Bonjour à tous et merci de m’accueillir sur ce forum.
Jeune retraité (64 ans), je commence à regarder les annonces à droite et à gauche afin d’acquérir prochainement un camping-car.
Mes moyens sont loin d’être illimités, mon budget doit rester en dessous de 30 000 € et si possible sous la barre des 25 000 €
Je pensais connaître un peu les camping-cars puisque j’en ai possédé 3, mais il y a assez longtemps.
Un Chausson Acapulco 53 sur porteur C25 essence (eh oui !) en 1987, suivi d’un Autostar 505 en 1988 et enfin un Autostar 525 en 1995 dont je garde le meilleur souvenir.
Après une pause de plus de 20 ans, me voilà revenu à mes premières amours !
Hélas, les choses ne me semblent pas aussi simples qu’à l’époque.
Les marques, les gammes et les modèles, en 20 ans, ont beaucoup évolué et se sont multipliés de manière exponentielle.
Ma préférence irait à un intégral, un profilé pourrait aussi le convenir si je ne trouve pas d’intégral dans mon budget.
Ce camping-car n’accueillera que mon épouse et moi, donc 2 personnes.
Inutile par conséquent d’envisager un véhicule offrant 4, 5 ou 6 couchages.
Par contre, le confort du couchage principal est bien entendu essentiel.
Les petits lits de 130cm ou moins ne sont pas suffisants pour mes vieux os et ma corpulence !!!
Pour le reste, tous les camping-cars d’une quinzaine d’années sont pourvus d’équipements comparables, il n’y a donc pas lieu de s’éterniser sur le sujet, d’autant que l’on peut toujours améliorer cet équipement si nécessaire.
Donc je recherche un camping car pourvu d’un lit (de cabine s’il s’agit d’un intégral ou fixe s’il s’agit d’un profilé) d’une largeur minimale de 140, sur sommier à lattes, avec une hauteur sous toit supérieure à 70cm, bref d’un vrai couchage confortable.
Voilà pour l’aménagement.
Pour l’essentiel, c’est à dire tout le reste, les choses se compliquent.
D’après vous, quelles sont les marques et modèles qui présentent le moindre risque d’infiltrations ?
Les multiples petits problèmes que tous les camping-cars présentent ne me font pas peurt du tout. Je suis plutôt bricoleur, apte à réparer, améliorer et transformer l’électricité, la menuiserie et la mécanique, mais je me vois mal découvrir après quelques semaines que mon camping-car n’est pas étanche et prend l’eau de toutes parts.
Il semble que l’on ne peut plus vraiment faire confiance aux professionnels.
A l’instant je viens de lire une annonce sur un site bien connu, un pro vend un camping-car avec “protocole”, précisant à plusieurs reprises l’absence de garantie, indiquant que ce camping-car présente des infiltrations à gauche, à droire et à l’arrière, qu’il faut changer le grand lanterneau arrière etc… etc…
Problème : le prix : Ce camping-car est affiché 19 900 €.
En clair, un professionnel ose proposer un camping-car qui prend l’eau de toutes parts à un prix qui est loin d’être un “petit prix”.
Très franchement j’ai honte pour ce professionnel, quand on en est un digne de ce nom on ne peut pas accepter de ternir sa réputation et de dévoiler son incompétence au point de proposer pour 20 000 € une véritable épave.
J’avoue que ce genre d’annonce m’inquiète beaucoup.
J’ai plutôt ciblé mes recherches sur les Hymer, qui ont abandonné la structure bois depuis assez longtemps et bénéficient d’une image de marque plutôt flatteuse.
Comme j’avais possédé 2 Autostar, je m’étais tourné vers des Aryal du début des années 2000, et j’ai remarqué que ces modèles ont des panneaux polyester en “peau d’orange”, signe que manifestement ce matériau vieillit mal. J’oublie donc cette marque, et c’est dommage car j’apprécie beaucoup les menuiseries et l’équipement.
Je suppose qu’il y a d’autres marques qui ont construit des camping-car dans le début des années 2000 qui vieillissent bien, Rapido peut-être par exemple.
Qu’en pensez vous ?
Quel serait votre choix ?
Quels conseils pouvez-vous me donner ?
Merci à tous pour vos précieux avis.
Bonsoir,
Avec 25 000 à 30 000 euros vous pouvez trouver un petit intégral 6 m, mais je vous conseille de choisir un profilé car vous aurez plus de choix et en meilleur état avec moins de km.
