ECOLE FRANCAISE A DJERBA

Forum Tunisie

salam à tous,
nous projetons de vivre sur l’ile de djerba
sur le secteur de midoun - houmt souk

nous sommes preneur d’info sur les écoles sur l’ile
ayant deux filles 4 et 11 ans.
merci de nous informé sur les écoles (française ou tunisienne - publique ou privée)

Nous aimerions aussi connaître la vie des français la bas
(nous gérons des commerces en france et avons un projet de location de villas sur djerba en association avec un jeune guide touristique de midoun)

merci d’avance

Oui avec plaisir envoyez moi vos coordonnées et je vous contacte.

Bonjour a tous, concernant les écoles Francaise a Djerba il ya pas, ni dans tout le sud Tunsien, la plus proche ce trouve a Sousse, Nabeul ou Tunis capital.

Par contre il ya une seule école primairePrivé a Djerba houmt souk qui est trés intéréssante ( J’ai l’est visiter l’été passer, et c’est la que je vais scolariser mes 2 enfants de 6 et 9 ans l’année prochaine).

Il ya pas le choix que cet école qui donne une intention particuliére au éléves étrangers qui ont l’handicape de la langue Arabe, et elle offre un grand plus q’ont trouve pas dans les écoles étatique.

Vous pouvez avoir plus d’informations sur le site internet de cet école : Jean Jacques rousseau Djerba.

Pour plus d’infos ou d’autres infos , veuillez me contacter sur la page face book Le palais Royal Midoun-Djerba car je me connecte rarement sur rotard.

Bon courage, faites le pas , tout en sachant que plus que 3000 Francais vivent a Djerba et BIENVENU A DJERBA d’avance.

Cordialement

Mr BARBOUCH

merci de vos infos,
je me suis permis de vous faire une demande d’amis sur facebook.
nous somme samfab…

nous sommes en train d’organiser un séjour avec nos filles pour le 27 fev. 2011
afin de leurs montrer la vie à Djerba.
Nous serons sur place 15 j.

nous projetons de vivre sur Djerba d’ici fin 2011 voir début 2012.

Si d’autres personnes vivants sur djerba sont présentes sur ce forum
Nous sommes preneurs d’infos.

bonjour,

je me permets de vous ecrire aujourd’hui car nous aussi avons le projet de venir nous installer a djerba et le hazard veut que nous l’envisagons pour la meme periode que vous; nous nous rendons egalement a djerba cet hiver du 1er fevrier au 1er mars afin d’y trouver une maison, ou plutot un houch ou un menzel car nous souhaitons faire des chambres d’hotes.

nous avons egalement une fille qui aura 3 ans en janvier, donc pour nous aussi le probleme de l’ecole se pose. je sais qu’il y a l’ecole jean jacques rousseau, nous avons biensur prevu d’aller a la peche aux infos durant notre prochain sejour.

si l’on pouvait se mettre en contact par mail, msn ou facebook (nadege romani pellet) afin de pouvoir echanger nos infos et pourquoi pas se rencontrer durant les 2 jours que nous aurons en commun sur “l’ile des reves”.

j’espere avoir de vos nouvelles. cordialemnt. ad.

Bonjour

Merci pour votre mail, j’ai créér avec des amis un groupe de discution sur ma page face book de Le palais royal, ont a tous le meme objectif, envoyer moi une demande car je vous trouve pas sur face book.

Notre objectif c de discuter et d’échanger les infos.

Alors en vous attend sur la face book du Le palais royal.

A trés bientot

Imed

Bonjour, j’ai trouvé plusieurs Le Palais Royal sur Facebook, j’ai donc opté pour un groupe qui s’apelle Le Palais Royal Djerba dans lequel il y a 64 membres, es ce celui ci ? mon nom est Nadege Romani Pellet ( au cas ou je ne soit pas sur la bonne page, de façon a ce que vous puissiez m’envoyer une invitaion !!)

A bientot, Nadege.

je souhaiterai aussi m’installer à djerba a partir de juillet 2011 j’ai 3 garçons 10,7 et 5 ans, je me pose des questions pour leurs scolarité.
avez-vous des conseils merci.
cordialement

Bonjour, etant nous meme dans un projet d’installation a Djerba pour fin 2011, debut 2012, je peux vous dire qu’il y a l’ecole Jean Jacques Rousseau a Houmt Souk pour la maternelle et le primaire, en revanche de ce que je sais, c’est plus compliqué pour le college. Si vous le souhaitez et si vous avez un compte facebook, une personne qui est un peu plus haut dans la discution a créé un groupe de discution “les futurs Djerbien”, donc rejoignez nous et peut etre que l’un des membres pourra un peu plus vous renseigner !!!

