Bonjour à tous !
Will et moi avons eu la chance de découvrir les Açores du 23 août au 4 septembre dernier. (Ce post parlera plutôt de l’avant départ, de l’organisation. Si vous voulez lire directement sur le séjour, vous pouvez passer ce post. Je suis du genre bavarde…)
Vu le contexte actuel (pandémie tout ça tout ça) on a longtemps hésité quant à partir, et à notre destination de voyage. On a attendu de voir comment évoluait la situation, quelles allaient être les restrictions de déplacements… Au final, on s’est lancé un mois et demi avant le départ, en mode “allez, on verra bien !”. On avait envie de nature, de vert, de paysages à couper le souffle, d’une autre langue, et si possible sans trop trop de monde non plus (et 100 balles et un mars tant qu’à faire). Bref, les Açores cochaient toutes les cases, youpi !
Après de rapides premières recherches, j’ai conclu qu’en deux semaines, on allait se concentrer sur deux îles, n’ayant pas envie de survoler les lieux sans en profiter vraiment. Comme c’était notre première visite, il a semblé logique de réserver une partie du séjour à São Miguel. Hop vol réservé. Escale d’une nuit à Lisbonne, arrivée tôt le lendemain à Ponta Delgada. Et le retour nous offre une journée entière à Lisbonne aussi. Ça nous fera plaisir de revoir cette ville chère à nos cœurs. Pour la deuxième île, le choix a été un peu plus long. Mon cœur a très vite penché pour Flores. Mais il faut savoir que contrairement à moi, Will adore randonner. Nos vacances sont donc généralement faites de compromis. Je me motive un peu et en fait quelques unes, de pas trop longues et difficiles, et lui sait qu’on ne fera pas ensemble des rando de 6h ou des treks de plusieurs jours. Là pour le coup, quand il a découvert l’existence de Pico, et l’ascension qu’on pouvait en faire, il a un peu fait ses yeux de Chat Potté et… banco, Pico sera notre deuxième île “arrête d’être si mignon !” Bien évidemment, il était inenvisageable pour moi de grimper là haut, suis pas masochiste hein. Mais à côté de ça, l’île avait l’air d’offrir de jolies surprises.
Vient alors l’étape à la fois excitante et un peu décourageante des recherches. Pour préparer un voyage, j’ai tendance à lire beaucoup (beaucoup) sur la destination à venir. J’écume les blogs, les forums, les carnets de voyage. Je note sur mymaps les lieux qui m’interpellent. Et quand je commence à me familiariser avec les lieux, j’esquisse des itinéraires types. Rien de très précis, juste pour avoir une idée de ce qui est faisable sur une journée, sans trajets inutiles.
Une fois que j’ai tout eu un peu mieux en tête, pour moi c’était bon, y’avait plus qu’à réserver avion, logement, voiture etc… Héhé, quelle naïveté. Habituellement, on part hors vacances scolaires. Tant que rien ne nous y oblige, autant profiter des périodes plus calmes et moins chères n’est ce pas ? Et c’est vrai qu’on est du genre à faire au dernier moment (et chaque fois c’est “rhoooo si on s’était organisés, on aurait pu délayer les dépenses ! La prochaines fois, on s’y prend à l’avance !” Chaque fois.) Sauf que les Açores, c’est un peu particulier. Ce n’est pas encore une grosse destination touristique (tant mieux pour nous !) et les disponibilités sont limités, encore plus en période de vacances. Le vol inter-îles offert par la SATA ne nous arrange pas du tout niveau horaires. Mais les vols encore disponibles et pratiques pour nous se font rares. On fini par devoir fractionner notre présence à São Miguel. Soit, 5j à São Miguel, vol pour Pico le matin du 6eme jour, 4j et demi à Pico et retour à São Miguel pour 1jour et demi. C’est pas l’idéal, mais on s’adapte.
Par chance on trouve une voiture pour São Miguel a un tarif correct (Et en plus, on a eu une bien meilleure voiture que prévu) Par contre, plus rien pour Pico. Bon. Après un peu de stress, on se dit qu’on essaiera de trouver un scooter, les distances sont pas énormes après tout. Et sinon, on avisera !
Niveau logement, l’offre s’est bien réduite en deux semaines, mais on trouve des choses à des prix très corrects sur Airbnb.
