Je pars pour Noel au Guatemala. J’ai quelques interrogations concernant la monnaie qui est préférable de prendre avec soi. Je suis une personne qui préfère éviter de prendre des trop grandes sommes en argent sur moi et payer un maximum avec la carte de crédit. Je me demande encore si c’est accessible de payer par visa ou mastercard sur place.
Est-il facile d’échanger des euros au Guatemala ? Les taux sont-ils avantageux pour l’euro vs le dollar ?
Trouve-t-on facilement des bureaux de change aux différents points touristiques ?
Est-ce que les agences d’excursion et les hotels acceptent facilement les paiement en dollar ou en euros ?
Merci d’avance pour vous réponses
Bien à vous,
Jorge
pepmuch2
Bonjour,
Nous sommes actuellement au Guatemala.
La plupart des hôtels acceptent le paiement par carte (visa ou MasterCard), mais pas tous. Nous avons dû en payer certains en cash.
Par contre il semblerait que le change ne soit as très avantageux (dollars ou euros). Il vaut mieux privilégier les retraits aux distributeurs.
Les quelques excursions que nous avons faites ont été payées en monnaie locale.
Cordialement
Roselyne
josanche3
Bonjour Pepmuch,
Je vous remercie pour votre réponse. Avez vous pris des euros ou des dollars pour vous rendre au Guatemala ? Vous avez eu un bon taux ?
J’ai cru comprendre aussi que les paiements par carte de crédit au Guatemala était sujet a un supplément de 5% du montant dans les hotels, c’est vrai ?
Le séjour se passé bien ? Sentez vous en sécurité ?
Je vous souhaite un très bon séjour au Guatemala et que vous puissiez en profiter un maximum.
Merci,
Jorge
pepmuch4
Bonjour,
Nous sommes venus avec des euros. Mais pour l’insrant nous ne les avons pas changé. Nous avons préféré faire des retraits au distributeur.
Effectivement lorsque nous payons les hôtels avec la carte il prennent en moyenne 5% (il nous est arrivé de payer 3% et une fois 7% je pense que ça dépend de la somme).
Pour les retraits : 2000 quetzals retiré = 248,83 € débité sur notre compte. (frais Banque locale : 31,20 quetzals + frais notre Banque Francaise : 9 €).
concernant la sécurité : rien à signaler. Nous avons fait des haltes à Antigua. Lac Atitlan, Chichicastenango, Coban, Sayaxche, ile de Flores. Nous sommes actuellement à El Remate et nous irons demainTikal.
cordialement.
Roselyne
ptitemat5
Bonjour
J’étais partie avec des euros pour les changer sur place, ce que je fais à chaque voyage mais ce n’est pas le bon plus du tout…
Il y a très peu d’endroits qui acceptent de changer des euros et si c’est le cas le taux sera très perdant , du coup je me suis baladée tout le séjour avec mes euros pour les ramener en France…
Donc mon conseil : soitr partir avec des dollars soit effectivemenr retirer sur place, ce qui me semble le plus simple!!
Mathilde
josanche6
Je suis venu du guatemala il y a une semaine et je suis resté sur place trois semaines. Au niveau de l argent, je vous conseille de ne pas venir avec des euros car ils sont plus difficile a échanger que les dollars. Certaines banques refusent même catégoriquement de les échanger a Antigua par exemple. Si vous avez des euros, échanger les a l aeroport de guatemala City mais une fois arrivé a Antigua, ça devient plus compliqué de les échanger ou alors le taux est très défavorable.
Une solution pour avoir des quetzals Sur place, cest d utiliser Azimo qui marche super bien et si vous devez faire vos retrait d argent avec Azimo, utilisez la Banrural (=banco de desarrollo rural). Cette banque a des succursales bien plus répandus que les autres banques. La Banrural ouvre tous les jours même le dimanche et jai pu retirer de l’argent a Antigua, Flores, San Pedro de la Laguna sans problème.
La première fois, vous devrez peut-être vous armer de patience pour vous inscrire mais après vous serez gagnant car vous passerez par la file plus rapide pour effectuer votre retrait au guichet.
Avec Azimo, j’ai économisé de l’argent et c’est plus sécuritaire. De plus, vous évitez les frais de retrait de votre pays et du guatemala.
mamel7
Bonjour
J’aimerais partir en mi mars pour trekking au Guatemala. Puis je avoir des conseils ? Sur possible de trekker sans agence ? La vie sur place est sans danger ? Et le budget ?