Bonne continuation, Nad.

vous pouvez nous rejoindre sur la page face book le palais royal, on a un groupe d’amis qui s’appel les futurs djerbiens, son but c pour connaitre et echanger les infos entre les familles qui ont le meme objectif que vous, s’installer dans l’ile des reves.

a trés bientot

imed

je vous invite a nous rejoindre sur la page face book le palais royal, on a un groupe d’amis qui s’appel les futurs djerbien, pour des gens qui partagent le meme objectif, s’installer a djerba, on échange les infos et les coneils.

a trés bientot

Bonjour,

j’ai trouvé votre message par hasard sur internet
j’ai été très intéressé; en effet j’ai effectué pendant deux ans une mission dans le cadre de AGIRabcd ( organisation de retraités bénévoles) auprès d’un collège lycée privé à Tunis ; durant mon séjour j’ai rencontré ma femme qui est tunisienne;nous envisageons de nous “installer” en Tunisie (nous devons a cet effet aller en Tunisie deuxième quinzaine de Juin ); a plusieurs reprises je me suis posé la question de créer une école en liaison avec le CNED
je suis retraité cadre supérieur de l’Education nationale ( CAPES sciences physiques , formation d’adultes , Inspecteur pédagogique régional Inspecteur d’Académie), directeur CRDP, directeur IUFM , chargé de mission Ministère) je serais intéressé pour vous apporter si vous êtes intéressé mon concours ( sur la base de conditions AGIRabcd : billet avion , assurance, logement charges comprises , indemnité de fonctionnement de l’ordre de 600 dinars … tout étant à discuter)

avec les remerciements pour votre éventuel intérêt

JPB

Bonjour

je vous invite a nous rejoindre sur notre page face book le palais royal la ou on a un groupe privé qui s’appel les futures djerbiens.

A bientot

j’ai essayer de vous rejoindre en écrivant le palais royal Mais ça ne marche pas ?

merci

Donner moi votre adresse face book je vais vous envoyer une invitation.

Bonjour ,

ça y est je suis "connecté " avec vous sur face book
j’arrive en Tunisie vers le 18 Juin pour une durée indéterlinée et une écentuelle installation à Djerba
pensez vous que je puisse être utile et élaborer un projet de coopération avec l’école française pour des enseignements de niveau collège puis lycée ?
quels sont les interlocuteurs éventuels?

merci

en 2012 nous avons le projet de venir s installer a djerba,nous avons un fils de 3ans et mon gros soucis et de savoir si l ecole jean jacque rousseau est une bonne école???pouvez vous me renseigner sur les formalités d inscription?merci d avance pour votre aide tres précieuse!!!

Bonjour,

Nous nous installons sur Djerba en janvier 2012 et nous avons une petite fille qui viendra juste d’avoir 4 ans; en fevrier dernier, nous avons visité l’ecole JJRousseau et elle nous a semblait correct, biensur, elle n’a rien a voir avec les ecoles que nous avons en France, surtout au niveau des normes de securités et d’hygienes, mais tout le monde a l’air competant et sympatique, les cours sont fait en Arabe et en Francais, il faut compter 130 DT par mois, pas de cantine, mais possibilité d’ammener un panier repas.

Bonne installation a Djerba et nous nous croiserons surement a l’ecole !!!

A bientot !!!

Nadege.

je suis tombée par hasard sur votre discussion concernant la création d’une nouvelle école française à djerba, je suis actuellement chef d’établissement d’un collège et je souhaiterais travailler en tunisie, ou en est votre projet, pouvez vous m’en dire plus. merci beaucoup.cordialement

bonjour

en réponse a votre message , j 'ai essayé de prendre des contacts avec la personne qui avait émis ce projet; je n’ai reçu aucune réponse; donc je suis au point mort; je pense que dans un premier temps il faudrait créer une structure en relation avec le CNED

JPB

Bonjour patricia nadia et nantes 44

Pour ce qui est du projet de l’ecole internationale pour la rentrée scolaire 2013, il sembelrait qu’il n’y ait pas trop d’avancé !!! en effet, les dernieres nouvelles que j’ai eu a ce sujet, la semaine derniere, c’etait que ça ne bougait pas beaucoup faute d’argent, donc a ce jour, seule reste l’ecole Jean Jacques Rousseau pour la maternelle et le primaire. j’espère de tout coeur qu’une solution sera trouvé afin que cette ecole puisse voir le jour !!!