A São Miguel, on logera à Rabo de Peixe, à côté de Ribeira Grande. Ça permet d’être à mi-chemin de l’est et de l’ouest, c’est à 20mn de Ponta Delgada, un bon emplacement à mon avis. À Pico, moins de disponibilités mais on trouve une petite maison à Prainha do Baixo, là encore un peu à mi-chemin de tout. Et pour les deux dernières nuits à São Miguel, on décide de loger directement à Ponta Delgada, vu qu’on aura pas de voiture, ça sera plus simple. Les trois logements ont été supers, avec un gros coup de cœur pour celui de Pico, une petite maison dans une zone rurale, très tranquille, avec vue sur l’océan et São Jorge (quand c’est dégagé), des chats un peu partout dans les environs. Et un hôte très serviable et sympathique. En apprenant qu’on avait pas trouvé de voiture, il nous a loué la sienne, à un tarif plus symbolique qu’autre chose, et nous a même amené à l’aéroport le jour du départ ! Adorable. Au vue de la météo un peu chaotique qu’on a eu, je suis contente de pas avoir dû me balader en scooter ! La cuisine était bien équipée, et avait les produits de base. Et j’aurais bien ramené le patio, son calme et sa belle vue chez moi ! https://www.airbnb.fr/rooms/5277810?adults=1&guests=1&s=42&unique_share_id=b4f61f43-7dd7-469e-8ef8-594229e69003L’appartement de Rabo de Peixe était également très agréable. Le bourg est populaire et mignon, l’hôte adorable. Terrasse avec barbecue, cuisine bien équipée, là encore les produits de base étaient présents. Et en plus, il nous livrait tous les matins du pain frais ! https://www.airbnb.fr/rooms/42792248?adults=1&guests=1&s=42&unique_share_id=d0b73d48-55cb-4237-a1a9-91059d4de7deL’appartement de Ponta Delgada est peu cher, très bien situé pour parcourir la ville, et l’hôte est un amour. Après, vu qu’il n’y a pas de vrai cuisine ni d’extérieur, je pense que c’est pas idéal pour de longs séjours, pas plus de deux ou trois nuits. Par contre tout est présent pour le petit dej, machine à café, grille pain, frigo, c’est bien pratique. Après, il s’occupe d’autres logements, peut-être plus adaptés. Mais honnêtement, je ne crois pas que Ponta Delgada soit le meilleur point de chute pour tout un séjour sur Sao Miguel. Mais bien sûr, ce n’est que mon avis. https://www.airbnb.fr/rooms/27954750?adults=1&guests=1&s=42&unique_share_id=533cb234-3219-4ee4-a52f-97d0bfda178aAvant de faire vos courses, si vous pouvez, vérifiez ce qu’il y a en stock dans le logement. En général il y a les produits de base. Et souvent, les hôtes précédents laissent des choses, genre beurre, sauce tomate ou pâte. C’est bête de se retrouver avec deux plaquettes de beurre (oui, je parle d’expérience). Pensez aussi au papier film ou alu si vous voulez casser la croûte.
Puisqu’on parle de réservation, il faut aussi penser à anticiper pour ce qui est visites. Pas du tout notre habitude donc. Je pense que le Covid n’a pas aidé, avec des jauges réduites et tout ça. Du coup, impossible de visiter la Gruta das Torres, ou la Volcano House par exemple, c’était complet 3j avant ! Notre hôte à Pico nous a aussi conseillé de réserver au plus vite pour l’ascension du Pico. Et effectivement, deux semaines avant notre arrivée, Will a eu du mal à trouver un créneau disponible ! Mais le plus compliqué fut finalement pour manger. Vu notre budget un peu tendu cette année, on a fait pas mal de repas chez nous. Mais les fois où nous avons voulu manger dehors, on s’est rendu compte que là aussi, la réservation était reine ! On a souvent dû tenter plusieurs resto avant de trouver une table. Ou alors attendre devant le temps que quelqu’un termine. Rien de grave, mais ça nous a parfois un peu compliqué la vie. Je conseille d’ailleurs de prévoir les resto plutôt le soir, et un pique nique le midi, car même si on a une place, c’est souvent assez long. Et quand on a des choses prévues l’après-midi, on a pas forcément envie de passer plus d’une heure à table. Et puis c’est tellement agréable de grignoter face à un paysage magique, ou même bien installé à un miradouro. Ceux-ci, sur São Miguel en tout, sont tous aménagés avec des tables de pique nique, beaucoup avec même des BBQ, et certains avec des WC. Très pratique !
Quoi d’autres niveau organisation ? Le taxi coûte en gros 1€ par minute de trajet (10€ pour aéroport-Ponta Delgada. 30€ pour la demie heure de trajet pour rejoindre notre logement à Pico depuis l’aéroport)
Aussi, même si vous êtes du genre à bien tout prévoir niveau planning et tout ça, il faudra s’adapter en fonction de la météo. Certains endroits sont à voir par beau temps, ou du moins pas mauvais temps (oui, la nuance est importante là bas) et les prévisions météo sont assez peu fiables. Prévoyez plutôt des journées types. Et faites en fonction de la météo du moment. Et gardez en tête qu’il ne faut pas hésiter à s’adapter. Les distances ne sont jamais immenses, parfois il vaut mieux interchanger les plans prévus, quitte à rouler un peu plus. D’ailleurs, les webcams sont pour cela très utiles !
Webcams - Visit Azores
L’exception est celle du Lagoa do Fogo. Elle est située au miradouro da Barrosa, assez en hauteur,et souvent dans la purée de poix. Mais le miradouro da Lagoa do Fogo est situé plus bas, et peut avoir la vue dégagée, quand elle est complètement bouchée plus haut. Et même quand c’est bouché, il y a des plus ou moins courtes éclaircies régulièrement. Ça vaut donc le coup de tenter la chance, même si la webcam est toute grise. Personnellement ça a été mon endroit préféré du séjour.
Ah, si vous avez la possibilité de choisir votre siège dans l’avion, asseyez vous à gauche pour arriver à São Miguel, on en prend plein les yeux. Pareil pour l’arrivée à Pico, si vous avez la chance que le temps soit dégagé, la vue sur le volcan est spectaculaire ! Mais à droite vous pourrez voir São Jorge, un joli lot de consolation.
Voilà pour les détails techniques. Le “vrai” récit bientôt ! (et n’hésitez pas si vous avez des questions )