Deux semaines à Paris, cet été : où loger ?

Forum Paris et l'île de France

Bonjour !

Je souhaite visiter Paris durant deux semaines en juillet ou août prochain, et j’aimerais avoir votre concours pour que mon séjour soit réussi.

Je suis Québécois et une amie iranienne me rejoindra là-bas. Nous visiterons la capitale ensemble. J’y suis déjà allé deux fois. Elle, jamais.

Mon actuel souci concerne l’hébergement. Où loger ? Et, idéalement, pour pas trop cher ? Sur AIRbnB, j’ai repéré différentes possibilités, dans la gamme de prix correspondant au montant que nous voulons investir.

Il y a des apparts miteux, pas chers, mais magnifiquement situés au coeur même de Paris. D’autres sont assez chouettes, mais plus excentrés, tout en étant intra-muros. D’autres, finalement, sont en banlieue (Villejuif, Saint-Denis, Pantin), à prix fort abordables et doués d’un confort assuré, mais malheureusement nous contraignant à prendre le RER.

Quelle est la différence entre le métro et le RER en terme d’efficacité pour rejoindre le centre de Paris ? J’avoue ne pas arriver à bien mesurer s’il est préférable de loger en périphérie pour moins cher, mais devoir faire un trajet de 30 min (plus?) matin et soir pour revenir à l’appart ou s’il est préférable d’être à proximité de tout, mais dans un appart qui ne paye pas mine. Je suis timoré. Je voudrais, hélas, le beurre et l’argent du beurre, cacahuète ! Tant qu’à vivre à Paris, aussi bien vivre au plus près de son coeur, mais en même temps tant qu’à y passer deux semaines, pourquoi ne pas inclure le confort du logement dans l’équation de l’expérience parisienne ?

Quels sont vos avis concernant les avantages et inconvénients de résider extra-muros quand on visite Paris (durée et prix du transport, entre autres) ?

Le mois d’août est le mois où les Français partent pour les grandes vacances, n’est-ce pas ? Visiter Paris à cette datte rime-t-il ainsi avec une ville désertée de ses habitants ou, au contraire, gonflée par l’afflux des régionaux qui en profitent pour prendre d’assaut la Ville Lumière ? Une différence entre juillet et août ?

Par curiosité, pour l’appart, est-il utile d’en avoir un doté de climatisation ? À Montréal, l’été est parfois caniculaire (à cause de l’humidité). Est-ce le cas à Paris ? La nuit, la chaleur est-elle un empêchement à trouver le sommeil ?

Si vous avez des remarques, des conseils, des mises en garde ou des commentaires à m’adresser concernant les points que je soulève ou, encore, des réflexions d’ordre général, vous êtes tous et toutes les bienvenus !

Merci et au plaisir !

Daniel
P.-S. Si je me fie aux réponses de Fred, dans un billet précédent, il convient définitivement de loger à l’intérieur du Périphérique.

Bonjour Daniel.

Tout d’abord, je te confirme que, de mon point de vue, un séjour pour découvrir Paris doit se faire intra-muros. La banlieue n’est au demeurant pas forcément synonyme de calme ni de prix plus bas. Si les prix des airbnb sont beaucoup plus bas que ceux de Paris, c’est peut-être tout simplement que ces quartiers de banlieue ne sont pas forcément très fréquentables. Tu évoques Saint-Denis… C’est normal que les prix soient bas, c’est la ville le plus pauvre d’Île-de-France. Mais ce n’est pas forcément la plus agréable pour un séjour touristique ! Et selon les quartiers, pas la plus sûre non plus. La banlieue calme et riche est à peu près aussi chère que Paris. Problème : la vie parisienne n’y est pas. C’est mort le soir et tu seras tributaire des transports en commun.

En logeant dans Paris, tout pourras faire l’essentiel de tes déplacements à pied. Et surtout, le soir, tu pourras te faire un resto, un spectacle, un musée en nocturne, et même un bar dans le quartier de ton hôtel, puis rentrer à pied, chose plus difficile (voire impossible) à trouver en banlieue, même proche de Paris. Et si tu rentres tard et que tu es un peu loin de ton logement, tu trouveras facilement des taxis dans Paris, alors qu’il n’y en a quasiment pas en banlieue. Si tu es en banlieue, il faudra terminer ta soirée en métro ou en RER (sachant que ton logement peut être loin d’une station, ce qui ne sera pas le cas dans Paris) ou bien ça coûtera cher en taxi.

La différence entre métro et RER c’est que le métro est essentiellement intra-muros et quadrille complètement la ville (il s’arrête en proche banlieue). Le RER est destiné à la banlieue et grande banlieue, il passe par Paris bien sûr, mais sans aussi bien quadriller la ville que le métro.