Bonne continuation a vous, au plaisir de se voir peut etre un jour a Djerba !!! :slight_smile:

bonjour,
nous allons arrivés à djerba midon fin octobre 2011 avec notre fille , julia Mary, de 10 ans, classe cm2.L’école française est elle crée maintenant.
si oui cela m’interesse, si non je l’ai inscrite au CNED et je recherche une personne sur midoun qui pourrait lui faire suivre le programme du cm2 français à domicile.merci de votre aide si vous connaissez des personnes
respectueuses salutations
Caroline RICHARD
Gilles MARY

bonjour
j’aimerai savoir si à ce jour (février 2012) une école primaire Française à enfin pu voir le jour à Djerba, Je suis éducatrice de jeunes enfants, et j’ai effectué des remplacements dans des écoles privés à Paris. J’ai aussi travaillé onze années auprès d’enfants poli-handicapés comme éducatrice, et j’ai tenu ma propre crèche familiale et aussi un jardin d’enfants. Je suis installé sur la capitale depuis quatre ans. Je donne des cours privés à domicile, et je suis praticienne de Neurofeedback
Pour votre information : je peux aider toutes les personnes ou enfants, (français ou tunisiens) qui ont des problèmes de ; sommeil, stress, phobies, angoisses, TOC, hyperactivité, manque de concentration ou d’attention, (chez beaucoup d’enfants) troubles du comportement, baigaiement, migraines, anorexie, boulimie, dislexie, épilepsie, asthme, dépression, et bien sur les enfants autistes.

Je voudrais savoir si il y a beaucoup d’enfants de familles françaises à Djerba, sachant qu’il y a beaucoup de retraités. Avez vous réussi à créer une liste des enfants et le nombre ? J’envisage de venir m’installer sur l’ile mais je voudrais m’assurer de trouver du travail dans mon domaine, soit des cours particuliers, mais aussi faire des séances de neurofeedback. Pensez vous que c’est pas hasardeux de partir à l’aventure sur Djerba? pouvez vous aussi me donnez les coordonnées de l’école privé JJ. Rousseau ? adresse, téléphone, et mail
Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site de l’ADNF : (voir le site : www.neurofeedback-france.fr ou www.neurofeedback-france.fr
merci pour votre aide
Amel BORNAZ : vous pouvez me joindre par mail : bornaza@yahoo.fr ou sur ce site que je viens de découvrir

Bonjour,
Rien de nouveau aux dernieres nouvelles, je crois (malheureusement pour nous) qu’ils ont d’autres choses a s’occuper en ce moment !! :-/
Il n’y a a ce jour que l’ecole Jean Jacques Rousseau qui fait garderie/creche, ecole maternelle et ecole primaire, voici un lien dans lequel vous pourrez trouver les coordonées, visiblement l’adresse internet du site n’est plus valide, mais il y a le telephone et l’adresse mail.
Nous sommes nous meme en train de faire construire une maison sur Djerba et avons prevu de venir y vivre d’ici la fin de l’année, notre fille aura alors presque 5 ans et pour l’instant, il est prevu qu’elle aille a l’ecole JJ Rousseau.
Pour ce qui est d’une liste d’enfant a la recherche d’un enseignement Français, elle devait etre faite, mais pas de nouvelle non plus !!
Si vous etes sur facebook, demandez a rejoindre le groupe “Les Futurs Djerbiens”, vous me retrouverez (Nadege Romani Pellet) et vous pourrez aussi rentrer en contact avec Imed qui est la personne qui a les infos (plus bcp depuis quelques temps malheureusement )
Bonne continuation a vous et au plaisir de vous voir peut etre un jour a Djerba !!

Desolé, je viens de voir que lien dont je vous parlez ds mon message précédent ne s’est pas affiché, le revoici !!
http://ecolmaterjjr.blogspot.com/

Bonjour,

probablement il serait opportun de mettre en place à Djerba une structure d’enseignement ( programmes français ) à Djerba
je me suis déja exprimé sur ce site …mais sans succès
je suis prêt à apporter mon concours pour l’étude et la réalisation éventuelle d’un projet dan le cadre d’une mission AGIR abcd …mais quels sont les interlocuteurs fiables ? quels moyens peuvent être mis en oeuvre pour effectuer dans un premier temps une étude de faisabilité , puis en cas de résultat positif mettre en place une structure répondant aux besoins

JP Biton

Bonjour ; je reposte un message à ce sujet ; il y a une école privée à houmet souk qui étudie le français et l’arabe ; elle se nomme Jean jacques Rousseau ; Maternelle et primaire . Nous allons inscrire notre fille en Septembre en première section maternelle et je voulais savoir si des personnes ont des enfants scolarisés à cette école ; comment se passe les journées; les horaires ; le cout ; des détails m’intérésseraient . Je précise que nous résiderons à djerba à partir d’aout et j’ai envoyé un mail sur leur site mais pas eu de news.
je vous laisse le lien de l’école : http://ecolmaterjjr.franceserv.com/
Merci à tous

