereux aussi pourtant je me sens plus en insécurité à Paris.
Bon je te remercie pour tout en tout cas j’y part en toute tranquillité.

Salut l’ami boncampeur
Eh tu nous avais caché que tu avais vécu 6 ans aux US ,ta modestie t’honore.
Donc tu as encore plein de choses à nous raconter.
Bonne soirée
FRED

Salut Rafa,

C’est sympa de me flatter. En fait je crois que j’ai eu de très rares occasions d’en parler en effet. Et puis vivre 6 ans à Detroit ce n’est pas facile à caser dans une conversation concernant l’ouest américain !

Salutations à toi et à ta petite famille.

Bonjour,

J’ai 21 ans et ma soeur habite depuis 13 ans à côté de Detroit, près de Royal Oak, j’y suis déjà allée 3 fois et j’y retourne à la fin du mois. Même si je ne suis jamais restée uniquement dans le Michigan (Chicago étant tout près), j’ai quand même fait un nombre important de visites et de sorties, notamment le soir, Downtown, dans le quartier grecque notamment. Certains quartiers sont à éviter mais sinon le Michigan est très sympa, et certains quartiers de Detroit également.

Idem que boncampeur, évitez les transports en commun (ils vous éviteront de toutes façons), il n’y a qu’un espèce de métro aérien faisant à peine 10 stations.

Dans quelle ville vous êtes vous installé ?

Alors, tu es installé à Détroit maintenant ? Quelles sont tes premières impressions ?
J’ai pu passer à Détroit au printemps dernier, et mes impressions étaient vraiment partagées, si tu es par là-bas, profites-en pour faire un tour vers les fermes urbaines de Brightmoor.

PS : tu peux trouver mes impressions (mais sur un séjour très très court, sur ces 2 articles :
http://planete-monde.viabloga.com/news/detroit-une-ville-dangereuse

http://planete-monde.viabloga.com/news/les-survivants-de-detroit-la-communaute-de-brightmoor

Bon séjour à Détroit

Les liens ont changé, je me permets de faire la rectification, rien n’est plus désagréable que de tomber sur une page qui ne fonctionne pas. Alors, c’est ici maintenant les articles sur Détroit :
Détroit, une ville dangereuse ?

et aussi :

En tous cas, si des personnes sont parties récemment à Détroit, je serai bien intéressée d’échanger nos impressions

Bonjour à tous

Je vais y faire un tour pour raisons professionnelles cet automne. Vous parlez de quartiers à éviter, pouvez-vous préciser ? quels sont les quartiers encore sympas et vivants de la ville, et quels sont ceux qui “craignent” ? Dans quel quartier peut-on louer une habitation sans crainte ? Je préfèrerais que ça soit un peu dynamique, pas de quartier “fantome” :slight_smile:

Merci à tous !

Bonjour à tous,

Je suis allée à Détroit cet hiver pour mes études. Comme vous j’ai essayé de trouver des infos récentes. je suis finalement tomber sur le site d’une journaliste qui habitait là-bas apparemment. Y’a pas mal d’info. Je le laisse là si ça peut aider quelqu’un : voyageradetroit.com

Sinon, j’ai bien aimé la ville, c’est très vivant contrairement à l’image que l’on en a.

Sujets suggérés

Services voyage