Je suis français et je me rends en vacances à Marrakech en avril prochain pour la première fois.Mon passeport expire le 1er septembre 2020, soit environ 4 mois et demi après notre retour du Maroc.Pour l’admission au Maroc, je ne trouve pas d’info exacte sur cela sur les sites habituels :-le guide Lonely Planet dit (en 2014, ça n’a pas été mis à jour) qu’il faut un passeport valable 6 mois au delà du séjour : https://www.lonelyplanet.fr/destinations/afrique/maroc/visa-le guide du Routard indique lui qu’il faut un passeport valide 3 mois après le séjour : https://www.routard.com/fr/guide/a/formalites/afrique/maroc-le site du Ministère des Affaires Etrangères français indique lui qu’il faut juste un passeport valide le temps du séjour : Maroc - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Même chose sur le site de l’ambassade française au Maroc.
Pouvez-vous m’aider à y voir plus clair ?
Merci d’avance
Cordialement
stanislase2
Bonjour,
Les sites officiels disent
‘Valable pour la durée du séjour’
n’est ce point suffisant?
fecampois3
sans doute mais pourquoi le routard (généralement bien informé) indique 3 mois après nécessaires ? J’ai posé la question aussi à l’ambassade dans le doute. Je referais peut-etre un passeport avant échéance pour éviter tout souci mais ça me fait perdre quelques mois car pas d’autres voyages prévus ensuite (pas bien grave mais si je pouvais éviter…)
superglu4
Le nombre d’inexactitude dans le routard est effarant, dans les autres guides d’ailleurs !
Il y a quelques années, j’essayais de signaler, mais aucune amélioration. certains chapitres datent du XXeme siècle.
Une ambassade n’a aucune vocation à renseigner un touriste.
fecampois5
ok merci je vais y réfléchir
el_marrakchi6
-o-o-o-o-o-o-o-
Bonjour Fécampois,
Voici ce que dit le gouvernement marocain (publication non datée mais toujours valable) :https://www.amb-maroc.fr/_maroc/formalites.htmlDispositions générales<< La réglementation marocaine en matière d’entrée au Maroc prévoit que tout étranger désireux de se rendre au Maroc doit être muni d’un passeport ou de tout autre document en cours de validité, reconnu par l’État marocain comme titre de voyage (Loi n° 02-03 du 11 novembre 2003, relative à l’entrée et au séjour des étrangers au Maroc).>>
(Note personnelle : les Français entrent sur le territoire marocain avec leur passeport uniquement)Comme on ne peut pas le lire, une durée n au-delà de la fin du séjour n’est pas requise !.. CQFDÇa paraît une évidence logique, ou une logique évidente, qu’on (un état) ne peut exiger un délai de validité du document supérieur à la durée envisagée du séjour, et plus encore dans le cas du Maroc puisque le 1er séjour sur le territoire sous statut de touriste ne peut excéder 3 mois, renouvelables 1 fois. Et au cas où le ‘‘touriste’’ veuille prolonger son séjour la suite du texte ci-dessus est claire :
<< … - Le séjour au Maroc pour des raisons touristiques est limité à trois mois pour les étrangers qui sont dispensés du visa [cas des Français, entre autres] et à la durée de la validité du visa pour ceux qui y sont soumis.
Dans le cas où l’étranger souhaiterait prolonger son séjour sur le territoire marocain au-delà de la durée de la validité de son visa ou du délai de trois mois, s’il n’est pas soumis à cette obligation, il est tenu d’en demander l’autorisation auprès de l’autorité marocaine compétente (Direction Générale de Sûreté Nationale) et ce, afin d’éviter d’être en situation irrégulière. >>
… ce qui en clair veut dire (expérience personnelle puisque j’ai fait 2 longs séjours prolongés avant de m’installer lors de ma 3e venue) qu’au bout des 3 mois –90 jours de calendrier exactement ! – le touriste doit sortir du territoire national marocain, ou, s’il désire prolonger son séjour il doit faire une demande de renouvellement d’autorisation de séjour auprès des services de police (dans tout commissariat ‘‘normalement’’ mais le mieux est de s’adresser lorsque c’est possible à la préfecture de police de la province). Cette demande est à déposer 1 semaine à 10 jours avant expiration du terme des 90 jours et si elle est acceptée elle sera reconduite pour 90 jours à nouveau. Au-delà de cette 2e durée plus aucune possibilité de rester sous statut ‘‘touriste’’, il faut quitter le Maroc ou faire une demande de séjour sous statut de ‘‘résident’’ pour 1 an, puis à expiration à nouveau pour 1 an, etc.
Voilà, je me suis volontairement projeté plus loin que votre interrogation, cela peut servir. Salutations.
philllo7
bonjour
votre passeport doit etre valable le temps de votre séjour c est pas plus compliqué que cela
philippe
edouardelyon8
Bonjour à tous,
Un passeport doit avoir 3 mois de validité au moment de votre entrée.
Donc en avril, vous êtes bon.
Le mien se termine en février 2020, nous sommes arrivés début octobre 2019 et je n ai eu aucuns soucis au Maroc jusqu’à notre départ début décembre.
Nous sommes parti en Espagne par le bateau et retour mi-décembre par avion à Lyon Satolas.
edouardelyon9
Voici le numéro de téléphone
0801 840 002
Nous sommes de Lyon, mais ceci n’a pas d importance, ils vous donneront les informations pour votre séjour.
Très bon accueil.
stanislase10
Sur tous les sites officiels, il est bien indiqué que le passeport doit etre valide pour LA DUREE DU SEJOUR !!
Quelle que soit la durée du séjour !
sans aucun rapport avec la durée max possible
Si tu prends l’avion dimanche et que ton passeport expire lundi, il n’y a aucun souci !
Sur tous les sites officiels, il est bien indiqué que le passeport doit etre valide pour LA DUREE DU SEJOUR !!
Si tu ne veux pas accepter les textes officiels , c’est grave !
C’est un peu comme s’enliser en insistant à écrire qu’un véhicule avec 4 roues motrices, comme un duster 4x4 n’est pas un 4x4
C’est pourtant simple :;
stanislase11
Donc , c’est pas toi qui a écrit cela:
“”"“Un passeport doit avoir 3 mois de validité au moment de votre entrée.”""
bizarre quand même !
C’est pourtant simple :;
el_marrakchi12
-o-o-o-o-o-o-
D’après ce que le comprends de ce que je lis
.
Vous semblez avec le Sieur Stanislase être en conflit,
.
Lui qui dit que vous ne racontez que des bêtises,
.
Et vous lui répondez que la correction est de mise,
.
Je ne voudrais pas en rajouter à votre affaire
.
Mais une remarque bienveillante je dois vous faire :
.
Non Monsieur, trois mois n’est pas la durée maximale
.
Mais 2 fois 90 jours, dans des conditions ’’normales’’,
.
Comme je l’explique dans mon précédent message
.
Sans être un droit la prorogation fait partie des usages.
.
Et de même pour le titre de voyage, la pièce d’identité,
.
Le texte officiel marocain dit bien « en cours de validité »
.
Mais ne parle d’aucune durée dépassant le terme du séjour,
.
La chose est bien claire, « Simple comme un bonjour » !
.
.
Salutations