Concernant la clim, c’est évidemment un plus même si ce n’est pas très répandu (c’est plus fréquent dans les hôtels que dans les logements privés). Tout dépend aussi si tu loges sous les toits ou au rez-de-chaussée… Les fortes chaleurs sont rares à Paris (en général, entre 20 et 25° l’été) mais il peut arriver que, sur quelques jours, on dépasse les 30°. Dans ce cas, une clim est évidemment la bienvenue.

En août en effet, pas mal de parisiens quittent la ville. Et ces dernières années, les touristes sont moins nombreux qu’avant le Covid. Il n’y a pas d’asiatiques, très très peu d’américains, peu de russes. Ce sont essentiellement des touristes européens. J’aime bien cette période personnellement (je ne quitte jamais Paris en août !) et il reste suffisemment de choses d’ouvertes, même si de nombreux restos ferment durant la première quinzaine d’août.

Tu dis que ce que tu as trouvé à Paris est à peu près dans ton budget ? D’accord, mais alors quel est ton budget ?

Bien sûr, je partage l’avis de Fred!
J’ajouterai juste quelques remarques.
La chaleur à Paris: elle peut se produire par “vagues” tant que les temperatures noctures baissent, pas de probleme, il suffit de pouvoir aérer la nuit. Pour ça, éliminer les logements sous les toits et ceux dont les fenêtres ne donnent que sur des rues passantes qui produisent un bruit infernal.
Si ça dure plus d’une semaine, c’est compliqué et on rêve de clim!
Le mois d’août à Paris c’est une ambiance très particulière. Lorsque je travaillais , pour rien au monde j’aurais quitté paris au mois d’août.
Ambiance plus décontractée , sorties nocturnes plus agréables… par contre il faut parfois “jongler” avec les transports car c’est la période utilisée pour les travaux sur les lignes de métro. C’est le mauvais côté des choses, par contre il faut en profiter pour prendre les bus qui fonctionnent beaucoup mieux en raison des encombrements moins importants.

Bonjour ! Fred,

Un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre, et ce, rapidement et de façon élaborée. C’est sympa et je l’apprécie !

Il ne fait, bien sûr, aucun doute à mes yeux qu’il soit préférable de toujours loger au centre de la ville que l’on visite plutôt qu’en sa périphérie. C’est là que réside l’attrait, le charme et la raison du voyage. Si ce n’était pour des raisons pécuniaires, sans doute que tous les voyageurs choisiraient le Park Hyatt Paris-Vendôme, le Plaza Athénée ou le Four Seasons. C’est évidemment pour minimiser les coûts, et par dépit, qu’on se rabat sur moins cher et, par conséquent, qu’on s’éloigne des arrondissements les plus réputés.

Pour une période de 15 jours, je projetais a priori devoir m’allouer un budget oscillant entre 1000 et 1700 $ CA (700 à 1200 €) pour la location d’un appart, selon la capacité de mon amie à injecter un peu de ses deniers dans ce voyage, ce qui revient à plus ou moins 70-115 $ (50 à 80 €) par jour.

Merci de pointer Saint-Denis en rappelant que cette banlieue n’est peut-être pas la plus idyllique (bien que l’appart que j’y ai vu le soit, lui). J’avoue ne pas avoir du tout songé à cet aspect dans la préparation de mon voyage ! Je ne connais justement pas les banlieues de Paris pour savoir la qualité de vie qui leur est associée, si ce n’est quelques clichés sur certains quartiers pauvres et durs dépeints dans des films, comme La Haine, de Mathieu Kassovitz et, plus récemment, Les Misérables, de Ladj Ly.

Oui, c’est ce dont je me rappelais : le RER est beaucoup moins accommodant que le métro. Par curiosité, est-ce que mon estimation de temps de 30 min pour partir en RER de Villejuif, Saint-Denis ou Pantin, par exemple, et pour arriver au centre de Paris est correcte ? Villejuif se fait en métro, aussi, non ??

Parfait pour la clim. Je retiens que ce n’est pas très répandu, parce que rarement impératif. Bon temps pour voyager en août, mais possibilité de voir quelques portes de restos fermées. Pas grave du tout ! Je ne pensais de toute façon que fréquenter La Tour d’Argent, Le Meurice, le Ritz et le Guy Savoy !

Un grand merci, Fred, et au plaisir !

Bonjour ! Mayannick,

Merci pour ta collaboration. C’est chouette !

C’est bien que tu m’informes du risque de se heurter à un transport en commun ralenti, pour cause de possibles réparations.

