Bonjour,
J’ai un créneau pour m’offrir des vacances d’ici le mois prochain, pour une durée de trois semaines. C’est court pour organiser, mais j’ai bien envie de partir découvrir l’Ouest des Etats-Unis. J’aimerais beaucoup voir le nord-ouest : Washington, Wyoming, Montana, puis descendre jusqu’au Texas. Je pensais faire un trajet Seattle-Houston, mais en vérité je ne suis pas figé sur des parcours, c’est juste une première ébauche.
Dans un premier temps je comptais louer une voiture et loger dans des motels au gré de mon parcours : j’ai souvent entendu dire que louer une voiture aux Etats-Unis était peu onéreux comparé à l’Europe. Cela dit, les coûts de location semblent avoir explosé ces derniers temps (contrecoups du Covid ?) : 1000 euros pour une simple berline pour 15 jours seulement chez Avis en plein mois d’octbre…
A défaut je me dis que voyager en train pourrait être une alternative moins onéreuse (en plus de pouvoir dormir certaines nuits à bord). Quitte à faire quelques étapes au gré du trajet en louant une voiture à la journée à l’agence de la gare.
Est-ce une bonne idée de voyager dans les trains américains ? Les gares sont très espacées ou non ? D’un côté voyager en train est une expérience qui m’attire, et qui peut être très immersive, d’un autre côté j’ai peur d’être “frustré” en restant forcément plus à distance des paysages qu’avec une voiture…
En particulier, est-il possible de réserver sa place en train un peu à la dernière minute, au fil de l’eau ?
En France, hors période de chassé-croisé ou week-end férié, il est toujours possible de trouver un siège sur un TGV le jour-même, qu’en est-il sur les Amtrak ? D’après ce que j’ai regardé jusqu’à présent, pour octobre il semble déjà y avoir beaucoup de trains presque complets quelque soient les lignes…