Douanes à l'aéroport au Bénin

Forum Bénin

Bonjour,

Je pars dans quelques jours voir mon fils en volontariat au Bénin depuis janvier.
Comme on a droit à deux bagages de 23 kg par personne, j’envisage de prendre deux bagages (de moins de 23 kg).
Les douaniers sont ils embêtants à la douane ? Je ne pense pas avoir de choses interdites (bon de la nourriture peut être y a t’il des choses interdites ?) mais ça m’enquiquinerais qu’ils vident tous mes bagages. J’emmène des livres, puzzles pour les enfants avec lesquels il travaille.
merci de vos infos.

ma petite expérience (moi deux séjours au bénin et amis et famiille venus me voir) : les douaniers sont en général pas casse-pieds, mais il peut y avoir des contrôles aléatoires avec fouille des valises.
tout est toujours passé, y compris avec fouille, : saucissons, fromages (ça manque tellement quand on est là-bas :slight_smile: ), café soluble, lait en poudre, bouteille de vin, livres, jouets, pas de soucis.
mais attendez vous à ce que ce soit longuet à l’aéroport quand même.
en sortant, chaque bagage est est contrôlé (identité) avec le “ticket” agrafé au depart sur votre carte d’embarquement , ce que je n’avais jamais vu faire ailleurs.

Merci de votre réponse. J’apporte effectivement quelques denrées alimentaires (saucisson, biscuits) mais surtout des livres, puzzles, jeux donc si ils regardent pas de soucis. On verra si j’ai de la chance ou pas ! Je voyage depuis 30 ans et jamais on a ouvert un de mes bagages, ce serait une grande première !
Pour le contr^le des tickets de bagages, j’ai déjà vu ça il y a longtemps (plus de 20 ans) en Inde et en Malaisie. Mais lors de mon dernier voyage en Inde, rien !

moi j’avais jamais vu ça encore … mais je comprends ce contrôle ma foi …

je n’ai jamais vu de personnes ennuyées par les douaniers à Cotonou.
par contre, comme je le disais, parfois, ils installent des grandes tables et désignent des passagers au hasard. patience, alors.
parce qu’ils n’ont aucun sens de l’humour …

bon séjour dans ce pays si sympa ! j’adore le Bénin.

personnellement jamais eu de problème à la douane

Sujets suggérés

Services voyage