bonjour, je reviens de 2 semaines de mission dans le parc national de Masoala au cap Est et sur l’ile de Nosy Mangabe (baie d’Antongil) j’y étais déjà allée l’année dernière à la meme époque. Il y a un sérieux dynamisme sur l’écotourisme et les ressources naturelles même si elles sont menacées restent extraordinaires. Les milieux : foret , mer, lagon, mangrove…il en faut du dynamisme dans ce contexte de crise …
l’idéal est d’atterir à Maroentsetra petite bourgade sympathique. Si certains d’entre vous sont intéressés , je peux fournir des adresses , pour l’hébergement , le guidage et la solidarité Vélum (au revoir en malgache)
pour didifatou
Mais bien sûr… Vélum ( au revoir en malgache )
Vélum c’ est pas plutôt en romain ou gallo romain ???
“” Véloma"" comme cela c’ est en malgache
Salut, toi le professeur qui corrige , tu fais quand même une faute…Veloma…il n’y a pas d’accent
Pour Greg be very
Je ne suis pas du tout bilingue franco malgache no professeur, mais vélum, on se croit plutôt à Lutèce qu’ à Tana. C’ était tellement marrant
Pour l’ anecdote, lors de son passage au FIMU 2008 j’ai fait qq CD pour " MEDICIS " tu dois connaitre ??? et sur la jacquette pour un titre j’ avais mi " Vélo " au lieu de " Velo " sans accent. Heureusement la petite du CCAC m’ a rapidement expliqué que ce n’ était pas une bicyclette le titre.
Tu sais , c’est tellement rare les français qui parlent ou s’évertuent à apprendre le Gasy qu’il est bon de corriger mais je trouvais ça un peu branchouille de ta part!
voilà à plus pour de nouvelles aventures…
bon , je vois que mon “au revoir” n’a pas laissé indifférent … heureusement que j’ai eu quelques messages privés sur le fond et non sur la forme !
bonjour didifatou,
je serai très intéressé par tes infos concernant les adresses d’hébergement, ainsi que la logistique au sujet des guides naturalistes, car j’ai prévu d’explorer cette région en sept-oct 2010 afin de découvrir la faune et la flore.
De quelle mission s’agit-il dans ton courriel ? si je ne suis pas indiscret.
Salutations,
MADAMAKI
Séjour nosy mangabe & masoala
pour l’organisation d’un séjour dans le parc national de Masoala ou sur l’ile de nosy mangabe,je vous conseille de passer par Olivier Fournajoux qui gère l’écoldge " chez Arol "sur le parc de Masoala mais dont le “bureau” est basé à Maroentsetra. c’est un français qui possède un bateau peux vous faire amener à Nosy Mangabe, et assurer le pique nique , votre campement et la mise à disposition d’un guide naturaliste parlant Anglais si nécessaire.
il faut envisager de de passer au moins une nuit à nosy mangabe, la mer est bonne le matin, vous pouvez être sur l’ile pour 8 h 30 , découvrir la faune et la flore, l’histoire, vous baignez et repartir le lendemain matin si possible vers le parc de masoala ou 2 ou 3 jours minimum sont conseillés. Olivier est très sérieux et sympa , pratique des tarifs corrects, parle anglais : son mail masoala@free.fr , tél 261 20 32 40 88 902. Il peut aussi venir vous chercher à l’aéroport de maroentsetra et gérer votre hébergement à maroentsetra.
Il accompagne une école primaire à Ambodiforaha , travaille avec les villageois, notamment avec les femmes dans une démarche de communication pour la sauvegarde des lémuriens…son email arollodge.free.fr , sans oublier le site du parc national de masoala sans qui rien n’existerait …vous pouvez aussi si vous êtes sportif y aller en mode trecking. on me demande en quoi à consiter ma mission…il s’agit d’une collaboration entre parcs naturels sur l’éducation à l’environnement.à bientôt
pour didifadou
Vous auriez du mettre tout de suite ce lien qui est bien plus parlant
http://arollodge.free.fr/index.htm en plus ça a l’ air très bien.
J’ avais déjà prospecte pour qq jours dans ce coin dans nos futurs voyages si la démocratie revenait à Mada rapidement ce que je doute???
http://www.andre-castelli.fr/index.html
Bonjour!
Tes contacts m’intéressent beaucoup! Je suis étudiante en tourisme durable, et je cherche un stage de 4 mois minimum a partir d’avril, peux-tu me renseigner stp?
merciiii
Un peu plus de haut niveau mais il faut le dire:
Seule une augmentation des impacts du tourisme pourrait réduire les menaces sur le parc Masoala. Le nombre de visite est trop faible pour conscientiser la population locale alors que le site est extraordinaire.
Avant qu’il ne soit pas trop tard, je vous encourage d’y aller en prenant contact directement avec des prestataires locaux. En faisant ainsi, vous payez moins tout en favorisant la communauté locale à protéger l’environnement.
J’espère que vous voyez ce que j’essaie de vous dire.
merci pour les infos sur le parc Masoala
et il serait possible de faire un peu de volontariat dans le parc pour une semaine ou deux ?
Triponsky
difficile de répondre au dernier message sur les possibilités de volontariat, il faut directement se mettre en contact avec les parcs nationaux malgaches , dont la fédération est basée à Tana. une semaine ou deux , ça me semble être juste le temps pour faire un peu de tourisme…qui permettra des retombées locales. Les informations pour le faire avec les opérateurs locaux ont été données dans les messages précédents
Bonjour;
Tiens Tiens ,je croyais ce parc ravagé par les coupes sauvages de bois de rose,et autres especes precieuses ,très lentes a se developper,promptes a mourrir sous la tronçonneuse, au profit des chinois bien sur§
pour repondre a Didifatour sur le fait de faire du tourisme pour generer des retombees locales, on est d’accord, ya pas de souci.
On voudrait combiner par exemple courtes periodes de volontariats et randos avec les guides des parcs.
Et par ailleurs, ca me gene pas de payer pour faire du volontariat, surtout si l’argent va directement a la communaute qui t’accueille. On fait pas du volontariat pour pas avoir a payer, mais parce qu’on aime bosser et se rendre utile.
Au guatemala, on a passe une semaine dans une communaute qui gere leur ferme de facon collective, on paye pour l’hebergement et trois repas par jour, dans des familles, l’argent apporte a la fois des revenus a chaque famille qui fait a bouffer a tour de role, et a la communaute pour financer des projets collectifs.
Et on bosse dans les champs, selon les besoins du jour.
bien sur, il n’est pas garantie qu’on trouve la meme chose sur Madagascar, mais je vais essayer de chercher car le concept nous a vraiment plu.
pour répondre à Triponski . Je vois qu’on est sur la même longueur d’onde, c’est effectivement, le meilleur moyen de découvrir un pays… en se rendant utile et en vivant dans les villages, tu peux essayer de contacter l’association Antongil conservation, tu y trouveras des gens motivés qui pourront peut être t’acceuillir et qui s’investissent chaque jour pour préserver la forêt en favorisant l’éducation. bon courage dans tes recherches et merci de donner des nouvelles
OK merci Didifatou pour le contact d’Antogil conservation, je regarde ca
on te tiendra au courant de note programme