Merci beaucoup
jeanmichmuch8
séjour mi novembre 2019 à mi décembre 2019
Bon je voudrai quand même restituer une réalité, je ne voyage qu’avec des espèces en euros dans la plupart de mes pays visités, et au Guatemala je n’ai pas changé mes bonnes vieilles habitudes:
tout en sachant qu’à l’arrivée à l’aéroport de Guatemala city le change en de l’euro en quetzal est vraiment très bas 1 euro 6,80 quetzales (normalement le taux est de 8 à 8,10 au change sachant que le cours officile que vous n’aurez jamais est de 8,35)
il faut avoir sur soi pour démarrer un peu de dollars US (par exemple pour la 1ère nuit ou alors payer le shuttle ou le transport)
sinon on change sans problème dans toutes les grandes villes (j’ai pas dit villages!) vos espèces en euros contre des quetzales en banque à 7,95 ou 8 l’euro
à Antigua aller à la BAC par exemple sur parque central sous les arcades ne pas aller au bureau de change sur la rue adjacente c’est une annexe des bureaux de l’aéroport (taux trés bas)
à Panajachel pas de problème aussi voire mieux changer dans les agences de voyages (2 le font) angle calle santander et calle 14 de fefebero et autre 15 de febero (voir panneau de change possible euro (taux 8 voire 8,10) sinon des hôtels le font aussi au taux de 8 (à Flores, Rio Dulce…etc) toutes les grandes banques font le change espèces euros/quetzales (attention aux horaires d’ouverture seulement pour les banques, les agences et hôtels sont ouverts tout le temps)
ce système est très sûr pas de filouterie seulement bien compter les billets (les mettre dans le même sens car lis sont souvent remis pliés).
sinon faire comme la plupart des touristes étrangers faire “jouer” les distributeurs avec sa carte et tous les frais annexes.
à savoir aussi privilégier les paiements en monnaie locale le quetzal et non le dollar US car le vendeur se fera lui même son taux de change en sa très grande faveur, à la longue que d’argent de perdu!!
les dollars US ne sont acceptés qu’à l’état neuf, courage pour en avoir , même une corne ou un pliage sur le billet refus!!!
Anonyme9
Je rentre d’un voyage organisé au Guatemala effectué début février 2020. Avant mon départ, j’avais acheté des dollars pour suivre les conseils du voyagiste et de certains voyageurs sur les forums qui prétendaient que changer des euros serait difficile. Je confirme, comme certains l’ont déjà signalé, que c’est une double erreur. Si vous ne souhaitez pas retirer des questzals dans un distributeur : vous trouverez dans le hall d’arrivée de l’aéroport de ‘Guate’ un bureau de change bien en vue ; achetez-y avec vos euros un minimum de quetzals (taux usuraire de 15% !) pour arriver en ville et trouver une banque. Si vous bénéficiez d’un guide, il vous indiquera dans lesquels de vos hôtels vous pourrez changer vos euros. Leurs taux sont corrects comme j’ai pu le constater par exemple à l’hôtel Santo Tomas (guichet ouvert à tous) de Chichicastenago, à deux pas de l’entrée de l’incontournable marché maya, juste derrière l’église du même nom.
merwan2510
Bonjour de retour du Guatemala
je vous conseil les dollars beaucoup de banques refuse les euros sinon demander à un taxi de vous enmennez dans la zone1 pour du change dans la rue
jeanmichmuch11
Très mauvais calcul (taux de change euro/doillar à supporter) d’avoir seulement des dollars au départ, bon un peu pour démarrer le séjour et ce en petite quantité et en billet neuf, (refus de certaines coupures qui vous sembleront pourtant en très bon état, pas pour eux).
Sinon sur place vos euros ( en billets neufs aussi et en 20 et 50 euros) seront les bienvenus, le change surtout pas à l’aéroport (taux faible) mais en banque dans les grandes villes ou bien mieux chez des agences de tourisme ou en hôtel (il vous suffira de demander l’adresse de l’hôtel qui fait du change, même sans être client ça fonctionne (ils recherchent de la devise (surtout de l’euro). Derniere solution aux DAB mais uniquement dans les grandes villes, rien dans les moyennes (attention aux frais de retrait et change) et risque de se faira avaler sa carte (courant en Amérique).
Conclusion des euros en espèces à changer tout au long du circuit .