Distributeur automatique (ATM) ou Bureau de change en Colombie ?

Forum Colombie

Bonjour à tous,

je suis tout fraichement arrivé de la belle France en Colombie et je me retrouve devant un dilemme. ATM ou bureau de change ? Voilà la question qui me turlupine !

En effet, j’ai vogué à travers toutes la ville le lendemain de mon arrivée pour trouver un bureau de change qui offre un taux similaire au taux référentiel disponible sur internet (3 200 COP pour 1e). centre commercial, avenidad jimenez, centro, j’ai littérallement retourné la ville ! Mais malheureusement, j’ai constaté qu’autant taux ne se rapprochait de celui-ci et le meilleur taux disponible a été trouvé à 2 780Cop pour 1e.

Je me demande donc, si lors de retrait sur des distributeurs automatique, le taux de conversion ne serait-il pas meilleur ?
D’ailleurs je vais tester ça très bientôt de toute manière mais avez-vous vue une différence ?
car là, je ne comprend plus l’intéret d’avoir un taux qui ne représente en rien la réalité.

Etant étudiant, j’ai basé mon budget sur le taux de change référentielle et je perds plus de 15% sur mes prévisions !

Bien à vous et au plaisir de vous lire !

Oui absolument. Avec les ATM, ta banque te fait le change au taux interbancaire, bien mieux que les bureaux de change. Par contre ta banque te prendra une petite commission, soit une somme fixe et un petit pourcentage, soit un pourcentage. Il faut vérifier ca avec ta banque francaise. Ells ont obligation de publier leurs tarifs, donc tu l’as sur leur site internet.
En retirant peu mais de grosses sommes, tu en ressors gagnant.
En février, le taux officiel etait à 2700, et le mieux que j’ai obtenu en bureau de change était 2450. 250 pesos, c’était encore acceptable.
Mais la, taux a 3200 et ils te proposent 2780, il y a de l’abus dans l’air!

mille fois dis sur le forum le retrait distributeur c’est le meilleur taux…

Le taux des agences de change est lié au marché de liquidités dans le pays donc ce n’est pas le meme taux que le taux interbancaire. Il est souvent proche mais peut etre éloigné si le marché de liquidité est défavorable (tous le monde vend des euros vu le taux trés élevé!) ou si le risque de baisse est élevé. Cela explique qu’on est loin de 3200 car le risque de baisse est trés grand vu que c’est le record depuis 8 ans! les agences qui changent a 2800 c’est donc normal et honnete personne ne peut prendre le risque de changer à meilleur taux du liquide pour l’instant si l’agence veut etre sure de gagner de l’argent.

Merci bien pour vos réponses, cela me rassure et comme dit dans d’autres discussions, là ou je retirer le plus, c’est bien à la citybank si je ne me trompe pas, à hauteur de seulement 700.000 pesos je crois bien !

Ma banque pratique une commission au pourcentage 0,1% je crois bien avec une commission de maximum 8e quelques soit la transaction.

Du coup, j’aurais bien aimé retirer plus mais bon c’est déjà bien !

Et merci pour vos informations qui vont me permettre de prendre un petit bol d’air financièrement !

Merci bien à vous deux pour les explications !

Je viens de retirer 1.500.000 sans aucun problème dans un distributeur automatique et en une seul fois. A la citibank.
Facturé à hauteur de 15.000pesos quelque soit la transaction.

Pour le taux, je vous dirais demain en regardant les mouvements sur mon compte.

La prochaine fois, je tenterais plus !

Alors finalement, 1.500.000 COP retiré ce sont transformé exactement au taux disponible sur internet !

Soit 3,2600 le jour de la transaction.

N’amenez donc pas d’euros avec ou en Colombie, inutile, une différence de 13% !

D’ailleurs, le taux se rapproche dangereusement des 3 500 COP pour 1 euro, le temps de changé de grosses quantités d’euros ?

Le peso Colombien baisse encore. Actuellement presque 3700 pesos pour un euro!!
La Colombie n’a jamais été aussi peu chère pour les européens.

Sujets suggérés

Services voyage