Les marques correctes, pour moi, sont Adria, Dethlef, Rapido, Burstner, Fleurette, éviter les Hymer trop chers, eviter les moteurs Ford ou les 1,9 L Fiat.
Acheter un contrôleur d’humidité sur internet et vérifier surtout au fond des placards.
Monter sur le toit et regarder tous les joints, on voit si les joints sont secs et en mauvais état. Il suffit, avant qu’ils ne fuient, de les enlever et les refaire avec du mastic silicone spécial bateau et caravane résistant au soleil et aux intempéries.
Louis.
Merci pour votre réponse.
Un profilé ne serait pas pour me déplaire, mais la grande majorité des profilés de 10 à 15 ans (donc dans mon budget) que j’ai pu voir ont des lits longitudinaux “à la française” et c’est une implantation qui ne me convient pas du tout. Les lits sont trop étroits (moins de 1.40m en général) et ils sont tronqués pour laisser l’accès à la salle d’eau. Mon épouse et moi sommes grands et un peu corpulents tous les deux, et il n’est pas question que l’un des deux dorme “les pieds dehors”.
Un profilé avec vaste salon arrière en U serait préférable, mais ils sont rares. Certains modèles ont un lit de pavillon de grandes dimensions, mais ils sont encore plus rares.
Les Hymer sont en général plus chers que les autres, j’avais remarqué. Les Rapido et les Fleurette ne sont pas bon marché non plus, mais ces marques ont une bonne image. Si les Dethleffs sont en général moins chers je vais m’y intéresser car j’aime bien leur présentation.
Je constate que vous me confirmez qu’il faut avant tout faire très attention à l’étanchéité. J’avais parcouru un certain nombre de discussions à ce sujet sur ce forum avant de m’y inscrire et le moins que l’on puisse dire c’est que la plupart des constructeurs maîtrisent assez mal le sujet et continuent à fabriquer des camping-cars qui peuvent rapidement prendre l’eau.
C’est assez incroyable. J’ai possédé un trawler fabriqué aux USA, il avait 40 ans et il était parfaitement étanche. Et les contraintes subies par un bateau de 20 tonnes en mer avec 40 noeuds de vents sont autrement plus importantes que celles subies par un camping-car sur la route. J’en déduis qu’il est parfaitement possible de construire un ensemble durablement étanche aujourd’hui puisque l’on savait déjà le faire en 1975.
Je vais donc suivre votre conseil et inspecter très scrupuleusement les fonds de placards, les planchers, les joints, bref tout ce qui peut fuir sur un camping-car.
Je viens de passer encore une petite heure à regarder les annonces sur le site bien connu où l’on en trouve par milliers.
Je suis plus que surpris par le nombre d’annonces de professionnels qui vendent des camping-cars à 20 000 et (beaucoup) plus avec les mentions “sans garantie”, “réservé au professionnels”, “attention vente sous contrat”, “vente avec protocole”, “vente pour pièces”, j’en passe et des meilleures.
C’est absolument incroyable. Pourquoi tant de professionnels vendent des camping-cars dont visiblement ils ne peuvent assurer le bon état ?
Certes nous vivons une époque où beaucoup de gens engagent une action en justice pour un oui ou pour un non, mais tout de même, quand on met 25 000 € dans l’achat d’un camping-car chez un professionnel, on est en droit d’attendre un minimum de garanties sur le produit.
Tout cela me fait craindre le pire.
Sinon j’ai repéré un profilé Adria Coral 660 SL qui me plait beaucoup. Lits jumeaux transformables en un immense lit de 190x200 et dessous un grand coffre d’environ 2.5m3, c’est l’implantation idéale pour moi.
Il y a plusieurs d’années la marque Adria produisait des caravanes qui étaient plutôt bon marché et bas de gamme. Je ne connais pas du tout la réputation de cette marque en matière de camping-cars. Qu’en pensez vous ?
Bonjour,
La marque Adria, pour moi, est l’une des meilleures, nous ne voyons pas de messages de mécontentement à part tout dernièrement mais je pense que cela est dû au rachat par Trigano qui doit demander des cadences de production plus importantes et une marge bénéficiaire plus conséquente.
