Je viens faire appel à vous pour un grand projet ! Il ne s’agit pas là juste d’un merveilleux voyage dans les contrées Irlandaises, non il s’agit bien là que vous m’aidiez à développer mon génie de la débrouillardise !
Nous possédons chacun un ou des génies, et c’est sûr celui-là je l’ai avec moi, mais je n’ai pas encore trouvé comment le développer !
Mes objectifs principaux pour ce voyage :
1 Apprendre l’anglais
2 Voir ailleurs
3 Sortir de ma zone de confort. Je cherche encore comme vous l’avez compris mon génie de la débrouillardise du garçon en voyage, même de l’organisation de mon voyage.
D’ailleurs je pense que c’est même le point le plus important pour moi à ce niveau.
Je compte partir pour le 15 octobre (oui, la pression me stimule). Deux mois complet avant de revenir pour les fêtes de fin d’année.
Il me faudrait un fil conducteur. C’est la première fois que je pars en solo - avec mon Génie -. Je suis vraiment perdu.
Est-il possible de débarquer en Irlande, de trouver une auberge de jeunesse et de se trouver un petit boulot rapidement ?
Serveur, plongeur ? J’avais lu sur ce même forum qu’en Irlande il était très facile de se trouver un emploi à la semaine (tout comme il était très facile de se faire virer).
Suis-je un doux utopiste ?
Le coût de la vie sur place ? Devrais-je manger des fish&chips tous les jours, afin de pouvoir m’offrir quelques bières au pub ou même cela est encore trop cher ?
Les déplacements ? Trains, bus…
La voie HelpX, vous en pensez quoi ?
Mon idée n’est pas d’être en vacances, en fait je veux vraiment réussir à m’autosuffire sur place.
En vous remerciant de toute l’aide que vous pourrez m’apporter.
Merci de développer mon génie de la débrouillardise ! Je partagerai mon expérience à mon retour !
Bises les routardes et routards !
Antoine & Songénie.
skerdreux2
pour du travail ça sera Dublin le plus simple. (Galway on oubli c’est un attrape touriste).
Niveau logement les auberges il y a toujours de la place et sur du long terme c’est moins cher.
Ensuite il faut savoir qu’il faut un PPS number pour travailler et pour obtenir celui ci il faut un logement fixe ce qui est possible en auberge de jeunesse justement (justificatif à demander).
se déplacer à Dublin : à pied c’est le plus simple (on apprend rapidement à marcher vite en Irlande).
Pour les déplacements plus loin c’est le Bus ou le DART dans la région de Dublin.
le cout de la vie est plus élevé en Irlande il n’y a pas de doute là dessus mais au prix de la malbouffe on s’aclimate (la bonne bouffe c’est hors de prix)
Anonyme3
Super ! Merci de ton aide skerdreux.
Autres questions pratiquo - pratique :
En plus de ma carte d’identité, de quels autres papiers / documents ai-je besoin pour aller en Irlande (niveau santé, y’a-t-il des attestations à avoir, etc…) ?
Pour la recherche d’emploi sur place, est-il préférable d’avoir en amont préparé un petit CV en anglais, même si c’est un pdf que je peux ensuite envoyer par mail ? (je pose la question mais rien ne m’empêche d’en préparer un quand même, ça ne mange pas de pain).
Okay pour Galway, ma recherche s’oriente déjà plus vers Dublin et l’Irlande du Nord. Je pense que je vais réaliser un combo help exchange / auberge de jeunesse.
L’Irlande en octobre / novembre / décembre… Parlons bien, parlons vêtements ! Il fait vraiment froid ? Je dois prévoir plutôt une grosse moumoute ou une bonne veste de pluie style “softshell” avec bien sûr bon pull en dessous ?
Niveau sac de voyage, les indispensables à penser (pas besoin de préciser la brosse à dents, juste les trucs vraiment pratiques ou des trucs auxquels on ne pense qu’une fois sur place) ?
Un petit exemple du prix d’un menu malbouffe ? (8… 12… 15€ ?).
Pour le change £ / €, c’est où que ça se passe ? Les meilleurs taux etc… (par expérience je sais que dans certains pays, on peut se faire avoir).
Je te conseille de préparer un minimum un CV en anglais à l’avance (c’est pas compliqué et ça te fera gagner du temps)
Pour la météo/température je te conseille des bons pulls et un blouson qui résiste à la pluie. tu n’auras en Irlande jamais chaud ni jamais froid. en automne/hiver c’est humide et venteux mais ça descend rarement en dessous de zéro ! Météo en Irlande
Pour le prix de la nourriture en général tu vas dans un Dunnes Store et tu prends un sandwich ou des salades à composer soit même. grosso modo tu t’en sors pour 8€ environ. Après le soir en auberge tu peux te faire à manger donc des pates/riz/etc… (et là c’est le même prix qu’en France).
Pour le taux de change si t’es à Dublin pas de soucis c’est l’euro. Pour l’Irlande du Nord ça rajoute quand même pas mal de frais.
Anonyme5
Merci pour ta réactivité et pour les différents liens !
Bien vu le coup de l’adaptateur, je me serais fait avoir là c’est sûr.
Encore une petite question, niveau “sac à dos”, sachant que je ne suis pas - encore (!) - un vrai backpacker, un bon sac de voyage suffit ou c’est vraiment plus pratique un gros sac à dos ?
Si tu as une ou deux bonnes références de sac à partager, je prends.
skerdreux6
les sacs à dos de grande taille c’est bien quand on bouge souvent (tous les jours ou presque).
là ton but c’est soit de t’installer dans une auberge soit dans une collocation.
Donc une simple valise est parfois aussi simple !
Anonyme7
Effectivement !
J’ai plus d’autres questions pour le moment, mais je garde le fil ouvert quand même si jamais des autres me viennent.
En tout cas merci pour l’ensemble de ces conseils, c’est exactement ce qu’il me fallait !