Du Canada à la France

Forum Midi toulousain - Occitanie

Bonjour,

Je suis de Montréal, au Canada et je souhaite déménager près de Toulouse, en France. J’aimerais avoir des réponses à mes questions afin de pouvoir faire les démarches nécessaires.

Comment obtenir un visa ? Si mon copain en obtiens un auprès d’un nouvel employeur en France, est-il bon pour moi aussi ?

Quels quartiers sont préférables pour y habiter ? À quoi ressemble le coût moyen d’un logement de 2 chambres ?

Quel est l’équivalent d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en France ?

Merci beaucoup pour toute l’information que vous pouvez me transmettre pour me permettre de réaliser mes buts !

Il y a 15 jours tu voulais t’installer en Californie… no comment…

Bien sûr que si ton copain obtient un visa ce n’est pas valable pour toi.

On a 5 millions de chômeurs en France, alors à moins d’avoir une qualification bien particulière, un employeur ne va pas s’embêter avec toutes les formalités pour embaucher un étranger non européen, qu’il devra justifier en plus…

Ton projet ne paraît pas très sérieux (entre la Californie et Toulouse, hein ?) et je me demande même si tu as déjà mis les pieds en France, et si tu sauras t’y débrouiller, quand tu n’as pas réussi à trouver les formalités qui sont pourtant sur le site du consulat de France à Montréal (trouvé en 2 clics).

Je n’ai aucune idée de ce qu’est le DEC, je laisse la parole à ceux qui savent !

Merci pour l’information, les jugements ne sont pas nécessaires par contre. L’endroit a bel et bien changé puisque mon copain a reçu une proposition pour travailler à Toulouse, alors on ne rejette pas l’idée, on aime bien même ! Et oui, on a déjà voyagé à Toulouse. Le contexte fait souvent du sens quand on prend le temps de savoir avant d’émettre un jugement non-fondé. Merci de vous abstenir de ce genres de commentaires si vous répondez à un prochain message S.V.P.

Bonjour,
Pour le visa, c’est une démarche individuelle, s’adresser à l’ambassade de France au Canada.
Pour travailler en France, formidable si ton ami a une proposition d’embauche. Mais cela ne vous évitera pas les démarches administratives , entre autre l’obtention d’un titre de séjour puisque vous êtes étrangers hors communauté européenne, à faire auprès de la préfecture du département où vous habiterez (donc toulouse, cqfd). Par ailleurs, la ville a une association qui s’occupe des nouveaux habitants, s’adresser à la mairie de quartier où beaucoup d’infos vous seront données.
Pour les équivalences, je ne connais pas, mais il existe des liens économiques et étudiants forts entre le Québec et la France. Voir du côté des associations , demander à l’ambassade ?
Pour le logement à Toulouse, un apart en location T3 (séjour+2 chambres ) il faut compter en moyenne entre 600 et 700 euros mensuels selon les quartiers. A éviter l’hypercentre, hors de prix ! Ensuite, cela dépend de vos goûts. Personnellement, je suis dans le quartier Purpan, calme, près de la garonne, bien desservi par les transports en commun. Toulouse est une ville étudiante, agréable à l’âme du sud plutôt espagnole, animée et joyeuse, du soleil et la proximité montagne-mer-océan
Je vous souhaite de réaliser vos rêves et vous souhaite la bienvenue dans la ville rose.
Amicalement,
Pascale

Bonjour Pascale,

Un IMENSE merci pour ta générosité et toute l’information, j’en prends note. Je vais contacter les organismes dès lundi pour débuter nos démarches.

Au plaisir de te rencontrer à Toulouse !

Bonjour,

Purpan, les Minimes, Jolimont sont des quartiers sympa et ont l’avantage d’etre pas loin du centre ville (qui est hors de prix) et d’etre trés bien desservis par les transports en commun, et rocade pas loin.
Aprés évite aussi certaines cités, qui sont un peux chaudes, les prix serotn attractifs, mais aprés…
Sinon, je pense que diverses assos peuvent t’aider dans ta recherches, si tu as des questions, n’hésite pas.