J’ai un Fleurette profilé à 2 lits séparés et salle d’eau au fond, j’'ai tout simplement découpé une plaque de de contreplaque de 12 mm avec 4 petites cales, je pose la plaque entre les 2 sommier en débordant de 4 cm sur les 2 sommier, les 4 petites cales viennent contre les 2 sommier par dessous et empêchent la plaque de bouger. Je suis allé chez un fournisseur de mousse et j’ai acheté un morceau de mousse qui correspond à la résistance et à la souplesse de celle des 2 matelas, et qui arrive à la même hauteur.
La plaque ne fait pas la longueur des lits car il faut que je puisse ouvrir la porte de la salle d’eau.
J’ai ainsi un lit de 2m sur 2m.
Le problème d’infiltration d’eau n’est pas si important que ça, il y a heureusement, plus de camping cars qui n’ont aucun problème.
Regardez sur "opale évasion "vous aurez une idée de ce qui se vend, il y a 5 ou 6 concessions dans le groupe. Ce sont des gens sérieux. Il ne faut pa hésiter à faire un déplacement pour acheter un c.c. si l’on trouve son boneur.
Autre concessionnaire très sérieux, Jua Loisirs à Lons le Saunier 39. Voir le site.
Louis
Merci pour tous ces conseils.
Je pense qu’un profilé avec lits jumeaux sur soute me conviendra parfaitement et je vais me mettre en quête d’en trouver un.
Etant originaire du Nord je connais Opale évasion, ce concessionnaire a bonne presse semble-t-il. Je rêve quand je vois les magnifiques camping-cars poids lourds sur le site, hélas ils ne sont pas dans mon budget sinon …
Profitez bien de votre Fleurette
Bonjour,
Quand on a eu un Trawler ou autre bateau conséquent on a déjà une bonne idée de toutes les petites misères qui touchent nos chers (dans les deux sens…) bateaux, et la connaissance du polyester acquise dans le nautisme m’a beaucoup aidée dans mes recherches. J’ai eu la même approche que vous quand j’ai décidé d’acheter mon premier profilé aux alentours de votre budget. Chez les pros, trop anciens ces modèles qu’ils préfèrent vendre en l’état. Voir chez les particuliers, il y a de bonnes occasions dans ces prix et bien entretenues. Quelles marques? Attention à ne pas se focaliser sur la notoriété, à mon avis c’est d’abord l’état qui prime. A l’époque j’ai acheté un Sun Living d’origine italienne issu d’un consortium aujourd’hui disparu et ce nom a été repris par Adria pour des fourgons et pour ensuite disparaître à nouveau. Bref un achat que j’ai effectué uniquement sur le constat de bon état et pas cher : abrité l’hiver (c’est bien meilleur pour les toits et les lanterneaux), bien entretenu et ça se voit comme les bateaux! Très satisfait de mon achat à un prix inférieur aux bests-sellers du marché et que j’ai d’ailleurs revendu un an plus tard facilement pour prendre plus grand. La sécurité d’achat dans le camping car c’est l’état, et l’entretien. Oui comme le dit C.Car 71 le toit, on voit s’il est crâmé par le soleil et examen mintieux des joints de cornières. Bien regarder aussi les passages de roues. Quant au détecteur d’humidité j’ai pu voir aussi que certains pros utilisaient des appareils achetés sur Internet, dont l’étalonnage est souvent fantaisiste. Ce n’est pas pour rien que les pros du bâtiment et du nautisme utilisent un détecteur du type Tramex. Le prix n’est pas le même…Toujours au sujet du toit, avec un ami l’an dernier on a vu un heureux possesseur d’intégral Bavaria neuf qui dans un camping était debout sur le toit pour le nettoyer! Quand on l’a mis en garde, il était ébahi et il trouvait effectivement que ce n’était pas très rigide! Lui, au moins ne sera pas étonné s’il constate des infiltrations. On lui a expliqué que ce n’était pas très bon pour les joints…Pour ce qui concerne Adria j’ai eu un Coral 690 de 2010, certainement le profilé le mieux fini que j’ai eu. Et quand je dis fini, c’est même au niveau du détail pour ce qui concerne le passage des tuyaux et autres fils.
Bonne recherche, c’est le meilleur moment!
Bonjour le chti.
Comme in dit dins ch’Nord. Y n’faut nin d’sous pour acater, ch’est pour payer qui faut des sous.
Bonne soirée.
Gérard.
Pour Gérard :
Bonjour tisottes.
