Bonjour,
Je vous explique ma situation :
Je souhaite m’installer à Djerba cet été.
Nous avons trouvé une maison et un local commercial.
Seulement, je ne trouve aucune école française a Djerba sur Internet.
J’ai contacté l’ambassade et Le consulat, IL n’arrive pas a me renseigner.
Du coup, j’ai très peur de m’être engagé autant pour peut être ne pas y aller.
Sur Le site Des écoles françaises, ils disent qu’il n’y en qu’à Nabeul, sousse, Tunis, Bizerte et Mégrine.
Sur d’autres forums, des personnes affirment qu’il y a une nouvelle école francaise a Houmt Souk.
Comment font les francais si il n’y a pas d’école ?
Je cherche une école primaire.
Y a til vraiment Des ecoles a Djerba, avez vous une adresse ou un nom d’ecole ou un numero ?
Pouvez vous m’aider ?
Merci
Stéphanie
Sauf si elle est toute récente (depuis septembre 2008), il n’y a pas, selon moi d’école ni privée bi publique française à Djerba
Les écoles privées ne peuvent être que tunisiennes, écoles à programme français, et uniquement si elles ont demandé l’homologation.
Il n’y en a pas à Djerba.selon moi ( il existe des écoles tunisiennes à programme tunisien ou des écoles privées tunisiennes avec un enseignement du français à partir de la première année primaire, au lieu de la troisième année dans les écoles tunisiennes publiques.) mais, pour le reste, je crais qu’il faudra que vos enfants se mettent rapidement à apprendre l’arabe., ou que vous reportiez votre projet d’installation plus au Nord où il y a des école françasies (Sousse , nabeul ou Tunis)
Mais , évidemment, si vous avez un ami tunisien qui travaile à Djerba…
Si c’est le cas, dommage que vous n’ayez pas vérifié que votre ou vos enfants puisent être scolarisés en français avant de vous trouver un local commercila et une maison… Mais ce qui est fait est fait.
Si vous trouvez une école récemment créée ET HOMOLOGUEE, à Djerba, venez nous le dire car je suiscertaine que cela en intéressera plus d’une.
Bonne chance !
Bonjour,
oui il y a une école privée a Djerba qui a ouvert à la rentrée 2008. Il s’agit de l’école Jean jacques Rousseau qui a l’homologation pour suivre le programme français.
Pour plus d’informations il faut contacter la mairie de Houmt Souk dont les coordonnées figurent sur le site internet.
Alexandra.
aucune école française dans le sud, uniquement à TUNIS, SOUSSE, MONASTIR et elles sont assez chères à l’année. Les personnes s’installant en Tunisie en général font école eux mêmes avec des cours par correspondance mais attention les enfants ont beaucoup de mal à s’adapter à une vie isolée scolairement.
Si tu fais ce choix pour être près de ton homme, réfléchis à tous les paramêtres de cette nouvelle vie.
Maintenant que vous savez qu’il existe une école française à HoumtSouk, n’hésitez plus ! Il y a même une église catholique avec offices tous les dimanches !
Les Tunisiens sont adorables et vous trouverez aussi des Français !
Bonjour,
J’ai lu votre post . Avez-vous trouvé l’école Française à Djerba ?
Votre réponse m’apporterez beaucoup puisque nous allons nous aussi nous installer sur Djerba avec un petit garçon de 8 ans et je souhaite qu’il suive des études " à la française ".
Dans cette attente ,
Bien cordialement,
Babsteph
Bonjour,
Je me permets de vous déranger pour une petite question, j’ai vu dans votre message que vous vous installiez à Djerba et que vous aviez trouvé un local commercial, vous allez peut-être pouvoir répondre à ma question, avez-vous besoin d’être associé à un tunisien pour ouvrir un commerce, ou est-il possible de louer un local, de s’installer en étant français,y-a-til beaucoup de démarches, sont-elles compliquées?
Nous souhaitons nous installer courant 2010 pour ouvrir un commerce sur Sousse.
Merci de m’accorder un peu de votre temps.
Cordialement.
Delphine.
Rien ne vous empeche en principe de vous installer seul. Ce ne sera pas facile, il vaut mieux vous associer avec un Tunisien.
Bonne chance !
Bonjour,
on peut toujours s’associer avec un tunisien pour créer un commerce tout comme en France. Cela reste toujours délicat, les désaccords arrivent tôt ou tard, tout dépend aussi des relations et confiance avec ces personnes. J’ai des souvenirs de personnes qui ont été “plumées” dans ce cas de figure. Mais, bon, c’est pas une généralité, heureusement !!
Bonne chance
Babsteph
Bonjour,
J’ai lu votre décision d’expatriation sur l’île de Djerba cet été.
Qu’en est-il aujourd’hui ?
