Ébauche projet road trip San Francisco vers Los Angeles pour Avril 2025

Forum Californie

Bonjour,
je me lance ici après avoir épluché le forum, je cherche vos conseils de voyageurs aguerris ou non ! Je projette un voyage en Californie ( le 1er)en 2025 à 4 avec nos filles de 13 et 7ans.
J ai choisi la destination (c’est mon anniversaire) mais je n’ai pas vraiment d idée du budget à 4 car nous ne sommes jamais partis en road trip en famille. Ce sera un très beau voyage et le budget va etre conséquent mais nous ne sommes pas illimité bien sûr ! Je suis donc preneuse de vos conseils et expériences.

Déjà pour la date je limite à 15jours ( cause budget) ce sera donc soit pendant les vacances scolaires d Avril ( 19/04 au 5Mai chez nous) ou éventuellement les 15 premiers jours de juillet (voir question programme plus loin)
Je n ai pas encore la visibilité des prix des vols pour 2025 mais il me semble qu Avril est moins cher que début juillet.
Vu la durée courte sur place je pense prendre un vol multi destinations : arrivée à SF et descente jusqu’à LA avec vol retour là bas.
niveau programme les étapes que j’aimerai faire sont :

• arrivée SF quelques jours sur place pour découvrir ( combien de nuit selon vous 2, 3 ?) puis
  • étape vers Monterey/ Carmel/ Big Sur
  • pismo beach ?
  • étape à Santa Barbara
  • terminer par Los Angeles sur le même principe que SF découvrir la ville ( ds quel quartier loger ? Venice ?)
  • avc ds la mesure du possible et en fonction de vos avis : un crochet par Yosemite et/ou Sequoia Nationnal Park ( est ce réalisable sur la période fin avril? je lis bcp de choses sur la Tioga road fermée mais peut etre pas besoin de l emprunter?).
    J’ai pensé à ce 1er jet en fonction de nos centres d’interets et de nos envies là bas : nous adorons l’ocean (vivant cote atlantique) donc préférence pour longer le bord de mer là bas que de rouler lgtps ds les terres ( je pense à Grand Cayon et autre) vu la durée courte. Nous aimons aussi découvrir des quartiers sympas et agréables ds les villes mais à petite dose sur ces grosses métropoles ( pas du tout attirés par les parcs d attraction studios ou autre) donc en ce sens je ne sais pas combien de jours compter à SF et à LA ( le budget logement y étant je pense plus élevés qu 'en s’éloignant un peu mais peu etre que tout est cher le long de la cote ?).
    Enfin je me dis que c’est qd même dommage de ne pas faire le détour par le Yosemite ou le Sequoia national park en allant là bas car nous n y retournerons peut etre jamais et le contraste avc le bord de mer nous plait.
    N’étant pas de gd adeptes du camping, on pourra s’adapter mais je me questionne sur la taille du Yosemite Park et la faisabilité si on ne campe pas à l’intérieur ( peut etre que le Sequoia est plus accessible? ) sachant que nous sommes avc enfants meme si celle de 7ans est capable de marcher 16/18km si on la motive avc la nourriture!

Question budget je m’interroge surtout sur le logement et la location voiture/essence.
Aussi étant adeptes du bord de mer nous aimerions profiter des plages ( sans y rester des heures) est ce que cela est réalisable fin avril début mai vers le sud ( santa Barbara/ LA) et qd est il de la cote plus haut vers Monterey - niveau températures- ?

Je vous remercie d’avance pour vos avis et conseils qui me permettront d’organiser le voyage de mes 40ans!!!
Magali

Bonsoir,
Nous nous rendons également en mai 2024 pour 15 jours sur la Côte Ouest, on part à 4 adultes.
Nous avons prévu San Diego/Los Angeles/ Las Vegas/Grand Canyon et San Francisco. Nous sommes en train de batir notre programme, on vient de réserver pour Alcatraz. Je garde votre post et vous ferai part de mes impressions une fois de retour en France.
Bonne soirée,
Pascale

Bonsoir Pascale, merci pour votre retour je suis preneuse !
Par exemple on m a déconseillé San Francisco par rapport à l insécurité ( drogue etc dans les rues) comme je voyage avc enfants. Vous me direz.
Je vous souhaite de bon préparatifs et surtout un très beau voyage !

@gromego
Bonsoir Magali,

Citation
on m a déconseillé San Francisco par rapport à l insécurité
(drogue etc dans les rues) comme je voyage avec enfants.