Un camping-car ou aut’ cose, ché parel.
Te l’akate, te l’ressuie, te l’arpint et te l’arvind !!!
Ché comme cha qui font ach’ garache
Effectivement Anjuro, quand on a eu comme c’est mon cas un assez gros bateau en polyester on a une approche un peu différente et certaines connaissances qui peuvent être utiles.
Les problèmes d’infiltrations sont faciles à régler quand on les repère tôt.
J’ai eu des petits soucis sur mon trawler avec un joint autour d’un panneau de pont, comme je surveillais ce bateau sous toutes les coutures très régulièrement j’ai repéré l’infiltration avant qu’elle ne cause des dégâts sur le vaigrage.
Démontage du panneau, nettoyage soigneux des plans de joint, le sikaflex qui va bien (291 I) en quantité suffisante, remontage et hop … plus aucun problème.
Nota : Ne pas oublier de coller du ruban adhésif autour des plans de joint afin d’éviter de mettre du sikaflex en excès partour et d’avoir à le nettoyer.
Si on ne traite pas très tôt, les dégradations prennent vite des proportions et nécessitent des réparations lourdes.
Il est certain que je serai un acheteur “casse-pieds”, muni d’une bonne lampe torche j’inspecterai tous les recoins des camping-cars qui retiendront mon attention.
A mon humble avis un détecteur d’humidité ne sert pas à grand-chose. A moins d’être en présence d’une infiltration qui ne se voit absolument pas bien entendu, mais ce genre de truc ne doit pas être fréquent. Une infiltration laisse très vite des traces.
Chez les pros je constate en effet que les prix sont parfois assez injustifiés, surtout pour des modèles réputés comme les Hymer, les Rapido ou autres Laika par exemple.
Franchement, mettre 25 000 € dans un camping-car qui a 20 ans ou les aura l’an prochain et qui totalise 120 à 150 000 km, c’est un pas que je ne franchirai jamais. C’est pourtant le prix qu’il faut accepter pour un intégral “bien sous tous rapports” chez un pro.
J’étais très attiré par les intégraux à cause de leur lit de pavillon souvent très confortable. Après y avoir réfléchi un peu et grâce à vos conseils, je suis décidé à élargir ma recherche aux profilés, plus nombreux et moins chers.
Bonsoir,
Sur le dernier camping car magazine il y a :
- Burstner parano T580 de 2007 Fiat 130 ch , 55000 km, alarme, clim cabine, radar arrière, vends cause santé 26 000 É.
Tel : 0686961319. - Pc Louis stèle 572 de 12/2009, Fiat 2,3L 130 ch, 39500 km. Lit central, porte vélo, cam. de recul, tnt. satellite, batterie neuve. 30 000 É.
Tel : 0607210831.
-challenger magie promu de 2010, Fiat 130 ch, 53530 km, tnt satellite, porte vélo, distribution faite 07/2015, entretien 09/2017. 28900 É.
Inter service loisirs 0248243140.
- INTÉGRAL pilote mooveo I6383 de 2009, 2,3L 130ch, 48000 km, 31900 É.
Caravaning 46 0565214922.
Bonne chance. Louis.
Merci Louis pour ces infos.
Je vais acheter la revue, bonne idée.
Le Burstner Marano T580 et le Pilote Mooveo I683 ont des lits permanents “à la française”, je n’aime pas du tout cet aménagement, les lits sont trop étroits.
Le Mac Louis Steel 572 m’a l’air plutôt sympathique avec son lit central à l’arrière, je vais regarder cela de plus près. Ceci étant l’image de marque de Mac Louis est plutôt “bas de gamme”, qu’en pensez-vous ?
Enfin le Challenger Mageo Prium me semble lui aussi très intéressant. Je ne connaissais pas ce modèle très particulier avec sa cuisine centrale et son lit de cabine comme un intégral. Plan très original et pas bête, il faut visiter ça !
Merci encore
Georges
Bonjour,
MacLouis est une marque Italienne et depuis toutes les années que je suis sur ce forum je n’ai pas vu de messages de soucis à part 2 mais pour pas grand chose.
Si vous n’avez pas de reprise à faire vous pouvez négocier le prix de vente, actuellement il y a beaucoup de promotions sur modèles 2017 et même 2016 avec des baisses de près de 10% donc les occasions aussi sont soldés.
Louis.