Merci beaucoup pour vos précisions, c’est apprécié puisque le projet se concrétise de semaines en semaines ! :slight_smile:

Bonjour.
Je serai interessée a m’installer dans le quartier Purpan ou encore St Martin du Touch ou eventuellement les Minimes. Question sécurité, qu’en pensez-vous? Nous aons 2 jeunes enfants (1 an et 5 ans) et arriveront de l’étranger.
Je me déplace en vélo. Y a t’il beaucoup de vandalisme dans ces quartiers? Une petite vie de quartier, vie associative?
Merci d’avance pour toute info que vous me donnerez, positive ou négative!

Bonjour,
Je suis étonnée de vos questions concernant la sécurité. Quelle opinion a-t’on de Toulouse à l’étranger ? Je vis depuis des années dans des quartiers divers populaires ou centre ville. Rien à signaler. Bien sûr des cambriolages, des agressions existent mais souvent dans un contexte particulier et pas plus qu’ailleurs. Je sors à toute heure du jour et de la nuit sans problème.
Si l’on veut vivre sans aucun risque (cela existe-t-il ?) il faut partir loin de la civilisation mais là c’est la nature qui peut être dangereuse.
La vie associative est très riche partout, il y a un accueil organisé pour les nouveaux arrivants (voir avec la mairie de quartier);
Bon séjour à Tolosa !
Pascale

Bonjour Pascale et merci pour votre commentaire.
J’ai posé ces questions parce que j’ai pu voir des posts sur des forums mentionnant beaucoup de teufeurs avec des chiens non tenus en laisse le soir dans le centre ville, beaucoup d’agressions sur les femmes (viols) etc… Je sais ce qu’est vivre en ville, j’ai beaucoup voyagé aussi et je sais m’adapter et etre sur mes gardes , et je sais que l’opinion de certaines personnes dégoutées peut etre d’une ville n’est pas forcement joli joli, c’est donc pour cela que je me questionnais.
En fait, je me deplace en vélo ou en voiture le soir (je sors a des soirées de danse ) et j’aime bien savoir que je peux rentrer tranquillement le soir chez moi en marchant dans mon quartier.

J’ai vécu a Bordeaux et Nantes en France et par ex a Bordeaux, j’ai trouvé la ville splendide mais les gens d’un froid glacial. Nantes était moins belle mais beaucoup plus sympa pour y rencontrer des gens La, je vis depuis 11 ans dans une ville assez sécuritaire ou il y a somme toute, peu de violences gratuites et des gens qui zonent (du moins dans mon quartier en fait) et c’est juste ça qui m’effraie un peu quand je lis certains commentaires… Il y aussi le facteur bruit de l’aéerport . Est-ce vraiment derangeant a Purpan ou St Martin Du touch?
Maintenant, je préfere une ville un peu chaotique et des gens chaleureux, et je crois que c’est en vivant qu’on se rendra compte par nous meme mais je voudrais me sentir bien dans les 1ers mois en fait.
Je vais travailler a coté du Zénith et je songeais emmenager dans Patte d’oie St Cyprien peut etre mais je suis ouverte a bien des suggestions!

Bonjour,
Pour répondre plus précisément :

  • St Martin du touch est dans l’axe des pistes d’atterrissage soit un avion toutes les 2 mn de 6h à minuit + le fret la nuit. A éviter si tu veux du calme ;
  • Purpan plus mitigé , choisir les lieux les plus éloignés de l’aéroport. Par exemple , je suis à Ancely et entend très peu les avions.
  • Patte d’oie et St-Cyprien, sympas mais de plus en plus cher, boboïsation oblige. Si tu travailles dans le secteur Zenith, tu peux regarder le long de la ligne Tram .
    Dernier point sur l’insécurité : sans nier la délinquance qui est partout, c’est aussi un ressenti très subjectif. Je me déplace dans des lieux divers y compris des zones dites de non-droit et n’ai pas de problèmes.
    Bonne recherche, tu peux aussi me contacter en MP si tu le souhaites. J’adore ma ville et aimes la faire partager.
    Amicalement,
    Pascale

Sujets suggérés

Services voyage