Bonjour,
Je pars deux moi au Laos et Thaïlande de mi mars à mi mai, donc pendant la période la plus chaude.
Je compte prendre de la doxyciline contre le palu mais j’ai la peau très blanche , vraiment. Il parait que la doxy a un effet photosensible.
Cela peut il vraiment poser problème ? Avez vous déjà eu des “ennuies” à cause de ça? Une bonne crème solaire suffit elle ?
Vue que je pars en période chaude, je me pose des questions. Et j’aimerais quand même pouvoir m’exposer au soleil un minimum pour profiter sans trop de contrainte… (avec chapeau et crème solaire bien sur)
jpr2
Bonjour.Pourquoi pas le Malarone ou son générique?
Il y a moins d’effets secondaires (du moins je ne connais personne dans mon entourage qui en ai pâtit).
Bonne soirée.
Jean-Paul
Anonyme3
photosensibilité++ brulures assurées!! à éviter
Anonyme4
Je confirme l’effet photosensible de la doxycycline. Je suis en Côte d’Ivoire. Au bout de 3 semaines de piscine, sans prendre de bains de soleil et avec une peau plutôt mate je me retrouve avec les deux avant-bras comme s’il étaient brûlés. malheureusement le médecin ne m’avait pas prévenu et je n’avais pas lu la notice.
Pour la malarone et autres antipaludéens, il vaut mieux les acheter sur place, les prix sont infiniment moins élevés qu’en France mais le nom du médicament n’est pas forcément le même.
Par exemple la boîte d’ARTEFAN (arthéméther-lumefrantine) coûte moins de 5€ en Côte d’Ivoire.
Le même médicament fabriqué par Novartis est vendu sous le nom de RIAMET en France et de COARTEM dans les pays en voie de développement mais les prix n’ont rien e commun : plus de 30€ en France et aux alentours de 6€ dans les pays en voie de développement
chellmi5
Bonjour,
Nous sommes partis en 2014 cinq mois en Asie avec un traitement palu Doxycicline. Pour mon ami tout s’est très bien passé aucun effet secondaire, pour moi j’ai fait une allergie au bout de 3 mois et j’ai été obligé de tout arrêter. Voici notre expérience.
Maintenant seul un medecin des voyages peut vous dire si oui ou non vous avez besoin d’un traitement palu suivant la période où vous partez et suivant les endroits précis où vous allez.
Bonne journée
Michèle
glen-coe6
Salut
La doxycycline est à éviter pour ses effets secondaires négatifs, entre autres la phosensibilisation, mais surtout à éviter sur une longue durée car … c’est un antibiotique. Alors prendre un antibiotique sur 3 mois c’est de la folie.
J’ai utilisé divers antipalus … certains étaient épouvantables (nausées, vertiges, …) . Mais jamais eu le moindre soucis avec le Malarone , ni mes proches, ni les gens rencontrés en voyage. Seulement il a un gros inconvénient… il est cher . Oui mais maintenant son générique existe et il est abordable : Atovaquone/ Proganil coûte autour de 11 € la boîte, en France.
Je n’achète jamais un antipalu sur place, peur des contrefaçons (je parle de l’Asie) , à mes yeux c’est plus sûr de l’acheter en France . Pour L’Afrique , je ne sais pas ce que donne la contrefaçon de médocs… mais je serais méfiant.
Salut
Gilles
nb: je ne suis pas médecin, mes propos n’engagent que moi.
gracie897
Bonjour,
Tout à fait d’accord, en plus des problèmes liés aux à l’exposition au soleil, la doxicicline est un antibiotique…
…Les pays du Sud ont déjà des problèmes de resistance avec certain médicament à moindre cout, comme par exemple avec les anti palu comme la nivaquine et paludrine qu’on prenait avant et qui maintenant ne sont plus efficaces car résistance, alors ne créeons pas de nouveau problème de résistance avec des antibiotique qu’on utilise…ce médicament soigne beaucoup de monde dans les populations que nous visitons…alors soyons aussi respectueux de cela, ne participons pas à rendre ce médicament inefficace et payons un peu plus chez nous. Il existe maintenant un générique de la malarone.
Je trouvais que c’était important de le préciser car bien souvent on ne pense pas à cet aspect là. Les médecins ont aussi leur part de responsabilité en ne nous informant pas de cette situation.