J’imagine, cependant, que ce ne doit pas être un facteur bien incriminant…

Avant, ici, où j’habite (la banlieue sud de Montréal), personne n’avait la cilm et maintenant presque chaque foyer a la sienne. On s’habitue vite au luxe, n’est-ce pas ? La modernité nous pousse insensiblement à consommer davantage et à élever toujours plus haut notre zone de confort. S’il fait trop chaud, à Paris, j’irai piquer une tête dans la Seine ! Je crois qu’on peut se saucer dans la Seine, à certains endroits, non ? Est-ce que tu sais si ça en vaut le coup ?

Merci, Mayannick, et au plaisir !

Piquer une tête dans la Seine… sais tu que c’est interdit depuis presque…un siècle !!
En 1988, Jacques Chirac, alors maire de Paris, avait,dit qu’il se baignerait dans la Seine. Il est mort avant de réaliser ce rêve. On nous affirme que pour les jeux olympiques de 2024 plusieurs sites seront accessibles.Si c’est vrai, il faudra revenir!

Pour les lignes de métro en travaux l’été, note dans un coin de penser à consulter au moment de ta venue le site ratp.fr rubrique “information trafic”

L’été ce sont surtout les RER qui peuvent être perturbés par des travaux plutôt que les métros. Le métro, occasionnellement, il peut y avoir un ligne coupée le soir ou un week-end, mais pas de coupure complète de manière prolongée.

En réponse à Mayannick,

Oups ! Je savais qu’anciennement la pollution de la Seine interdisait toute saucette, mais je croyais que la ville avait levé l’interdiction, il y a une dizaine d’années, et autorisait depuis la baignade, à certains endroits, où la qualité de l’eau est considérée comme optimale. Je dois confondre avec les « plages » ouvertes en bordure de Seine pour prendre du soleil…

Tant pis ! Je n’amènerai pas mon maillot. C’est dommage, j’ai le même que Jean Rochefort, dans Le mari de la coiffeuse : un beau slip rouge, bien pendant, en laine, avec deux pompons décoratifs verts ! Assurément, j’aurais fait fureur auprès des Parisiennes ! La vie est mal faite.

D’acoord, Fred ! Merci pour la précision.

que des excellents conseils de Fred et Mayannick !
Je rajoute juste que pour les amateurs de théâtre le mois d’août est un bien triste mois car la plupart des théâtres font relâche et il ne reste que quelques pièces très commerciales. En revanche question expositions on continue d’avoir une offre abondante.
En juillet dernier il y a eu pendant un week-end des travaux à Montparnasse sur une des lignes y passant et tant les Parisiens que les autres errions à la recherche f’une solution bis vu que ce n’est qu’en arrivant dans le couloir que nous découvrions cette mauvaise surprise et qu’aucune solution n ’était proposée. Quand on a une visite réservée le stress est garanti.
La chaleur est aléatoire.

Bonjour ! Avo6,

Merci pour ce complément d’information, qui est le bienvenu !

Mon amie iranienne ne parlant pas le français, je n’envisageais pas d’aller au théâtre. En revanche, les musées et expositions feront partie de nos centres d’intérêt.

Si les travaux sur les lignes de métro ne durent l’espace qu’une fin de semaine, alors, c’est encore gérable.

Saurais-tu me dire si les logements en bordure de gares ferroviaires sont (trop) bruyants pour songer à en louer un ? Paris accueille plusieurs gares, et, en vérifiant où sont situés les logements proposés sur AirbnB, j’ai remarqué que plusieurs logements pouvaient donnés à proximité de voies ferrées. J’imagine que c’est un choix à éviter quand on le peut, n’est-ce pas ?

Bonne journée, Avo6 !

Tout dépend de quelles gares tu parles : pour Saint-Lazare il peut y avoir un problème en revanche pas pour Montparnasse et pour les autres la situation de l’hotel est déterminante : du côté de la façade aucun risque de bruit. Par contre des Polonaises de mes connaissances avaient été traumatiseées par la fréquentation autour des gares de l’Est et du Nord surtout de nuit.,…

C’est d’autant plus gérable que la ligne 4 constitue actuellement un cas particulier. La ligne est en cours d’automatisation ce qui nécessite de gros travaux. L’ensemble du réseau du métro est en général utilisable normalement l’été.

Concernant les gares, elles ont l’avantage d’être souvent bien desservies en métro avec plusieurs lignes et bien sûr, en cas de besoin, des trains de banlieue. Après, il n’y a pas de règles. La gare du Nord n’a pas très bonne réputation le soir. Mais je ne pense pas que loger à proximité pose problème. En outre, “près d’une gare”, cela reste vague : carrément le long des voies ? À proximité dans une rue calme ? Il peut y avoir autant de bonnes que de mauvaises raisons d’y séjourner.