Je suis enseignante et j’aimerais savoir où en est le projet d’école à Djerba ?

bonjour,

le projet d’école à programme français sur Djerba c’est comme le monstre du Loch ness ; j’ai écrit sur ce forum pour dire que j’étais disponible pour untel projet …mais mes messages se sont perdus dans le désert de tataouine
pour monter un tel projet il faudrait commencer modestement avec des parents motivés et trouver des financements locaux’parents sponsors ) ; je pense que la meilleure solution serait de commencer par des cours avec le CNED + un encadrement local des élèves concernés par des “bénévoles” retraités par exemple…puis travailler sérieusement pour que le projet monte ne puissance
il faudrait aussi s’assurer qu’il y ait un potentiel suffisant d’élèves ou de parents d’élèves intéressés(francophones ou autres) par un tel projet et prêtes a s’y investir ( je suis actuellement en contact avec une école privée à Phuket en thailande qui fonctionne avec 10 élèves ! mais avec des partenaires motivés) J’avais rencontré des personnes de l’ambassade qui m’avaient dit que ce serait bien de monter un dispositif à Djerba ( l’ambassade ne donnant aucun financement !) je suis d’autant plus motivé que ma femme est tunisienne; mais mes contacts sont restés sans réponses ; je vais donc aller en thailande ( logement fourni billet avion etc ) faute d’interlocuteur à Djerba
je reste a votre disposition sait on jamais pour l’avenir mon e mail est camaret.biton@gmail.com

cordialement

JPb

Bonjour JPB,

Merci pour cette réponse.

Il est bien dommage que le projet n’ait pas abouti !

Je demeure cependant, tout comme toi, très motivée par cette création d’école.

Dans un premier temps, il faudrait en effet connaître le nombre de familles intéressées par ce projet. Mais, comment les recenser ?

Bonjour,

Il y aurait plusieurs façons de faire le recensementen pensant le faire sur Djerba et zarzis et autres localités de proximité
recensement par exemple sur différents sites internet dont le routard mais aussi il y a un groupe de français sur Facebook avec qui j’ai été en contact ( voir courriers précédents) mais aussi sur le forum Maison des français de l’étranger

Mais sur place il est peut être possible au près des autorités locales d’avoir des données sur la population francophone(mais penser aussi que des familles tunisiennes peuvent être intéressées)

cordialement

Salut tous …
Ma femme et moi, nous souhaitons nous installer à Djerba, après des longs séjours déjà passé sur l’ile pour tester!
Je viens d’apprendre par des amis la prochaine ouverture d’une école française privée.
Dès que j’aurai d’autres infos, je posterai ici.
Nous venons d’avoir un bébé et nous avons le même problème.

Bonjour,

Le besoin d’une école française à Djerba est de plus en plus important.
Voici un lien qui vous redirigera vers une présentation de projet de développement d’école FR à houmet essouk qui à priori serait en cours → Aperçu du fichier présentation et fiche de renseignement - Page 1/2 - Fichier PDF
Je n’ai pas pu vérifier faute d’informations disponibles sur le web. Si vous avez eu écho de ce projet, merci de partager :slight_smile:

Bonjour à tous,
Bonne nouvelle !!! C’est concret et cela s’appelle l’Ecole Internationale Victor Hugo" !!! :slight_smile:

Suite à mon précédent mesage, il y a bien une école privée française, maternelle et primaire dans un premier temps, en cours de lancement (rentrée 2017/2018) homologuée par l’état Francais, à Djerba _ houmet essoug.
Interviewé par Mosaique, l’ambassadeur français, ancien directeur de France Culture, Olivier Poivre D’avor, a confirmé ce projet.

Plus d’info ici : Je bent tijdelijk geblokkeerd …Enjoy :wink:

Nous voulions emménager sur cette ile depuis un moment mais faute d’école française, comme on l’entend, notre projet n’a jamais pu aboutir.
Maintenant fingers crossed…j’éspère que ce projet sera une réussite et à nous Djerba dans 3 ans max …:slight_smile:

@ ++++
Jasadam

petite précision : l’école a reçu l’accord de la France mais elle n’est pas encore homologuée.

la scolarité s’élève à 5000 dinars par an auxquels il faut ajouter les frais d’inscription et d’autres frais.

Bonjour
une nouvelle école ouvrira ses portes à la rentrée prochaine
détails sur le lien ci dessous

contact victorhugojerba@gmail.com
Présentation de l'Ecole Victor Hugo - Djerba by EcoleVictorHugo - Issuu

Sujets suggérés

Services voyage