Pour l’école : les enfants ont quels âges ?
Nous aussi nous avons avancé dans le projet puisque notre maison est achetée.
A Erriadh. Vous connaissez ?
Où est-êtes vous exactement sur Djerba ?
Que faîtes-vous comme activité prof. ?
Dans l’attente de vous lire très vite.
Cordialement,
Babsteph
J’ai une maison pour les vacances a Houmt Souk où je vais tres souvent car je suis à la retraite. Je connais Erriadth, la ville de la GRiba. Isabelle, la peintre, y habite depuis six ans. Elle tient la boutique Isatis près de la mosquée des turcs.
Vous pouvez regarder mes photos de Tunisie sur le site www.flickr.com/photos/annienoellegarand/
Bon séjour.
je n’ai pas trouvé d’école , je suis sur zarzis, je fais moi meme cour à mes enfants cours à distance du cned,
si vous avez besoin d’infos, mes enfants aimeraient aussi rencontrer des petits francais de leur age de 4 à 9 ans,
sur djerba ou zarzis
les tunisiens ne parlant pas francais
Bonjour J’envisage de m’installer à Djerba avec mon époux et mes enfants de 6 et 13 ans mais j’aimerais savoir si il existe des bonnes écoles pour mes enfats à Djerba. Merci de m’aider.
Cécile-Fred
bonjour,
il ya une ecole française à houmet souk privé derriere le mosquet echikh route aeroport
bien venue chez nous
bonjour a tous
j’aimerais savoir si l’école privée de Houmet Souk c’est une école primaire ou secondaire ? merci d’avance
Pour vous ou pour toute autre personne qui cherche a s’installer a djerba , je dispose de toute genre d’infos, n’hésitez pas a me contacter si vous etes tjs a la recherche .
bonjour,
pouvez vous me donner les noms des villes ou villages où nous pouvons acheter une petite villa située au maximum à 1 km de la plage.
cordialement
Bsr
Ca dépond vraiment de votre budget car les prix peuvent flambé dans quelques endroit, ce q’il faut savoir surtout que le marché de l’immobilier est monopolosé par les intermédiares et meme les européens fonds leur busnisse on ayant leur propre agences immobiliére sur place. il ya pas de secret il faut savoir négocier la ou le client reste tjs en position de force, alors négocier bien et vous pouvez faire des excellent affaires
Bon chance et bienvenue d’avance en Tunisie
Je connais les méthodes, aucun souci, je suis propriétaire au Maroc…
Vous ne répondez pas à ma question, ce serait sympa de me donner les noms…
Je réside dans le Pacifique et je viens en juin à Tunis pour affaire.
Je cherche juste une petite villa pour un pied à terre soit à Djerba soit à
Hammamet;je connais bien la Tunisie…
J’ai pris connaissance de l’agence immo sur internet.
Je vous remercie
Djazira, sidi Salem, mezraya, teguermess, cite hasdrubal, tezdayine, aghir…voilà qques nom a cote de la mer et encore une fois bonne chance .
bonjour! si on ne peut pas s’associer avec un tunisien,que peut-on faire pour gagner sa croute a djerba car j’ai 45ans.merci
je ne sais pas si vous êtes déjà installée à Djerba ou non mais il existe une école tunisienne privée à houmet souk( école jean jacques rousseau) qui assure des cours en arabe (programme ministère: langue-math-sciences) et donne des cours de français à partir de la première année primaire.
Si vous souhaitez scolariser vos enfants à Djerba pour les prochaines années, je souhaiterai retrouver le maximun d’enfants français sur l’Iles afin de pouvoir envoyer une demande (signée par les parents ) d’extention du réseau scolaire français afin de créer une école française à Djerba. Dans certains pays, des écoles françaises ont été créées par des associations de parents d’élèves pourquoi pas à Djerba!!!
Merci pour la réponse
bonsoir,
je suis tres interréssé par votre demarche. je suis en train de m’installer sur djerba et souaiterais y vivre des la rentrée de septembre 2010 avec mes 3 enfants…
peut on se contacter par mail MP afin d’ecanger sur ce point et peut m’apporter vos conseils et lumieres afin de faciliter mon installation et l’intergration des enfants dans les ecoles que je suis en train de contacter…
Concernant JJR vos enfants y sont ils scolarisés ? s’y plaisent ils ?
