Bonsoir les routard(e)s,
Juste un petit message pour donner quelques tips concernant la demande de e-visa et pour remercier chaleureusement Fanzi qui passe un temps de dingue à aider tout le monde, moi y compris
Nous avons eu pas mal d’échanges de mails avec Fanzi et il m’a apporté une aide précieuse pour le recadrage photo aux normes ainsi que pour suivre les étapes de la demande avec son tuto !
Et, grâce à lui, j’ai pu avoir le fameux “GRANTED” à la vitesse de l’éclair ! Dépôt et validation de mes congés lundi 15, achat du billet d’avion mardi 16 au matin, demande du e-visa mardi après midi, réception du e-visa jeudi 18 au matin, me voilà prête pour un départ mercredi 24 soit 8 jours après l’achat du billet d’avion et la demande du e-visa !
Une première précision, la durée du e-visa est passée de 60 à 365 jours maintenant ainsi que le nombre d’entrées qui est aujourd’hui multiples alors qu’il n’était que double auparavant.
Une autre précision concernant les femmes ayant un nom d’épouse ou d’usage comme c’est mon cas. J’ai inscrit, comme il était indiqué sur le site, mon nom à l’identique de mon passeport, soit “X usage Y” avec le mot “usage” écrit en toutes lettres et, à vrai dire, j’ai été surprise quand j’ai reçu le récépissé de demande d’e-visa car il était écrit : Dear “Nathalie” + “2è prénom” + “3è prénom” + “nom de famille” + “usage” + “nom d’usage” tout ça à la suite et j’ai un peu flippé en me demandant si j’avais bien fait d’écrire le mot “usage” entre mes 2 noms mais c’est passé nickel !
J’ai reçu mon e-visa en 36 heures environ et sur celui-ci figure mon nom de famille (uniquement) suivi de mes 3 prénoms. Ce qui est normal puisque notre nom de famille est le seul nom qui soit notre nom propre (un nom d’usage n’est qu’un nom d’emprunt), d’autant que dans mon cas j’ai renoncé à mon nom d’usage dans la vie courante mais il ne sera supprimé sur mon passeport que lorsque je le renouvellerai.
Autre précision, je prends toujours mes billets d’avion avec mon nom de famille uniquement (jamais suivi de mon nom d’usage) et pour toutes les femmes mariées (ou divorcées) qui ont décidé de porter le nom de leur époux (ou ex-époux) en nom d’usage, je conseille d’en faire autant afin d’éviter tout problème car c’est le seul nom qui soit officiel et vous êtes ainsi sûre de ne pas vous tromper, ça évite bien des problèmes.
Voilà pour ma petite contribution, qui j’espère pourra en aider certaines car je sais que les noms de famille et d’usage, c’est toujours un casse-tête !
Et puis, j’ajouterai un énorme HOURRA à Fanzi, si présent sur ce forum et qui est très généreux en conseils et en temps passé, y compris pour répondre rapidement à nos mails ! Vraiment chapeau Monsieur pour cette grande implication et merci beaucoup !
Bonne soirée à tous,
Nathalie
Date de l’expérience : 18/04/2019