Devenir enseignant en Suisse

Forum Suisse

Bonjour une amie m a évoque la possibilité de devenir enseignant en suisse mais n en savait pas beaucoup plus. Je suis diplôme de science Pô Grenoble et d un doctorat en sciences politiques. Une personne peut elle me renseigner? Merci

votre formation semble inutilisable pour l’enseignement en suisse quelque soit l’établissement. en suisse l’enseignement et la formation sont du ressort dess cantons à l’exxeption des hautes écoles et universités.
je ne voudrais ps être trop pessimiste mais vous avez pue de chance sauf dans le privé

La réponse de pak45 est correcte, votre formation est inutile en Suisse.

En revanche, il y a une petite imprécision dans la réponse de pak45. Les écoles polytechniques sont effectivement du ressort de la Confédération, par contre les universités sont cantonales.
Mais le parcours vers le professorat, tant universitaire que polytechnique est long et laborieux :
bachelor -> master -> assitanat -> doctorat -> post-doc -> x publications dans y revues bien cotées -> professeur assistant -> professeur extraordinaire -> professeur ordinaire. Et j’ai sans doute oublié quelques passages obligés.

Sujets suggérés

Services voyage