Dizaine de jours à la Réunion, mon programme est-il réalisable ?

Forum Réunion

Bonjour à tous !

J’arrive à Saint Denis ce mercredi mais j’ai encore des doutes sur mon programme, ayant du mal à visualiser ce qui est faisable, accessible etc.
Je serai à pieds, pas de voiture donc, mais ça ne me dérange pas de faire des trajets en bus voire en stop. Je vous serai très reconnaissant si vous pouviez m’éclairer, conseiller concernant mon séjour.

Pour ce qui est certain jusque là :

  • 1er jour = Arrivée le matin à Saint Denis, je souhaite découvrir un peu la ville et prendre le temps de préparer la suite
  • 2ème jour = Petite mise en jambes avec la randonnée aller-retour jusqu’au Brûlé, histoire de tâter le terrain
  • 3ème jour = Randonnée jusqu’à la Roche Ecrite, où je passe une nuit au gîte
  • 4ème et 5ème jour = Arrivée dans Salazie, j’aimerais passer deux nuits dans le coin (Hell Bourg, et/ou Grand Ilet) et profiter des randos dans le coin

La suite en revanche c’est plus flou, c’est un brouillon approximatif d’après diverses infos que j’ai pu trouver :

  • 6ème jour = je partirai d’Hell Bourg, et j’ai vu qu’il était possible d’aller dans Mafate, par exemple à Marla, et y passer une nuit.
  • 7ème jour = De Mafate j’irais à Cilaos
  • 8ème jour = Saint Pierre
  • 9ème jour = Piton de la Fournaise
  • 10ème jour = Saint Gilles
  • 11ème jour = Retour à Saint Denis, vol du retour

Je suis ouvert à toutes propositions pour optimiser mon voyage, quitte à supprimer une étape au profit d’une autre.
Un grand merci d’avance à tous ceux qui pourront m’orienter !

Bonjour
Donc si je comprend bien tu fais Gite Roche écrite → Grand Îlet ?
Je te conseillerai le 4ème jour de prendre le bus jusqu’à Hell Bourg depuis Grand Îlet ce qui te permettra de visiter le centre ville de Salazie, le voile de la mariée, peut être la mare à Poule d’eau si tu es dans les temps (bus ici : http://www.cirest.fr/wp-content/uploads/transports/pdf/L82.pdf ). Passer une nuit à Hell Bourg (visite des thermes et de la ville au préalable), puis le lendemain partir en direction de Grand Îlet par le GRR1 avec ascension du Piton d’Anchain au passage si tu es motivé. 5ème jour dormir à Grand Îlet.
L’avantage de partir de Grand Îlet c’est que tu as tout le temps pour atteindre Marla et aller visiter le merveilleux plateau Kerval en route ou faire une boucle par la nouvelle. 6ème jour nuit à Marla. Après pour ces étapes on peut rajouter ou enlever plein de chose, regarde les distance sur la carte IGN https://www.geoportail.gouv.fr/, ça te donera une idée des circuits possibles.

Le lendemain Cilaos par col du Taibit, n’oubli pas de passer par la cascade du Bras rouge, tu sera normalement dans les temps pour passer ta nuit à Cilaos.
Le lendemain tu rejoindrai Saint Pierre en prennant d’abord un Alternéo puis un car jaune, je t’ai sorti les horaires ici : Cilaos–>St louis - Erreur - Alternéo, Saint-Louis–> Saint-Pierre : Horaires à l'arrêt - Erreur - Car Jaune . Faire du stop à la réunion est un peu compliqué, ce n’est pas encore bien rentré dans les habitudes des réunionais, il m’est arrivé d’attendre une peu moins de 2 heures sur la route de Cilaos avant de croiser une âme charitable, mais peut être que tu seras plus chanceux !

Pour le 9ème jour fait attention, il n’y a pas de bus sur la route du Volcan, le dernier arrêt en provenance de Saint Pierre sera à Bourg Murat si tu veux faire du stop par la suite jusqu’au Piton de la Fournaise.

Voilà voilà

Bonjour!
Tout d’abord merci pour vos indications, qui m’ont aidé à y voir plus clair.
Revenu hier, je souhaite partager un peu de mon séjour sur cette magnifique île.

Un de mes souvenirs mémorables fut la randonnée à la Roche Écrite. Parti le matin de Saint Denis, j’ai traversé la forêt de la Providence, le village du Brûlé, puis atteint le gîte de la Roche Écrite à travers un décor superbe, verdoyant et ressourçant. Dans mon élan j’ai continué jusqu’au point de vue qui surplombe le cirque de Salarié. Bien content de l’avoir vu ce jour la, même assez nuageux, car le lendemain matin c’était purée de pois, la vue cachée derrière la brume. Nuit au gîte (sommaire, mais convenable), puis descente du “kilomètre vertical” jusque Grand Ilet. Pas évident comme parcours, mais vaut le coup pour arriver dans le cirque sans moyens de locomotion.

Autre souvenir, le passage par Mafate. On m’a déposé au Col des Boeufs, d’où je suis allé jusque Marla. Dans ce petit Ilet bien paisible, possibilité de loger confortablement et bien manger le soir, et surtout voir un ciel étoilé de folie! De là il est possible d’accéder au cirque de Cilaos en montant puis descendant le Col du Taibit. C’est relativement physique, mais encore une fois le paysage vaut le détour. La ville même de Cilaos est très sympathique, et j’en profite pour recommander un petit resto qui sert notamment un boucané bringelles de qualité, dans un cadre un peu moins touristique qu’ailleurs, mais avec un accueil très chaleureux, Chez Lucay.

Enfin, une très agréable marche à faire le long du littoral de Sainte Rose. Je précise que j’y étais avec un groupe, que j’ai rejoint via le site OnVaSortir (ou Urbeez). C’est un bon plan pour ceux qui comme moi voyagent seul, ça permet de faire des rencontres, partager un bout de voyage avec des gens qui généralement​ vivent dans le coin. J’ai d’ailleurs fait une belle partie de pétanque à Saint Pierre grâce au même site. Bref, de l’église Notre Dame des Laves, jusqu’à la Anse des Cascades, un parcours très cool, qui varie des paysages montagneux qu’on peut voir dans les cirques.

Je suis également passé à Saint Denis, Saint Anne, Hell Bourg (Trou de fer notamment), Saint Gilles.
La Réunion est vraiment à voir, à vivre. Super destination, que je recommande à tous ceux qui n’auraient pas encore eu l’occasion et envisagent d’y aller!

Sujets suggérés

Services voyage