J’avais posé recemment ici une question sur le droit à l’image de photos de sites archeo, musées, etc…
Je bifurque sur un autre sujet, j’ai quelques photos portraits de prises dans la rue, vieux cretois en trai de jouer aux cartes, etc, dans des espaces publics donc… puis je les diffuser sur le web ? merci
Anonyme2
Bonjour,
à mon sens oui ; ces photos n’ ont nullement la volonté de nuire, de porter préjudice.
Il serait intéressant d’ avoir l’ avis du “webmaster”.
Dans tous les cas, merci pour votre démarche, les photos bien intentionnées ne peuvent
qu’ égayer un site.
anogia
bouboulinah3
c’est moi le webmaster en ce qui concerne les photos que je souhaite integrer sur mon blog
Anonyme4
Ah ! D’ accord.
Je pensais au webmaster du routard.
Je suis allé voir sur la page d’ accueil du forum, rubrique “Charte de la Communauté Routard”, puis paragraphe “Conditions générales de dépôt de photographies”.
Tout est expliqué ; d’ après ce que j’ ai compris, rien ne s’ oppose à ce que vous publiiez la photo d’ un paisible Crétois en train de jour aux cartes.
anogia
pas_serieux5
Selon la législation française on est tenu de demander à la personne si elle ne s’oppose pas à la publication de son portrait. Ce que pratiquement personne ne fait évidemment !
Concernant la législation grecque, puisqu’il s’agit de Crétois je suppose, je n’en ai aucune idée. La moindre des politesse est déjà de demander l’autorisation de prendre une photo.
Mais encore une fois il n’y a pas de loi universelle sur l’internet, chaque pays à sa propre réglementation en la matière. Ce n’est pas parce que ton site est hébergé en France que c’est la loi française qui s’applique dans ce cas de figure, puisque ce sont des Grecs qui pourraient ne pas apprécier qu’on publie leur trombine sur le net !
filos6
Kalispéra,
Ma logique à moi dirait “qu’il faudrait d’abord une autorisation écrite du Crétois en question” :quelle serait votre réaction si, un jour, dnas un blog X, Y ou Z, vous voyez “votre photo avec un-e ami-e sur la terrasse d’un café à Montmartre …” Ha, vous (la France) avec vos lois (ceux qui me connaissent un peu plus comprennent ce que je veux dire …) … c’est ce genre de truc que je ne veux pas qui arrive chez nous, gardez-les en France CordialementFilos
bouboulinah7
merci du message et tout à fait d’accord avec vous.
j’ai eu entre temps des infos d’une journaliste. Pas question de publier des portraits de personnes en gros plan sans autorisation
filos8
Kaliméra,
Faudra encore savoir qui décidera (et comment) de ce qui est ou pas un gros plan …
Chuuuuuuuut !
Ne criez pas trop fort, “quelqu’un” risque de nous entendre : je connais un “bouquin”, que BEAUCOUP de francophone lisent, surtout avant et pendant leur voyages (hey ! ils ont un forum aussi, pas mal )
qui pendant PLUSIEURS années avait la photo d’un vieux Crétois sur sa page de couverture, sans avoir eu l’autorisation de cette personne …
Cordialement
Filos
filos9
Yassou anogia,Yassa tout le monde,
Je ne sais pas ce que stipule la chartre GDR ou autre communaute, par contre je trouve tout à fait normal, logique, légitime (dans le sens de la logique) etc. que le paisible Crétois ait son mot à dire, il s’agit bien de SA photo qu’on montre, donc de lui Voila pourquoi je disais plus haut, sans mechancete aucune, "Si vous pouviez garder vos lois en France, vos lois sur tout et pour tout, et ne pas les exporter, car trop de lois tuent les lois, mais SURTOUT compliquent la vie …"Je me demande comment vous allez vous en sortir avec cette histoire de burkini … Filos
Anonyme10
Bonjour Filos,
tout à fait d’ accord avec toi; beaucoup trop de lois, car beaucoup trop de politique et d’ hommes politiques pour le moins maladroits qui légiférent sur tout et n’ importe quoi.
(bien souvent, après, les lois ne sont même pas appliqués sur le terrain, lol ! )
Sur cette histoire de burkini, il était évident que cela allait tourner au vinaigre.
Je me demande, parfois, si la vie en Grèce n’ est pas au final, plus agréable qu’ au pays de Marianne.