Bonjour Mathilde,
alors, il y a plusieurs conversations sur le sujet dans le forum, dont celle-ci, qui est assez fournie en détails:
ou celle-ci, fort intéressante:
En ce qui concerne directement vos questions: vous connaissez tous les deux assez ien la région, c’est très positif.
Etes-vous citadins? La vuie rurale est en effet très différente de celle des grandes métropoles.
Mes réponses ne sont que le reflet de mon expérience personnelle, et chacun a ses propres ressentis, donc, j’espère que vous ne serez pas déçus.
Déjà, pour commencer, non, je n’habite pas près de Sarlat, mais près de Montignac, et c’est à une trentaine de km de Sarlat, où j’évite d’aller, surtout en été, car trop d’embouteillages, étant donné la situation encaissée de la ville et l’étroitesse des rues. Même problème pour stationner. Donc, je fréquente très peu Sarlat.
De plus, j’ai le double de votre âge (minimum!) , donc, mes objectifs de vie sont sans aucun doute différents.
Par exemple, à l’heure actuelle, ma grande préoccupation est de trouver un médecin généraliste, le mien venant de mettre un terme à sa carrière, et c’est le cas de beaucoup de généralistes par ici en ce moment. Bef, beaucoup de gens se sentent démunis, car les médecins restants ne peuvent pas remplacer leurs confrères qui ne travaillent plus et refusent de prendre de nouveaux patients. Donc, si j’avais un conseil à vous donner: assurez-vous que votre lieu d’installation vous permet de consulter un généraliste en cas de maladie.
Pour les associations, il n’y a pas, à ma connaissance (mais je ne sais pas tout) d’association de ch’tis en Périgord Noir, mais il y a beaucoup de Nordistes, et aussi pas mal de nos amis Belges qui ont succombé aux charmes de la Dordogne au point de s’y installer.
Sinon, oui, je continue à adhérer à des associations locales et à participer aux événements locaux (bien freinés par la covid depuis 18 mois, malheureusement!). C’est de cette façon que l’on fait connaissance avec les gens du village et des villages voisins.
Pour l’activité que vous envisagez, il y a pléthore de personnes qui visent la même chose dans les envisons immédiats de Sarlat et dans le “triangle d’or” Les Eyzies-montignac-Sarlat. Les prix immobiliers s’en ressentent.
Surtout, LA chose à avoir pour louer très facilement: une PISCINE. Dès début juin, toutes mes maisons à louer avec piscine qui ont déposés une annonce dans les offices du tourisme , ont trouvé preneur pour tout l’été.
Voilà, j’espère avoir pu vous aider à commencer à mener une r"flexion sur un changement de vie.
Tant que j’y pense, je réponds volontiers sur le forum, car si j’y suis inscrite, c’est pour partager avec les autres, mais je ne réponds jamais si on me contacte en message privé, et je ne suis pas la seule dans ce cas.
Les raisons sont assez bien expliquées sur ce fil (qui, malheureusement, dérive un peu à la fin)
https://www.routard.com/forum_message/4461611/demandes_de_renseignements_par_messages_prives.htm
Bonne recherche
Florence