Ce n’est pas spécifique à San Francisco. C’est le cas de toutes les grandes villes en Californie et ailleurs.

extrait du chapitre du forum du routard sur ce sujet :
https://www.routard.com/fr/guide/a/sante-et-securite/ameriques/etats-unis/californie
"…certains quartiers un peu glauques à éviter le soir à San Francisco : le Tenderloin (à l’ouest d’Union Square, quartier des SDF gangrené par la drogue et assez sordide), de même que le sud de Mission et quelques coins de SoMa. (autour de Market St).

À Los Angeles

C’est une autre histoire : si le Downtown, en pleine renaissance, s’est bien assagi ces dernières années, certains quartiers sont encore assez intimidants à la nuit tombée. À quelques rues du Historic Core, le cœur de Downtown L.A., le Toy District et Skid Row sont à éviter : concentration de homeless (sans-abri) livrés à eux-mêmes, et junkies (drogués).
Attention aussi aux quartiers chauds dans lesquels habitent des minorités ethniques particulièrement pauvres, et où votre seule présence peut déjà être considérée comme une bravade ou une insulte.
D’une manière générale, la nuit, éviter le « Southside », c’est-à-dire tous les quartiers qui longent l’Interstate 110 (Harbour Freeway) au sud de Downtown, notamment Watts, Compton et Inglewood, et ce, jusqu’au port de San Pedro. Toujours à L.A., certains secteurs, qui semblent particulièrement avenants dans la journée, peuvent changer radicalement de visage la nuit tombée. C’est le cas de la promenade (boardwalk) et de la plage à Venice. Si la « faune » qui y vit (ou y survit) paraît sympathique de jour, ça peut être bien moins rigolo la nuit (là encore, problèmes de drogue et d’agression). À Los Angeles tout n’est que façade et superficialité, et que la Terre promise n’a pas tenu ses promesses pour tout le monde. La décontraction du mode de vie ne doit pas faire oublier d’être sur ses gardes.
N’hésitez pas à questionner le réceptionniste de votre hôtel. En principe, il connaît son sujet. S’il vous conseille de prendre un taxi pour vous rendre dans un bar ou dans une salle de concert un peu excentrés, suivez ses recommandations."

Notre expérience personnelle :
Lors de notre circuit de juin/juillet 2016, nous avons souhaité retourner à San Francisco parce que c’est la ville de l’Ouest USA que nous préférons.
Un matin, il faisait très beau et le “Golden Gate Bridge” se découpait bien sur le ciel bleu. Nous avons stationné sur un parking payant du “Golden Gate Bridge”, côté ouest. Admirer la baie avec cette météo, c’est formidable. On en profite un maximum, puis on décide de visiter Fort Point.
Lorsque nous revenons à la voiture, nous retrouvons la vitre arrière droite complètement brisée. Nous constatons que notre tablette a été volée. Mon mari l’avait laissée dans sa valisette de cabine et, cette dernière ne fermait ni à clé, ni avec un cadenas.
Mon mari s’est fait voler également un sac plastique dans lequel il avait mis ses chaussures de marche. Heureusement, il avait d’autres chaussures de marche ! Mais, la paire volée était mieux pour les randonnées.
Une dame nous dit qu’il faut téléphoner à la police. Elle nous confirme qu’il faut composer le 911. Un agent de police arrive rapidement en moto. Il nous demande ce qui a été volé. Il dresse un procès-verbal et nous laisse sa carte de visite avec le n°de dossier et son n° de tél.
Ensuite, mon mari appelle Alamo. Puis, nous allons à l’agence de l’aéroport en suivant le fléchage “damage”. Sur place, tout est très rapide. Comme l’agence a été prévenue, on nous attribue tout de suite une voiture du même modèle.
Nous avions tous nos bagages dans notre coffre du fait que l’étape du soir était Monterey. Mais, il n’y a pas de plage arrière qui cache l’intérieur du coffre des SUV. Du coup, malgré les vitres teintées, les personnes mal intentionnées voient qu’il y a des bagages dans le coffre.
Mon mari aurait dû emporter la tablette et ses chaussures de marche dans son sac à dos.
Nous n’avons pas été assez vigilants.

Citation
niveau programme les étapes que j’aimerai faire sont :

• arrivée SF quelques jours sur place pour découvrir ( combien de nuit selon vous 2, 3 ?) puis
  • étape vers Monterey/ Carmel/ Big Sur
  • pismo beach ?
  • étape à Santa Barbara

Pour San Francisco, 2 nuits ne feraient qu’un jour complet. Pour moi, 3 nuits seraient nécessaires.

Pour la côte, nous avons dormi

• 1 nuit à Monterey ;
  • 1 nuit sur Big-Sur dans cette cabane
    https://www.riversidecampground.com/cabin-eight
    où il y avait deux grands lits, mais pas de salle d’eau. Le bloc sanitaires avec les WC et douches était situé à quelques mètres de la cabane ;
  • 1 nuit à Morro Bay ;
  • 1 nuit à Santa Barbara

Citation
terminer par Los Angeles sur le même principe que SF découvrir la ville ( ds quel quartier loger ? Venice ?)

