Ebauche voyage entre le Laos et Cambodge

Forum Laos

Bonjour à tous,
Nous envisageons un voyage de trois semaines entre le Laos et Cambodge.
15 jours Laos et 1 semaine Cambodge (nous y sommes allés en mai dernier et pensons faire ce qui ne l’a pas été par manque de temps).
Nous partons en mai et ma question touche surtout sur le passage de la frontière entre le Laos et le Cambodge. A cette époque cela se fait il facilement.
Peut-on faire son visa à la frontière terrestre ou bien est il préférable de le faire à Ventiane dans ce cas comment ?
Enfin est il possible de descendre le Mekong en Mai par bateau ?
Merci à ceux qui prendront un peu de leur temps pour “débroussailler” cette ébauche !!
Bon voyage à tous
Ev29

Salut
S’il est une frontière sans soucis c’est bien celle là.
Tu peux faire ton visa sur place, prévoir des dollars et une photo (je crois)
Le WE on risque de te ponctionner d’une taxe, rassure toi de 1 ou 2 $ …
Perso, je fais mon visa Cambodgien à Vientiane, se fait dans la journée, et aller à l’ambassade est une balade agréable dans la ville (elle est un peu excentrée) Pourquoi ? Pour ne pas me prendre la tête, et éviter tte discussion… on avait eu qq soucis avec les douaniers cambodgiens dans le sens Thailande Cambodge (visas bcp plus cher… corruption)
Mais à ce poste là, rien, walou, aucun pbm ! J’ai vu des Occidentaux faire leurs visa sur le poste frontière, dont des Français.
Bon voyage.
Gilles

Bonjour,
Merci pour l’info
Encore des questions !!
Est-il envisageable en 15 jours :
Arrivée à Luang P. visite de la ville et alentours 3/4 jours ?
Descente sur Vientiane (temps ?), bateau est ce possible en mai ? jusqu’à Vientiane
A Ventiane 2/3 jours ? et alentours
Ensuite Avion jusqu’à Pakse - visite et alentours (iles…)
Passage frontière pour finir 8 j sur Cambodge

C’est une très grosse ébauche, mais cela est-il faisable ?
Nous pensions entre Ventiane et Pakse faire le trajet en transports locaux mais craignons que nous n’ayons pas assez de temps, d’ou le choix de l’avion en sachant qu’on va certainement manqué des choses, qu’en pensez vous ?
Est-il facile par les transport locaux de bouger au Laos ?

Merci encore à Gilles pour les infos et merciégalement aux routards qui voudront bien prendre quelques instants pour me donner leurs impressions et bons plans bien sûr !!
Bon voyage à tous
Ev29

Salut
Si j’ai bien compris tu veux faire ce voyage en 2 semaines.
Je vais avoir bcp de mal à et répondre … ma philosophie du voyage étant plutôt de traîner… Je ne connais pas tes impératifs, je trouve donc très rapide ce que tu envisages.
Je ne connais pas les descentes du Mekong en bateau.
A Vientiane , il est très agréable de louer un vélo, et de remonter vers le nord, la/les pistes qui remontent le Mékong, la seule règle étant de suivre le Mékong, et de faire 1/2 tour qd tu es fatiguée (c’est tt plat) C’est mieux en vélo qu’en moto. (on part du centre de Vientiane)
Entre Vientiane et Pakse, il y a 2 arrêts (petite bourgades) que je trouve très agréables: Savannakhet et Thakhet, on est hors circuit, surtout Thakhet, et les occidentaux sont rares, les soirées les WE sur les terrasses du Mékong, envahies par les gens du coin sont magnifiques, un autre Laos… on se croirait dans un roman de Jean Hougron.
Les transports locaux, bus locaux, fonctionnent extrêmement bien au Laos, vont un peu partout, mais ils sont très lents : , compte 30 à 50 km/h de moyenne. … pas très confortables, très sympas, les chauffeurs cools s’arrêtent à la demande pour pipi ou café.
Avec 15 jours et avec ce que je connais de ces pays, je me limiterais au sud Laos (plateau des Bolovens, Champassak, 4000 îles) puis Angkor.
Bon, ceci, c’est ma façon de voir les choses…
Bonne nuit
Gilles

Merci pour toutes ces infos.
Nous allons mettre à profit quelques heures de reflexion durant le we pour peaufiner ce périple en fonction des distances et du temps à passer sur les routes !
.A bientot
Ev29

Bonjour je me permets de vous ecrire car je programme un voyage sur 25 jours laos cambodge et du coup jaurais voule avoir vos ressentis depuis votre retour avez vous pu voir ce que vous vouliez ou le temps vous as manqué?

dans mon periple je prevois luang prabang (3 jours), vang vien (pas sur); ventiane (2jours), paksé( 2jours), plateau des bolovens (3jours), champassak (2jours), 4000 iles( 3jours).
apres au cambodge angkor et peut etre un peu de plage
rien n’ai encore definit je cherche pas mal dinfo,

merci davance

Bonjour. Je suis rentré hier soir du Laos et du Cambodge.
Vientiane, si j’avais à recommencer le voyage, je zapperais.
Rien de bien intéressant.
Il y a, depuis peu, des vols Luang Prabang/Pakse.
La route entre la frontière laotienne et Kratie est en très mauvais état.
La vitesse maxi est de 20 kms/heure.
Il y a 5 ans, les routes étaient quelquefois juste tracées et non revêtues.
On roulait plus vite…
Luang Prabang est très jolie mais très touristique.
Les 4000 iles, les Bolovenes et Kong sont plus tranquilles (du moins quand nous y étions).
Les temples d’Angkor sont toujours aussi beaux, mais il y a de nombreux chantiers donc des bâches qui cachent une partie des monuments.
Et, surtout, des centaines de coréens très envahissants.
On se fait facilement bousculer, le savoir-vivre n’est visiblement pas dans leur culture.
Mais le Cambodge et le Laos sont des pays merveilleux.
Bonnes recherches.
Jean-Paul

Sujets suggérés

Services voyage