Merci, Avo6.

Tout de même curieux de songer que la façade d’un bâtiment protégerait mieux des bruits que les trois autres murs qui le déterminent. Le mur de façade serait donc plus épais ou mieux insonorisé. Possible.

J’en conclus, Fred, que la ligne 4 sera toujours en chantier en juillet et août prochains.Effectivement, il peut être avantageux de résider à côté d’une gare si la nécessité de se déplacer à l’extérieur de Paris le justifie. Ce ne sera pas notre cas, à une ou deux exceptions près.Je n’aurais de problème à rester « à proximité » d’une gare. Mais j’ai vu des apparts dont la fenêtre arrière donnait carrément sur les voies ferrées. Plus près, celles-ci passeraient entre les lits jumeaux de la chambre à coucher ! ; )

Simple : lorsque les voies ferrées sont en contrebas d’immeubles le bruit des trains monte. Cf. Le beau tableau de Gustave Caillebotte représentant le Pont de l’Europe.

Ne serait-ce pas plutôt Le Pont de l’Europe, mais peint par Monet ? Il me semble que le point de vue de Monet, donnant sur les immeubles en arrière-plan, témoignerait davantage de l’idée que tu évoques que le tableau de Caillebotte, presque axé uniquement sur le pont ?

(Le Pont de l'Europe — Wikipédia)

Ce sont deux visions distinctes, le tableau de Monet représente ce qui est au-dessous du pont de l’Europe, le tableau de Caillebotte surplombe les voies qu’on aperçoit entre les intestices en métal du pont.

Bonjour,
je reviens d’un super séjour sur Paris et je recommande sans hésiter cet airbnb

citation msg=“5150506”] Bonjour !

Je souhaite visiter Paris durant deux semaines en juillet ou août prochain, et j’aimerais avoir votre concours pour que mon séjour soit réussi.

Je suis Québécois et une amie iranienne me rejoindra là-bas. Nous visiterons la capitale ensemble. J’y suis déjà allé deux fois. Elle, jamais.

Mon actuel souci concerne l’hébergement. Où loger ? Et, idéalement, pour pas trop cher ? Sur AIRbnB, j’ai repéré différentes possibilités, dans la gamme de prix correspondant au montant que nous voulons investir.

Il y a des apparts miteux, pas chers, mais magnifiquement situés au coeur même de Paris. D’autres sont assez chouettes, mais plus excentrés, tout en étant intra-muros. D’autres, finalement, sont en banlieue (Villejuif, Saint-Denis, Pantin), à prix fort abordables et doués d’un confort assuré, mais malheureusement nous contraignant à prendre le RER.

Quelle est la différence entre le métro et le RER en terme d’efficacité pour rejoindre le centre de Paris ? J’avoue ne pas arriver à bien mesurer s’il est préférable de loger en périphérie pour moins cher, mais devoir faire un trajet de 30 min (plus?) matin et soir pour revenir à l’appart ou s’il est préférable d’être à proximité de tout, mais dans un appart qui ne paye pas mine. Je suis timoré. Je voudrais, hélas, le beurre et l’argent du beurre, cacahuète ! Tant qu’à vivre à Paris, aussi bien vivre au plus près de son coeur, mais en même temps tant qu’à y passer deux semaines, pourquoi ne pas inclure le confort du logement dans l’équation de l’expérience parisienne ?

Quels sont vos avis concernant les avantages et inconvénients de résider extra-muros quand on visite Paris (durée et prix du transport, entre autres) ?

Le mois d’août est le mois où les Français partent pour les grandes vacances, n’est-ce pas ? Visiter Paris à cette datte rime-t-il ainsi avec une ville désertée de ses habitants ou, au contraire, gonflée par l’afflux des régionaux qui en profitent pour prendre d’assaut la Ville Lumière ? Une différence entre juillet et août ?

Par curiosité, pour l’appart, est-il utile d’en avoir un doté de climatisation ? À Montréal, l’été est parfois caniculaire (à cause de l’humidité). Est-ce le cas à Paris ? La nuit, la chaleur est-elle un empêchement à trouver le sommeil ?

Si vous avez des remarques, des conseils, des mises en garde ou des commentaires à m’adresser concernant les points que je soulève ou, encore, des réflexions d’ordre général, vous êtes tous et toutes les bienvenus !

Merci et au plaisir !

Daniel
P.-S. Si je me fie aux réponses de Fred, dans un billet précédent, il convient définitivement de loger à l’intérieur du Périphérique.
[/quote]

Bonjour ! Sabrina,

Excusez-moi du délai à vous répondre.

Je vous remercie pour cette suggestion ! C’est gentil à vous !

Au plaisir,

Sujets suggérés

Services voyage