Je ne peux pas vous conseiller sur le quartier. Nous avons uniquement traversé Los Angeles lors de ce circuit.
Mon séjour à Los Angeles date d’une trentaine d’années.

Citation
avc ds la mesure du possible et en fonction de vos avis : un crochet par Yosemite et/ou Sequoia National Park ( est ce réalisable sur la période fin avril? je lis bcp de choses sur la Tioga road fermée mais peut être pas besoin de l’emprunter?).

Vous n’aurez besoin de l’emprunter que pour traverser le parc vers la sortie Est, du côté de Lee Vining.
Si vous restez dans la Yosemite Valley, vous n’emprunterez pas la Tioga Road.
Voici le carnet d’une personne qui a fait un circuit en avril en passant par Yosemite Valley :
https://www.myatlas.com/Mandarinenvadrouille/grandes-villes-grands-espaces-et-coachella

J’ai visité “Yosemite National Park” et “Sequoia National Park”, mais uniquement en juillet.

Bonne nuit !

Christine

Bonjour Christine,
merci pour ce retour très détaillé et vos conseils. Désolé pour le retard de réponse, je n ai pas de notif par mail qd il y a une réponse à mon post, et j etais justement en voyage, rentrée hier. Je garde vos conseils et liens pour la préparation, je n’ai pas encore convenu si ce sera uniquement avec mon conjoint ou avc nos 2 filles, le budget me fait peur !
Bon week-end à vous

1 « J'aime »

Pour Yosemite et Sequoia c’est très aléatoire .
En gros la neige recouvre le parc de novembre a mai. Pendant cette période on ne peux accéder qu’a la vallée, mais ca c’est valable uniquement pour les autochtones si les chaines sont nécessaires car les loueurs n’acceptent pas de chainage.
Pour Sequoia même problème. En mai, nous avons traversé sequoia avec des routes sèches mais encadrées de murs de neige, très peu de parkings dégagés et pour accéder aux arbres mythiques on s’enfoncait dans la neige jusqu’au dessus du genou.
Pour la côte et son climat c’est aussi un peu aléatoire. Nous connaissons ce coin en mars, avril, mai juin et juillet.
A SF le plus froid avec brouillard en juillet.
Le plus agréable en mars quoi que un peu frais.
Très mauvais souvenir fin mars de la côte jusqu’à mi chemin du trajet SF-LA. Vent absolument glacial et violent ( le sens vers lequel penchent les arbres prouvent que c’est fréquent), impossible d’envisager une “pause plage”
A partir de santa Barbara le temps peux être très agréable début avril (25°) même si nous avons vécu un début mai glacial à LA au point que nous avons été ravi d’avoir emporter des vêtements très chaud, doudoune, polaire et bonnets car nous enchainions par un séjour au nord des usa!!! C’est à LA qu’ils ont servi…
Pour conclure: cette période charnière peut apporter le pire et le meilleur.

@gromego
Bonjour Magali,

Citation
Désolé pour le retard de réponse, je n ai pas de notif par mail qd il y a une réponse à mon post, et j etais justement en voyage, rentrée hier.

Je comprends. J’espère que vous avez fait bon voyage.

Citation
Je garde vos conseils et liens pour la préparation, je n’ai pas encore convenu si ce sera uniquement avec mon conjoint ou avc nos 2 filles, le budget me fait peur !

C’est une destination onéreuse. L’idéal serait d’acheter les billets d’avion au moment où ils sont le moins cher.

Je vous conseille d’emmener vos filles. Elles seront tellement contentes de partir avec vous en Californie !
La première fois que nous avons emmené nos filles dans l’Ouest USA, elles avaient 10 ans 1/2 et 13 ans. C’était en juillet 2007. Elles ont adoré. Mais, c’était un peu différent, ce n’était pas pour fêter l’anniversaire de l’un de nous. Nous voulions leur faire découvrir l’Ouest (où nous étions déjà allés plusieurs fois).
Nous avons réservé des chambres pour quatre (qui possèdent deux grands lits, “queen beds”) qui ne coûtaient pas beaucoup plus cher qu’une chambre pour deux personnes.

Lors de ce circuit, nous n’avons pas longé la côte californienne.
Nous n’avons parcouru la côte de San Francisco jusqu’à Los Angeles que fin juin 2016. Sur Big-Sur, afin de ne pas payer trop cher, nous avons pris une cabane sans salle d’eau.
Ailleurs, nous avons pris des motels classiques.

Bonne soirée et bon week-end !

Christine

Sujets suggérés

Services voyage