Merci pour vos réponse
A très bientot
R.
bonsoir monsieur
concernant l’école française à Djerba, vous pouvez me joindre à l’adresse suivante:
souhir.fourati@voila.fr
merci
bonsoir
que faire ? il exsiste une nouvelle loi qui dit que l on peut creer seul sa societe a condition que celle ci soit en zone touristique exclusivement. il y a des bureaux avec des professionnels qui connaissent toutes ces lois et vous diront ce que vous pouvez faire ou ne pas faire! il y a aussi l UFE unoin des francais a l etranger qui vous aideront beaucoup… Attention aux gentils personnes bien intentionnees!!!les europeens ne sont pas assez prudents…croyez moi il y a de serieuses arnaques…
respectueusement Chantal une residente pas a la retraite non plus
Bonsoir,
Ayant fait plusieurs séjours touristiques à Djerba cette année, j’ai constaté, qu’en effet, il n’y a pas d’école (maternelle et primaire) française privée.
Des connaissances m’ont confirmé que beaucoup de Français résidant dans l’île le regrettaient et un projet d’ouverture d’école sur Djerba pourrait m’intéresser.
J’ai occupé pendant de nombreuses années le poste de professeur et directrice d’école.
Depuis 2 ans, j’ai ouvert un cours privé en France.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Merci pour la réponse.
Bonjour madame,
Votre idée est très interessante et vous avez l’expérience dans le domaine de l’enseignement ce qui est en soi très positif. Mais est ce que vous êtes au courant des démarches à suivre pour monter un tel projet. Le réseau scolaire français en Tunisie est géré par l’Agence française pour l’enseignement à l’étranger qui est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’éducation nationale. Il faut a priori se renseigner auprès d’eux pour savoir d’abord sous quelle statut vous pouvez créer votre établissement. Si des possibilités existent réellement pour monter un tel projet je serai partante pour une véritable collaboration. Vous pouvez m’envoyer vos coordonnées si vous êtes encore sur Djerba et on peut prendre un café pour en parler.
Je suis résidente sur l’iles, enseignante à l’université et ayant une expérience au sein de l’administration à Paris.
A bientôt
sou
ns aussi on a une villa sur Djerba, par contre toutes les personnes que ns connaissons sur l Ile sont très heureuse d avoir choisie Djerba…
Bonsoir monsieur
Bienvenue à Djerba. Je ne sais pas si vous êtes déjà installé ou pas à Djerba avec les enfants et j’aimerai bien savoir comment vous allez faire pour la rentrée prochaine.
En réalité je suis entrain de rassembler les noms d’enfants français ou même étrangers habitants djerba pour les rajouter à ma liste que j’envoie à l’ambassadeur afin de lui demander une autorisation pr la création d’une école française. Si vous êtes intéressé par cette démarches merci de m’envoyer les noms prénoms et âges des enfants aisi que votre prénom.
Merci
Bonsoir
Etes vous toujours à Djerba?
J’aimerais bien rentrée en contact avec vous pour parler de la création d’une école française sur l’Iles.
merci pour la réponse
Bonsoir
Alors vous êtes toujours sur Djerba ou non? votre enfants est scoloarisé dans une école ou bien prend des cours au cned?
je souhaiterai connaitre des parents d’élève à djerba.
Bonjour je suis de retour en France où ma rentrée des classes s’est bien passée. Je pensais vous avoir donné mon adresse mail l’avez-vous?
A trés bientôt.
Patmi
bonjour! je n’ai pas vos coordonnées.merci
ns avons des projets a Djerba, nos enfants sont grands et on avait choisi pour leurs études la France, trop compliqué la Tunisie et mon mari est Tunsien.Ns y allons souvent a Djerba , ile magique ou il fait bon vivre*
cordialement.
Vous etes ou dans vos démarche ?? pou la création d’une école francaise sur Djerba. ?
Meilleurs Salutations
bonsoir,
L’organisme français chargé de gérer l’enseignement français à l’étranger est tout à fait d’accord pour ce projet mais il lui faut l’Ok de l’ambassadeur. J’ai écrit à l’ambassadeur et j’atends la réponse.
Entre temps j’essaye d’élargir ma liste d’enfants dont les parenst souhaitent la création d’une école fr.
Si vs avez des enfants et vs êtes intéressé par le projet merci de m’envoyer votre nom ainsi que les nom/prénom et âge de vos enfants.
Email: souhir.fourati@voila.fr
Bonjour,
je souhaiterai aussi m’installer à Djerba, mais en effet, il manque une école Française, j’ai 2 enfants de 9 et 5 ans, et si ce projet d’école pouvait voir le jour, ça serait vraiment bien.
Si je peux vous aider dans les démarches, n’hésitez pas à me le dire !
Je serai aussi à Djerba bientôt, si je peux vous rencontrer sur place ?
Merci …
bonjour! peut-on monter un projet sans s’associer avec un Tunisien?merci
Bonjour,
j’ai l’intention de venir vivre à Djerba avec mes enfants de 9 et 5 ans, si vous souhaitez on pourra faire connaissance.
je me renseigne sur l’école JJ Rousseau, cette semaine sur place !
Cordialement