Bonjour !
Je souhaite visiter Paris durant deux semaines en juillet ou août prochain, et j’aimerais avoir votre concours pour que mon séjour soit réussi.
Je suis Québécois et une amie iranienne me rejoindra là-bas. Nous visiterons la capitale ensemble. J’y suis déjà allé deux fois. Elle, jamais.
Mon actuel souci concerne l’hébergement. Où loger ? Et, idéalement, pour pas trop cher ? Sur AIRbnB, j’ai repéré différentes possibilités, dans la gamme de prix correspondant au montant que nous voulons investir.
Il y a des apparts miteux, pas chers, mais magnifiquement situés au coeur même de Paris. D’autres sont assez chouettes, mais plus excentrés, tout en étant intra-muros. D’autres, finalement, sont en banlieue (Villejuif, Saint-Denis, Pantin), à prix fort abordables et doués d’un confort assuré, mais malheureusement nous contraignant à prendre le RER.
Quelle est la différence entre le métro et le RER en terme d’efficacité pour rejoindre le centre de Paris ? J’avoue ne pas arriver à bien mesurer s’il est préférable de loger en périphérie pour moins cher, mais devoir faire un trajet de 30 min (plus?) matin et soir pour revenir à l’appart ou s’il est préférable d’être à proximité de tout, mais dans un appart qui ne paye pas mine. Je suis timoré. Je voudrais, hélas, le beurre et l’argent du beurre, cacahuète ! Tant qu’à vivre à Paris, aussi bien vivre au plus près de son coeur, mais en même temps tant qu’à y passer deux semaines, pourquoi ne pas inclure le confort du logement dans l’équation de l’expérience parisienne ?
Quels sont vos avis concernant les avantages et inconvénients de résider extra-muros quand on visite Paris (durée et prix du transport, entre autres) ?
Le mois d’août est le mois où les Français partent pour les grandes vacances, n’est-ce pas ? Visiter Paris à cette datte rime-t-il ainsi avec une ville désertée de ses habitants ou, au contraire, gonflée par l’afflux des régionaux qui en profitent pour prendre d’assaut la Ville Lumière ? Une différence entre juillet et août ?
Par curiosité, pour l’appart, est-il utile d’en avoir un doté de climatisation ? À Montréal, l’été est parfois caniculaire (à cause de l’humidité). Est-ce le cas à Paris ? La nuit, la chaleur est-elle un empêchement à trouver le sommeil ?
Si vous avez des remarques, des conseils, des mises en garde ou des commentaires à m’adresser concernant les points que je soulève ou, encore, des réflexions d’ordre général, vous êtes tous et toutes les bienvenus !
Merci et au plaisir !
Daniel
P.-S. Si je me fie aux réponses de Fred, dans un billet précédent, il convient définitivement de loger à l’intérieur du Périphérique.